Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Passage de la 4G à la 5G, un intérêt dans mon cas ?

PingPing Membre Messages: 10
Modifié (février 2023) dans Vos installations

Bonjour à tous !

J'utilise depuis plus d'un an l'installation suivante :

  • Huawei B535-235
  • Forfait Free Mobile ilimité
  • Sans antenne extérieure

J'ai un débit très correct : 130 Mbits en download et 30 Mbits en upload . Il s'agit d'une connexion principalement dédié à un usage pro, avec l'envoi de très gros fichiers via wetransfer (vidéos 4K notamment) et l'accès externe à mon NAS. L'upload est donc importante pour mon usage. Je suis proche de l'antenne Free suivante (environ 250m à vol d'oiseau), je capte très très bien avec le B535 :


Je n'ai pas accès à un téléphone 5G avec micro-sim pour faire des tests. Mon épouse est en 5G chez un autre opérateur (carte nano sim et je n'ai qu'une microsim Free). Elle a 250 à 400 Mbits de débit selon les jours mais elle ne dépasse jamais les 20 Mbits en upload (Red by sfr).

Je me pose la question de passer à la 5G dans mon cas. Selon vos expériences, est-ce que je pourrais gagner en débit en upload ?

De plus j'ai une connexion stable avec le Huawei, alors que j'ai connu beaucoup de déconnexions avec un modem d'une autre marque précédemment. Est-ce que les modems 5G actuels sont stables avec Free mobile ?


Merci beaucoup pour vos retours.

Message edité par ludovick on

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1564

    Bonjour,

    Merci de poster les informations rncmobile de ton relais.

  • PingPing Membre Messages: 10
    Modifié (février 2023)

    Hello,

    Voici l'antenne : https://www.rncmobile.net/site/11006

    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    Si, sans antenne extérieure 4G, tu as un très bon signal 4G en B3 et B7 alors il est possible que tu puisse avoir la 5G.

    Sur ton relai Free il y a les bandes 5G NR28 et NR78.

    La bande avec le plus de BW (débit) est la NR78, mais, à cause de sa (haute) fréquence (3.5 GHz), elle pénètre mal les solides comme les bâtiments.

    Donc, en matière de 4G et surtout 5G il faut souvent tester pour savoir.

    Notamment pour savoir si la 5G peut dépasser un débit UPload de 30 Mbps.

    Merci de poster une capture d'écran de LTEinspecteur avec ton B535

  • PingPing Membre Messages: 10
    Modifié (février 2023)

    Merci pour les retours, voici la capture d'écran de LTE :


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    J'ai demandé une capture d'écran de LTEinspecteur, pas de LTE H-Monitor !

  • PingPing Membre Messages: 10

    Oh le boulet, je m'en occupe dans la soirée.

  • PingPing Membre Messages: 10

    Et voilà :


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    Merci, là c'est clair 😉

    Donc, tu as un très bon signal RF en B7 mais la marge RF est moyenne.

    Je pense que tu as la possibilité d'accrocher la 5G.

    Mais je ne peux répondre à ta question sur l'UPload supérieur à 30 Mbps.

    Je te conseille le routeur 5G ZTE MC801A

    Comment accèdes-tu, actuellement, à ton NAS de l'extérieur ?

  • PingPing Membre Messages: 10

    Merci.

    Je passe par quickconnect, c'est un Nas synology. Il est branché en ethernet sur le routeur.

  • PingPing Membre Messages: 10

    Bonjour tout le monde, je suis finalement passé à un routeur 5g (Arcadyan Meteor d’occasion). Mon débit en 5g est top, de 300 à 600 Mbits/s en DL et de 50 à 80 Mbit/s en UP selon les moments de la journée.

    La connexion est stable depuis 2 jours que j’ai reçu le routeur, à voir dans le temps.

    J’ai juste l’Arcadyan qui fait plus de bruit que mon huawei 4g, une sorte de bruit de frottement/grattement lorsque je sollicite le routeur. Je ne sais pas si c’est normal ou non mais vu qu’il est dans un placard ce n’est pas gênant. Je testerai surement le Huawei CPE pro 3 lorsque celui-ci rendra l’âme, j’étais ravi de mon huawei 4G mais le gap de prix pour un premier investissement en 5g me faisait peur. Maintenant que je sais que le débit est bon, je n’hésiterai plus à investir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.