Accueil Bernard22 Meilleur contenu ...
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • Fabriquer sa propre antenne directionnelle mono-fréquence.


    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce nouveau sujet de discussion pour faire partager mes essais à ceux qui rencontrent des difficultés pour "accrocher" le pylône qu'ils ont choisi de recevoir, et pas un autre pylône non souhaité mais plus proche ou plus puissant.
    J'ai donc commencé par une étude théorique sur un rideau d'antennes à fabriquer soi-même, cette première étude est réalisée dans un fichier EXCEL qui est joint en annexe.
    Ce fichier permet de modifier les paramètres de réception en choisissant la fréquence à recevoir, mais également en choisissant les paramètres physiques de construction de l'antenne pour cette fréquence.
    Au fur et à mesure que ces paramètres sont modifiés, le graphique de réception est mis à jour avec ses lobes, il devient ainsi possible de choisir une configuration matérielle dans laquelle un pylône non souhaité pourra se retrouvé entre 2 lobes et ne plus être capté.
    Les paramètres sont choisis à partir de l'onglet "Les lobes de réception", dans les cases en rose.
    L'onglet "Dessin du panneau" montre le principe de construction du rideau d'antennes, pour l'instant ça reste très théorique, mais qui n'essaie rien n'a rien !!!
    La représentation des lobes concerne une antenne sans son réflecteur arrière (panneau identique mais placé à 1/4 d'onde en arrière), je regarde pour compléter l'étude avec un réflecteur arrière, en principe la réception "avant" sera doublée et plus rien ne sera reçu par l'arrière de l'antenne (à vérifier ...).
    Bernard22.

  • Réglage antenne 4G lte mimo

    Bernard22 a dit le 17 octobre :

    Bonsoir,
    ............
    Le manque de directivité ne permets pas de capter le 800MHz du pylône Gastel, le routeur accroche le pylône Nourais situé à 420m dès l'azimut 255° et ne le quitte plus.

    Cela me conduit à abandonner cette fréquence pour capter le pylône Gastel !!! (j'ai acheté cette antenne pour ne plus recevoir le pylône Nourais, c'est raté !), je me tourne ainsi vers le 1800MHz de SFR sur Gastel (pas de 1800MHz SFR sur Nourais).

    Les courbes publiées le 29 septembre sont faites avec les antennes dans le grenier (toit en ardoises mais avec SIM Free), on note un gain important sur RSRP avec les antennes à l'extérieur.

    A l'azimut 325° on passe de -90dB à -84dB (gain d'environ 6dB mais avec SIM SFR), ne pas oublier que les antennes sont rehaussées d'environ 3 à 4m.

    Il ne me reste plus qu'à caler au mieux l'antenne vers Gastel, on remarque que le choix va de 305° à 365° (pas mal pour une antenne avec forte directivité !!!), mais faut se consoler en disant qu'il y a du gain sur le signal.

    Bernard22



    J'ai donc terminé mes essais pour régler au mieux mon antenne.

    Rappel :

    1 - je veux capter uniquement le pylône Gastel à l'azimut 325° et à 1630m (les 4 opérateurs l'utilisent)

    2 - la maison de mon voisin occulte l'antenne, je la vois dans l'azimut 310° à 330°, elle est à une vingtaine de mètre de la mienne.

    3 - je souhaite caler l'antenne de telle sorte qu'elle puisse être utilisée avec SIM Bouygues, SFR et Free, sans recaler l'antenne

    4 - pour la mesure des paramètres de réception j'ai utilisé LTEInspecteur, mais aussi nPerf tant que j'ai eu assez de datas disponibles.

    Voici les résultats de mes mesures ( exclusivement à 1800 MHz, j'abandonne le 800 MHz) :

    Comparaison des débits entre les trois opérateurs :

    Il s'agit des débits max enregistrés par LTEInspecteur. Je m'intéresse surtout au débit descendant, mis à part les pointes à 330° et 335° on voit que les débits sont stables sur une large plage (de 300° à 350°), ce qui correspond bien à la directivité de ce type d'antenne (voir post de Ludovick du 30 septembre sur les lobes de ces antennes).
    Ma préférence va donc à SFR (courbe bleu) et à Bouygues (courbe rouge), Free (courbe
    grenat) est en retrait, mais j'ai constaté qu'il était plus performant dans les fréquences élevées (2600MHz), mais hélas plus cher que Bouygues et SFR.

