Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

SINR négatif et antenne extérieure

velus95velus95 Membre Messages: 8
Bonsoir, j'habite en ville, à moins de 500 m d'une antenne Free. Je viens d'investir dans un B715. Après avoir réussi à débloquer ma carte sim du lecteur (que j'avais bloqué dans la fente dès le 1er jour !), je me suis lancé dans la recherche de la meilleure place possible dans mon appart du routeur. Mes résultats ne sont pas folichons, que ce soit en intérieur ou en extérieur (sur le balcon). Je suis surtout surpris d'obtenir un SINR négatif… J'ai beaucoup parcouru le forum et je n'ai pas trouvé quelqu'un dans ma situation.

En intérieur




Sur mon balcon



J'aimerais bien recueillir l'avis des habitués de ce forum à ce sujet. 

De plus, pensez-vous qu'une antenne extérieure pourra améliorer sensiblement mes indicateurs et donc mon dl/ul ? Si oui, plutôt une directionnelle style la 4G LTE 5G MIMO de chez Low cost mobile ?
Je précise que j'ai quelques bâtiments assez hauts en moi et l'antenne et qu'aucun deses 3 émetteurs n'est dans l'axe de mon appart.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires productifs.


Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello velus95 ;

    Ne nous dis pas que toi aussi tu as une ligne Haute Tension entre chez toi et ton antenne relais malheureux !

    Plus vraisemblablement ton signal serait dégradé par la présence d’immeubles et l’orientation des panneaux de ton antenne relais.

    Es tu à la ramasse ? Cela donne quoi en Speedtest ?

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • velus95velus95 Membre Messages: 8
    Bonjour, je n'ai pas de ligne haute tension. J'habite une ville de 100.000 habitants quand même mais la fibre optique tarde pour mon quartier. Merci SFR.
    J'ai donc pas mal d'immeubles assez haut autour de chez moi et je ne suis pas en plein en face l'antenne relais.
    Grace à RNC mobile et étant donné que je suis chez Free, mon routeur B715 chope l'antenne de l'autre coté de la Seine, à cause de la vue plus dégagée je pense. Ce n'est pas la plus proche de chez moi (celle dans le bas de la capture).



    Je préfèrerais capter l'antenne qui se situe à moins de 500 m et dont l'orientation des panneaux m'est plus favorable mais il y a des immeubles assez hauts entre nous 2.




    Concernant mon débit, en extérieur en plus, voici mes résultats tout pourris.



    Du coup, je me pose la question de savoir si cela vaut le coût d'investir dans une antenne extérieure ou pas. En outre, à 50 m, j'ai une antenne Bouygues bien dégagée qui émet dans les 5 bandes de la 4G. Le forfait de 60 Go à 15 euros (si j'y souscris avant le 15/01/19) serait bien trop juste avec un ado à la maison…



    Merci pour vos avis éclairés.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Des immeubles dans le champ juste devant toi, ça ne fonctionnera pas, meme avec une antenne extérieure, car la 4G n'a rien a voir avec ce qu'on pouvait faire en TV analogique par exemple (ça donne un peu une idée du comportement).

    Il faut donc tj chercher la vue directe, quitte a faire plus de distance,
    la vraie limite en distance dégagée (en cambrousse ou en altitude) c'est 30km mais avec des antennes (en condition normale c'est 15km, mais pas en ville), ok ca n'est pas le sujet ici.
    par contre dans un milieu urbain, les cellules sont bcp moins puissantes (pour en mettre plus et avoir plus de bande passante) donc c'est mal parti pour créer un lien fiable avec cette antenne cachée !
    Ici l'antenne proche en vue directe me semble la meilleure option ''radio''.

    Il est vrai que Free est un excellente offre / possibilité pour faire de la 4G box, bouygues aussi (sur la plan radio et BW).

    Quand le lien radio est mauvais, la modulation change les parametres de transmission, mais alors le débit est tj plus limité, la difference est de jusqu'a 50% et l'agrégation impossible, on peut dire que sur une bande de 10MHz on a alors que l"equivalent de 5Mhz, donc au mieux 18 Mbits si personne n'est sur la meme cellule, ce qui en ville semble tres improbable pour autant quon accroche vraiment ce relais.




  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re velus95;


    Je plussoies le post de Mavrik.

