Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] nperf vs speedtest, pourquoi ces différences énormes ?

XeroXXeroX Membre Messages: 3
Modifié (janvier 2021) dans Logiciels
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site (en tout cas je ne l'ai pas vues), donc merci pour votre tolérance à mon premier message   ;)

2 tests faits à quelques secondes d'écarts sur le même PC et dans le même browser (Chrome) avec nperf et speedtest d'Ookla me donnent des résultats très différents:

nperf:  84 Mb/s DL  37 UL 34ms
speedtest: 5.4 DL  0.93 UL  16ms

Et c'est reproductible.  PC connecté en filaire.

Parle-t-on bien des mêmes unités ?  Mb/s = Mbps

++
X
Message edité par ludovick on

Réponses

  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (novembre 2019)
    A enfin !!!
    J'espère que l'on ne supprimera pas ton post
    pour avoir dit n'importe quoi
    Moi aussi j'ai des énormes différences
    Speedtest l'a tu installé ou passe tu par firefox ou chrome ?
  • XeroXXeroX Membre Messages: 3
    Les deux, du coup je viens de relancer des mesures (12h00 logiquement mauvais pour ma 4G en général)

    • nperf:  85 Mb/s DL  35 UL 38ms
    • speedtest sur chrome: 64 DL  34.5 UL  32ms
    • speedtest app windows: 13 DL  57 UL  38ms
    à part l'app c'est plus cohérent mais les résultats de mon premier message étaient reproductibles sur 72 heures
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (novembre 2019)
    Essai avec speedtest directement installé sur windows avec SFR en serveur

    Essai celui ci qui  respecte le code de conduite de l’Arcep
    https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Notre site de référence est nPerf, et je conseille d'utiliser toujours le même serveur (choix manuel) Wingo en Suisse 100Gbs. nPerf utilise plusieurs connexions simultanées pour son test.

    Speedtest d'Ookla est pour moi moins qualitatif et souvent l'upload est bloqué chez moi.

    Celui que j'utilise en pro est le très complet dslreports.com :)

    Pour les résultats le Mb/s de nPerf = le Mbps de Ookla



  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Peut on comparer les valeurs Nperf qui est sur Firefox ou Chrome avec des modules installés
    Comme Adblock, Gosthery, Public Ip Display ou même Kaspersky protection?
    Il y a déjà une différence entre Chrome et Firefox
    C'est un débit propre a la configuration de chacun !!!

    La meilleur analyse de débit est "mode sans échec" avec prise en charge réseau
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ces "tests" ne sont pas des engagements contractuels non plus.

    Il faut plutôt les voir comme des aides pour la selection de tel ou tel opérateur / relais et dans ce cas comparer les différentes sources en utilisant toujours le même outil permet de s'affranchir des caractéristiques de l'outil.

    Et pour ceux qui veulent jouer à cekikaleplusgros débit, il suffit d'utiliser l'outil qui met le mieux en valeur votre DL

  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    JeanMarie a dit :
    Ces "tests" ne sont pas des engagements contractuels non plus.

    Il faut plutôt les voir comme des aides pour la selection de tel ou tel opérateur / relais et dans ce cas comparer les différentes sources en utilisant toujours le même outil permet de s'affranchir des caractéristiques de l'outil.

    Et pour ceux qui veulent jouer à cekikaleplusgros débit, il suffit d'utiliser l'outil qui met le mieux en valeur votre DL

    Je suis d'accord avec toi !!!
    Cela engage aussi certains à investir dans du matériel pour vouloir avoir aussi cekikaleplusgros débit
    alors que son test débit est faussé par sa configuration de son système

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bien d'accord avec vous deux @JeanMarie et @razstore
  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20
    ludovick a dit :
    Notre site de référence est nPerf, et je conseille d'utiliser toujours le même serveur (choix manuel) Wingo en Suisse 100Gbs. nPerf utilise plusieurs connexions simultanées pour son test.