    Variation des paramètres RSRP, RSSI, RSRQ et SINR :

    Pour SFR :

    Pour trouver une éventuelle corrélation entre les débits et les 4 paramètres, j'ai superposé sur le graphe RSRP les courbes de débits maxi déjà mesurés en septembre.
    La maison du voisin masque de 310° à 330° et le pylône est à 325°, l'antenne pourrait être calée entre 310° et 345°, mais comment tenir compte de RSSI et de SINR ? J'ai pas la réponse.

    Pour Bouygues :


    Le RSSI indique qu'il ne faut pas caler à gauche de 320°, et le SINR indique qu'il faut caler à droite de 325° jusqu'à 360°.

    Pour Free :

    Les RSRP et RSSI montrent une amélioration à partir de 320° vers la droite, alors que la courbe de débit n'augmente qu'à partir de 330° vers la droite, mais dans ces mêmes directions RSRQ se dégrade.

    Conclusion :

    Je cale l'antenne à 330°, ça passe au ras de la maison du voisin, et ça se situe en bonne position sur toutes les courbes de débit descendant des 3 opérateurs.

    Quand à l'utilisation des 4 paramètres, je reste interrogatif    .

    Demain je commence à démonter l'échafaudage, les bons conseils sont les bienvenus mais avant demain matin.

    Bernard22.

  • Comment ouvrir son boitier Huawei


    Il semble utile de faire un retour d'expérience sur l'ouverture des boitiers Huawei.

    J'ouvre le "bal" en montrant l'ouverture du B525s-23a.

    1 - Enlever la vis sur la face arrière


    2 - Enlever la vis "visible" sous la base


    3 - Enlever la vis "cachée" sous la base -->> perte de la garantie ( étiquette de la garantie )


    4 - Commencer à écarter le bas de la face avant du boitier. On peur y glisser une carte épaisse ( déplacement vers le haut du boitier) suivie d'une autre carte pour éviter que les attaches du bas se referment. Faire cette opération sur les 2 côtés du boitier. A la fin de l'opération il y a 4 cartes en place et les attaches situées sur les cotés du boitier sont ouvertes (3 attaches à droite et 3 attaches à gauche). Continuer en procédant de la même façon sous la base, il faut utiliser un ustensile plus épais en complément de la carte, commencer aux 2 extrémités, une fois qu'un espace est suffisamment ouvert à chaque extrémité engager une tige (3 à 4 mm, genre tournevis) pour maintenir l'écartement aux 2 extrémités de la base, puis finir en forçant à la main la partie centrale de la base jusqu'au décrochement des 2 attaches centrales (il y a 4 attaches dans la base).
    Nota : lorsqu'une attache se décroche, elle émets un bruit sec de claquement.


    5 - Lorsque la base est libérée, écarter la face avant du boitier en la faisant pivoter autour de la partie haute du boitier, comme si la partie haute du boitier était une charnière, les 4 attaches de la partie haute se libèrent sans effort.


    6 - A la fin du basculement la face avant du boitier est libérée.


    7 - 4 attaches en haut et en bas du boitier, 3 attaches à gauche et à droite du boitier.


    8 - Vous pouvez profiter de l'occasion pour mettre en place des vis qui serviront plus tard à fixer le routeur sur un support,  en retournant éventuellement le boitier pour présenter le logement de la SIM en partie haute et faciliter son remplacement.


    9 - Faire attention à ne pas interférer avec le circuit (tête de vis).


    Ne pas oublier que pendant cette opération on est privé d'accès à Internet.

    Bon courage.

    Bernard22.
  • Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.


    Bonjour à tous,

    Comme promis je diffuse le résultat de mes mesures sur la propagation d’un signal Wi-Fi à travers différents types de cloisons dans une maison.

    Le modem4G HUAWEI B525s-23a communique en Wi-Fi 2.4 MHz avec un PC portable Toshiba 32 bits sous Windows 7 pro. Le portable est équipé d’une clef nano-USB Wi-Fi TP-LINK (sans antenne).

