routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
CHISPA
-
[TUTO] Géoportail
Cette fiche n'est pas exhaustive. Vous pouvez la corriger, la modifier y ajouter d'autres outils.
Le site Géoportail appartient à l'administration française. C'est le portail national de la connaissance du territoire mis en oeuvre par l'IGN. Autant vous dire que c'est du sérieux. Il est particulièrement utile dans beaucoup de domaines. Il nous sera précieux pour vérifier la faisabilité de la mise en oeuvre d'un routeur 4G.
- Accès à la page d'accueil: CLIQUEZ ICI
- Cliquez à gauche sur "Photographies aériennes" pour voir la vue satellite et au dessus de la vue mettez votre adresse. Vous repérerez plus facilement les lieux. Vous pouvez zoomer pour plus de précision.
- Puis vous pouvez remplacer la vue aérienne par la carte IGN en cliquant sur "Carte IGN". Les courbes de terrain sont visibles et renseignent sur les différentes altitudes entre 2 points.
- A droite, se trouve une boîte à outils:
... en cliquant sur la clef à molette on accède à l'outil pour établir un profil altimétrique. C'est le principal outil qui nous intéresse car il permet de vérifier l'altimétrie du terrain entre deux points. Pour cela, il suffit de mettre le pointeur sur votre adresse et de cliquer une fois puis de mettre le pointeur sur l'endroit où se trouve le pylône. Là il faudra double-cliquer pour que le graphique apparaisse.
... En abscisse (horizontale) on a la distance entre les 2 points et en ordonnée (verticale ) on a l'altitude différente en fonction de la distance. Sur le point où va être installé le routeur on peut ajouter la hauteur de l'étage ou des combles si on envisage une installation en hauteur. Sur le point du pylône on peut ajouter la hauteur où se trouve l'émetteur. Une fois ces deux points reportés sur le graphique on peut y tracer une ligne et voir si elle rencontre un ou des obstacles.
... Mais il y a un autre outil qui peut nous intéresser; c'est la possibilité de mesurer un azimut. Une fois activé, il suffit de mettre le pointeur sur votre adresse et de cliquer une fois. Puis on déplace le pointeur sur le pylône et on clique aussi une fois. L'azimut apparaît dans une fenêtre orange. Il vous servira pour pointer votre antenne directionnelle.
Conclusion: entre votre point d'installation du routeur et l'émetteur, vous avez maintenant la distance, la configuration du terrain avec ses obstacles et l'azimut pour orienter une antenne directionnelle.
Cette fiche n'est pas exhaustive. Vous pouvez la corriger, la modifier y ajouter d'autres outils.
-
[TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"
Ce site à la particularité de proposer une carte des faisceaux hertziens modulable en fonction de la fréquence et des différents opérateurs. Il dispose d'un outil pour calculer le profil altimétrique, c'est à dire les différents mouvements de terrain entre l'émetteur et votre routeur. J'en vois certains qui vont dire, "on connait on sait faire avec géoportail". Effectivement on a déjà vu cet outil mais ici, nous allons pouvoir ajouter au calcul la hauteur de l'émetteur à un bout et à l'autre la hauteur du routeur ou de son antenne déportée. Avant le calcul, on précisera la fréquence d'émission qui a une certaine importance car les ondes se propagent en ellipse plus ou moins importante. Mais dans un premier temps on devra situer très précisément l'émetteur intéressant.
- En premier il faut choisir son émetteur et le site "cartoradio" le fait très bien (CLIQUEZ ICI pour revenir au didacticiel que j'ai élaboré) Pour la démonstration je vais prendre un exemple .
- Après avoir localisé un émetteur ...
... (celui en haut à droite) et cliqué dessus, j'ai la fenêtre suivante qui apparaît ...
... on remarque qu'il y a deux émetteurs: 1 pour 2G/3G/4G et 1 pour le faisceau hertzien. Cette dernière information n'est pas une bonne nouvelle. En effet elle signifie que le relais n'est pas alimenté par fibre mais par ondes radio et que le débit en sera affecté. C'est cette partie qui nous intéresse et je vous invite à cliquer sur "Faisceau hertzien" pour voir apparaître la fenêtre suivante ...
... la seule information qui va nous intéresser concerne les "bandes de fréquences", dans notre cas 22.2 - 22.4.
Avant de refermer cartoradio, petit retour sur la fenêtre précédente et ouverture du lien 2G/3G/4G ...
... juste pour prendre la hauteur de l'émetteur, dans notre cas 29.5 m. Remarquez en passant que sur l'autre fenêtre le faisceau hertzien était à 26 m soit 3.5 m de moins.