    Pas évident ta situation car contrairement aux zones rurales en France profonde tu as une multitude d’antennes relais de plus faible puissance et masquées derrière des immeubles importants en R.P. (Argenteuil) et plus ou moins saturées pour causse de surpopulation.

    Dans ce contexte il est difficile pour toi de trouver le bon FAI et son antenne relais fiable et speed.

    Une antenne la plus directionnelle possible laisse un espoir, mais peux tu installer ce type d’antenne à 2 râteaux de genre canne à pêche sur ton immeuble  et pointant dans la bonne direction ¿?

    C’est vrai qu’actuellement tu es à la ramasse niveau bande passante (surtout pour le Download).

    Coté ADSL tu n’as rien de valable ?

    Et la fibre non plus ?

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • velus95velus95 Membre Messages: 8
    Pour installer une antenne sur le toit de l'immeuble, il faut l'accord de la copropriété. Pas simple, surtout dans une résidence avec beaucoup de vieux, et même pas sûr du gain.
    Je suis à 6,75 mbps en ADSL car je suis à plus de 2 kms du NRA. C'est SFR qui est chargé de fibrer le Val d'Oise. Ils ont suspendu leurs travaux sur la fibre quand ils ont su qu'ils allaient être racheté par Altice, pour ne pas que cela coûte trop cher et qu'ils soient en concurrence avec la réseau de Numéricable.

    La fibre, je l'attente avec impatience mais je n'espère rien avant fin 2020... Voilà ce que cela donne autour de mon immeuble.



    Je pense prendre un forfait Bouygues 60 Go Série Spéciale à 15 euros (promo jusqu'au 15/01). C'est l'antenne à 50 m que j'ai prise en photo. Cela va me laisser du temps pour faire plus de tests, étudier le relief jusqu'à l'antenne plus éloignée mais plus directe. Et je ne donnerais pas l'accès à mon ado de 14 ans pour qu'il me bouffe tout le quota en 3 jours.

    Je commanderais ensuite vraisemblablement une antenne extérieure (la mimo de chez Low cost mobile a ma préfèrence). 

    Si elle ne m'apporte aucun gain au final,  je l'utiliserais pour ma maison d'enfance, en pleine campagne. Je l'installerais sur le mat de l'antenne télé. L'antenne free est située à 3 kms, vue bien dégagée. Elle est installée mais pas encore activée.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    si tu veux une antenne plus discrète je conseille la XPOL2 Poynting,
    on la trouve vers 130€ sur ebay....
    c'est bcp plus facile en appart que des rateaux en parralèle a +et- 45° ecarté des 66 ou 99cm !!!

    a 3km en campagne / vue directe, pas besoin d'antennes ext.

    Sinon on peut aussi faire un petit FH en 5,8Ghz type microtik (petite parabole) avec qlq un a vue de chez toi, qui lui voit l'antenne relais cachée ! et tu mets ton modem chez lui.

    c'est une solution que je conseille a tous ceux qui ont de pb pour avoir une reception 4G chez eux (cad déporter le routeur)
  • velus95velus95 Membre Messages: 8
    Je souhaite que vous me fassiez part de vos avis éclairés suite à mes dernières recherches et à mes mesures sur le terrain avant que je me lance ou pas dans l'achat de la XPOL2 Poynting.

    Distance



    Altimétrie


    Je précise que mon appart se situe au 4èm étage et l'antenne est à environ 20 m de hauteur. Je suis aussi plus haut que l'ensemble des bâtiments entre moi et l'émetteur.

    Orientation de l'antenne

    L'angle est d'environ 40° par rapport au panneau qui émet au nord (donc inférieur à 60°).
    L'antenne est fixée sur le sommet de l'hôtel Kyriad dont le logo HOTEL sur son toit est éclairé en rouge la nuit donc c'est assez facile de le viser.

    Caractéristiques de l'antenne



    Speedtest à 100 m de l'antenne


    Je ne pense pas avoir oublié de préciser des choses. Merci d'avance pour vos réponses.



  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi velus95;

    La solution de la XPOL2 Poynting semble jouable bien que je ne connaisse pas cette antenne (est elle assez directionnelle ?).

    Pour cela il faudrait que tu puisses l’installer sur ton balcon ou fenêtre à l’extérieur sans qu’elle soit trop visible mais bien orientée et un câblage relativement court ( <10m).

