Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

VoIP avec OVH - Les ennuis commencent

Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

J'ai pris un abonnement chez OVH Telecom pour conserver mon numéro de ligne fixe par l'intermédiaire du routeur 4G (portage d'un numéro).
Jusqu'à ces derniers jours tout se passait très bien, avec une qualité des communications téléphoniques parfaite.
Mais ça n'a pas duré !
Aujourd'hui : message affiché sur le combiné :

" Échec connexion, fournis. services ".

En pièce jointe je montre les différents relevés de la situation, ainsi que l'aide en ligne : NUL, Circulez, y-a rien à voir.
Pour l'assistance téléphonique, mon portable en est déjà à 35 minutes, je vais bientôt arrêter la communication.

Si quelque à une idée pour réussir à rétablir la communication IP1 pour que la base du téléphone (fourni par OVH contre une caution de 99€) puisse se connecter à nouveau à Internet.

Merci d'avance.

Bernard22.

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Aïe !

    En dehors de la téléphonie, ton accès vers internet via ton B525 fonctionne bien ?
    (Je suppose que oui, mais c'est la première chose à laquelle je pense)

    Sinon, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir (sauf un défaut matériel).
    Je suppose que tu as déjà tout éteint et débranché, puis rallumé et rebranché.

    Déçu d'apprendre que l'assistance est nulle : on avait lu le contraire ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Bernard22,

    navré de tes déboires et dommage que le SAV OVH ne puisse pas t'aider, je prends ça un peu personnel car c'est moi qui en ait fait la publicité.

    Dans l'ordre des pistes :
    1) la led bleu sur le boitier C530GO est bien allumée ? (c'est le témoin de la connexion internet)

    2) si le point 1 est OK, est ce que cet état est apparu suite à une manipulation ? As tu fait un reset usine ? car dans ce cas as tu indiqué au SAV que tu étais derrière un modem 4G donc sans IP publique, car la procédure jointes dans ton message suppose que tu sois sur une IP publique afin que le logiciel de reparamétrage te trouve pour remettre les identifiant/mdp, or cette procédure doit boguer dans nos cas. Et il faut peut-être paramétrer les identifiant/mdp à la main ? à reboucler avec le SAV.

    3) As tu un compte SIP ailleurs (qui permettrait de tester la connexion sur IP2 ou autre)

    C'est tout ce que je vois pour l'instant

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gus_71,

    Je vois que ce sont toujours les mêmes qui se dévouent !
    Toutes tes questions sont "censées", même les plus inattendues, parfois on ne pense pas à tout,  surtout à ce qui est évident ...

    L'accès Internet fonctionne bien (mon pigeon voyageur a refusé d'ouvrir un nouveau sujet de discussion sur le forum).

    J'ai fait plein de truc pour débloquer la situation :

    - changer les sim (dans leur aide, OVH dit que certains FAI bloquent le port 5060)
    - j'ai branché la base directement sur le routeur (en utilisant le câble posé récemment entre le routeur et le PC pour atteindre un débit de 1 Gbit/s)
    - j'ai relu la notice pour exécuter correctement l'enregistrement du combiné et de la base ( dans les 60 secondes)
    - j'ai enlevé puis reposé les piles dans le combiné
    - j'ai appelé le numéro attribué par OVH, et aussi mon numéro de ligne fixe 02, toujours la même réponse : pas disponible (d'ailleurs aucune tonalité, directement sur le répondeur), mais ces appels sont quand même enregistrés dans mon compte client !

    Et je me suis énervé, je viens de passer un "savon" à OVH en ouvrant un ticket, mais je sais qu'ils ne répondent pas. Comme ils n'ont pas d'adresse mail, on est coincés.
    Dommage dommage, c'était trop beau.
    Maintenant, essayer de "bricoler" dans le paramétrage de téléphone : NON , d'autant plus qu'il n'y a aucun support pour ça, OVH le livre "tout prêt".

    Bernard22
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2018)
    Bernard22 a dit :
    L'accès Internet fonctionne bien (mon pigeon voyageur a refusé d'ouvrir un nouveau sujet de discussion sur le forum).
    Oui :) , mais je me disais que tu pouvais avoir une connexion ADSL de secours qui aurait pris le relais ...

    Je me doutais bien que Jean-Marie aurait des suggestions plus pertinentes à formuler !