Nous avons donc la situation de notre pylone, la fréquence du faisceau hertzien et la hauteur de l'émetteur 4 G. Nous pouvons aller sur l'autre site.
- Rendez-vous sur la carte des faisceaux hertzien: CLIQUEZ ICI pour trouver cette belle fresque dans la zone qui m'intéresse ...
... mais le site va vous aider à repérer précisément le relais en choisissant votre opérateur et la fréquence du faisceau hertzien.
C'est plus clair et notre émetteur est bien mis en évidence. En cliquant sur les couches en bas à droite on peut faire apparaître la photo satellite que l'on peut zoomer et avoir ainsi une vue beaucoup plus précise.
Juste au dessus de l'outil des couches, il y a l'outil pour mesurer. Il suffit de cliquer sur "créer une nouvelle mesure".
On zoome un maximum sur l'émetteur et d'un clic on place le point de départ de la mesure. On peut réduire la vue, aller sur l'emplacement supposé du routeur et zoomer un maximum pour d'un autre clic placer le deuxième point de mesure.
On a l'axe qu'il faudra comparer avec l'azimut d'émission et on a dans le cartouche à droite la distance entre les deux points.
Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique.
On rajoute sur le profil (en bas à gauche)- au centre la fréquence centrale 1.8 (pour 1800 MHz)
- la hauteur de l'antenne-relais 4G
- la hauteur de situation du routeur ou de son antenne extérieure
Le résultat est particulièrement précis.
-
[TUTO] Cartoradio
Important: cette fiche n'est pas exhaustive et je laisse le soin à chacun de la compléter.
Dépendant de l'ANFR, Cartoradio va vous permettre d'identifier tous les émetteurs de radio-téléphonie autour de chez vous.
1/ Pour accéder à la page d'accueil: cliquez ici
2/ Pour comprendre Cartoradio: cliquez ici
3/ Vous avez un glossaire qui permet de déchiffrer les abréviations techniques: cliquez ici
Dernière précision avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez créer un compte et sauvegarder vos recherches.
Voici un petit résumé de l'utilité de ce site et de vos possibilités:
- Dès la page d'accueil il suffit de mettre son adresse ....
... et de cliquer sur "J'y vais". La vue satellite s'ouvre avec un point rouge (votre adresse) et un ou des carrés bleus (les émetteurs). Les carrés rouges correspondent aux points de mesures.
- Sur cette page vous pouvez filtrer vos recherches en décochant les opérateurs sans intérêt, les types de transmission 3g et 2g, les émetteurs TV, radio et autres stations. Ce "ménage" étant fait, il ne vous reste plus qu'à étudier le ou les émetteurs restant sur la cartographie.
- En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre:
... Si elle vous donne le numéro d'identification du pylône, sa hauteur et son adresse aux cas où vous auriez besoin d'aller faire des mesures à proximité, elle vous permet d'accéder plus précisément aux renseignements de l'opérateur. Il suffit de cliquer sur les liens à droite.
- La fenêtre qui suit est la plus intéressante pour vérifier la faisabilité de l'installation d'un routeur 4G.
... En effet elle donne la hauteur exacte de l'émetteur qui sera utile pour vérifier la présence d'obstacle entre lui et votre routeur, la fréquence 4G (dans notre cas 800 mhz) et surtout l'orientation de l'émission (dans notre cas 60, 180 et 320°). Si on part du principe que l'angle couvert par chaque azimut est de 120° on déduit que dans notre cas cet émetteur couvre 360°.
- Il y a un outil qui permet de mesurer la distance entre votre adresse et l'émetteur. Il s'agit de la règle en bas à droite.
... En l'activant, un petit carré blanc apparaît. Il suffit de le positionner sur votre adresse et de cliquer une fois. Puis de le positionner sur le pylône et de cliquer une autre fois. La ligne noire qui apparaît va vous être très utile si vous devez installer une antenne extérieure et viser l'émetteur. En effet, en zoomant sur la photo, vous voyez le point remarquable (les marins disent l'amer) qu'il vous faudra viser.
Nota: en haut et à droite de la photo vous avez la fonction "imprimer" et en bas à droite de la photo vous avez les coordonnées gps de votre pointeur sur la photo. Cette dernière information vous sera forte utile pour les autres outils afin de bien vous repérer.
Munis de tous ces paramètres vous pourrez vous rendre sur "Géoportail" afin de déterminer le profil altimétrique, mais ça, ça sera une autre fiche.
Important: cette fiche n'est pas exhaustive et je laisse le soin à chacun de la compléter.
