Accueil MetallixX974 Meilleur contenu ...
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

MetallixX974

Un petit bonjour à la communauté de routeur4g.fr de la Réunion ! :)
  • Niveau des participants

    Merci pour ce message de soutien, trop peu rare. Moi également j'ai beaucoup appris sur la 4G et son fonctionnement ici (notamment le fonctionnement de la radio transmission). Étant fibré maintenant, je viens moins souvent, mais la 5G arrive et ce forum apportera toujours de belles expériences à venir pour les oubliés de la fibre où ceux qui ne le seront jamais. ;) A bientôt !
  • Problème Huawei b715

    Bonjour,

    Malheureusement rien d'autres à ajouter :

    Free Mobile, comme d'autres opérateurs n'a pas tous les ports TCP / UDP d'ouvert, je vais essayer de t'expliquer simplement du mieux que je peux.

    Cela vient de la nature même de la structure du réseaux 4G qui utilise le Carrier Grade Nat (CGNAT) ou NAT 44 :

    Comme tu peux le voir entre le réseau internet (IP publique reconnu à la vue de toute le monde) et toi tu as le réseau de l'opérateur (ISP), donc on peut grossièrement dire que ta connexion est double NAT (double IP quoi) par nature.

    Pourquoi?

    Au vue du très grand nombres d'appareils mobile présent sur le réseau 4G l'utilisation d'une adresse IP publique saturerait rapidement le nombre de possibilité possible en IPV4 à partager entre et pour tout le monde.

    Alors ton routeur ou ton téléphone est d'abord connecté au réseau public "privé" de l'opérateur avec une adresse en 10.x.x.x ou 100.x.x.x puis ensuite connecté à une IP publique MAIS avec un numéro de port.

    Exemple :

    L'adresse de ton routeur 4G est 10.0.0.1 ou 100.0.0.1 sur le port WAN.

    Ton IP publique est 89.20.155.42 avec port utilisé 43255.

    Alors l'information arrive sur l'IP publique 89.20.155.42 port 43255 correspondant à ton IP WAN 10.0.0.1 ou 100.0.0.1

    Et ce même IP publique avec le port par exemple 43256 correspondras à un autre routeur 4G ou téléphone.

    Aussi ce numéro de port est complètement aléatoire et change toute les secondes ou même micro-secondes au bon vouloir du CGNAT de la 4G. ( du port 0 à 65535 soit 65536 possibilités en théorie, car certains ports sont déjà réservés sur des services spécifiques MMS, SMS, telnet, SSH... etc... )

    Fais le test ici tu verras : http://www.mon-ip.com/

    Et rafraichis la page plusieurs fois tu verras ton numéro de port changer tout le temps.

    J'ai essayé de simplifier au mieux. En sachant que c'est aussi valable pour les internet fixe à l'exception que l'internet fixe n'est pas connecté derrière un sous-réseau privé de l'opérateur (adresses port wan ne sont pas en 10.x.x.x ou 100.x.x.x.) et que tous les ports sont disponibles.

    Donc même si tu mets des antennes externes, ça ne changera en rien à tes soucis de ping, surtout si ton relais est saturé. Et la nature même de la 4G fait que le ping fais yoyo malgré des bons débits ce qui provoquent tes bugs, en plus si ton jeu va utiliser un port non disponible sur le réseau opérateur bah ça rajoute des bugs...

    Aussi sur une ligne 4G quelconques grand public tu n'auras jamais une adresse IP publique nominative.

    Seuls les lignes professionnels 4G et sur accord de l'opérateur peuvent se voir attribuer une adresse IP public comme sur l'internet fixe.

    J'espère que tu comprendras.

  • Hello les g33k !

    Bonjour, bonjour,

    J'espère que la communauté de routeur4g.fr se porte toujours aussi bien.

    Je passe en coup de vent pour vous faire un petit coucou depuis le temps, en vous faisant un petit clin d'œil depuis l'ile de la Réunion car je suis rentré enfin définitivement, un rêve ! Et bien sur en attendant je suis de nouveau en connexion 4G+ à travers un petit Tp-Link MR600 bi-bande que j'ai gardé et ramené ici !



