Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur 4 compatible 5G

ratosratos Membre Messages: 24
Bonjour,

Est-ce que les routeurs 4G listés sont compatibles avec le projet 5G? 
Pareil pour les antennes? Est-ce juste une question de nouvelle fréquence?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    Bonjour

    Il n'y a AUCUN matériel grand public compatible 5G aujourd'hui. (25/01/2019)
    Pour info : fréquences 5G en France (3,4 à 3,8Ghz et 26Gz) 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    La bande de frequence 26Ghz sera pour une utilisation spéciale,
    le 3600 permettra deja bcp de choses.
    Les routeurs / tel utiliseront le 3,6 GHz.

    La seule antenne compatible ajd a ma connaissance est la LPDA-92 LTE poynting qui par ailleurs a un gain bcp plus faible dans cette bande ''IoT''.

    Justement, le 3600Mhz est le double de 1800 pour une question de design d'antenne.

    Couvrir correctment avec une meme antenne autant de largeur de bande, de 698 a 3800MHz reste un défit majeur pour les designers d'antennes !!
    Ici les yagi ne seront plus possible, a moins d'avoir des coupleurs d'antenne et des antennes par bande et donc doubler le nombre d'antenne !

    Je pense que les antennes ''intégrées'' (considérées comme une seule unité) devront avoir 2 ou 3 antennes couplées a l'intérieur pour pouvoir couvrir d'ensemble de ce spectre. (et il faut doubler leur nombre en 2x2 Mimo !!, puis encore doubler en 4x4 !!)

    Je pense aussi que des routeurs auront peut etre des ports d'antennes differents pour les plus haut de gamme, pour ceux qui feront 4G et 5G.

    Ils auront de toutes facons des antennes internes, et probablement différentes les une des autres (d'ou des ports differents).

    Coté relais, c'est plus simple, puisque les antennes et equipements sont différents pour chaque bande, cad le matériel est en ''parallèle''.

    En plus, la pénétration / propagation est loin d'être simple, et extremement sensible plus on monte en freq.

    un routeur 5G a été annoncé.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/964/dwr-2010-5g#latest

    Donc ta question est très bonne
    Pour les routeurs, aucuns ne sont compatibles 5G ajd !
    Pour l'instant, tout ça est encore de l'inconnu.

    en espérant y avoir répondu !


    PS:
    Pour avoir regardé de près les specs de la LPDA L58, je pense qu'elle fonctionnera aussi, dans les mêmes proportions que la poynting, cad avec un gain plus faible (envion la moitié au max); mais ça doit passer, tout juste !


    Message edité par Mavrik on
  • ratosratos Membre Messages: 24
    Merci pour vos réponses très claires. 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui faudra changer tout ça. .3eme routeur et donc 2 à revendre mais qui achètera du matos obsolète ???

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.