Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Panneau RG-58 et câbles ‘’passe fenêtre’’

calicobacalicoba Membre Messages: 694

Hi Guys;

J’ai installé (à l’arrache) une antenne panneau ces derniers jours.

https://www.reichelt.com/fr/fr/antenne-lte-2-fiches-sma-directionnelle-rg-58-5-m-beige-ext-r-delock-89890-p234098.html?&trstct=pos_6

Ne voulant pas affaiblir le signal avec un câble de + 20 m j’ai choisi celui de 5 m.

-Installation pas vraiment esthétique, réalisation du style vietcong avec un mat en bambou ‘’fildeferisé’’ à la rambarde de ma grande fenêtre à l’étage.



-L’autre solution (installation sur mon mat d’antenne TNT) nécessitait 2 câbles de + de 20 m et, n’étant pas Tarzan ni antenniste= Risque de chute par cause de tuiles humides en cette saison ; De plus, si mon antenne relais principale tombait en panne je ne me voyais pas faire le guignol sur le toit pour réorienter le panneau sur un autre relais.

-Les câbles passent la fenêtre à l’aide de 2 ‘’passe fenêtre’’ (câbles plats), pas vraiment top ces ‘’passe fenêtre’’ car malgré le fait qu’ils soient plats, ils font quand même 3,2 mm d’épaisseur, ce qui condamne les ouvertures/fermetures répétitives de cette fenêtre.


De plus ces dits ‘’passe fenêtre’’ doivent m’affaiblir un peu le signal !

A ce jour je n’ai pas mesuré le taux d’affaiblissement de ces ‘’passe fenêtre’’

-Pour parler chiffres :

Le panneau est à 6 m du sol, orienté EST sur une antenne relais SFR situé à 8,5 kms , non visible mais sans relief important.

Avant l’install le B525 était positionné derrière cette fenêtre et je ‘’moulinais’’ à 50-60 Mb/s en Down pour un Up de 6-8 Mb/s.

Depuis je tourne entre 75-85 en Down pour un Up de 11-13 Mb/s.

Je gagne un peu sur le Ping mais, n’étant pas un gamer, je m’en tape.

-Le gain est donc certain (logique), mais pour être honnête mes 50-60 Donw me suffisaient amplement !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    J'adore le mât à la rambo. Bon par contre le bambou ça vieillit mal, j'en ai comme tuteur pour mes tomates et au bout de 3 ans, ça commence à craquer régulièrement...
  • SebelSebel Membre Messages: 13
    Modifié (décembre 2018)
    si je peut te donner quelque conseil en tant qu antenniste je conseillerais de baisser un petit l antenne (trop sous le toit).
    et niveau câble plat en coax d antenne la perte etait enorme dans mes souvenir je préfere percé l angle de la fenêtre et faire passer le cable, en plus can'enleve en rien la fonction de fenetre.
    et met aussi quelque pontet une fois les beau jour arrivé juste au dessus de ta ligne de pierre  ca fera mieux pour le cable sur la façade il sera moins visible.
    a+
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Sebel a dit :
    ... et niveau câble plat en coax d antenne la perte etait enorme dans mes souvenir je préfere percé l angle de la fenêtre et faire passer le cable, en plus can'enleve en rien la fonction de fenetre.
    Ensuite tu rebouches le trou avec de la mousse expansive ? ou autre chose ?
  • LotzeLotze Membre Messages: 86
    idem j'ai percé et mis du mastic 
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Thank’s les mecs pour vos observations;

    pioc34 : oui c’est vrai le bambou éclate au soleil et aux beaux jours cela pète comme un détonation de 22LR (impressionnant), mais j’ai une bambouseraie chez moi, à coté de ma baraque, bambous de la variété ‘’Phyllostachys viridiglaucescens’’ bref, des bambous classés dans les géants (8 à 12 m de haut) de plus ses turions (les pousses) se bouffent, cela ne vaut pas les asperges mais c’est bouffable et fun.

    Sebel : Merci aussi, tu penses que l’avant toit réduit la perception des ondes ?! Ok je réduirais mon bambou pour voir.

    Je pense comme toi pour les câbles ‘’passe fenêtre’’ ; Je suis con d’avoir dépensé 20€ pour eux et je vais me résoudre, un de ces 4, à percer le chambranle de cette fenêtre, 2 trous de 7 ou 8 mm ça mange pas trop de pain !

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Ouais c’est du gros ça va tenir plus longtemps
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    calicoba a dit :

    Avant l’install le B525 était positionné derrière cette fenêtre et je ‘’moulinais’’ à 50-60 Mb/s en Down pour un Up de 6-8 Mb/s.

    Depuis je tourne entre 75-85 en Down pour un Up de 11-13 Mb/s.

    Je gagne un peu sur le Ping mais, n’étant pas un gamer, je m’en tape.