    Ici j'ai la chance d'avoir un opérateur (Zeop) qui propose la vrai 4G illimité en data pour 20€/mois. Les résultats sont magnifiques sans antennes ni artifices, juste le routeur posé sur mon bureau.



    Je n'ai pu de penser à vous toujours en prenant toujours plaisir à lire les sujets abordés ici. Des bises !
  • Parabole = antenne ?

    Fréquence 10.7-12.75 Ghz, c'est hors fréquence 4G / 5G  qui sont de 698 - 960, 1710 - 2700 et 3400 - 3800 MHZ. Ta tête risque de pas prendre en compte tout ce qui trouve en dehors des 10.7 à 12.75 Ghz... qui correspondent plutôt aux signaux satellites. (Fréquence SHF en bande Ku).


  • Configuration du routeur

    Bonjour,

    Je ne connais pas ton routeur, mais c'est à lui de faire en sorte que par exemple l'adresse MAC correspondant à celui de ta Playstation soit exempt du VPN. Mais là, la manière dont tu décris, tout ton traffic réseau passe du coup par le VPN, à part une option propre à ton routeur perso je vois pas. Ou alors il te faut un deuxième routeur dédié ta Playstation.

    Tu n'aurais pas un "manual bypass vpn rules" ?

    J'ai trouvé ça sur un forum anglais :


    Donc l'appareil que tu veux pas en VPN -> WAN
    Celui que veux par VPN -> VPN.

  • QOS Free confinement

    Bonjour,

    Je profite de ton topic pour essayer d'apporter un témoignage aussi, si cela dérange je supprimerai à ta demande ;)

    En faite je ne sais pas si c'est le contexte actuel qui fait que les réseau sont saturés ou pas, mais ce qui me fait penser que oui, c'est que moi je viens de déménager dans un logement éligible à la fibre.

    Avant ou j'habitais mes routeurs 4G étaient la seule solution viable sans antennes externes de toute façon habitant en appartement c'est compliqué d'installer une antenne extérieure. J'étais en Re-Adsl 512 kbits vs 10~20 Mega en 4G...

    Idem maintenant dans mon nouveau logement. Avec 2 barres sur 5 en signal j'ai ça en attendant la st Graal de la fibre ( logement neuf faut que je fasse l'ouverture de ligne... ).

    Je suis à environ 410 mètres seulement, en plein dans l'angle de mon antenne ( enfin c'est la plus proche en tout cas ). Chez Bouygues en attendant, et là... Bouhhhh le pylone est en faisceau hertzien déjà et peut-être même mutualisé SFR et peut être même Orange ( je suis allé voir le pylône sur place et j'ai vu qu'une parabole pour tous les émetteurs / récepteurs... Bref...

    J'ai que les oreilles de lapins, dans une résidence, bref pas mal d'obstacles... Regarde mes débits il n'y a rien de cohérent... Même parfois la radio monte à 4 barres mes débits... changent pas d'un iota !






    Alors oui en lisant, re-lisant, re-re-relisant ce forum, mon avis personnel c'est qu'avec la 4G il faut surtout pas jouer à la loterie aux vues de l'investissement conséquent ( Le routeur + le mât + les antennes + les petits accessoires pour monter tout ça + étudier le terrain, étudier la nature de ton relais si fibré ou faisceau hertzien... ).

    Ton désarroi est compréhensible, moi je tenterai un changement d'opérateur à ton stade ça peut être le jour et la nuit ;) J'espère que les gros Mbps arriveront vers toi ;)

    Même si la fibre est à ma porte, j'affectionne la 4G et même bientôt le 5G car il y a une particularité de ces structures réseaux que j'adore et qui m'est très utile et j'aurai aussi adoré faite péter au moins 50~70 Mbits mais bon je fais avec si j'ai pas le choix go fibre et pis c'est tout :#

    Bon courage !
    ;)