Telephone DECT Doro Phone Easy 110 sans fil branché sur prise RJ11 du routeur Huawei B535 333
Bonjour,
Mon routeur Huawei sert principalement de liaison Wifi avec mon PC.
Voulant résilier ma ligne fixe qui grésille depuis longtemps par manque d'entretien de la part du fournisseur, j'ai voulu utiliser un téléphone DECT sans fil dont la base est branchée sur la prise RJ11 du routeur. Quand j'appelle un numéro depuis le routeur, il n'y a pas de problèmes. Par contre si j'appelle le numéro du routeur avec mon smartphone, la liaison téléphonique fonctionne mais la liaison wifi routeur-PC s'interrompe. Je suis donc obligé d'éteindre puis de rallumer le routeur pour récupérer la liaison Wifi.
J'ai refait le même essai avec un téléphone basique filaire (sans sonnerie): le résultat est le même suite à un appel du smartphone vers le routeur.
Ce phénomène me semble tout à fait curieux pour lequel je n'ai pas d'explication. Est-ce dû à des interférences? Pourriez-vous m'apporter une réponse, une solution à cette question?
Cordialement.
PS: Mon routeur est équipé des petites antennes intérieures de la même marque.
Réponses
Lorsque vous passez/recevez un appel, le routeur passe automatiquement en 3G pour permettre cela et vous aurez une connexion Internet très lente/faible ou parfois aucune. Une fois l'appel terminé, le routeur devrait automatiquement revenir en 4G mais cela prend parfois un certain temps. vérifiez le logiciel du routeur et assurez-vous dans Paramètres réseau - Recherche de réseau mobile que le mode réseau préféré est sur Auto. cela lui permet de passer de 4g à 3g et vice-versa
Merci pour votre réponse, j'ai fait les vérifications proposées: le mode de réseau préféré est bien sur auto et le mode de recherche est également sur auto.
Voici ce que me répond une personne sur Amazon où j'ai acheté le routeur:
" je pense que votre connexion passe en 3G pour traiter l'appel. Cela provoque une perte de la data et donc d'internet. Il faudrait voir si votre fournisseur gère les appels en VoIP. cela permet de rester en 4G pour les appels en passant par la data. De cette manière vous restez connecté sur internet. Le Routeur prend en charge cette fonction. Quand j'avais un abonnement 4G free en illimité, je n'avais pas de soucis pour recevoir ou appeler et surfer sur internet"
Après vérification quand je passe un appel depuis le routeur, il n'y a plus de connexion sur le PC mais cela revient automatiquement quand je raccroche. Par contre, quand je reçois un appel coté routeur, après avoir raccroché, le routeur est toujours sur 3 led mais il n'y a plus d'internet sur le PC. Même situation après avoir attendu pendant 1 heure. J'éteins et je rallume le PC.
Cela vient-il du fournisseur d'accès (forfait B and you 200GO) ou du téléphone (DECT Doro Phone Easy 110) ? J'ai également fait l'essai avec un téléphone filaire basique, même résultat en réception. Je reste perplexe!
Et si je choisis "4G seulement" comme réseau préféré?
En 4g uniquement, il ne passera ni ne recevra d'appels.
Dans le descriptif du routeur il est indiqué qu'il "ère l'émission et la réception des appels via la carte SIM introduite et téléphone branché sur le port RJ11, ou en configuration un compte VoIP/SIP dans l'interface"
Dans ces conditions pourrais-je utiliser un adaptateur passerelle VOIP de ce type?
https://www.amazon.fr/Demeras-Adaptateur-t%C3%A9l%C3%A9phone-Passerelle-Internet/dp/B08WZ4Q77D/ref=sr_1_2?crid=3RQWNNVG1YY30&dib=eyJ2IjoiMSJ9.N2TUKY5OsM-Er20_YSxLrGq6BvpdbR4xAsZYQpywwtmNMKk8BvpyzOMCu_Lx_3ybQ0Wptjd1taKikQRymh9Ma58BDXTZZdjXR37U2LWrJZPnbRRyGr2lN_GJdDER4Be-VRrQc_saZANIZ935dHoAiAbrldXBlG0XNSH612fBlv5x-aBchLtuSl1jPHDOoaN403OLLZ9IzERrg2CPnPqF0gfeUwbyMb1z-UnaqOzRWVVh_-HSIUf0bweaFRL90uq3yecg6Heg-qbvdfY_43LAiDF8Ef_hwQiNqql35O_czpg.OhjOxMxqN5G9JVyKQGmlh3ThL0rfWp8Gm-wq_sea7lE&dib_tag=se&keywords=adaptateur%2Bvoip%2Brj45%2Bvers%2Bt%C3%A9l%C3%A9phone%2Banalogique&qid=1709639445&sprefix=t%C3%A9l%C3%A9phone%2BVOIP%2Caps%2C151&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1
Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur comme celui-là. Il vous suffit de prendre une ligne avec ovh ici https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/voip/ à 1,19€ par mois et vous choisirez un numéro géographique 05, 09 etc et je vous enverrai les instructions pour le configurer. Nous faisons cela pour beaucoup de nos clients. Votre routeur restera en 4g lorsque vous passerez ou recevrez un appel
Merci pour votre proposition. Ayant déjà 3 lignes Bandyou + 1 fixe orange, je voulais simplement profiter du forfait de mon routeur pour réutiliser 3 postes DECT. Dans la mesure où il peut y avoir blocage wifi du routeur en cas d'absence je ne vais plus utiliser cette possibilité de communication avec la prise RJ45.