Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseil changement de modem 4g ou 5g

cyberaliencyberalien Membre Messages: 4

Bonjour a tous , cela fait maintenant 6ans que je suis en modem 4G ( Huawei B525s-23a ) avec deux antenne yagi , je suis a un peut plus de 4Km et -250m en hauteur de l'antenne en champ libre , je suis sur le réseaux Free .

Actuellement il y a les bande 700,1800,2100,2600 et 700 5g , mes donnée de réception sont RSRQ: -5dB RSRP: -101dBm SINR: 15dB

A savoir que le modem est dans une maison avec un bon mur entre l'antenne et le modem , les antennes ont un cable de 10m .

Mon modem commence a se faire vieux , la wifi est totalement au fraise et je commence a avoir des bug réseaux de temps en temps , mais ça fonctionne encore pas trop mal , j'ai fait du 19mo/s il n'y a pas si longtemps que cela , disons que je suis dans les 10mo/s la plus part du temps .

Ma question est par rapport au modem 5g , si j'ai bien pigé , il y a que la 5g qui passe par les antenne externe , et vue qu'il y a que une seul bande 5f Free , je me demande si c'est une bonne idée de passer sur de la 5g , surtout vue les prix des modem .

Donc j'aimerais savoir quelle est le mieux , acheter un modem 5g genre le ZTE , ou prendre un modem 4g plus récent avec plus d'agrégation B818-263 ?

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832

    Si vous êtes en zone rurale loin d'une antenne 5G en 3500MHz, aucun intérêt de passer à un routeur 5G.

    Passez à un routeur 4G avec aggrégation de plusieurs bandes et compatible bande 700Mhz comme le B818 (5 bandes) ou si moins de budget un huawei b626-265 (2bandes) ou b535-333 (2 fréquences) qui est le successeur du b525.

    Après si vous voulez le B818 qui approche les 280 euros et pouvez mettre 50 euros de plus, prenez un routeur 5G qui fait aussi 4G comme le ZTE MC888. Il aggrège 5 fréquences 4G aussi et vous serez paré pour la 5G si vous le prenez en vacances ou autre.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    prenez un routeur 5G qui fait aussi 4G comme le ZTE MC888. Il aggrège 5 fréquences 4G aussi


    Attention ! l L'antenne yagi ne fonctionnera pas en 4G sur un routeur 5g ZTE. L'agrégation de 5 fréquences devient donc tres improbable pour ton cas.

    Sans antenne externe et le relais à 4km tu captera seulement la B28 voir maximum la B28+B3 si la ligne de visée est parfaitement dégagé.

    Mieux faut prendre le B535-333 avec antenne externe et utiliser les bandes B3 et B7.

  • cyberaliencyberalien Membre Messages: 4

    Bonjour , oui justement c'est se que javais vue sur le forum et les guides , justement je voulais partir sur le b818 , mais compliqué a trouver je trouve , a mon avis les bande 5g haute seront pas pour tout suite car il y a rien a côté de l'antenne, et rien que la bande 2600 est pas simple a chopper .


    Non pas de bande 3500 , et oui de se que j'ai vue le mieux serais de partir sur le b818 , comme dit plus haut je suis un peut au milieu de nul part , et je doute que des bandes haute fréquence arrive rapidement.

    Tien au passage vous savez pourquoi c'est si compliqué a trouvé le b818? Je trouve globalement que du modem 5g maintenant, ou sinon du 4g milieux de gamme .


    Merci a vous deux pour les réponses.

  • cyberaliencyberalien Membre Messages: 4

    Bon au final j'ai laisser tomber , trop compliqué a trouver comme modem , je vais tester la fibre et je vais garder mon vieux modem en secours , disons que mon soucie avec la fibre , c'est comment elle est installé dans les rue , genre dans les arbres ect .

    Ont verra bien , mais la trop chère les modem 4g performant .

    Merci pour tout .

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832

    Si tu as la fibre, va pour la fibre. Un routeur 4G/5G c'est mieux qu'un mauvais ADSL mais moins bien que la fibre.

    Le B818 est clairement indispo maintenant en France. En occasion, ça se trouve sur leboncoin car les gens qui passent à la fibre les revendent.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.