Accueil Baron_noir Meilleur contenu ...
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • [Câbles coaxiaux] pour antennes 4-5G (suite)

    Je vous partage le lien d'un site ou il y a quelques années je approvisionnais pour différentes bidouilles...
    Ce sont des professionnels et les tarifs pratiqués sont les moins chers que j'avais trouvé mis à part les vendeurs de la caverne d'ali ou il y a parfois des gens de la bande des 40...
    Le paiement/livraison et la qualité sont au top.
    Pour les câbles : https://mou.sr/3pkRJu0
    Leur hotline (française à Brive...) m'a confirmé qu'ils en avaient et ce qui est un plus c'est que l'on peut les solliciter parfois par téléphone ou par mail réponse américaine dans les 2-3 jours...

    Vous y trouverez également tous les connecteurs à souder (solder) ou à sertir (crimp) sur le site en triant.

    Complément déjà posté (source Poynting) :




  • Antennes pour 5G

    Bonjour

     

    J’évolue avec un routeur 5G pour un investissement de longue durée (la fibre vient d’arriver mais c’est confirmé mon installation nécessite des travaux de terrassement importants suite au dégât des racines des arbres dans la gaine existante. Ayant des besoins de débit ponctuels important (transfert de gros fichiers professionnels de vidéo).

    Il m’a fallu trouver un bon compromis de routeur 5G. Je me suis réalisé un état des lieux technique et commercial. Les grands distributeurs n’étant pas toujours les mieux placés malgré la possibilité d’un retour sans conditions pour certains. J’ai opté pour le H122-373 bien qu’il ne soit pas à la toute dernière technologie. Il fait ses preuves suivant la lecture des différents posts ici. Et puis, l’outil d’Oga83 étant déjà un peu expérimenté avec mon b751-23C actuel, ce sera plus facile pour sa mise en œuvre et sa supervision.

    J’ai principalement orienté mes recherches sur du matériel de chez Poynting dont j’ai vu la robustesse et qualité de fabrication chez un ami. Voici un tableau récapitulatif de l’existant en 5G   qui retient mon attention. Je vous le partage pour informations. Les références au début sont un peu difficiles à décortiquer.

    Ces quatre modèles sont disponibles et répondent à l’aspect 5G.

    Ces quatre modèles sont tous disponibles chez des distributeurs européens à l’exception du nouveau EPNT-1 qui sera disponible à partir du 18/10, en pré-réservation actuellement chez certains. J’ai constaté que les stocks étaient plutôt faibles. D’ailleurs en début de semaine la Xpol-1-5G modèle 4x4 MiMo était disponible sur Amazon.de et est passée en fin de semaine dans un état de "ré approvisionnement", soit rupture de stock.

    Comme je souhaite bénéficier des toutes dernières technologies actuelles (dans 1-2 ans ce sera déjà dépassé !) et la nécessité d’avoir 10 mètres de câble à cause de contraintes techniques, le choix se restreint. Je suis à 880 mètres d’un pylône avec la NR3500 et bientôt la 2100 en 4G. (angle de 35°).

    Modifier un routeur en « extrayant » les (4) plots d’antenne intérieurs ne m’arrête pas techniquement. Il est surprenant de constater que les modèles trouvés ayant des sorties antennes n’en ont que 2 bien que gérant le 4x4 MiMo. Il n’est pas spécifié pour les modèles annoncés 4 plots externe !  