    J'ai regardé dans l'interface de gestion de mon Gigaset, mais je ne retrouve pas le dernier écran que tu as posté, avec "Mode Outbound Proxy".
    Mais je crois qu'on n'a pas le même téléphone : Moi c'est un C530IP (mais je n'y retrouve même plus les écrans que j'avais paramétré au début, par exemple avec le serveur "STUN" : Cette interface est merdique déroutante !)

    Tu as bien raison de ne pas vouloir toucher aux différents paramétrages :
    Ça fonctionnait avant, et si ça se trouve, il s'avérera que c'est un problème côté OVH !


    EDIT :

    Ça y est, je viens enfin de retrouver ce fameux menu !

    Moi, j'ai ça (pas sûr que doit être pareil chez toi) :


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je suggérerai ces autres pistes :

    - le combiné n'y est pour rien, il est donc inutile de faire des manipulations sur le combiné. Ce qui reçoit le flux VOIP c'est le boitier (la base) auquel tu "causes" par son interface web comme montré. et tant que l'état est "Echec connexion" la ligne est dérangée et donc tu ne peux pas te "joindre", c'est normal.
    - bêtement : as tu changé qque chose dans ton installation ?
    - une mise à jour de la base Gigaset ?

    As tu la possibilité d'emmener ton boitier C530 pour le brancher sur un internet filaire ? et voir par ce fait si
    - la connexion se fait mieux ou si c'est pareil
    - si pas mieux, si la procédure de reparamétrage avec l'adresse IP du point de raccordement telle que figurant dans les aides de OVH permet de redémarrer le bouzin ?

    Et enfin, essaye de recontacter le SAV OVH à un horaire de journée, en leur précisant bien que tu es derrière un double NAT que tu ne contrôle pas (modem 4G).

    Pour ma part j'ai toujours eu des gens qui essaye de t'apporter des réponses, je n'ai pas dis qu'ils trouvaient la solution tout de suite mais ils mettent du coeur à l'ouvrage (c'est tout le moins l'impression que j'ai eu lors de mes contacts avec eux)

    Navré pour les questions peut-être redondantes avec ce que tu as fait, dans les recherches de pannes, il vaut mieux répéter plusieurs fois un truc/question plutôt que passer à coté
    Donc : un passage par le menu de paramétrage de la connexion et un simple validation sans rien toucher aux réglages : tu as essayé ?
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gus_71 a dit :

    Oui :) , mais je me disais que tu pouvais avoir une connexion ADSL de secours qui aurait pris le relais ...

    Mais je crois qu'on n'a pas le même téléphone : Moi c'est un C530IP

    J'avais oublié que mon smartphone pouvait être le pigeon !
    Par contre plus d'ADSL suite au portage du fixe chez OVH.
    Mon combiné est un S650H PRO et la base N510 IP PRO sans RJ11.

    JeanMarie a dit :
    Bonjour Bernard22,

    1) la led bleu sur le boitier C530GO est bien allumée ? (c'est le témoin de la connexion internet)

    La LED bleue est bien allumée, et elle clignote pendant les opérations d'enregistrement combiné et base.

    JeanMarie a dit :

    2) si le point 1 est OK, est ce que cet état est apparu suite à une manipulation ? As tu fait un reset usine ? car dans ce cas as tu indiqué au SAV que tu étais derrière un modem 4G donc sans IP publique, car la procédure jointes dans ton message suppose que tu sois sur une IP publique afin que le logiciel de reparamétrage te trouve pour remettre les identifiant/mdp, or cette procédure doit boguer dans nos cas. Et il faut peut-être paramétrer les identifiant/mdp à la main ? à reboucler avec le SAV.


    Hier j'ai fait plein de manips !!!

    En effet j'avais perdu 12 dBm sur le RSRP (sim Free), j'ai voulu voir si Free était responsable, j'ai donc installé 2 autres sim des confrères de Free, et j'ai trouvé -12dBm et -8dBm. J'en ai donc conclu que c'était le routeur qui était un peu affaibli ... donc un petit reset usine, et voilà le travail !

    Je pense que tu as vu juste. Heureusement j'ai fait des copies du paramétrage le 6 octobre, jour de la mise en service, on peut ainsi comparer avec le paramétrage d'aujourd'hui (après le reset).

    Effectivement l'adresse IP a changé. Sur les documents joints j'ai modifié volontairement sa valeur (je crois que c'est une donnée à ne pas diffuser).

