Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle est l'atténuation d'un câble d'antenne 4g au vu de sa longueur ?

2»

Réponses

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (octobre 2018)
    Pas si directionnelle que ça, en ce moment elle me donne "un peu" de 4G en provenance du sud-est alors qu'elle est posée plein nord (ça me sauve un peu avec ma panne de relais) mais je pense la reposer differemment après qques essais entre deux antennes plus distantes)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors si c'est une antenne panneau tout ce qu'il y a de directionnelle, autant que la technique le permette. Il y a toujours un peu de réjection (tu captes par l'arrière aussi) mais comme dit auparavant avec les rebonds et selon le relief / végétation, le cheminement des ondes 4G est tout sauf une carte bien faites :)
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Bon ba vous avez réussi à me mettre le doute  :D:p:p

    Moi qui était plutôt orienté depuis le début vers des antennes rateaux type RAD58....
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (octobre 2018)
    C'est avec ce modèle (Yagi RAD-58)que tu auras le meilleur gain, oui.

    Simplement 12-13dB de gain sur une antenne se justifient si tu es à 14-15km et au delà de ton antenne relais ou dans des hautes fréquences.

    Une bonne antenne panneau comme la Xpol-A002 est donnée pour 7 à 9dB de gain selon sa fiche technique et suffit donc pour un éloignement inférieur. J'en ai 3 chez des amis qui sont à 12km d'un relais avec obstacles et en 800MHz ils obtiennent un débit entre 15 et 25Mbps chez Orange.
    Message edité par pioc34 on
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Ok merci pour ce retour d'expérience JeanMarie.

    Il me reste plus qu'à passer commande  :)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    JeanMarie a dit :
    Alors si c'est une antenne panneau tout ce qu'il y a de directionnelle, autant que la technique le permette. Il y a toujours un peu de réjection (tu captes par l'arrière aussi) mais comme dit auparavant avec les rebonds et selon le relief / végétation, le cheminement des ondes 4G est tout sauf une carte bien faites :)
    Ce qu'il y a de fou, c'est que l'antenne capte par l'arrière comme tu dis avec toute l'habitation qui fait obstacle et un profil altimétrique vraiment minable, alors que j'ai fait des tests en la déplaçant et le relais au nord-ouest (on passe alors de 5 à 8 kms en distance et un profil alti sympa puisque le relais est à 800m d(altitude) ne me fournit rien de rien...
    J'ai juste réhaussé l'antenne d'un mètre et je gagne une barre de 4G (pour 2 barres j'ai 15/20 mbps)...Sur mon relais Free, je serais nul doute à 200 mbps...J'enrage Free ne veut rien entendre et pourtant, j'appelle tous les jours avec plusieurs numéros mobile Free.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Site intéressant pour calculer l'atténuation de différents types de câbles :


    A savoir : Comme la longueur est à indiquer en pieds (Feet), 10 mètres correspondent à 32,81 pieds.
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Très intéressant ton lien !! ;)
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (novembre 2018)
    On trouve ce petit tableau très pratique chez Satshop. A noter que le cable le plus performant ("400"), a cause de son épaisseur, est extrêmement rigide et en consequence difficile a faire passer si ce n'est pas en ligne directe.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    la difficulté se concentre sur la caractérisation du cable car les références utilisées sont souvent commerciales (donc difficilement comparable d'un site à l'autre)
    2 sites pour aider à la compréhension
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.