Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne panneau 4x4Mimo de 16dBi dans la bande 3600Mhz (3.4 - 3.8 GHz) pour la future 5G

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Ok ce n'est pas utile ajd mais c'est interessant car cela va arriver prochainement

Voici un petit panneau 16dBi @ 3600Mhz 4x4 MiMo pour la future 5G

https://wireless-instruments.com/en/products/antennas/wibox-sa-d4m3-90-16x-lte-cat-9
pdf
https://wireless-instruments.com/pdf.php?com=produkt&pg=antena&aid=173

ou de 20dBi en 2x2 Mimo
https://wireless-instruments.com/en/products/antennas/wibox-pa-m3-20x

a ces frequences, c'est tres tres délicat,
le pointage le sera bien plus aussi
mais le gain est énorme pour une meme taille d'antenne


a noter que cette antenne 4G est intéressante
https://wireless-instruments.com/pdf.php?com=produkt&pg=antena&aid=115

Réponses

  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Modifié (janvier 2019)
    Certains utilisent cette dernière antenne, en y ajoutant directement dedans un routeur et carte modem, alimentés en Poe.
    ça fonctionne avec un WG3526 par exemple.
    Il y a des photos du montage sur le forum LTEhacks.com.

    Je trouve l'idée géniale car du coup on n'a pas de perte avec le câble d'antenne et l'on peut percher l'antenne ou bon nous semble, le tout est de relier le câble réseau poe au Lan de la maison et c'est gagné.
    ça me titille de faire le test avec cette antenne, d'autant qu'elle n'est pas très chère.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui c'est le principe des modèles mikrotik dont on a parlé précédemment.

    Après c'est une question de connaissances et de volonté : faire un modem DIY en achetant les morceaux à droite, à gauche est possible, oui, mais pas faisable par tout le monde.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    oui tu parles de l'antenne 4G MMB0727-8X

    Mettre un cable de qlq cm restera tj l'option optimale surtout si l'antenne est parfaitement placée sur le toit.
    Il vaut mieux faire courir le cable ethernet (ou PoE), alors la perf radio sera optimale.

    On peut le faire avec n'importe quelle antenne (voire meilleure que celle ci) et routeur ayant des ports antennes, il suffit de mettre le routeur dans un boitier étanche (qui respire par dessous et ajouter un ventillo si necessaire) ou meme, que le board du routeur sans son boitier d'origine dedans...

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Si l'antenne est petite, on peut même mettre une clef 4G, avec une limite de 10 mètres pour la rallonge USB vers le routeur.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    linuz a dit :
    Il y a des photos du montage sur le forum LTEhacks.com.
    Merci pour le lien, je ne connaissais pas !
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Mavrik a dit :
    Ok ce n'est pas utile ajd mais c'est interessant car cela va arriver prochainement
    Voici un petit panneau 16dBi @ 3600Mhz 4x4 MiMo pour la future 5G
    J'espère qu'avant de se lancer massivement dans la 5G les opérateurs auront déployé suffisamment d'antennes 4G pour que tout le monde ait une couverture et un débit satisfaisant, ce qui est encore loin d'être le cas !  😢

    Quoi ? Je suis naïf ?  😮
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Gus_71 a dit :
    Mavrik a dit :
    Ok ce n'est pas utile ajd mais c'est interessant car cela va arriver prochainement
    Voici un petit panneau 16dBi @ 3600Mhz 4x4 MiMo pour la future 5G
    J'espère qu'avant de se lancer massivement dans la 5G les opérateurs auront déployé suffisamment d'antennes 4G pour que tout le monde ait une couverture et un débit satisfaisant, ce qui est encore loin d'être le cas !  😢

    Quoi ? Je suis naïf ?  😮
    Bizounours un jour .... :lol:
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    C'est une question purement business !
    (surtout chez SFR, quoique Orange et les autres sont dans le meme etat d'esprit a qlq chose près).

    On sait bien que l'on crée le besoin, et alors que ce besoin doit etre de masse, comme un phenomene de societé organisé pour pouivoir etre massivement adopté (ex: la radio DAB vs la TNT pour la HD) sinon c'est pas rentable et bcp trop couteux (voir courbe d'adoption en langage business).

    car pourquoi ameliorer le reseau quand pour la plupart des gens, il est vu comme ''satisfaisant'' (a l'exception des geek et de qlq personnes critiques), la grande majorité a la sensation d'etre satisafaite (vous savez les enquetes de satisafaction, puis on fait une moyenne), ca suffit pour les mails, facebook et whatsapp etc.. les autres sont des clients pénibles !

    Quand un operateur va se lancer dans la 5G (sachant que la 4G n'est pas si vieille et les plans d'amortissements pas encore au bout), alors les autres iront aussi car l'enjeu strategique commercialement parlant est énorme, le reste ne les intéressent pas bcp ! car ils sont tous en compétition pour les parts de marchés et les stock options qui vont avec (la valeur intrisèque du reseau et du business sur ce reseau).

    Pour SFR le reseau actuel est relativement saturé (survendu) avec tous les MVO, pour free c'est aussi un moyen de ratrapper son retard et surtout améliorer son image peu reluisante, ils font d'ailleurs bcp d'effort car le contrat Orange est ''merdique'' et arrive a sa fin.

    Pour info la 5G c'est de la 4.9G pour etre exact.
    donc ils vont faire evoluer le reseau quand ils auront les plans de frequences et les autorisations en creant un buzz 5G !

    Pour la 4G actuelle (disont Cat.6), ce c'est que du déploiment / mise en service du ''déja connu'', rien de plus, bref pas une innovation en tant que telle, et encore moins un coup sur lequel communiquer et faire du ''branding'' / ''marketing'' (free en implante et cela fait aucun buzz).

    de toutes facons les gros investissements ne se feront pas sur une techno vieillissante ou absolete, donc encore une fois, ce sera par deploiements strateqiques et les operateurs sont obligés de faire évoluer leur réseaus lors de bonds technologiques.
    en fait le mot 5G est commercial, car la techno existe (4G Cat 16 par exemple), il suffit de bien voir toutes les catégories 3GPP (de 4G a 4.9G).

    Tout ça est un pb commercial et pas technique !
    d'ailleurs les fabriquants de ''devices'' attendent les réseaux, les reseaux les autorisations avec un plan de frequences relativement harmonisé (en cours, ca va meme assez vite car c'est loin d'etre simple, le pb majeur etant tj le spectre radio, comme par exemple faire bouger les freq de tous les emetteurs TNT pour liberer le 700 ! bonjour le cout pour TDF est ces confrères).

    donc les zones actuellements mal deservies ne sont pas franchement dans des plans prioritaires, pourquoi mettre de la 5G ici, et pourquoi investir dans de la 4G sauf a recycler du vieux matos mais alors se pose le pb de la fiabilité etc... du cout d'installation, des equipes necessaires etc.. pour rechanger ensuite plus tard ..

    je pense que ca vous donne une petite ideé !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Gus_71 a dit :
    J'espère qu'avant de se lancer massivement dans la 5G 
    Quoi ? Je suis naïf ?  😮
    le père Noël .....
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Mavrik
    je suis complètement d'accord avec toi sur cette analyse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.