    Speedtest d'Ookla est pour moi moins qualitatif et souvent l'upload est bloqué chez moi.

    Celui que j'utilise en pro est le très complet dslreports.com :)

    Pour les résultats le Mb/s de nPerf = le Mbps de Ookla



    Bonsoir, 
    Suite à l'optimisation de mon installation (B715s + antenne Lowcostmobile + Free illimité) et après pas mal de recherches sur le site et ailleurs, j'ai plusieurs questions : 
    1 - Pourquoi à certains moments de la journée on a un speedtest très rapide avec un smartphone (nPerf ou Ookla) alors qu'avec un PC connecté via RJ45 sur le routeur juste à côté ça "rame" ? (problème rencontré par un ami qui n'a pas d'antenne de toit car réception 4G correcte à son domicile) ?
    2 - J'ai aussi remarqué qu'en sélectionnant manuellement le serveur "SFR Paris" les tests sont beaucoup plus rapides qu'avec celui sélectionné par défaut, le plus souvent sur "Fullsave Toulouse", comment cela se fait-il ? 
    3 - Et dernière question : comment est-il possible de savoir sur quel serveur le routeur se connecte, et est-il possible de le "forcer" manuellement sur le serveur "SFR Paris" par exemple ? Si oui cela changerait-il réellement quelque chose à la rapidité de la navigation sur la toile ?
    Désolé si je n'ai pas été clair mais j'ai du mal à comprendre et à trouver les réponses à ces questions, surtout pour la n°3 qui m'intéresse le plus, bien évidemment ! 😉
    En vous remerciant par avance pour vos conseils éclairés 
  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20

    Déterrage j'en conviens, mais dans le sujet quand même. Et il n'a pas encore été clôturé après tout... 😊
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (janvier 2021)
    Oui, en effet, le sujet est quand même toujours d'actualité :
    Depuis 3 mois, je suis fibré (voir ma signature) , j'ai un forfait Orange 400Mb/s symétrique (en down et up ); avec Nperf, j'ai toujours autour de 400 dans les 2 sens et même des fois un peu plus! , mais avec Speedtest je n'ai jamais dépassé 300, souvent même en dessous de 200 ! mesures faites au mêmes instants ! j'ai même eu des valeurs très faibles inférieures a 10 alors que c'était faux.
    Ayant la 4G en secours de la fibre, je surveille mon débit depuis Jeedom, avec un plugin "Speedtest", pas trouvé comment le faire avec Nperf ! afin de monitorer le changement de mode mais ça me génère des fausses info, je suis obligé de surveiller l'IP pour savoir si je suis en fibre ou en 4G.
    Pour info, en 3 mois 3 coupures fibre 2 courtes (5mn) et une de plus de 12H, le relais en 4G a bien fonctionné, sans interruption vidéo (Molotov)  pour une des coupures vers 21h.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Fil31

    • Question 1
      Il y a de grosse différences de capacité de réception entre un téléphone et un routeur 4G
      Quel est la référence du téléphone vs référence du routeur 4G ?
      Est-ce-ce la même carte SIM ?
    • Question 2
      Les services de test de débit dépendent de nombreux paramètres comme le serveur de test, sa bande passante, ses ressources, ...
    • Question 3
      Oui il est conseillé de toujours choisir "le même serveur" en manuel pour pouvoir comparer.
      Je choisis le serveur Wingo à Lausane c'est celui qui a la plus grosse bande passante 10 Gb/s 
    • Bonus : les tests de débits download (concours puéril de celui qui a la plus grosse) dépendent de tellement de paramètres que le client (vous) ne maitrisez pas, qu'il est assez inutile de faire des comparatifs. Seul le débit Upload est pertinent pour s'assurer du meilleur signal RF d'une installation fixe.
      J'utilise dslreports.com/speedtest en test 4G 1 stream comme référence. 1 stream correspond à la majorité des usages privés (hors download torrent).