    1.      Opter pour un modèle Omni directionnel avec un faible gain me parait ne pas être le choix le plus judicieux : peu de chance en 3500 de récupérer le signal d’autres sites plus éloignés à mon avis.  La Xpol-1-5G n’est malheureusement pas référencée et « option née » en 10 mètres en 4x4. Obligation de rallonge avec connecteur laissant présager un gain presque négatif à 3500. On la trouve neuve à un tarif très intéressant en 5M au grand nord du 45 parallèle, reste 4 câbles en sus…

    https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/xpol_series/Technical-Specification-A-XPOL-0001-V2.pdf

    2.      La solution avec la XPOL-2-5G en variante « V3 » pour 10 mètres est séduisante pour son gain de 11dbi mais pas de 4x4 (en mettre deux est dans un premier temps peu raisonnable pour mon portefeuille mais envisageable). Je n’appréhende pas le réglage pointu lié à l’uni directivité. On la trouve à moins chère qu’A**z** dans au moins deux boutiques de l’espace Européen.

    https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/xpol_series/Technical-Specification-A-XPOL-0002-V3.pdf

    3.      La solution avec la ENPT-1 dont le concept nouveau est séduisant à premier abord elle est bien 4x4 MiMo, le gain est meilleur (5Dbi), Omni directionnelle pour simplification. Sa disponibilité est certifiée prochaine (18 octobre) chez un distributeur européen. J’attends des informations complémentaires sur la façon d’alimenter le routeur embarqué, POE ?…). Pas de câble à part les « queues de cochon » de modification en 10-15 cms. Qu’en est-il d’un fonctionnement sans voir les voyants d’état et du reset ? Influence de la variation climatique à long terme sur l’électronique ?).

    https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/epnt_series/Technical-Specification-A-EPNT-0001-V1_01.pdf

     

    4.      Enfin la ENPT-2 toute fraiche est déjà disponible en cherchant bien. Elle présente l’avantage d’un bon gain ce qui pourrait compenser son utilisation en 2x2 MiMo. Je n’ai trouvé à ce sujet un comparatif de débit entre une 4x4 avec 3-5 Dbi et une 2x2 avec 11 Dbi. Les remarques pour la ENPR-1 ci-desus sont valables pour celle-ci suivant le concept.

    https://poynting.tech/wp-content/uploads/downloads/product_documents/technical_specifications/epnt_series/Technical-Specification-A-EPNT-0002-V1-01.pdf

     

    La chaine youtube de Poynting est riche d'enseignements techniques et d'information sur des modèles précis...

    Ces recherches sont à peaufiner et je ne doute pas des suggestions seront apportées et bienvenues pour conforter mon choix et celui d’autres.

     





  • [LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

    Merci @oga83 pour ta réponse.

    Effectivement, ce n'est pas probablement lié à la version 4.60 car j'avais remarqué la même anomalie également avec le 4.57.
    Lorsque tu évoques un probleme de rafraichissement écran, tu dois mettre le doigt ou cela fait mal. En effet, en prenant en compte cette information, je la rapproche au changement d'écran que j'ai effectué dernièrement. C'est un écran qui me sert au traitement d'images et je suis passé d'un écran en 2500x1600 à un 4K. Le driver est le dernier à la fois pour la carte graphique et l'écran.
    Les temps de traitement d'affichage y sont surement pour quelque chose.
    J'avais remarqué que cela se produisait uniquement pour les historiques d'une heure.
    Ras en 5 minutes, 1 jour...
    Félicitations pour le diagnostique !
    (Je confirme : le basculement vers 5 minutes et retour à une heure  effectivement rétablie la situation à la normale, je l'avais constaté mais pas tilté...)

    De toutes façons, cela ne gêne en rien au fonctionnement de ton formidable logiciel.

    Je vais surement attendre un peu pour passer à la 5G vu les résultats pas folichons par rapport la 4G que j'ai chez moi. (avant l'été, de quoi te donner du temps d'enrichir ce nouvel aspect).
    Et peut être que le prochain modèle de routeur Huawei panneau extérieur avec liaison RJ45-POE va être doté des toutes dernières technologies et que ton logiciel sera compatible. Cette technologie devrait être plus souple à la mise en œuvre, enfin j'espére...

    Merci. 

  • Aide gouvernementale pour zone Blanches ou grises.