    Faut-il que je modifie manuellement cette adresse pour la remplacer par celle du 6 octobre ? Dans ce cas je risque de passer en statique (gênant ?).

    T'as quand même le nez fin !

    Merci JeanMarie.

    Bernard22.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    JeanMarie,

    J'ai oublié le fichier.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    JeanMarie,

    Peux-tu me donner le tél de la SAV OVH ?

    Merci d'avance.

    Bernard22
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui c'est le 1007, appel gratuit
    c'est sur leur site https://www.ovhtelecom.fr/

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai appelé OVH SAV, au 5ème appel et après 2 heures d'attente j'ai eu un technicien très aimable.
    La séance de dépannage a duré 1/2 heure, mais le problème n'est pas résolu.
    Je dois trouver un volontaire avec BOX ADSL pour tester mon téléphone.
    J'ai eu quelques recommandations pour la configuration du réseau :

    Mail OVH du 27/11, règles réseau à mettre en place vis-à-vis de la téléphonie OVH :

    - Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/23 doit être autorisé sur les ports UDP 5060, 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP

    - La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes

    - Il faut également désactiver les fonctionnalités de SIP ALG qui ne sont pas employées.

    Pour moi c'est du chinois !!!

    Donc demain opération commando chez un voisin pour tester le téléphone sur une ligne cuivre avec BOX ADSL.

    Pour les recommandations ci-dessus ... mystère.

    Par précaution j'ai récupéré le RIO de la ligne fixe, pour l'instant je ne sais pas comment va se terminer cette affaire.

    Ne te considère pas responsable de mes ennuis, j'ai peut-être fait un truc pas bon pour la base du téléphone, mais ça m'a permis de voir que les contacts avec OVH sont compliqués, et que leur littérature ne permet pas de se dépanner tout seul.

    Bonsoir JeanMarie.

    Bernard22.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai donc testé le téléphone chez un voisin qui a une box SFR ADSL filaire (ligne cuivre vers le central), même résultat "Échec connexion".
    J'ai fait mon rapport à OVH et j'attends.

    Toutefois, je reconnais avoir fait quelques changements dans mon installation, en particulier pour remédier aux coupures de LTEInspecteur. J'ai raccordé mon PC au routeur par un câble Ethernet (RJ45) ce qui a fait monté le débit à 1 Gbit/s et a supprimé les coupures de LTEInspecteur.
    J'ai fait cette connexion avec un câble en réserve de 50m, pour ne pas le couper (provisoirement) j'ai lover le câble à côté du routeur, et je me souviens qu'en branchant celui-ci sur mon PC, les HP se sont mis à ronronner (la prise RJ45 est juste au-dessus des prises audio). J'ai coupé l'audio et j'ai continuer mes tests.

    Ensuite, au vu des résultats je suis passé de la SIM SFR à la SIM Free pour voir, et là j'ai obtenu des débits "pharamineux" (c'est pas dans le dictionnaire), j'ai alors décidé de passé du forfait 2€ au forfait 19.99€ 100Go. Je rappelle que j'utilisais SFR depuis la mise en marche du téléphone OVH.

    Ceci s'est passé entre le 21 et le 23 nov, et  c'est probablement là que le téléphone est tombé en panne sans que je m'en aperçoive.

    Depuis j'ai fait des retours en arrière, avec carte SFR mais rien n'y fait.

    Par contre j'ai déroulé la bobine de 50m du câble Ethernet et je l'ai éloignée le plus loin possible du routeur. Les ronronnements des HP ont cessé, mai le téléphone est toujours en panne.

    Voilà voilà, suite au prochain numéro, mais faut pas décourager les "posteurs" du site, la VoIP par routeur c'est excellent, et la connexion au routeur par câble Ehternet il faut absolument la faire!!!

    Bonsoir

    Bernard22
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    J'ai oublié de préciser : OVH a répondu à mon ticket, au même moment que ma communication téléphonique, mais pas la même personne.

    Bernard22.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je me fais le supplétif du SAV, juste si ça peut aider :

    pendant que tu étais en ADSL, tu n'as pas testé la procédure de reparamétrage qui figurait dans le zip joint au début ?

    Pour répondre à tes questions existentielles plus haut
    - l'ouverture des ports et session UDP est la réponse bateau faite systématiquement dans les rapports SAV chez OVH : J'ai eu la même chose et tu as beau leur dire que ça ne s'applique pas, tu es sur un modem 4G, ils envoient quand même.
    - SIP ALG c'est une option qu'il faut cocher (Désactiver SIP ALG) je crois dans le menu du modem. J'ai essayé avec et sans constater de modification drastique dans le comportement.