-
[TUTORIEL] NPerf et son "speed test"
Quand on parcoure ce forum et son blog, on en parle souvent du "speed test". Pas besoin de s'appeler "CHEQUE-SPIRE" pour comprendre qu'avec ça, on va pouvoir mesurer la vitesse de sa connexion. Mais encore faut'il savoir le faire et fouiller dans le site pour se rendre compte qu'il y a d'autres outils intéressants.
Le speed test permet de mesurer précisément les débits descendant et montant ainsi que la latence de votre connexion. Les mesures effectuées sont enregistrées et servent à l'établissement de cartes qui vont vous permettre de vous projeter dans un endroit précis.
Pour commencer voici une capture d'écran du site pour vous expliquer une partie du jargon.1/ La page d'accueil: Cliquez ici
... on y trouve le tableau de bord des différents outils et surtout ceux qui nous intéressent.
.... Vous pouvez créer un compte et y accéder. Ca vous permettra d'enregistrer vos mesures. Vous pouvez télécharger l'application en fonction de la machine de destination. Mais revenons à nos "boutons" les plus intéressants:2/ Test de débit web: cliquez ici
Vous avez compris c'est ici que l'on va voir si notre chère connexion décoiffe ou pourquoi ça rame tant:
... là si vous ne comprenez pas où il faut cliquer, je ne peux plus rien pour vous. Petite précision, vérifiez bien que Mb/s (mégabits par seconde) est en noir (activé). Vous cliquez et vous allez boire le café, histoire de ne pas perdre de temps ... Et voici le résultat tant attendu ... (enfin ça c'est le mien, le votre sera différent)
... vous pouvez recommencer de suite, dans deux heures ou au milieu de la nuit. Ca ne sera jamais pareil mais bon, ça donne une bonne idée.3/ Passons à la carte des débits: cliquez ici (n'oubliez pas de zoomer sinon c'est nul)
C'est pas mal si vous devez vous projeter dans une autre région et que pour le moment vous en êtes loin. Mais avant petit rappel de l'administrateur du programme: "...Les mesures collectées sont effectuées par les utilisateurs de l'application nPerf. Ce sont des mesures réalisées en conditions réelles, directement sur le terrain. Si vous souhaitez participer vous aussi, il vous suffit de télécharger l'application nPerf sur votre smartphone. Plus il y aura de données, plus les cartes seront complètes !..."
.... après avoir choisi votre opérateur et vous être assuré d'avoir bien coché à gauche "débit réception" vous avez le résultat des mesures effectuées par les utilisateurs avec l'échelle colorée correspondant aux débits.4/ Enfin, la carte de couverture réseau: cliquez ici (n'oubliez pas de zoomer sinon c'est nul)
Elle n'a rien à voir avec la carte "publicitaire" des opérateurs. Les mesures ont été faites par les utilisateurs de nPerf et ont été stockées automatiquement. Donc, après avoir choisi votre opérateur et votre région vous voyez la qualité de son émission en vous référant aux points de relevés et à la grille de comparaison en bas à droite.
Allez, bonne "PERF" ... -
Stats for Huawei LTE Routers
Cette application très simple pour Android affiche les statistiques de signaux LTE de votre routeur Huawei LTE : RSRQ, RSRP, SINR et RSSI.
Ceci est utile pour installer une antenne externe, ou tout simplement pour vérifier le fonctionnement de votre routeur. La mesure se rafraîchit automatiquement toutes les 2 secondes.
Votre smartphone ou votre tablette en main il est possible d'orienter l'antenne externe et de voir le résultat en direct .
On la trouve sur le Play store CLIQUEZ ICI -
Carte des faisceaux hertziens
Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"
Ce site à la particularité de proposer une carte des faisceaux hertziens modulable en fonction de la fréquence et des différents opérateurs. Il dispose d'un outil pour calculer le profil altimétrique, c'est à dire les différents mouvements de terrain entre l'émetteur et votre routeur. J'en vois certains qui vont dire, "on connait on sait faire avec géoportail". Effectivement on a déjà vu cet outil mais ici, nous allons pouvoir ajouter au calcul la hauteur de l'émetteur à un bout et à l'autre la hauteur du routeur ou de son antenne déportée. Avant le calcul, on précisera la fréquence d'émission qui a une certaine importance car les ondes se propagent en ellipse plus ou moins importante. Mais dans un premier temps on devra situer très précisément l'émetteur intéressant.
- En premier il faut choisir son émetteur et le site "cartoradio" le fait très bien (CLIQUEZ ICI pour revenir au didacticiel que j'ai élaboré) Pour la démonstration je vais prendre un exemple .