    La mesure du signal RSSI est faite avec un mobile et l’application « Wifi Analyser » de Keuwlsoft.

    La mesure « Link Speed » par « Wifi Analyser » étant  incohérente, le PC portable a été utilisé pour mesurer la force du signal (Panneau de configuration/Réseau et Internet/Centre Réseau et partage/afficher vos réseaux actifs/Connexions à mesure de la vitesse en Mbits/s).

    La réception du signal radio 4G est suivie par LTEWatch ouvert sur le PC portable.

    En utilisation normale, le PC portable est situé à 13,2 mètres du modem.

    Deux campagnes de mesures ont été réalisées, la première au rez-de-chaussée avec toutes les cloisons à traverser, la deuxième dans le grenier sans cloisons à traverser.

    Les points de mesure ont été placés de chaque côté des cloisons à traverser au Rez-de-chaussée, la même disposition des points a été conservée pour les mesures au grenier mais sans cloisons.

    Le plan suivant montre la configuration des lieux avec les cloisons à traverser :




    -          de A à B : caisson métallique de porte coulissante recouvert de panneaux BA13.

    -          de B à C : cloison brique plâtrière enduit plâtre et placards de cuisine (meubles hauts).

    -          de D à E : mur parpaing de 15 cm et cloison brique plâtrière, le tout enduit plâtre.

    -          de E à F : cloison brique plâtrière enduit plâtre et porte métallique de placard KZ.

     

    Le digramme suivant représente la valeur du signal RSSI pour les 2 campagnes de mesures.




    Dans le grenier la perte est de 55 - 34.3 = 20.7 dBm pour 13.2 mètres, soit 1.56 dBm par mètre.

    Au rez-de-chaussée la perte est de 85 – 37.7 = 47.3 dBm.

    Les cloisons introduisent donc une perte supplémentaire de 47.3 – 20.7 = 26.6 dBm.

    La vitesse du signal (puissance ?) mesurée par Windows tombe de 90 M bits/s (dans le grenier) à 15 M bits/s (au rez-de-chaussée), cet affaiblissement du signal entraîne parfois l’impossibilité de se connecter au réseau Wi-Fi du routeur.

    Ce problème a été résolu en installant un Répéteur Wi-Fi dans le séjour, celui-ci a été programmé en Hot-Spot et raccordé au routeur par un câble cat 7 (débit théorique 10 G Bits/s) équipé de connecteurs RJ45 blindés cat 6.

    Maintenant le PC portable reçoit à 120 M bits/s.

    Ci-dessous les deux tableaux des mesures.






    Nota : le routeur n'est pas 3G mais bien 4G (erreur sur le plan de situation).

    Cette étude m'a permis de mettre en place la solution technique pour conserver tous les gains apportés par le routeur 4G, effectivement une mauvaise transmission du signal Wi-Fi vient ruiner tous les effets du routeur 4G.

    Prochaine étape : l'antenne extérieure.

    A plus.
  • Réglage antenne 4G lte mimo


    Comme ça par exemple (pour Free sur pylône Gastel à 1800MHz) et en retenant toujours les valeurs Max recueillies sur LTEInspecteur :

    Tout est prêt pour les 4 opérateurs et sur pylônes Gastel et Nourais, c'est trop gros pour être chargé sur le forum, je placerai tout ça sur un de mes sites FTP pour consultation libre dès que j'aurai retracé mon historique de février 2018 à aujourd'hui.

    Ne pas oublié que tout ça est fait pour analyser la sélectivité angulaire des antennes MIMO et forcer le routeur à capter un seul pylône (celui qu'on veut !!! pas celui à côté).

    Pour l'instant je patauge avec mon nouveau téléphone de chez OVH (objectif : porter ma ligne fixe par mon opérateur, via le routeur dans mon grenier, après l'abandon de l'ADSL).

    Bernard22


  • Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.


    Bonsoir à tous,

    J'ai terminé ma dernière série de mesures de débit en déplaçant le modem (B525). Celui-ci était dans le grenier depuis plusieurs semaines (avec ses oreilles de lapin...), je l'ai donc redescendu pour compléter les mesures de débit.

