Accueil Baron_noir Meilleur contenu ...
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Baron_noir

À propos…

Pseudo
Baron_noir
Inscrit
Visites
1,398
Dernière connexion
Statuts
Membre
Points
491
Routeur
H122-373 opérationnel (B715s-23C à vendre)
Forfait
Free
Antenne
3 Poynting Xpol 2 5G V3 et (Lowcost paneau à vendre)
Messages
376
Badges
22
  • Liste des routeurs 5G

    Meilleurs vœux à tous.

    Et merci pour le compliment. J'ai passé un temps fou à mesurer, choisir les pigtails qui me semblaient le plus adapté puis imaginer comment réaliser "mon MOD". Je comprends aussi pourquoi les solutions toutes faites sont assez onéreuses, Y'a du boulot !!! La solution proposée par @oga49 n'est pas la bonne solution à mon avis et avec cette solution on n’optimise pas la 5 G car les plots que j'ai identifiés pour cela n'étaient pas utilisés. D'ailleurs, on ne sait pas s'il a réussi à capter la 5G au moins en 700...

    Ta question est très pertinente car elle rejoint le fruit de mes nombreuses observations, interrogations  puis réflexions.
    Je suis un peu en contradiction avec les câblages "identifiés/sérigraphiés" sur des vidéos "mauresques".
    Ils identifient tous les paires de plots de le même manière avec une sérigraphie identique. Je n'ai pas pris je temps de vérifier qui avait posté en premier le câblage ... et la solution avec câble en "Y" de type "3 à 1" n'est pas de ce que je connais de la technique, l'idéal. (pas de séparateur, impédance des antennes en parallèles ?)
    Exemples de ce l'on voit très rapidement en faisant des arrêts sur image des vidéos Youtube :



    dans une autre vidéo , Youtubeur différent (mêmes étiquettes :o : )

     Le travail d'un "bourrin" : :/

    Et il y en a d'autres...

    Je rejoins ce que j'ai vu du travail d'une personne sympathique qui a d'ailleurs posté un peu ici et qui a fait un long chemin tout seul.
    Également, une société qui a modé un seul H122-373 pour un de ses clients et qui a eu des déboires avec un plot U.FL surtout avec le circuit imprimé trop fragile. Voila pourquoi dernièrement dans un post, je signalais entre autre que ce n'était pas le nombre d'insertion maximum de 50 comme malheureusement mis en garde trop hâtivement qui était source d'emmerdes et donc le point faible. Mais il vaut mieux cette recommandation qui par détour amènera à protéger plutôt le PCB.

    Travail de récupération de "Ardèche informatique".
    Leur travail final se rapproche de ce que j'ai fait mais ils ne savent pas réellement à quelles fréquences sont dédiés les trois paires de plots sur la carte du PCB.
    Je pense avoir amélioré la technique de mise en œuvre par simplification...
    Leur résultat final avec l'identification que je partage, sauf qu'il est mentionné dans leur blog une paire 4G et une paire 4G+. pour moi c'est identique (j'expliquerais ultérieurement mes constats sur les petites antennes)...

    Je connaissais leur technique de mise œuvre pour d'autres réalisations que j'ai déjà effectuées dans le passé... soit celle de la mise en bouteille d'un bateau. ;) J'ai fait un peu différemment...

    Le lien du blog de cette société au sujet de leur travail :

    Revenons au forumeur qui m'a aidé et a beaucoup d'avance et d'expérience CONCRÈTES , je me permets de le citer : @fairlight3
    Il a commencé avec le même MOD en connectant deux antennes, puis trois, le luxe !
    Au niveau du câblage, cela rejoint ce que je vais faire maintenant et totalement différent de ce que j'avais imaginé il y a 1-2 mois.
    En effet , j'ai confirmé par tests que la petite carte carré noire est bien dédiée aux fréquences hautes de la 5G, soit 3500-4000. (Pour mes tests, tout simplement je débranche les fils internes des antennes patch...). Ce que l'on voit d'ailleurs au moyen orient, mais je ne comprends pas leur langue. Il y  a même une vidéo dont un passage fait une part de mystère sur une partie  du câblage interne...
    On voit l'utilisation des plots B&W centraux sur le PCB mais l'on voit mal qu'ils relient la petite carte noire et sur les câblage 3 à 1 on se mélange les pinceaux , euh les fils !!!. :D


    Voici lors du démontage TOTAL ce que j'ai identifié au sujet de la carte SAV06 : dédié 5G 3500-4000 :




    Je ferais un retour sur les autres petites antennes internes ultérieurement d'une manière exclusive et détaillée...