- Après avoir localisé un émetteur ...
... (celui en haut à droite) et cliqué dessus, j'ai la fenêtre suivante qui apparaît ...
... on remarque qu'il y a deux émetteurs: 1 pour 2G/3G/4G et 1 pour le faisceau hertzien. Cette dernière information n'est pas une bonne nouvelle. En effet elle signifie que le relais n'est pas alimenté par fibre mais par ondes radio et que le débit en sera affecté. C'est cette partie qui nous intéresse et je vous invite à cliquer sur "Faisceau hertzien" pour voir apparaître la fenêtre suivante ...
... la seule information qui va nous intéresser concerne les "bandes de fréquences", dans notre cas 22.2 - 22.4.
Avant de refermer cartoradio, petit retour sur la fenêtre précédente et ouverture du lien 2G/3G/4G ...
... juste pour prendre la hauteur de l'émetteur, dans notre cas 29.5 m. Remarquez en passant que sur l'autre fenêtre le faisceau hertzien était à 26 m soit 3.5 m de moins.
Nous avons donc la situation de notre pylone, la fréquence du faisceau hertzien et la hauteur de l'émetteur 4 G. Nous pouvons aller sur l'autre site.
- Rendez-vous sur la carte des faisceaux hertzien: CLIQUEZ ICI pour trouver cette belle fresque dans la zone qui m'intéresse ...
... mais le site va vous aider à repérer précisément le relais en choisissant votre opérateur et la fréquence du faisceau hertzien.
C'est plus clair et notre émetteur est bien mis en évidence. En cliquant sur les couches en bas à droite on peut faire apparaître la photo satellite que l'on peut zoomer et avoir ainsi une vue beaucoup plus précise.
Juste au dessus de l'outil des couches, il y a l'outil pour mesurer. Il suffit de cliquer sur "créer une nouvelle mesure".
On zoome un maximum sur l'émetteur et d'un clic on place le point de départ de la mesure. On peut réduire la vue, aller sur l'emplacement supposé du routeur et zoomer un maximum pour d'un autre clic placer le deuxième point de mesure.
On a l'axe qu'il faudra comparer avec l'azimut d'émission et on a dans le cartouche à droite la distance entre les deux points.
Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique. On rajoute à gauche la hauteur de l'émetteur 4 G, au centre la fréquence d'émission et à droite la hauteur de situation du routeur ou de son antenne déportée. Le résultat est particulièrement précis.
-
[TUTO] ARCEP avec l'application "Monreseaumobile"
L'ARCEP: ( Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avec la cartographie de "mon réseau mobile", offre la possibilité de voir si un lieu est couvert en voix et sms et dans qu'elle intensité et si on peut recevoir la 3 ou 4 G. Il est important de savoir que les résultats proviennent des données des opérateurs mais aussi des mesures sur le terrain. La première fenêtre l'annonce.
NOTA: il y a une confusion dans la signification des sigles de notre smartphone. Le nombre de barres ne donne pas la qualité de la liaison internet et il n'y a pas de relation entre les deux signeaux.3G, H, H+ et 4G. Le débit de la connexion au réseau internet s'affiche ainsi du plus lent au plus rapide en fonction de l'opérateur présent et de l'endroit.
Connecté au réseau cellulaire/mobile (voix et sms), signal plus ou moins fort.
Tout ceci étant posé on peut commencer à utiliser cet outil.
1/ Accès à la page d'accueil: CLIQUEZ ICI
2/ Pour mesurer sur la carte la qualité de la couverture voix et SMS il faut cliquer sur "Couverture simulée" et "Voix et SMS"
... Puis il faut aller sur les outils à droite ...
..... on peut choisir son opérateur, sa commune et zoomer sur la carte. La qualité de la couverture se lit en comparant les 3 couleurs avec le graphique en bas à droite.
3/ Pour mesurer sur la carte la qualité de la qualité de l'internet mobile, il faut cliquer sur "Couverture simulée" , "Internet mobile" et sur "3 ou 4 G".
... Puis il faut aller sur les outils à droite ...