    J'ai fait 4 séries comprenant chacune 4 mesures de débit (pour faire une moyenne) :

    1 - Dans le grenier avant de descendre le modem
    2 - Au rez-de-chaussée derrière un mur
    3 - dehors sur le rebord de la fenêtre
    4 - dehors sur le rebord de la fenêtres en retirant ses antennes

    J'ai dressé le tableau de toutes ces mesures :



    La toiture est en ardoises. Le mur est en parpaing de 15 cm avec laine de verre de 8 cm, cloison intérieure en brique plâtrière de 5 cm enduit plâtre et enduit extérieur.

    En partant des mesures au grenier avec antennes lapin on a l'évolution suivante :

    1 - derrière un mur : Down comparable, mais grosse perte en Up
    2 - dehors : Down majoré de 20%, Up majoré de 55%
    3 - dehors sans antennes : Down majoré de 20%, Up équivalent.

    Conclusion : je me lance dans l'achat d'une antenne extérieure panneau directrice.

    Ci-joint le détail des 16 mesures de débit.
  • Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.

    Voilà le résultat des derniers essais :

    1 - forcer à 800 MHz - band 20
    2 - forcer à 1.800 MHz - band 3
    3 - forcer en Automatically
    4 - forcer en LTE - Advanced


    800 MHz : effectivement il y a changement de pylône (Nourais ?). Le RSRP est excellent mais le débit s'écroule.



    1.800 MHz : RSRP comme d'habitude et on revient sur le pylône habituel, débit excellent



    Automatically : idem 1.800 MHz



    LTE - Advanced : idem Automatically, sauf "band 44" ?



    Je dois donc rester sur le pylône Gastel, ce que je faisais déjà.

    J'ai déjà essayé le routeur au rez-de-chaussée, derrière un mur et derrière une fenêtre, les résultats étaient moins bons, 2 barres et parfois 1 barre au routeur, alors qu'au grenier je suis toujours à 3 barres et parfois à 4 barres.
    De plus j'avais fait des contrôles avec mon smartphone pour arriver à capter la 4G, je captais mieux dans le grenier, mais également en sortant dans la rue pour viser le pylône Gastel par la gauche de la maison 2 (l'effet de masque?).
    Demain je descends le routeur pour refaire une série d'essais au R-de-Ch.
    Le toit est en ardoises anciennes avec beaucoup d'oxydes de fer, mais aussi avec une multitude de crochets métalliques pour tenir les ardoises. Curieusement mes antennes rateau (TNT) sont au grenier et marchent bien.
    Je m'oriente donc vers l'achat d'une antenne extérieure, ce qui devrait augmenter le débit Up, en Down je peux dire que c'est OK.
    J'ai 2 options pour son placement, à l'EST ou à l'OUEST de ma maison pour viser le pylône par la droite ou par la gauche des maisons 1 et 2.

    A plus.




  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Bonjour Gasel,

    Je t'envoie les menus de la page WEB du routeur B525 (config du routeur), fichier "Huawei B525 Page WEB.pdf".

    J'ai regroupé (un peu dans le désordre !) sur les pages 14 à 30 les sous-menus de la page Settings.

    Je confirme que pour accéder à ces menus il faut se logger.

    Maintenant je vais tester ta nouvelle mouture.


  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Re-bonsoir Gasel,

    Si ça peut t'aider j'ai extrait le détail des erreurs dans les 2 cas suivants :

    erreur 1 juste après le lancement de LTEInspecteur.exe, "La séquence ne contient aucun élément ".

    erreur 2 juste après avoir coché la case "Automatique" pour le choix du réseau, "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"

    Rsultat de recherche dimages pour gif informatique peur
    ( j'adore mais je ne sais pas faire, j'ai donc plagié  CHISPA !!!  plus haut).

     Merci pour ton travail.
  • Fabriquer sa propre antenne directionnelle mono-fréquence.

    C'est parti !
    Ci-dessous la photo d'une des deux plaques support des 2 rideaux prête à être percée.
    Je suis parti de la combinaison à 11 boucles.
    Bernard22.