    Donc, @Dutchman24 , si j'avais compris plutôt comment étaient géré les fréquences hautes de la 5G, alors l'antenne Huawei 5G au gain de 15 db aurait surement retenu mon attention. On comprend qu'avec un spectre étroit, Huawei fait mieux que les râteaux ou panneau à large bande comme celle que j'ai choisi XPol2 - 5G. On trouve même des paraboles pour cette bande étroite ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une distance bien supérieure que ce que l'on annonce parfois. Je ne parle pas du millimétrique qui doit sortir bientôt dont je ne vois pas actuellement ce qu'un particulier ou petite entreprise pourrait en faire !... 

    Pour les connecteurs TS9 ou CRC9, on en trouve dans le domaine de la 4G. S'il doivent se généraliser ce n'est pas à mon avis sur ses possibilités techniques de faire passer plus facilement des fréquences hautes par rapport au SMA. Cela rentre dans l'évolution de la miniaturisation pour économiser principalement sur le cout matière mise en œuvre !!!

    Lors des démontages et différents essais, je me suis rendu compte que le bâti, les assemblages des pièces, dispositions des plots et surtout des vis... étaient bien pensés et évolutifs. Je laisse pour l'instant une part de mystère sur ce que j'ai fait à l'intérieur... Cela m'a permis d'alléger le bouzin...

    En tous les cas, c'est bien avec @haojy, @Dutchman24 entre autre principalement de part leur réponses qui sont toujours fournies en détails que j'ai pu avancer. Également, avec les deux personnes cités plus haut : Ardèche Informatique et @Fairligh3

    Dans le cadre de mes futurs tests, je cherche des pigtails avec un connecteur SMA Mâle et à l'autre bout un U.FL identique au circuit imprimé. Sinon je vais être obligé de le me faire et je n'ai pas de micro-coax et surtout des gros doigts arthroses  :s
    Merci.












  • Antennes pour 5G

    L'idée des mains est bonne.
    J'y avais pensé mais cela faisait du travail en plus. :*

    Je suis donc retourné en maternelle : dessin, découpage et collage de gommettes. >:)
    B)



    *** j'en ai profité pour refaire les yeux !!!
    Je n'ai pas osé coller les deux ronds que j'ai pu faire avec les restes.







  • Ma future installation d'antenne... si besoin...

    Bonsoir,
    Après de nombreux jours d'absence, je suis rentré et mon antenne est enfin installée sur le toit.

    Il me reste à agréger la Freebox (192.168.1.x) et le routeur4G(192.168.2.x) et n’en faire qu’un seul réseau facilement accessible pour mes caméras de surveillance.

    Une connaissance m’a installé l’antenne et il l’a orientée comme je lui ai indiqué à la boussole et à l’aide du logiciel de « oga83 » pour avoir le RSRP et le SINR au mieux  (que j’avais « acheté »/ obole bien avant la remarquable version "embarquable").

    Comme un autre relais doit arriver bientôt et plus près, j’ai mis un mat en S afin de pouvoir régler le moment venu, l’azimut sans être gêné par le conduit.

    L’antenne extérieure m’a fait gagner sur tous les points par rapport aux oreilles de lapin en intérieur ! 


    Il y a des platanes dans l'axe comme celui que l'on voit à droite mais les résultats ne sont trop mauvais.

    Je verrais comment cela évolue après la chute des feuilles si l'antenne prévue au plus prés n'est pas encore opérationnelle...