  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20
    Bonsoir, 

    - Question 1 : j'attends le retour de mon collègue pour le type de son tel. Son routeur (je ne l'ai pas encore vu) doit être le B715s-23c vu qu'il a pris l'offre box 4G Free ayant un pylône proche de chez lui et bien dégagé. Et non il n'a pas dû faire les tests avec la même SIM
    - Question 2 : ok c'est noté, merci
    - Question 3 : dans ma question, je cherche surtout à savoir si on peut "forcer" le routeur (pas le téléphone) à aller sur le serveur de son choix via l'interface sur l'ordinateur. 

    Effectivement Wingo Lausanne "pédale" bien pour ceux qui veulent jouer à qui a la plus grosse et SFR Paris aussi (du moins pour mon cas perso) Et il y en a bien d'autres encore d'après ce que j'ai pu tester. Mon upload se situe le plus souvent aux alentours des 40/45 Mbps ce qui pour mon usage me satisfait amplement. 

    L'antenne a été réglée pile poil sur le toit avec ce logiciel génial qu'est LTE Inspecteur et l'installation me convient parfaitement ! C'était inespéré il y a seulement un peu plus d'1 mois avec cette connexion ADSL pourrie de 4.5 Mbps grand max. Que de chemin parcouru depuis ! Encore un grand merci à tous les intervenants de ce forum ! 😊
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Question 3 : dans ma question, je cherche surtout à savoir si on peut "forcer" le routeur (pas le téléphone) à aller sur le serveur de son choix via l'interface sur l'ordinateur. 

    Oui
  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20
    Merci. Et serait-il possible de savoir comment ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    dans nperf.com en bas à droite bouton Choix du serveur
    Filtre
    "Wingo"
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (janvier 2021)
    @ludovick - Moi je préfère mes tutos en images avec des gros flèches rouge accompagné de CLICK ICI. :D  
  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20
    Merci, j'ai bien vu comment choisir le serveur avec nperf, pas de souci pour ça. Il semble néanmoins que je n'arrive pas à formuler ma question 3... Je réessaye : en fait je demande s'il est possible de "forcer" le routeur (B715s-23c) via son interface, 192.168.1.1 pour qu'il se "cale" sur un serveur semblant plus rapide comme Wingo ou un autre ?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Non pas dans l'interface.
    Mais je pense que tu peux implémenter le code source de Nperf dans un page HTML et configurer un serveur Nperf par défaut. https://www.nperf.com/fr/web-plugin/

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Il semble néanmoins que je n'arrive pas à formuler ma question 3

    Tu peux sélectionner un serveur pour faire un test de débit avec la page WEB de nPerf uniquement.

    Si oui cela changerait-il réellement quelque chose à la rapidité de la navigation sur la toile ?
    Non le serveur ne sert qu'aux tests de débit.

    plus rapides qu'avec celui sélectionné par défaut, le plus souvent sur "Fullsave Toulouse", comment cela se fait-il ? 
    Le serveur par défaut est sélectionné en fonction de la proximité de ta localisation (estimée) et de la latence.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    ahhh je comprend mieux, Fil31 pense que tout sont trafic internet passe par le serveur donné par défaut par Nperf. Mais c'est faux et strictement rien à voir.
  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20
    Dutchman24 a dit :
    ahhh je comprend mieux, Fil31 pense que tout sont trafic internet passe par le serveur donné par défaut par Nperf. Mais c'est faux et strictement rien à voir.
    Aaahhh enfin on y arrive ! C'est bien ce que je pensais mais je voulais juste en avoir confirmation. Je comprends donc que je ne peux pas avoir mieux que les réglages actuels en fonction de mon matériel et de ma localisation. Débits qui me conviennent très bien, c'était juste inespéré il y a quelques semaines ! Merci beaucoup à vous 2 pour ces précisions ! :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le sujet est-il résolut ?
  • Fil31Fil31 Membre Messages: 20
    Oui merci ! 
Cette discussion a été fermée.