    - Tu peux activer Gigaset.net (c'est le compte par défaut sur tous les produits Gigaset) voir si ça se connecte ou pas (ce qui pourrait aider à identifier un défaut réseau)
    - la base gigaset est bien raccordée sur 1 des ports 1,2 ou 3 (et pas sur le 4) ?

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir JeanMarie,

    Ce soir je suis dans le cirage !
    Demain matin je recommence.
    J'ai quand même exploré la solution gigaset.net, je "post" 3 captures d'écran, je ne vois pas comment aller plus loin.
    J'ai la base N510 IP PRO, je te passe la notice. Demain matin je vais remettre en œuvre la partie des 30 premières pages, je crois l'avoir déjà fait mais je butais sur un code de configuration automatique que je ne possède pas.
    Si c'est la bonne méthode, il faudra peut-être la mettre en œuvre chez mon voisin avec une box ADSL, peut-être...
    Je n'utilise pas le port LAN4/WAN, celui qui est côté RJ11.

    Merci et bonsoir.

    Bernard22.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2018)
    Bernard22 a dit :
    Je n'utilise pas le port LAN4/WAN, celui qui est côté RJ11.
    Ben ... le port à côté de la prise RJ11 c'est le LAN4/WAN !

    EDIT :

    Pardon, j'avais mal lu : je croyais que tu utilisais ce port !  :o

    Toutes mes excuses ...
    Message edité par Gus_71 on
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Finalement je vais avoir besoin d'un coup de main de la part de ceux qui sont, comme moi, chez OVH avec la VoIP.

    J'ai potassé le manuel de la base N510 IP PRO qui explique comment configurer le matériel pour qu'il soit reconnu chez OVH.

    On accède à l'Assistant d'installation IP avec le combiné ( Réglages/Téléphonie/Assistant VoIP, surtout ne pas y aller si tout fonctionne déjà bien ! ).

    Je rencontre quelques difficultés d'interprétation des termes utilisés par Gigaset, en particulier :

    1 - Identifiant de connexion
    2 - mot de passe
    3 - nom utilisateur

    Ces informations se trouve dans "Paramètres / Téléphonie / Connexions" de la base, chez moi ça donne :


     
    puis en sélectionnant "Modifier" sur la ligne IP1 :


    Ce dont j'ai besoin de savoir ( caché partiellement en blanc) c'est :

    1 - "identification de connexion" et "mot de passe", sont-ils les mêmes que ceux qu'on utilise pour accéder à son compte OVH

    2 - A quoi correspondent "Nom d'utilisateur" et "Nom affiché" (dans nos comptes chez OVH) ?

    Les 3 premières valeurs sont demandées pour valider l'installation IP (enregistrement chez OVH)

    Merci pour toutes les bonnes volontés.

    Dans 1/4 d'heure je retourne chez mon voisin pour un nouvel essai...

    Bernard22


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Salut @Bernard22,

    L'identification de connexion et le mot de passe NE sont PAS les mêmes que ceux qu'on utilise pour accéder à son compte OVH.

    Tu dois aller dans le Manager OVH, rubrique téléphonie :



    Puis, cliquer dans Mot de passe SIP, et saisir un nouveau mot de passe, pour qu'il n'y ait pas de doute de ce coté là.
    L'identifiant de connexion, c'est le numéro qui commence par 00334 sur ma copie d'écran (sous "Ligne Gasel"). A reporter dans le Gigaset avec le nouveau mot de passe.

    Bon courage :) !

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors, à moins que OVH ait changé leur méthode, les comptes avec un téléphone loué ne peuvent pas saisir de mot de passe (ni le changer) il est défini par OVH.

    Je pense que c'est la raison pour laquelle ils prévoient cette procédure d'autoconfiguration qui risque de ne fonctionner que via une ligne fixe.

    Les 2 paramètres importants sont identifiant et mot de passe, le nom utilisateur et le nom affiché je ne sais plus vraiment ou ça sort (sans doute le n° vu par les personnes appelées pour l'un, l'autre... ? )
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bernard22 a dit :
    Finalement je vais avoir besoin d'un coup de main de la part de ceux qui sont, comme moi, chez OVH avec la VoIP.
    Je regarderai demain ce que j'ai chez moi (ce soir je ne peux pas).