    -Le gain est donc certain (logique), mais pour être honnête mes 50-60 Donw me suffisaient amplement !


    Oui, beaucoup d'efforts pour une amélioration pas très significative....
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Mat en bambou, des cables suspendus et coincés ......Pas très professionnel cher Calicoba. Je m’attendais plus d’un membre de notre forum de première heure.  :)

    Il ne reste que quelques heures, mais en Provençal on dit: Bon bout d’an et á l’an qué ven.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    ils font de superbes échafaudages en bambou, en Asie par exemple, qui grimpent à plusieurs dizaines de mètre.

    Bon OK la fixation fil de fer à la rambarde du balcon c'est moins pro :lol:

    bon réveillon et n'allez pas trop vite en 4G vous pourriez arriver à minuit avant les autres :lol:
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Ya Flemming;

    Oui, j’ai honte pour cette install à l’arrache, mais la honte ne tue pas !

    Je reconnais un travail de sagouin, du vite fait avec les moyens du bord, comme on dit ‘’avec ma bite et mon couteau’’.

    Je me tâte pour savoir si je ne vais pas sortir ce bazar inesthétique pour mettre le panneau à l’intérieur (derrière la fenêtre) avec un câble bcp plus court ?

    Par contre ton dicton provençal ¿ ?


    Yes JeanMarie, à Hong Kong ils montent des échafaudages en banbou pour des grattes ciel de 400 m.

    https://www.batiactu.com/edito/gratte-ciel-construits-avec-echafaudages-bambous-42899.php

    - Je n’ai pas encore acquis cette technique.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    calicoba a dit :
    Je me tâte pour savoir si je ne vais pas sortir ce bazar inesthétique pour mettre le panneau à l’intérieur (derrière la fenêtre) avec un câble bcp plus court ?
    Oui, ça serait intéressant de savoir ce que ça donne derrière la fenêtre ...

    Par contre, pour moi, l'esthétique passe après les résultats :
    Donc, bravo quand même pour ton installation "à l'arrache" ! ;)
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (décembre 2018)
    Et mettre le routeur derrière la porte fenêtre sous le mât? Ca éviterait que le cable pendouille...
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    l'antenne que tu as acheté il la fabrique pas il la commande...
  • ZeitoonZeitoon Membre Messages: 34
    Quelques serres flex eurent fini davantage l'installation vietcong :disappointed:
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi nicoss2008;

    Ce panneau est de marque DELOCK (allemand), fabriqué en Chine comme la plus part des choses de nos jours.

    Entre chinois (le B525 et ce panneau), ils semblent bien s’entendre .

    Je ne voulais pas d’antennes râteau en raison du look !

    Yes Zeitoon : c’est prévu et commandé en chine des colliers du genre Ty-Rap (de leur vrai nom et pas Serflex). Cette install sera donc spécial Vietcong : Du pur chinois !

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Sauf que les Vietcong n'étaient pas en chine, mais au Vietnam !
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Yes Ach65;

    Mais le matos du vietcong il venait d’ou d’après toi ?

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Sebel a dit :
    si je peut te donner quelque conseil en tant qu antenniste je conseillerais de baisser un petit l antenne (trop sous le toit).
    Perso ma XPOL est carrément sous la toiture, au-dessus de l'arrivée du 220V (pylone EDF) est aucun soucis...par contre pas de passe-fenêtre mais le cable directement "coincé" par la fenêtre fermée (épaisseur de cable très conséquente).
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Paskalduna;

    Merci à toi aussi pour ton avis et expérience ;

    En ces jours il fait froid donc je mets en ‘’stand-by’’ les modifs sur mon installation.

    Je pense aussi que les câbles ‘’passe fenêtre’’ me détériorent le signal, dès le réchauffement climatique je testerai sans ces câbles et si je constate une amélioration, je me résoudrai à percer le chambranle de cette fenêtre car ils ne passeront pas fenêtre fermée.

    Pour le moment j’ai cela comme Speedtest (en agrégation 800 + 1800)pour une antenne relais à 8,5 kms et ça me convient.


    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 



  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Salut @calicoba,

    A ta place, j'aurais accroché l'antenne au balcon en fer forgé, et passé les câbles en intérieur jusqu'au balcon.
    C'est dommage de défigurer cette belle façade :).
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Ou cabler proprement sous le toit et faire retomber les cables par le haut de la petite fenêtre...car redescendre l'antenne, perso en rehaussant la mienne de 1,50m, j'ai gagné qques db non négligeables !
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Thank’s Gasel ;

    J’y ai pensé aussi, mais cette ouverture (du balcon) est équipée d’un vitrage anti effraction (verre sécutit + plastique+ verre sécurit) qui pèse son poids (80 kgs, au pif) et je ne peux pas percer son chambranle blindé !

    Paskalduna:Si je longe le faîtage je pense être trop court en câble ! Damned je suis refait !

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.