    J’agrège les 3 bandes 700, 1800 et 2600, parfois la 700 fait baisser le SINR ??? mais c’est celle qui me rajoute le moins de débit bien sur …

    J’ai même vu peu de temps une réception sur 3500mhz ? est-ce des tests de Free ? une erreur ? Je n'ai pas eu le temps d'en faire une copie écran...

    Les 10 mètres de câbles (soudés) n’ont pas fait une atténuation importante et j’ai gagné sur le toit notamment en RSRP et SINR, donc en débit.

    Parfois, il y a du bruit (ligne haute tension ? arbres) avec une certaine fréquence à certaines heures dans la journée sans trop altérer le débit?

    J’ai encastré une partie des  10 mètres de câbles (LMR200) pour une installation propre et comme je l'avais imaginé au tout début des recherches sur routeur4G :

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1449/prises-murales-encastrees-sma#latest

    L'installation est finalisée dans mon bureau :

    Le débit varie dans la journée en fonction de la charge sur les cellules ou je me connecte mais je peux regarder sans artéfacts la télé de manière optimisée : but recherché avec Nvidia Shield !


    Il y a peu relevés avec HM vers 17h00 et minuit.

    Merci pour vos retours d'amélioration.


    Il me reste donc à flasher le B715 et surement passer avec un Raspberry Pi afin d'harmoniser mes deux réseaux solution batarde mais qui fonctionne.

    Nas avec caméras sur la Freebox et mes éléments audio-visuel en W5 sur le routeur4G.

    Comme j'ai d'autres priorités ce ne sera pas pour demain, mais pour bientôt...


    Merci à @oga83 pour son logiciel qui évolue rapidement.

     En peu de semaines que de nouveautés ! 










  • Ma future installation d'antenne... si besoin...

    Suite concernant ma "future" antenne qui ne l'est plus.

    Suivant les conseils de @ludovick j'ai donc fait venir la Konig et réalisé mes premiers tests en la mettant sur un trépied sur la terrasse en attendant.


    J'ai gagné en qualité de réception par rapport aux oreilles de lapinous livrées avec le B715 !
    Malheureusement, sur ce modèle les câbles ne font que 2,50 mètres.

    Il m'a fallu choisir entre le mat de mon antenne TNT et la cheminée.
    En effet, si je choisi le mat, je ne pourrais pointer une future antenne prévue pour la fin d'année à 900 mètres de chez moi. Ou alors il faut sortir la cheminée. Pourtant cela a déjà été fait. En 1999, la tempête Martin en avait eu raison et l'avait mise à terre à cause de la prise au vent avec la parabole. Elle a été refaite plus haut et j'ai mis un mat à coté, voila pour l'histoire !


    Pour réaliser mon installation sur la cheminée, il me faut presque 2 mètres puis comme je n'ai pas de combles pour y faire dormir le routeur : passage sous les tuiles et descente le long d'une fenêtre, soit 8-9 mètres.
    (prévu dans une goulotte et un boitier encastré dans mon bureau !)
     
    J'ai donc cherché des rallonges de câbles et en bonne qualité "xxx200", le coût était important et cela revenait presque au même prix que le panneau Lowcostmobile. 
    J'ai donc décidé de renvoyer la konig, ce que Amazon-Allemagne a accepté et j'ai commandé la Lowcostmobile à un bon prix puisque "en occasion", soit un retour d'un client du même type que moi pour la Konig !!! Arrivée comme neuve et garantie 2 ans. :)
    Une affaire quoi !

    Sitôt arrivée, Je l'ai prise en photo afin de la comparer avec la Konig.

    Voici donc comme déjà vu (@mavrick) la 4G20 le ventre ouvert.
    Il est a noter qu'il n'y a qu'un boitier plastique notamment sur l'arrière, soit pas de face arrière en métal pour faire écran …
    Il y a beaucoup de vide ...