    Mais je suis TRES étonné que tu sois obligé d'aller vérifier et modifier tous ces paramètres, alors que le principe (théorique) des téléphones fournis par OVH est :
    "Tu branches et tu joues" (Plug and play), et que ton installation a fonctionné pendant un certain temps.
    Si tu as fait des modifications récentes côté réseau ou branchement, je regarderai plutôt de ce côté, sinon j'envisagerai un défaut matériel (et donc un échange).

    Courage !
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Effectivement @JeanMarie. Si c'est un téléphone loué à OVH, le mot de passe n'est pas accessible.
    Ce n'est pas mon cas, je ne loue qu'une ligne de type "Trunk", que je configure moi-même.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gasel a dit :
    Salut @Bernard22,

    Puis, cliquer dans Mot de passe SIP, et saisir un nouveau mot de passe, pour qu'il n'y ait pas de doute de ce coté là.


    Bonsoir Gasel et JeanMarie,

    Pas de chance :


    JeanMarie a raison, l'accès au mot de passe est bloqué chez OVH.

    Quand je vais dans "Réglages/Système" du combiné, je fais un Reset Base et je retrouve alors les valeurs indiquées par JeanMarie pour :
    1 - Identification de connexion (en clair), mon numéro de téléphone OVH
    2 - Mot de passe (caché)
    3 - Nom utilisateur (en clair), mon numéro de téléphone
    Mais ensuite, si je relance l'assistant d'installation IP avec le combiné, ça coince toujours.
    Mais curieusement on peut modifier le mot de passe, alors que dans Manager OVH c'est bloqué.

    Le test chez mon voisin (box ADSL) est négatif.
    Demain matin j'appelle OVH (peut-être pour la dernière fois...)

    Bonsoir, Bernard22



  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir Gasel, Gus_71 et JeanMarie,

    Problème réglé, merci à tous (les meilleurs...). Pioc peut fermer le sujet.

    Bernard22
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Bernard22;

    Peux-tu nous dire comment tu as solutionner ton problème car d’autres pourraient le rencontrer.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2018)
    Bernard22 a dit :
    Problème réglé, merci à tous (les meilleurs...). Pioc peut fermer le sujet.
    Ah oui, comme le demande calicoba , on aimerait bien savoir d'où venait le problème, et quelle a été la solution !

    Ça pourra servir à d'autres ...
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Doucement les amis, je suis sur le rapport, d'ici 1 heure ce sera fait.

    Bernard22
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    calicoba a dit :

    Hello Bernard22;

    Peux-tu nous dire comment tu as solutionner ton problème car d’autres pourraient le rencontrer.



    Gus_71 a dit :
    Bernard22 a dit :
    Problème réglé, merci à tous (les meilleurs...). Pioc peut fermer le sujet.
    Ah oui, comme le demande calicoba , on aimerait bien savoir d'où venait le problème, et quelle a été la solution !

    Ça pourra servir à d'autres ...

    Bonsoir calicoba et Gus_71,

    C'est sûr que ça servira à d'autres, surtout que j'ai constaté que nous étions très peu à faire porter notre ancienne ligne fixe (PTT, France Télécom, Orange etc...) par un opérateur (OVH Telecom) en utilisant notre routeur 4G, les "autres" ne savent pas encore ce qu'ils perdent : une qualité étonnante des conversations téléphoniques, pour 1.19€/mois TTC pourquoi s'en priver (Orange facturait 6€/mois à Free la location de la ligne téléphonique en dégroupage total pour une qualité catastrophique des communications).

    A - Rappel des faits :

    1- le 6/10 à 11h57 j'ai publié sur le sujet "Pour ceux qui veulent se passer de ligne fixe sans perdre leur numéro" (catégorie Problèmes et solutions), le schéma de câblage de mon installation avec Routeur4G au grenier, et point d'accès WiFi et base du Téléphone OVH dans le salon. La base du téléphone était placée derrière un Switch (commutateur). L'installation a été mise en service le 6/10/2018 sans poser de problème.

    2 - le 21/11 à 09h08 Gasel me signale, sur le sujet "LTEInspecteur, ...tout le monde connait", que mes problèmes d'arrêt de l'affichage des graphiques pendant les mesures de débit sont dus à une mauvaise communication entre le PC et le routeur.

