Accueil CHISPA Intéressant
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

    Ce site à la particularité de proposer une carte des faisceaux hertziens modulable en fonction de la fréquence et des différents opérateurs. Il dispose d'un outil pour calculer le profil altimétrique, c'est à dire les différents mouvements de terrain entre l'émetteur et votre routeur. J'en vois certains qui vont dire, "on connait on sait faire avec géoportail". Effectivement on a déjà vu cet outil mais ici, nous allons pouvoir ajouter au calcul la hauteur de l'émetteur à un bout et à l'autre la hauteur du routeur ou de son antenne déportée. Avant le calcul, on précisera la fréquence d'émission qui a une certaine importance car les ondes se propagent en ellipse plus ou moins importante. Mais dans un premier temps on devra situer très précisément l'émetteur intéressant.

    - En premier il faut choisir son émetteur et le site "cartoradio" le fait très bien (CLIQUEZ ICI pour revenir au didacticiel que j'ai élaboré)    Pour la démonstration je vais prendre un exemple .

    - Après avoir localisé un émetteur ...




    ... (celui en haut à droite) et cliqué dessus, j'ai la fenêtre suivante qui apparaît ...



    ... on remarque qu'il y a deux émetteurs: 1 pour 2G/3G/4G et 1 pour le faisceau hertzien. Cette dernière information n'est pas une bonne nouvelle. En effet elle signifie que le relais n'est pas alimenté par fibre mais par ondes radio et que le débit en sera affecté. C'est cette partie qui nous intéresse et je vous invite à cliquer sur "Faisceau hertzien" pour voir apparaître la fenêtre suivante ...



    ... la seule information qui va nous intéresser concerne les "bandes de fréquences", dans notre cas 22.2 - 22.4.

    Avant de refermer cartoradio, petit retour sur la fenêtre précédente et ouverture du lien 2G/3G/4G ...



    ... juste pour prendre la hauteur de l'émetteur, dans notre cas 29.5 m. Remarquez en passant que sur l'autre fenêtre le faisceau hertzien était à 26 m soit 3.5 m de moins.

    Nous avons donc la situation de notre pylone, la fréquence du faisceau hertzien et la hauteur de l'émetteur 4 G. Nous pouvons aller sur l'autre site.

    - Rendez-vous sur la carte des faisceaux hertzien: CLIQUEZ ICI pour trouver cette belle fresque dans la zone qui m'intéresse ...



    ... mais le site va vous aider à repérer précisément le relais en choisissant votre opérateur et la fréquence du faisceau hertzien.



    C'est plus clair et notre émetteur est bien mis en évidence. En cliquant sur les couches en bas à droite on peut faire apparaître la photo satellite que l'on peut zoomer et avoir ainsi une vue beaucoup plus précise.



    Juste au dessus de l'outil des couches, il y a l'outil pour mesurer. Il suffit de cliquer sur "créer une nouvelle mesure".

    On zoome un maximum sur l'émetteur et d'un clic on place le point de départ de la mesure. On peut réduire la vue, aller sur l'emplacement supposé du routeur et zoomer un maximum pour d'un autre clic placer le deuxième point de mesure.



    On a l'axe qu'il faudra comparer avec l'azimut d'émission et on a dans le cartouche à droite la distance entre les deux points. 

    Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique.

    On rajoute sur le profil (en bas à gauche)
    • au centre la fréquence centrale 1.8 (pour 1800 MHz)
    • la hauteur de l'antenne-relais 4G
    • la hauteur de situation du routeur ou de son antenne extérieure
    attention pas de virgule "," utilisez un point "."
    Le résultat est particulièrement précis.




  • Attention aux offres 4G bouygue telecom

    Ma carte RED fonctionne très bien dans un routeur non bridé ...
  • Antennes types panneau à bas prix : inutile dans mon cas ...

    A l'époque, j'ai fait le même achat avec le même résultat. Donc +1
  • Migration messagerie et choix d'un fournisseur ...