    Les deux plaques dévissées pour voir la face arrière du circuit imprimé. Identiques

    Détail sur une soudure, je ne sais si elles sont toutes ainsi ou bien suis je suis mal tombé car les soudures sont pas top : économie sur la quantité d'etain et la puissance de chauffe du fer à souder… Quand je bidouillais, je faisais un peu mieux.
    Les circuits imprimés sont bien vernis et leur découpe est nickel.


    Pour résumer, lorsque je vois le boitier plastique et la complexité des deux circuits imprimés, j'ai bien envie d'en faire autant, il y a du pognon à se faire … Bon le carton d'emballage et le port sont surement ce qui coutent le plus !


    J'avais une puissance meilleure que les lapinous :smile: 
     
    => mesure faite à l'intérieur car il pleuvait juste avant de la remplacer (comparaison ensuite avec le panneau Lowcostmobile)… Toujours en réception 4G
     
    Ayant remarqué qu'il n'y avait pas de métal à l'arrière, j'ai essayé de voir si je pouvais la booster en lui mettant sur la nuque un béret basque "rouge" et un autre grillagé.

    1 saladier en tôle émaillée (rouge, intérieur blanc)  >:)

    2 puis un autre grillagé 


    Résultats : le bol en tôle "aurait" dans certaines position amélioré un chouia la réception mais parfois cela faisait siffler HuaweiMonitor de @oga83 un peu grave …
    Aucun effet, avec le saladier grillage en inox ...

    J'ai refermé le boitier, emballé le produit et retour à l'envoyeur ce jour.

    Passons aux photos de la Lowcostmobile après avoir dévissé l'arrière qui est lui en métal 
     :smile: 
    Première impression, il y en a plus dedans. Et une plaque en plus à l'arrière en alu, j'imagine peut être pour bloquer les ondes parasites à la manière de mes précédents "bérets basques" , je n'y connais rien en antenne mais j'aime bien celles des langoustes !

    On voit la symétrie (MIMO), à remarquer à droite (en vert éclairci) deux soudures, détail à suivre …


    Sur ce seul carré, il y a une liaison  en petit tube cuivre soude sur le circuit imprimé dus bas. Les soudures sont de très belle qualité. 


    Détail du carré (celui de gauche n'ayant pas de liaison colonnette cuivre avec le CI du bas).


    Détail des petits circuits symétriques du bas. Les soudures sont très bien réalisées MAIS la découpe des circuits imprimés et faite à l'arrache, même pas un petit coup de papier de verre pour faire plus zoli... 


    Globalement, j'ai une meilleure impression. :)
    Je referme le tout et procède aux premiers branchements, à l'intérieur car il pleut encore un peu.
    Déception, je ne reçois que de la 3G (ni plus, ni moins…).
    Je vérifie tout et pense que je n'aurais pas du lui ouvrir le ventre !
    Je prends une gousse d'ail, pareil !!! 
    Je passe d'une cellule (3G) à une autre puis encore une autre, ça sonne dans tous les sens. Mais sur quel pylône suis-je donc ? L'azimut (ou azimutz) est précis à 1° prés, je lui fait tourner la tête à droite , à gauche  de 20-30° pareil.
    Pourtant, le niveau de puissance de réception est un chouia meilleur avec les 10 mètres de câbles enroulé qu'avec la Konig.


    La pluie ayant cessé àprés le diner, j'ai fait prendre l'air à cette antenne au même endroit sur la terrasse: Miracle réception en 4G.

    La puissance est nettement meilleure comme vous pouvez le voir ci après.
    Je ne m'explique pas le pic de puissance enregistré (le micro onde dans la cuisine proche )

    Dans mon cas, les niveaux de puissance sont meilleurs avec la Lowcostmobile .
    Visible pour la première partie en intérieur. J'ai coupé le graphique (pas assez d'historique à gauche)mais les tests en extérieur de la 4G20 avaient des niveaux supérieurs mais inférieurs à cette Lowcost (100e.

    Merci à @oga83 sans qui je n'aurais pas pu donner à ce récit un côté plus attrayant mais qui ne se veut pas être une étude scientifique, juste un partage d'expérience dont j'attends des explications des éminents spécialistes ici.

