Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Je comprends rien de ce qu'il se passe avec Free

__Raph____Raph__ Membre Messages: 64

Bonjour,

A mon domicile j'a accès à Internet avec Free Mobile via une routeur DIY (APU1D + OpenWRT) et une carte modem 4G CAT 16. Tout s'est bien passé pendant 3 semaines, j'avais du 100Mbits en DL et du 10 Mbits en UP, sans antenne, avec l'agrégation 3CA activée. J'ai du écrire un petit service pour reconnecter automatiquement quand Free nous déconnecte mais ça marchait très bien.

Brutalement depuis 4 jours, mon débit a chuté mais pire Internet coupe. Le ping continue de passer mais je n'accède plus à aucun site web et puis d'un coup ça revient, mais c'est toujours très poussif. Comme si mes connexions se faisaient jeter de manière aléatoire en fait. Quand je reconnecte le modem, et que immédiatement après je fais un test de débit, j'ai mes 100Mbits mais sur une minutes ou deux, ensuite ça coupe. J'ai testé avec une autre carte SIM Free (Pro), ça fait pareil ! J'ai testé avec une carte sim SFR, ça fonctionne. J'ai testé la carte SIM Free Pro dans un téléphone, ça fonctionne nickel ! J'ai testé la carte SIM Free dans un modem USB stick Huawei qui fait pas d'agregation, et le problème persiste. Comme si le modem ET la SIM étaient blacklistées chez Free en réalité.

Et en regardant mon abonnement, je suis à la limite des 210Go :

Sauf que je suis en illimité !

La 5G est activée bien que je n'en ai pas besoin et impossible de la couper (voir le message rouge en haut de l'écran) :

Si vous avez des pistes, je prends, je suis en télétravail permanent, et ça craint !


Merci de votre aide.

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832

    Il faut voir si votre antenne 4G sur laquelle vous êtes connectée n'est pas saturée. Souvent, lorsque les touristes arrivent, ça marche moins bien...

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Alors depuis, il semble que la stabilité soit revenue mais pas le débit. J'arrive plus a faire du CA et je plafonne a 40Mbit/s. Bon la je suis pas chez moi je verrais ca ce weekend en rentrant.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Du coup je concile que la stabilité est revenue mais pas le débit....

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Nouveauté ce matin : c'est toujours stable, et je suis passé de 100Mbit/s à 140Mbit/s. L'upload a doublé aussi, j'atteins maintenant 20Mbit/s. J'arrive à faire du 4CA alors qu'avant j'étais à 3CA au mieux. J'agrège maintenant les bandes 1,3,7 et 28.

    # mmcli -m 0 "--command=AT^CA_INFO?"
    response: 'PCC info: Band is LTE_B3, Band_width is 15.0 MHz
    SCC1 info: Band is LTE_B1, Band_width is 15.0 MHz
    SCC2 info: Band is LTE_B7, Band_width is 20.0 MHz
    SCC3 info: Band is LTE_B28, Band_width is 10.0 MHz'
    

    Je comprends encore moins, à moins que l'antenne soit en travaux en fait... Ou alors, comme j'ai remplacé le boitier M.2/USB dans lequel est branché le modem, ça a eu un effet. Je sais pas.

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Et aujourd'hui, 40Mbit/s max et plus d’agrégation😭

    C'est la loterie cette 4G


    Ou alors c'est à cause des gosses du coin qui tirent dessus avec leur téléphones vu qu'on est mercredi 🤬

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    Retour du 4CA et du débit ce matin. Je vais pas tarder à lancer un service de météo 4G 😅

    C'est aussi fluctuant chez vous ?

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832

    Après le débit c'est une chose. Est-ce que ça pénalise ton activité sur internet?

  • __Raph____Raph__ Membre Messages: 64

    40Mbit/s ça permet du télétravil à deux avec les gosses devant la TV, ponctuellement, j'ai besoin de débit pour des téléchargements de 600 ou 700 Mo.

    J'ai du limiter l'usage de mon serveur Nextcloud perso. Avant, avec la fibre, je pouvais m'en servir pour visualiser les photos stockés sur mon serveur. Là c'est difficile quand même.

    Mon interrogation est plus technique, je comprends pas pourquoi j’agrège pas tous les jours.

    Le fait d'être passé en 4CA vient peut être du fait de l'activation de la fréquence B1/2100 en 4G. D'après le site de l'ANFR, cette fréqunec n'est pas encore active pourtant je l’agrège bien.

    Il reste aussi que la qualité de mon signal est faible, je suis à 16%

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.