    Bonjour à tous. C'est vrai qu'avec ce sujet on s'éloigne des routeurs mais que faire sans une bonne boîte mail. Formateur bénévole en informatique dans une association, la première leçon consiste à se séparer de l'adresse mail du FAI et d'en choisir deux pérennes. Oui deux, comme devant votre portail: la boîte carrée de la Poste et le tube en PVC pour la pub. J'ai vu arriver l'internet dans les chaumières et de suite j'ai compris qu'on allait changer souvent de crèmerie. J'ai donc pris une adresse mail à LAPOSTE.NET et elle me suit depuis plus de 20 ans, Pas top, pas conviviale mais je fais confiance à cette bonne vieille institution française. A tort ou à raison, mais ça marche bien. Pour la pub, j'ai fait simple, GMAIL. Ils peuvent se gaver sur mes infos de consommateur mais ça reste une référence. Et tout ça est gratuit et interconnectable.
    Voilà c'était juste mon avis ...
  • Précision avant réalisation

    Bonjour Nitro. 
    1/ Je vais te refaire la réponse que tu as lue tout au long de ce forum. Fais un essai sans antenne. Vu ta configuration tu ne dois pas en avoir besoin sauf si tu vis dans un blockhaus et qu'il te faut de quoi traverser les murs.
    2/ Le pointage à deux est plus confortable surtout si tu fais monter ton collègue sur le toit pour ne pas prendre de risque de ton côté (lol).
    3/ Tout va changer, s'améliorer dans un futur proche.  Pour la 5G pas de problème, il y en a encore qui n'ont même pas la 4G. D'ici là ton routeur à 150 € t'aura rendu bien des services ...
    CONCLUSION: en avant, mais seulement avec le routeur. Après tu verras bien. Pour la petite histoire, je t'écris avec un réseau 3G et ça marche .... 
  • COUVERTURE MOBILE

    Je l'avais un peu oublié et il vient de me faire une belle surprise.

    Il c'est le site COUVERTURE MOBILE CLIQUEZ ICI. Il vous renseigne sur tous les relais de votre coin et ses filtres sont efficaces pour affiner les recherches. Mais la belle surprise vient du fait qu'on peut être averti en temps réel de l'implantation de nouvelles antennes. 

    Dans mon cas j'étais tributaire de 3 relais à une quinzaine de kilomètres et mon FAI vient d'en installer 4 dans ma commune et deux autres dans les communes voisines. 
  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Merci Gasel. J'ai déjà trouvé une partie grâce à ta réponse. LTEINSPECTEUR propose de se connecter en "automatique" ou "par mot de passe". Comme je me connectais en automatique je n'étais pas reconnu et donc "sans permission". Une fois le mot de passe mis, plus de message d'erreur et la fréquence est visible. Je vais tenter de voir si j'ai la main sur le routeur et de passer tout en automatique. La suite au prochain épisode ...
  • LES ROUTEURS EXOTIQUES

    Si le chef n'y voit pas d'inconvénient, j'aimerai ouvrir un sujet qui parle de " l'exotisme" de certains routeurs. En effet, au fil des achats de certains membres de ce forum, et vu l'expérience de quelques initiés, il apparaît, pas toujours clairement je vous l'accorde, que certains routeurs 4G, au demeurant très connus, arrivent avec un firmware (programme de gestion et de fonctionnement) pas toujours utilisable sous nos contrées. J'ai eu le cas avec un smartphone moyen de gamme de chez Samsung qui ne fonctionnait qu'en 3G et qui en fait était destiné à l'Afrique. 
    Donc, j'ouvre ce sujet où vous pourrez mettre vos expériences sur cette particularité et pour les initiés, vos conseils pour éviter les problèmes. Sans tomber dans le dénigrement de tel ou tel site, ça devrait servir aux futurs acheteurs en leur ouvrant les yeux sur une problématique qui n'est pas toujours annoncée clairement par le vendeur.
  • Couverture RADIO 4G

    Toujours sur cet excellent site et dans les outils j'ai abordé "La carte des Faisceaux hertziens" CLIQUES ICI. On peut y faire facilement un profil altimétrique qui présente le tracé de l'ellipse de Fresnel, où on peut prendre en compte la fréquence, la hauteur du relais, la hauteur de ton antenne. 
    J'espère que c'est ce que tu cherches car je l'avoue je n'ai rien d'autre en soute.
  • Présentation de Chispa

    Je viens d'essayer et je ne trouve pas de gain significatif dans le cas de ma configuration. Et sans tout ce matériel, je trouve que c'est nickel pour mon utilisation. Et au contraire de la maison, je n'ai pas de gain non plus avec les oreilles de lapin. Donc je fais simple et je reste discret car au camping, à la bonne période, vaut mieux ne pas attirer certaine "convoitise".