    Pour  conclure, pour un distance de 10 metres la Lowcostmobile est une offre meilleure et je dirais qu'une antenne panneau apporte un gain en puissance, en qualité de réception mais que cela n'a pas proportionnellement beaucoup augmenté le débit.
    Il doit dépendre, me concernant de mon relais de banlieue un peu saturé , il se décoince la nuit …

    Bonne nuit.

    PS : Me concernant, en intérieur la Lowcostmobile est la seule à me faire comprendre que je pouvais recevoir la 3G, mais je cherchais la 4G, je ne l'ai eu qu'en extérieur. J'au rais peut être du faire des essais plus poussés en 700Mhz. Ce serait son point faible, mais cette antenne n'est pas dédié à cette utilisation...









     


     
  • Liste des routeurs 5G

    :D ...

    Lorsque l'on souhaite modifier un routeur pour mettre des antennes externes avec les pigtails il convient de choisir le type de câble, sa longueur et les bons connecteurs.
    Sur des sites connus, il y a en stock parfois des références qui sont mélangées. Soyez vigilant et regardez les appréciations s'il y en a. Même si c'est plus long, le plus simple c'est de les faire venir directement des lieux de production, il faut être attentif sur ce que l'on commande en détaillant la composition du produit.
    Dans le cadre des routeurs Huawei (ou autres) plus la longueur du câble sera courte mieux ce sera et plus le diamètre sera gros mieux ce sera également mais il faut prendre en compte la souplesse, le rayon de courbure. La nature du diélectrique est important à ce sujet. C'est comme pour les câbles des antennes externes. Lorsque l'espace de travail est restreint il faut s'inspirer de la technique des bateaux mis en bouteille en étant très méticuleux... (Comment faire du vide dans un routeur ?...)
    La longueur idéale est de 10 cms (4") et AMHA 15 cms (6") max...
    Si vous n'avez pas l'outil dédié à manipuler les connecteurs U.FL, inspirez vous de celui-ci. Vous trouverez également sur le datasheet de ce connecteur le nombre de fois que l'on peut le faire, bien plus important que certains chiffres lâchés parfois. Il faut être vigilant car c'est surtout les circuits imprimés qui sont très fragiles. Ne pas boire trop de café non plus ou la liqueur de pangolin accompagnant sa commande.  ;)
     
    Les connecteurs que l'on trouve sur des "queues de cochon" :
    Source commerciale.
    Source Wikipédia.

    Pour les (micro-coax) câbles, il y a globalement trois choix.

    Le RG316 est à rajouter dans cette liste.
    (RG Radio Government)

    On trouve les datasheets en ligne facilement pour les curieux perfectionnistes. Ceux qui ont déjà mis les mains dans un oscilloscope ou autres instruments de mesure avec sonde savent surement ce qu'il en est.




    Un peu de lecture attachée.

    Bonne bidouille. ;)

  • Démontage du H122-373

    112-372
    Des astuces en vidéo pour le démontage pour une référence approchante...



  • Antennes pour 5G

    L'intérieur de cette antenne est exactement le même que la Xpol2-5G V3

    La voici :

    Il y a un simple joint pour faire l'étanchéité : pas de colle, démontage facile (et remontage...)




    Le circuit imprimé du dessus est en mylar, à manipuler avec précaution, très souple.

    Liaison avec le socle en circuit imprimé rigide.

    Détail des soudures des câbles antennes avec connecteur Type N.
     
    La qualité de fabrication est très bonne.
    Les soudures bien réalisées et très faciles d’accès. Ainsi, ceux qui voudront rallonger le modèle "5 mètres" pourront sans difficulté aller directement raccorder les deux câbles avec un fer de 60W voir même 100 W (panne fine).
    Il n'y a pas de composants électroniques dessus mis à part deux petites résistances (CMS) ne nécessitant pas d'être vigilant pour une surchauffe. Le passage se fait par un bouchon en caoutchouc et ainsi économie de deux connecteurs N pour ne pas ajouter un affaiblissement supplémentaire.
    Lorsque l'on connait le prix de revient des matériaux utilisés, on comprend que la marge est énorme !
    Les frais d'études des ingénieurs , mise au point, tests sont vite rentabilisés...

