Accueil MetallixX974 Promotion
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

MetallixX974

Un petit bonjour à la communauté de routeur4g.fr de la Réunion ! :)
  • Niveau des participants

    Merci pour ce message de soutien, trop peu rare. Moi également j'ai beaucoup appris sur la 4G et son fonctionnement ici (notamment le fonctionnement de la radio transmission). Étant fibré maintenant, je viens moins souvent, mais la 5G arrive et ce forum apportera toujours de belles expériences à venir pour les oubliés de la fibre où ceux qui ne le seront jamais. ;) A bientôt !
  • Problème Huawei b715

    Bonjour,

    Malheureusement rien d'autres à ajouter :

    Free Mobile, comme d'autres opérateurs n'a pas tous les ports TCP / UDP d'ouvert, je vais essayer de t'expliquer simplement du mieux que je peux.

    Cela vient de la nature même de la structure du réseaux 4G qui utilise le Carrier Grade Nat (CGNAT) ou NAT 44 :

    Comme tu peux le voir entre le réseau internet (IP publique reconnu à la vue de toute le monde) et toi tu as le réseau de l'opérateur (ISP), donc on peut grossièrement dire que ta connexion est double NAT (double IP quoi) par nature.

    Pourquoi?

    Au vue du très grand nombres d'appareils mobile présent sur le réseau 4G l'utilisation d'une adresse IP publique saturerait rapidement le nombre de possibilité possible en IPV4 à partager entre et pour tout le monde.

    Alors ton routeur ou ton téléphone est d'abord connecté au réseau public "privé" de l'opérateur avec une adresse en 10.x.x.x ou 100.x.x.x puis ensuite connecté à une IP publique MAIS avec un numéro de port.

    Exemple :

    L'adresse de ton routeur 4G est 10.0.0.1 ou 100.0.0.1 sur le port WAN.

    Ton IP publique est 89.20.155.42 avec port utilisé 43255.

    Alors l'information arrive sur l'IP publique 89.20.155.42 port 43255 correspondant à ton IP WAN 10.0.0.1 ou 100.0.0.1

    Et ce même IP publique avec le port par exemple 43256 correspondras à un autre routeur 4G ou téléphone.

    Aussi ce numéro de port est complètement aléatoire et change toute les secondes ou même micro-secondes au bon vouloir du CGNAT de la 4G. ( du port 0 à 65535 soit 65536 possibilités en théorie, car certains ports sont déjà réservés sur des services spécifiques MMS, SMS, telnet, SSH... etc... )

    Fais le test ici tu verras : http://www.mon-ip.com/

    Et rafraichis la page plusieurs fois tu verras ton numéro de port changer tout le temps.

    J'ai essayé de simplifier au mieux. En sachant que c'est aussi valable pour les internet fixe à l'exception que l'internet fixe n'est pas connecté derrière un sous-réseau privé de l'opérateur (adresses port wan ne sont pas en 10.x.x.x ou 100.x.x.x.) et que tous les ports sont disponibles.

    Donc même si tu mets des antennes externes, ça ne changera en rien à tes soucis de ping, surtout si ton relais est saturé. Et la nature même de la 4G fait que le ping fais yoyo malgré des bons débits ce qui provoquent tes bugs, en plus si ton jeu va utiliser un port non disponible sur le réseau opérateur bah ça rajoute des bugs...

    Aussi sur une ligne 4G quelconques grand public tu n'auras jamais une adresse IP publique nominative.

    Seuls les lignes professionnels 4G et sur accord de l'opérateur peuvent se voir attribuer une adresse IP public comme sur l'internet fixe.

    J'espère que tu comprendras.