    Information complémentaire :
    (source Univers Freebox :

    Votre débit internet est faible ? il est désormais possible de bénéficier d’une aide de l’Etat pour s’abonner à une box 4G d’Orange, SFR et Bouygues

     

    Les foyers disposant d’un débit ADSL inférieur à 8 Mb/s, peuvent dorénavant bénéficier d’une aide de l’Etat pour s’abonner à une offre 4G fixe. Mais ce n’est pas si simple. 

    Pour favoriser la pénétration des solutions hertziennes et répondre à la nécessité d’accès au très haut débit pour tous, l’Etat a mis en place comme prévu en mars dernier un guichet "Cohésion numérique" doté de 100 millions d’euros, lequel permet un soutien direct à l’équipement des utilisateurs isolés. Dans le détail, cette enveloppe se concrétise par une subvention pour près d’1,5 million de ménages, allant jusqu’à 150 € du coût d’équipement, d’installation ou de mise en service des offres labellisées « Cohésion Numérique », directement sur la facture des utilisateurs concernés. Les collectivités territoriales qui le souhaitent peuvent apporter une aide complémentaire.

    Après un lancement opérationnel pour les offres de boucle locale radio et satellitaires le 22 mars dernier, les offres de 4G fixe intègrent aujourd’hui le dispositif. "Orange, SFR et Bouygues proposent donc dès aujourd’hui des offres de 4G fixe incluant la subvention de l’État dans les territoires qui ne disposeront pas d’un bon haut débit filaire d’ici 2020", annonce l’Agence du Numérique.

    Peuvent ainsi profiter de cette aide, les foyers ou entreprises dont le débit ADSL ne dépasse pas 8 Mb/s non seulement aujourd’hui mais aussi d’ici fin 2020. On parle donc de zones où la fibre ne sera pas déployée d’ici là et dans lesquelles une montée des débits adsl n’est pas prévue.

    Le dispositif se concentre aujourd’hui sur 11 opérateurs satellitaires, radio et 4G fixe dont les offres labellisées par l’Etat sont déjà disponibles partout sur le territoire et "se développeront encore avec le lancement de nouveaux satellites en 2019 et 2020 et le déploiement de réseaux THD radio dans un grand nombre de territoires", précise un communiqué.


  • Les Box "Android TV"

    J'ai fait un autre choix après avoir vendu des broutilles sur LBC...
    Bon demain, Chronospost passe chez moi (si je suis la …). lol
    Shield 2017 commandée sur site Cdiscount ce weekend super promo cumulée avec un bon de réduction.
    Soit, 190,49€ avec la manette de jeu que je n'avais pas prévue de prendre.
    C'est le petit fils qui va être surpris en passant à la maison, moi j'ai passé l'age…
    Je préfère le sudoku !!! wink

    Je n'aurais donc pas attendu la version 2019 qui sera peut être 8G, mon TV (65FZ800) est récent, je ne vais pas en changer de si tôt.

    La mi Box S (et 3) sont à la traine en Dolby donc pas de regret : c'est le Denon 2500 qui va être content ! C'est cet aspect qui m'a fait choisir la solution la plus onéreuse.





  • Méthode empirique pour trouver le meilleur emplacement & confirmation de l'axe du relai

    ludovick a dit :
    Mavrik a dit :
    car le tracé ne vous le donnera pas, et parfois on a des surprises :) !
    en fonction des perturbateurs environnementaux.
    Mes premiers essais en provisoire avec antenne sur un trépied dans un angle de ma terrasse (comme un gros saladier en somme)… J'ouvrais le volet d'une porte de service juste à coté et le signal sonore de "Huaweimonitor" passait par toutes les fréquences en fonction de l'angle d'ouverture. 
    Très content de moi, j'ai inventé un nouvel instrument de musique sans évent mais à la façon de l'utilisation d'un éventail :D , enfin @oga83 y est pour quelque chose aussi, il n'avait surement pas pensé à cette utilisation lors de la création de son logiciel:) .  