    3 - le 22/11 à 19h01, je réponds à Gasel que j'ai résolu le problème, j'ai installé un câble Ethernet RJ45 entre le PC et le routeur, j'ai donc abandonné la solution WiFi, la communication entre routeur et PC est excellente, 1 Gbit/s.

    4 - le 23 ou le 24/11, je découvre que mon téléphone ne fonctionne plus ! après 7 semaines de fonctionnement sans problème. La panne : "Échec connexion, fournis. services", en gros le téléphone ne peux plus se connecter à Internet via le routeur.

    B - Le dépannage OVH :

    1 - le 26/11 à 15h12, je téléphone à SAV OVH, je raccroche après 05mn sans réponse
    2 - le 26/11 à 16h18, je téléphone à SAV OVH, je raccroche après 37mn sans réponse
    3 - le 26/11 à 16h56, je pose un ticket de réclamation chez OVH en expliquant la panne
    4 - le 27/11 à 08h46, je téléphone à SAV OVH, coupure par X après 40mn
    5 - le 27/11 à 09h27, je téléphone à SAV OVH, coupure par X après 09mn
    6 - le 27/11 à 09h40, je téléphone à SAV OVH, Un technicien décroche après 32mn.

    Plusieurs manipulations sont exécutées sans succès.
    Mon interlocuteur me demande de trouver un abonné avec Box ADSL sur ligne cuivre pour y raccorder mon téléphone et essayer de le connecter à Internet.

    C - Le dépannage bernard22 :

    Les 28 et 29/11, mon voisin accepte que je branche mon téléphone sur sa box ADSL SFR, j'essaie de ma rappeler les manipulations faites la veille avec SAV OVH, tests non concluants.

    D - Le dépannage OVH :

    Aujourd'hui, le 30/11, je téléphone à SAV OVH, après une attente de 1h30mn, le même technicien décroche. Cette fois j'ai tout débranché sur le routeur et j'ai monté au grenier tout mon matériel, téléphone OVH, PC portable, smartphone, table et chaise, bonnet sur la tête pour le froid, et j'ai raccordé sur le routeur le portable et le téléphone par cordon Ethernet RJ45, rien d'autre.

    Après 15mn de manips avec le technicien, le téléphone est remis en marche.

    Commentaire du technicien : ma ligne téléphonique n'apparaissait plus dans le serveur OVH, mais un problème aurait été détecté en rapport avec un switch, ce qui aurait provoqué le retrait de la ligne sur le serveur.

    E - Conclusion : la base du téléphone OVH reste au grenier, raccordée au routeur par cordon Ethernet RJ45.
    J'ai conservé deux autres liaisons Ethernet, une vers le point d'accès WiFi au salon, et l'autre pour le PC (débit 1Gbit/s).
    Pour l'instant tout fonctionne.
    Je me pose quand même une question : je n'ai aucune mise à la terre de ces équipements, lorsque je branche la fiche RJ45 sur le PC, à côté des cosses audio, tant que ma main est à proximité des cosses, les HP ronronnent (c'est du 50Hz) !!! ???

    Voilà Voilà, maintenant je ne touche plus à rien, sauf à faire un support au grenier pour tenir le routeur, la base et les 7 câbles qui sont raccordés sur le routeur ( 3 RJ45, 2 antennes, 1 RJ11 et l'alimentation).

    Bonne lecture à tous et bonne soirée.

    Bernard22



  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bernard22 a dit : 
    2 - le 21/11 à 09h08 Gasel me signale, sur le sujet "LTEInspecteur, ...tout le monde connait", que mes problèmes d'arrêt de l'affichage des graphiques pendant les mesures de débit sont dus à une mauvaise communication entre le PC et le routeur.

    3 - le 22/11 à 19h01, je réponds à Gasel que j'ai résolu le problème, j'ai installé un câble Ethernet RJ45 entre le PC et le routeur, j'ai donc abandonné la solution WiFi, la communication entre routeur et PC est excellente, 1 Gbit/s.