..... on peut choisir son opérateur, sa commune et zoomer sur la carte. La couverture se lit en fonction de la coloration ou pas. En 3G il y a 2 qualité. En grossissant assez la carte, on fait apparaître les émetteurs. En cliquant sur ces derniers on apprend la nature de l'émission. -
[LES OUTILS POUR SE LANCER]
Je vous propose de rassembler ici tous les outils pour savoir si vous pouvez vous lancer:
- CARTORADIO: c'est un volet du site officiel de l'ANFR (l'agence nationale des fréquences). Vous pouvez rentrer votre adresse, choisir votre opérateur et sa couverture. Vous pouvez créer un compte et sauvegarder vos recherches. CLIQUEZ ICI
- NPERF: il vous permet de mesurer les débits montant et descendant, et le ping. CLIQUEZ ICI
- NPERF et sa carte des débits: mesurés par la communauté, on doit pouvoir lui faire plus confiance qu'à la carte des opérateurs. CLIQUEZ ICI
- NPERF et sa carte de couverture des différents opérateurs CLIQUEZ ICI
- GEOPORTAIL avec son outil important de profil altimétrique CLIQUEZ ICI
- CELLMAPPER: affiche des informations avancées sur les réseaux cellulaires GSM/CDMA/UMTS/LTE/LTE-A et peut également enregistrer des données qui vous permettrons de contribuer et de participer à l'élaboration des cartes de couverture. CellMapper fonctionne sur tablettes et smartphones sous Android 2.3 et versions ultérieures. Appli android: CLIQUEZ ICI Site internet: CLIQUEZ ICI
- ARCEP: ( Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avec la cartographie de "mon réseau mobile", il suffit d'activer "INTERNET MOBILE" et l'opérateur de votre choix pour voir si vous êtes couverts en 4G . Les résultats proviennent des données des opérateurs et des mesures sur le terrain. CLIQUEZ ICI
-LTEWATCH: Logiciel développé par LTE Anbieter, qui permet de paramétrer finement les routeurs Huawei (certifiés compatibles B528 , E5170s-22, E5186s-22, E5180, LTE-Cube et E3276 mais d'autres fonctionnent, il faut essayer). CLIQUEZ ICI
-
Déménagement besoin de vos conseils !
Bonjour Clochette. Ayant bien reçu ton adresse, on y voit plus clair. Voici ce que je peux te dire.
1/ tu es bien desservie et ça va le faire sans problème. Mais je pense qu'il faudra ne pas s'en tenir aux relais les plus proches. Je m'explique en images en
partant du principe qu'on ne parle que du FAI FREE. A la fin je te dirai pour les autres aux cas où tu changerais.
Ton relais le plus proche:
Il est à 800 m de chez toi et à une hauteur de 19 m. Il émet en 1800 et 2600. Le top mais son faisceau émet dans le 150 ° et toi tu es dans un peu décalée dans le 200 environ. Ca peut le faire mais faudra essayer.
Tu as de la chance car tu as un deuxième émetteur FREE qui même s'il est plus loin me semble plus favorable.
Cet émetteur se trouve à un peu plus de 3 km de chez toi dans un profil altimétrique tout à fait favorable. Il est à plus de 100 mètres de haut que toi et la vue est dégagée. Il émet en 1800 et 2600 dans le 190° alors que tu es dans son 200 / 210°.
Si le premier relais ne le fais pas bien c'est celui là qui devrait te sauver la mise.
Après tu as Bouygues à côté de chez toi qui émet dans ta direction:
et SFR tout aussi proche mais dans une direction moins bonne.
Pour le WIFI, je ne me fais pas de souci ça va le faire avec tes "petites maisons en carton". Habitué des connections longues distances j'ai trouvé à me connecter à une box qui était à plus de 500 m. Donc pour toi aucun problème il y aura une solution.
Ayapluka ...... et surtout n'oublies pas de nous donner le résultat et de revenir si tu galères.
-
Notice pour l'antenne yagiwlan directionnelle LTE MIMO
En parcourant internet je me suis rendu compte que le mode d'emploi de cette antenne n'était qu'en allemand (CLIQUEZ ICI) et beaucoup s'en plaignent.
Donc je me suis attelé à sa traduction et il n'y a qu'ici, sur votre forum préféré, que vous la trouverez en français. Je sais que cette antenne n'est pas la préférée de notre spécialiste Jean Marie. Je ne manquerai pas de vous donner les résultats dès l'installation début avril car il faut savoir que je vais aller chercher des relais qui sont à une quinzaine de kilomètres.
Cette antenne aux bons retours est en vente chez Amazon CLIQUEZ ICIAntenne MIMO 800 - 1800 - 2600 MHz
Cliquez ici pour accéder à la notice de montage et d'utilisation en français
Jean-Marie, notre spécialiste antenne, n'est pas fan de celle-ci. Je vais l'installer début avril et elle devra capter des relais en 800 mgz à une quinzaine de kilomètres. Je ne manquerai pas de vous donner les résultats.