    Le remontage est aussi rapide que le démontage et peut être réalisé aisément avec juste un peu d'attention.
    L'étanchéité si vous n'abimez pas le joint ne pose pas de difficultés. 


     


  • Huawei CPE Pro 2 - Questions avant achat

    le B818 confronté à un modèle 5G


  • Cartographie des antennes Free et leur débit

    Bonjour,

    Un p'tit retour pour des nouvelles de l'antenne en construction prés de chez moi.
    Utilisateur d'un B15 qui me procure suffisamment de débit pour mes besoins, je ne vois pas pourquoi optimiser encore. D'ailleurs, je vous ai oubliés...
    J'avais prévu mon installation d'antenne pour pouvoir basculer aisément vers ce site bien plus prés (trop prés ? 850 m sans obstacle).
    Ayant eu la chance de passer cette semaine, le jour même de l'installation pour faire le curieux, j'ai pu discuter avec les techniciens sous traitant pour Free...
    Les 2/3 du pilonne ont été installé la première nuit (couper une route pour la grue).
    La journée de mon passage pour le matériel et la deuxième nuit pour mettre le "bonnet".
    Cette antenne n'est pas pré équipée en 5G comme l'on peut le lire ou l'entendre pour Free. D'ailleurs, les câbles internes ne sont même pas passés !  C'est pour dire que ce n'est pas pour bientôt la 5G ici ... Le matos est du Nokia-Siemens.
    A noter que ce pilonne intégrè les antennes ce qui est moins disgracieux et peut être sujet à moins de polémique.
    Y plus qu'a attendre qu'elle s'active et cela les techniciens n'étaient pas au courant de la date...

    Les photos.


    Y plus personne aujourd'hui "rue Claude Bernard".
    C'est discret tout de même l'intégration des antennes dans le pilonne, jamais vu cela, mais je n'ai pas une grande expérience....
    Léger retard lié au Covid par rapport à la date de validité du permis, mais pas sa diffusion ?

  • [Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

    Bidouille de l'après midi avec des fonds de tiroir :smile: 

    Dongle de flashage pour B715 :) 

     Toute l'électronique est à l'intérieur :smile: 


    Prise casque (non stéréo) pour B715 ?


    Dommage, ce n'est pas du pas de 2,54 pour mettre une barrette à 5 picots, soudures après abstinence de café pendant une semaine !:'(


    L'arrière est plus discret à mon avis.


    Je mettrais donc uniquement si flashage, le dongle en place et le retirerais juste avant la fin pour rebooter comme il faut suivant les conseils avisés de @oga83 dans sa réponse quelques posts ci-dessus.

    Merci également à @titiihs pour ses photos concernant l'ouverture du boitier du 715 car ce n'est très simple à démonter rapidement. 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/17676/#Comment_17676

    Je compléterais en indiquant que l'utilisation de trois à quatre cartes bancaire gold (ou autre type o:) ) glissées dans l'entrebâillement aide beaucoup la manœuvre(pas de photos …). La fermeture du boitier va tellement plus vite que j'en oublié avant de faire une photo de l'intérieur…

    L'inconvénient, c'est de bien conserver le dongle et de l'avoir, tout prés, prêt pour le prochain flashage. Pour moi qui suis parfois maladroit, avec un interrupteur, en un éclair, je le basculerais à tord sur "flash".:#

    Ya plus ka mettre les mains dans le "soft" de flashage, c'est moins mon truc.

    Et puis, je ne connais encore pas les Raspberry Pi, encore un truc à apprendre.
    Bon, c'est dans la philosophie des Arduino, je pense …
    Pour débuter, il faut quoi de base pour simplement la surveillance embarquée ? le modèle 3 ou inférieur à moins cher que pas cher ?

    Forum Stats

  • 3,890 Utilisateurs
  • 5,322 Discussions
  • 44,570 Réponses