    4 - le 23 ou le 24/11, je découvre que mon téléphone ne fonctionne plus ! après 7 semaines de fonctionnement sans problème. La panne : "Échec connexion, fournis. services", en gros le téléphone ne peux plus se connecter à Internet via le routeur.
    J'en conclus que je suis le responsable de ton problème :).
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour Gasel,

    "Responsable" n'est pas le bon terme à employer, je dirais plutôt que tu es l'initiateur de l'amélioration de mon installation, même si parfois on obtient pas le bon résultat du premier coup.
    Je fais partie des gens qui n'ont pas les compétences professionnelles pour apporter leur expertise dans un forum, mais en participant j'apporte des informations qui peuvent être utiles, sans viser qui que ce soit.
    J'explique toujours ma démarche, entamée dès le mois de janvier 2018, pour obtenir une installation fiable et performante, mais jamais pour critiquer les participants.
    Ton expertise m'a permis de progresser, mais parfois je n'arrive pas à expliquer comment fonctionnent mes équipements, c'est un peu pour ça que je fais de nombreux tests.
    Mon PC n'échangeait pas correctement avec le routeur, sans ta remarque je n'aurais rien fait, en fait il fallait bien la modifier soit en améliorant la connexion WiFi soit en reliant directement le PC au routeur par câble Ethernet.
    J'ai commencé par la deuxième solution (j'avais déjà le matériel nécessaire), et comme c'était très bon j'en suis resté à cette solution.
    Pour la panne sur le téléphone OVH, tu n'y es absolument pour rien, je dirais que ça fait partie des "dommages collatéraux", j'ajoute qu'avec mes grosses mains le matériel souffre peut-être, mais pour l'instant je n'ai pas cassé les 2 entrées d'antenne extérieure.
    Ce qui m'a "agacé" c'est d'avoir rencontré des difficultés à contacter OVH, mais dès lors que j'ai eu le contact alors là c'était un autre monde, personnel très compétent, calme, à l'écoute, beaucoup de conseils même trop pour moi !

    Quand à la panne, ça restera un mystère pour moi.

    Évidemment j'encourage les participants sur ce forum à s"engager sur la même voie, faire porter son ancien numéro de ligne fixe par un opérateur via son routeur4G, c'est techniquement "excellent".

    La prochaine étape : améliorer la fixation du routeur avec tous ses câbles, mais pour l'instant je ne touche à rien et j'observe.

    Bonne journée Gasel,

    Bernard22.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonsoir @Bernard22,

    J'espère que tu n'as pas pris mon message au premier degré :) ? C'était une boutade.

    En tous cas, l'explication d'OVH ("un problème aurait été détecté en rapport avec un switch, ce qui aurait provoqué le retrait de la ligne sur le serveur.") me paraît plutôt vaseuse. Il parlent probablement d'un switch chez OVH et non de TON switch ?

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gasel a dit :

    En tous cas, l'explication d'OVH ("un problème aurait été détecté en rapport avec un switch, ce qui aurait provoqué le retrait de la ligne sur le serveur.") me paraît plutôt vaseuse. Il parlent probablement d'un switch chez OVH et non de TON switch ?


    Bonjour Gasel,

    Bon : ça remarche et c'est bien, j'ai rangé mon switch et ça fait plus propre dans le salon.
    J'ai remarqué qu'OVH demandait à chaque fois de rechercher l'adresse IP pour la connexion Internet du routeur (navigateur + "monip", ce qui donne accès à l'adresse IP public du moment, je ne connaissait pas), puis apparemment recharge un fichier dans la base.
    Là je ne comprends pas bien pourquoi cette procédure de dépannage, en effet comme on peut accéder à son compte chez OVH, dès lors que la connexion est établie OVH pourrait mettre à disposition un accès à un dépannage automatique (sans qu'on les dérange) puisqu'il suffirait de recharger un fichier dans la base, bon on verra dans le futur si ça recommence, mais à 1.19€/mois ça me parait absurde de les déranger pour un dépannage qui pourrait être automatisé, quitte à nous envoyer un mail de confirmation pour lancer le dépannage (comme ça se fait pour changer le mot de passe client).

    Finalement pour les 4 paramètres :
    1 - "Identification de connexion" et "Nom d'utilisateur", c'est bien le numéro de ligne attribué par OVH, après rechargement du fameux fichier par OVH
    2 - "Nom affiché" , après dépannage par OVH c'est encore le téléphone OVH, mais j'ai souvenir qu'avant la panne c'était le numéro de ligne fixe porté par OVH (en 02 pour moi), numéro que j'avais choisi pour être affiché chez le correspondant que j'appelle.
    3 - "Mot de passe" , il reste inaccessible.

    Mais alors, c'est quoi la ligne "Trunk", quels avantages ?

    Bonne journée.

    Bernard22


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.