Bonjour JeanMarie,
Tu as raison de dire pourquoi "s'em....er", mais avec un peu de recul j'analyse ma démarche depuis début janvier qui se résume ainsi :
1 - je suis en zone blanche, en effet le relief dans les 100 derniers mètres me pénalise avec une descente d'environ 6 à 8 m par rapport au point haut, soit une pente en descente de 7% alors que le signal arrive sur une pente de 3%. En me "baladant" à pied sur la route en direction du pylône, mon smartphone passe bien en 4G dès le franchissement du point haut, sinon dans la maison c'est au mieux du H+, mais le plus souvent du H ou voir moins.
2 - mes téléphones portables (smartphone 4G et Clapet 3G) passent très mal, mes correspondants se plaignent de ne pas m'entendre correctement (conversation hachée), pour le portable à clapet 3G "zéro barre", et pour le smartphone 4G entre "0 et 2 barres" en H ou H+ même avec la Femtocell installée dans la FreeBox.
3 - ma ligne fixe Free passe également très mal (central à 3.900 mètres), conversation hachée.
4 - ma ligne fixe Orange (France télécom, payante) passe très bien.
5 - débit sur internet parfois très lent, mais pas toujours.
J'ai donc cherché une solution pour améliorer l'usage des téléphones, donc "Amplificateurs réseaux mobiles" avec un investissement entre 400 et 600 € auquel il faut ajouter du matériel d'installation et la main d’œuvre de l'installateur, et en plus les autorisations administratives ( ça donne à réfléchir ! de toute façon "hors sujet" sur le site).
Par prudence j'ai voulu vérifier si on pouvait vraiment "amplifier" le niveau des signaux reçus, j'ai alors découvert un site sur Internet : "Routeur4G.fr", tout le monde connait !!!
Depuis j'ai amélioré la connexion Internet, j'ai amélioré en aval la distribution Wi-Fi, j'ai trouvé la solution optimum pour la réception des signaux "en l'état", mais il me reste encore à parfaire la partie amont du routeur, donc antenne extérieure.
Après quoi ma connexion Internet sera parfaite (ou presque), mais pour le téléphone tout reste à faire ! La prise RJ11 du routeur B525 avait allumé une lueur d'espoir mais NON !!!
Mes niveaux actuels DL et UL sont très suffisants, mais je souhaite terminer correctement le travail, mes relevés pourront donner des idées sur la chaîne complète de réception de la 4G, du pylône jusqu'aux appareils.
Voilà ! à plus.