    Si tu la deal sur ‘’la zone’’ et si cela ne fonctionne pas tu pourras trjs la retourner et être remboursé, le risque pécuniaire est donc faible !

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    La XPOL2 est très directionnelle, bcp plus qu'on ne l'imagine (-3dB a +/45°), je le constate avec un analyzeur de spectre connecté dessus, le pointage doit etre très précis, quasi identique au rateaux bien connus ici, sinon ca fonctionne bcp moins bien, mais elle bien plus discrete et facile a monter. Elle a deja 10m de cable sur SMA.
    (pour info je l'ai, mais aussi des L58 et des panneaux et bientot la koening).

    Elle basée sur le design LPDA, a l'intérieur se sont comme 4 antennes rateau LPDA pliés en U a 45° raccordés deux a deux en tete a tete et montés en X (Xpol) l'un par rapport a l'autre (bref un design bienn special comme poynting sait en faire).
    c'est pas du tout un panneau microstip standard a bas prix, ni basée sur un design double bi-quad (qu'on peut facilement fabriqué soit meme, bien mieux que des antennes lapin.

    mais pour en revenir a la situation présente, soit 1km a vue, j'irais plutot sur la koenig a 40€
    https://www.amazon.fr/gp/product/B011Z7BBBS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

    après il faut esperer que le routeur veuille bien accrocher cette antenne et pas un autre (l'accroche reseau n'est parfois pas logique, on n'accroche pas forcement la cellule la plus forte), mais a 40€ livré on peut tj essayer, et theoriquement a cette distance, des antennes ext ne sont pas nécessaires,
    je dirais plutot a partir de 3km et pas dans tous les cas, ca depend des obstacles et du gain du relais dans l'axe et sa puissance nominale qui est impossible a connaitre sans mesure (on peut l'extrapoler).

    voila, donc mon conseille essayer avec la koenig a 40€ livrée.








  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Photo de l'intérieur de l' XPOL2 pour ceux que ça intéresse
    (avant que je remplace le cable d'origine, par deux sorties SMA)




  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (janvier 2019)
    Mavrik a dit :
    La XPOL2 est très directionnelle, bcp plus qu'on ne l'imagine (-3dB a +/45°), je le constate avec un analyzeur de spectre connecté dessus, le pointage doit etre très précis, quasi identique au rateaux bien connus ici, sinon ca fonctionne bcp moins bien, mais elle bien plus discrete et facile a monter. Elle a deja 10m de cable sur SMA.
    (pour info je l'ai, mais aussi des L58 et des panneaux et bientot la koening).

    Elle basée sur le design LPDA, a l'intérieur se sont comme 4 antennes rateau LPDA pliés en U a 45° raccordés deux a deux en tete a tete et montés en X (Xpol) l'un par rapport a l'autre (bref un design bienn special comme poynting sait en faire).
    c'est pas du tout un panneau microstip standard a bas prix, ni basée sur un design double bi-quad (qu'on peut facilement fabriqué soit meme, bien mieux que des antennes lapin.

    mais pour en revenir a la situation présente, soit 1km a vue, j'irais plutot sur la koenig a 40€
    https://www.amazon.fr/gp/product/B011Z7BBBS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

    après il faut esperer que le routeur veuille bien accrocher cette antenne et pas un autre (l'accroche reseau n'est parfois pas logique, on n'accroche pas forcement la cellule la plus forte), mais a 40€ livré on peut tj essayer, et theoriquement a cette distance, des antennes ext ne sont pas nécessaires,
    je dirais plutot a partir de 3km et pas dans tous les cas, ca depend des obstacles et du gain du relais dans l'axe et sa puissance nominale qui est impossible a connaitre sans mesure (on peut l'extrapoler).

    voila, donc mon conseille essayer avec la koenig a 40€ livrée.








    1) Non, il m'est arrivé (avec l'antenne relais visée en panne) de capter la 3g d'un relais beaucoup plus éloigné par l'arrière de l'Xpol...
    Sinon j'ai posé l'XPOL "dans la direction" du relais choisis (je n'ai pas de visu direct) et à 3km je dépasse les 200 mbps.
    2) La longueur de cable d'origine est de 5m.
    Très bonne antenne au demeurant (100% étanche, aucun risque de retrouver de l'eau dedans, cables directement soudés à l'intérieur), même si les résultats seraient meillleurs avec une rateau mais en contre partie plus contraignante à installer.


