Accueil cyber Intéressant
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • Huawei B525s-A23 et accès extérieur

    Deux livres sur le sujet qui m'ont aider à configurer :
    Mastering openvpn: générer les certificats, explication des commandes utiles, débuggage, ...
    openVpn cookbook: des configs/recettes selon les besoins.

    ps: ne pas installer l'openvpn proposé par ovh, c'est limité à 2 ou 3 utilisateurs simultanés. Openvpn version gratuite n'est pas limité, mais c'est juste qu'il ne propose pas d'interface d'administration graphique.
  • Topic VPN (tout ce qui concerne ce sujet) Virtual Private Network (et pas VPS)

    2-3 questions que je me posais au début:

    - il existe des vpn commerciaux pour lesquels on paye un abonnement mensuel (ou  gratuits), et il existe des vpn que l'on monte de a à z soi même.
    - Pour les vpn commerciaux, si c'est employé dans le but d'accéder à son réseau local en initiant une connexion depuis internet (ex.: accéder à son serveur domotique), ce n'est pas possible pour certains (la plupart) car ces vpn partagent l'adresse IP avec plusieurs utilisateurs.
    - un vpn que l'on monte soi-même c'est le même logiciel que l'on installe sur les machines clients et la machine serveur du vpn, sauf que le serveur a une configuration serveur. Pour l'accès à un serveur domotique depuis internet ça sera faisable à condition d'installer le serveur vpn sur une machine accessible depuis internet (hébergement nécessaire)
  • Retour expérience B715s/EdgeRouter/VPN

    bon voilà ou j'en suis:

    Connexion internet + dns fonctionne quand l'adresse ip statique (ex. : 192.168.0.50/255.255.255.0 et passerelle 192.168.0.1 = edgerouter) du pc est rentrée dans windows et adresses dns rentrées (1.1.1.1 et 8.8.8.8).

    Si je ne met pas l'ip dans windows, qu'à la place j'utilise le serveur DHCP du edgerouter pour le réseau 192.168.0.0/24 , le pc récupère bien une adresse ip locale, mais internet ne passe plus et je n'ai plus accès au b715. (avec assignation par mac ou en automatique c'est pareil).
    Très bizarre
  • Différence 4g box avec 4g smartphone?

    Quelqu'un d'autre chez toi regarde netflix ,  windows télécharge des mises à jour, ton pc a un malware, ton réseau local a des congestions, plein de causes sont possibles...
  • Retour expérience B715s/EdgeRouter/VPN

    Bonjour

    J'utilise un routeur tp-link archer c7 v1 derrière le bs715. Ce routeur sert de centralisateur du réseau (switch, dhcp,..) pour 4 autres points d'accés. Je dois souvent rebooter ce routeur ou le bs715 car internet devient inaccessible (et tp-link s'est décidé à ne plus mettre à jour le firmware de la v1 depuis 4 ans). Du coup j'ai regardé le  Ubiquiti EdgeRouter 4 qui a l'air plus stable (et + cher).
    De ce que j'ai lu il ne fait ni wifi, ni switch car les ports rj45 sont sur des réseaux différents .
    -> Qu'est ce que tu utilises/recommandes comme switch ? 
    -> et comme point d'accès wifi ? J'aimerai pouvoir désactiver le wifi à des heures précises (la nuit).
    -> Dans le cas où tu n'aurais pas besoin de vpn, pourquoi ne pas choisir un routeur/wifi/switch et lui greffer un firmware openwrt ?
  • Redirection de ports avec une box 4G / adresse IP publique.

    duce17 a dit :

    la solution de contournement est de passer par un vpn avec ip publique (on en trouve a partir de 7€/mois mais attention à la chute de débit à ce prix), De plus il faut un autre routeur derriere le huawei (avec une dmz) car le huawei gère très mal voir pas du tout les redirections et est très limité en vpn.

    Chez OVH il y a une offre VPS à 3,59€TTC par mois avec ip publique fixe (ipv4 et ipv6) et bande passante 100mb/s . C'est la valeur bande passante minimale assurée qui peut donc être plus importante par moments. C'est suffisant pour une utilisation personnelle. Ca permet par exemple du streaming vidéo. Sur ce VPS on installe un VPN par ex. "open vpn" configuré en serveur.
    On peut faire des trucs sympas ensuite, l'idée de base d'un VPN étant de faire communiquer entre eux deux ou plusieurs réseaux locaux (ou d'agrandir un réseau local entre deux sites distants) en se servant d'internet comme lien pour relier ces réseaux (ce qui coute moins cher que d'installer un câble spécifique de 500km) sans qu'il soit possible d'espionner les échanges circulant sur internet.
    On peut par ex. relier le réseau local d'un membre de la famille qui habite dans une autre ville avec notre réseau et accéder aux ressources (vidéo, photos,..) comme si l'ordinateur du beau-frère était physiquement dans notre maison. Ou bien depuis son téléphone 4g à 50km de chez soi on peut accéder à un serveur web de la maison (serveur domotique), caméra, imprimante, serveur de fichiers,...


  • Freebox Delta (v7)

    allez encore quelques arguments qui ne font pas honneur à la delta:
    https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-trois-contre-verites-sur-la-promesse-des-10-gbits-1585435.html

    " Car les 8 Gbit/s sont théoriques comme toujours dans l'offre commerciale d'un FAI. Ce chiffre n'est pas garanti et correspond au maximum atteint par une fibre optique, partagée la plupart du temps entre 32 ou 64 clients.
    "


    " Free a opté pour le standard 10G-EPON. Il date de 2009 et est très peu utilisé en Europe. La plupart des FAI travaillent sur des technologies plus récentes comme le NG-PON 2, adopté en 2013 ou le XGS-PON défini en 2017. SFR* a ainsi choisi le XGS-PON pour réaliser ses tests dans ses laboratoires et sur le terrain depuis plusieurs mois.
    "