    Avec le volet (que l'on ne voit pas) de la porte ouverte sur la gauche…

  • Croissance du nombre de visiteurs du site routeur4G

    J'imagine qui le site va avoir une croissance du nombre de visiteurs prochainement.
    Qu'en pensez-vous ?


  • [LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

    Nouveau parmi les contributeurs, je n'ai pas beaucoup d'idées pour améliorer.
    J'ai plutôt du temps à passer pour en tirer la substantifique moelle.
    Je commence juste à boire le bouillon du pot au feu !

    Aussi, j'aurais plutôt des questions de néophytes.
    - La version embarquée pourrait-elle ralentir un peu le traitement dans le routeur ?

    - Si le firmware devait évoluer, que se passerait-il ? 

    Merci. 
  • Cartographie des antennes Free et leur débit

    Suite avec Free,  Installation d'un pylône 3-4-5G ..


  • Ma future installation d'antenne... si besoin...

    Je réponds avec un peu de retard.
    J'ai reçu ma B715 et je déflore en douceur la bébête… et les outils logiciels dont je remercie leurs auteurs.

    J'avais bien compris pour les angles comme indiqué dans le premier post. Je m'étais peut-être mal expliqué...
    Un bon dessin vaut toujours mieux qu'une longue explication.

    Dans l'attente de la réception du Huawey, j'avais réalisé les cartes et profils altimétrique des différents choix d'antenne qui sont autour de chez moi.
    Une prochaine est annoncée prochainement et je l'attends avec impatience car elle est très proche et surtout sans obstacle : bâtiment , arbre mis à part une ligne HT de 225Kw (centrale de Blaye…)…

    Pour l'instant, je me contente des oreilles de lapinous mais je vais bientôt monter sur le toit surement avec une Yagi 58 compatible 5G car j'imagine dans moins de deux ans pouvoir viser à 10-12 kms un relais 5G (il y en a déjà un en bêta test Bouygues)…

    J'ai réalisé une méthode empirique pour choisir une des six antennes au alentour de chez moi. Je pourrais également en pointer une qui bat des record de débit avec les informations que Free vient de mettre en ligne (cf mon post …)
    J'ai dans un fichier Excel attribué une note à des valeurs et ensuite j'en détermine un score.
    je connais quelques scientifiques qui vont peu être (saoul)rire.
    En tous les cas, je me suis aperçu que la prochaine à venir est dans le même alignement qu'autre autre un peu plus éloignée. que se passe-t-il dans le cas présent ?


    Voici donc le contexte (sans la future antenne) : 



    Le profil altimétrique de la plus proche mais qui a un écran d'arbres de 30-35 mètres )à moins de 100 mètres derrière chez moi. attention j'ai mis mes racines de l'arbre un trop profondes ...



     L'angle de "fenêtre de "tir" que j'avais bien compris ( @JeanMarie ).


    J'ai ai réalisé pour tous les "relais" les mêmes documents.

    Voici la synthèse avec un "scoring" dont les notes sont surement ponderées arbitrairement afin de choisir …



    Avec cette méthode la nouvelle antenne qui va se faire désirer obtient un très bon score et elle est à 5° d'une autre un peu plus éloignée. 
    Pas un obstacle : bâtiment ou arbres de grande hauteur...  
       
    J'ai fait des mesures de débit de ces six choix à différentes heures.
    Il en ressort, que la plus proche n'offre pas le meilleur débit (valeurs un peu différentes avec Nperf, speedtest.net ou speedtest (M-lab), ce que je n'explique pas ???)


    Toutes fois, pour "mes antennes relais", je reste dans les classements que l'on trouve pour Free :smile: 
    https://www.universfreebox.com/stats-debits-4g.
    Il y a donc une certaines cohérence...

    Le N° 2 national peut être visé facilement pour moi (10 km) ! et le N° 7 à 14 kms…
    J'aimerais bien savoir pourquoi un tel classement ? nombre moyen de connectés ?
    Puissance des équipements, localisation ???

    Merci aux pros pour vos remarques au "nez au fit" …