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Compte tenu de la disposition des "râteaux" je pense qu'elle devrait avoir son maxi d'efficacité orienté en diagonale ! a essayer tant que tu ne l'as pas installée définitivement ?
    En tout cas c'est propre, et facile de changer le câble pour des besoins particuliers, sans rajouter les pertes dues aux raccords.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oups, c'est bien 5m de cable !!

    Oui, il est tout a fait possible de prendre les relais a l'inverse de l'antenne (ou perpendiculaire)
    si on regarde les "pattern" dans les datsheets, on a en gros un -20dB derriere vs l'avant donc ca peut tout a fait fonctionner.

    Dans mons cas, je t'assure que le pointage est souvent tres délicat, et la difference de gain max se voit tres vite au spectrum sur un relais a 5km, surtout en rejection d'un site / operateur sur un autre.

    Sinon, a en voir les photos, tu n'as pas mis longtemps pour voir ce qu'il y avait sous le capot !!!
    le scotch d'origine est encore sur le cable !!
    le tournevis attendait le colis !
    ;)






  • velus95velus95 Membre Messages: 8
    Bon, avant tout je vous remercie pour vos commentaires très instructifs.

    Je viens de passer commander pour la XPOL qui me semble de meilleure qualité d'après vos commentaires. Je suis 1,1 km de l'émetteur mais en ville donc il y a pas mal d'interférences, d'obstacles d'autres antenne à proximité. J'ai été repéré les lieux et j'ai aussi sorti mes jumelles. Ca doit passer en direct. De toute façon, j'ai 30 j pour réaliser un max de tests.

    Je la sortirais sur le balcon où j'ai déjà une antenne satellite donc il me fallait un équipement plutôt discret et étanche aussi. La copropriété ne l'autorise pas. 5 m de cable seront aussi suffisants.

    Quand je sors le routeur ou mon téléphone sur le balcon, je capte l'antenne qui m'intéresse donc j'espère que cette antenne chopera la même.

    Je vous tiens au courant de la suite.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Ach65 a dit :
    Compte tenu de la disposition des "râteaux" je pense qu'elle devrait avoir son maxi d'efficacité orienté en diagonale ! a essayer tant que tu ne l'as pas installée définitivement ?
    En tout cas c'est propre, et facile de changer le câble pour des besoins particuliers, sans rajouter les pertes dues aux raccords.
    Ben non je n'ai pas fais le pas, j'ai décidé de rester à la XPOL (200 mbps me suffisent amplement !) ;)
  • velus95velus95 Membre Messages: 8
    Bon, j'ai reçu la XPOL et j'ai fait quelques tests rapides en fin d'apm en la fixant à un mat que je tenais d'un main, l'autre me servant à faire des speedtests avec mon portable, tout en jetant un oeil sur l'ordi avec LTE inspecteur ouvert. Pas super mais ça m'a quand même permis de bien avancer.

    Tout d'abord, j'ai constaté de bien meilleurs débits en la sortant sur le balcon. Elle semble très sensible à l'orientation et donc très directionnelle. J'ai la chance de bien pouvoir viser l'émetteur grace à l'enseigne lumineuse posée sur le toit de l'hôtel où elle se situe.

    Ce qui est curieuxaussi , c'est que j'ai de bien meilleures caractéristiques et débits en DL lorsque j'oriente la XPOL à l'opposé (c'est son dos qui est donc orienté vers l'émetteur).
    J'arrive à choper du 22 mbps en DL et et 39 en UP. Ce n'est pas la panacée mais c'est toujours mieux que mes 6,75 en ADSL, en attendant la fibre qui arrivera forcément dans ma commune de 100.000 habitants.

    Sinon, je pense que Free limite le débit de cette antenne. Elle doit aussi saturer en fonction des horaires car il doit y a beaucoup d'utilisateurs à proximité. Il faudrait que je fasse de nouveaux tests très tôt le matin.

    Mon RSRQ n'est pas super mais c'est surtout mon SNIR qui me plombe. Je ne désespère pas d'améliorer mes résultats, avec un mat posé au sol et la possibilité de viser très précisément l'émetteur.

    Tous vos conseils sont les bienvenus.

    Mes résultats (le1er tiers du graphique car j'ai posé l'antenne au sol ensuite pour vite fait faire une capture d'écran) :

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    il faut prendre le temps de bien trouver la position
    Message edité par Mavrik on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.