Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

compatibilité antenne 4g et routeur portable

jmvianjmvian Membre Messages: 10
salut, je voulais savoir si on pouvait utiliser une antenne 4g avec un routeur 4g portable pour amplifier le signal qu'il émet? Et si jamais vous avez une idée pour donner accès à internet à un camion sur une plage hors zone de couverture je suis preneur!  

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    la présentation est OBLIGATOIRE chez nous pour être bien reçu.
  • jmvianjmvian Membre Messages: 10
    bonjour, ca y est j'ai publié ma présentation
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonjour
    Hors zone de couverture ? qu'entends tu par là ? Il faut voir où tu te trouves car avec une bonne antenne on peut aller très loin . S'il y a une falaise derrière la plage ça ne serra pas possible et il faudra passer par le satellite .
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Donc je reprends :)

    en camion tu as du 12 ou 24V, donc point de vue énergie ça doit aller (juste à voir combien de temps en stationnaire si les batteries sont suffisantes). Si le camion est en 24, juste prévoir un module stepdown 24->12VDC et une fiche alimentation en 5.5mm.

    Par contre pour le réseau, c'est autre chose. Tout dépend du lieu et de la présence d'antenne relais. Car si c'est vraiment complètement hors zone de couverture, ben pas de secret quelque soit la solution ça va pas fonctionner.

    Avec une bonne antenne, tu peux aller loin (jusqu'a 30km selon le relais) encore faut-il être en ligne directe comme évoqué par Jeff69

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    si c'est pour une utilisation relativement "pro" sans gros besoin de débit disons pour faire un hot spot occasionnel en extérieur, mobile et fiable

    alors prendre un systeme KA SAT avec une antenne auto pointée (avec une simple appli sur un tel android, elle se pointe toute seule, tu clic "deploy" ou "search")
    le tout avec un abonnement pro et consommation sur booking (tu reserves la bande passante pour toi depuis l'accès internet limité a cette page, et pour une durée de temps de ton choix, 15min, 1h, 4h etc... , ensuite tu payes le traffic a la consomation

    tu peux faire de la video live en streming (BFMTV le fait tous les jours)

    le tout branché sur une batterie ou une petite géneratrice portable (pas tres chere et tres pratique, tu sais comme ils ont sur les marchés le samedi matin).

    voila, mais cette solution, a un coup d'invest au départ puis d'abonnement et de trafic a la consomation.

    tu peux meme louer ce systeme a d'autres quand tu ne l'utilises pas
    par exemple la radio du coin, pour des événemenst locaux etc ...

    le bon coté, ca marche partout, et c'est fiable, car la bande passante n'est pas partagée mais reservée que pour toi la durée de ton besoin, tu peux meme faire de extensions de durée etc...

    et si tu decides d'aller ailleurs en europe ou magraheb, aucun pb, c'est comme a la maison.

    voila juste une idée, une piste (je ne connais pas ton besoin)



  • jmvianjmvian Membre Messages: 10
    Mavrik merci beaucoup pour ta réponse c'est une super idée. J'ai besoin d'internet en gros juste pour me connecter sur une appli et enregistrer des réservation donc je n'ai pas besoin d'un gros débit. Je vais me renseigner la dessus.



  • jmvianjmvian Membre Messages: 10
    JEFF69 JeanMarie je pense que ce qui me coupe du réseau sont les dunes présentent sur une grande partie des plages mais les antennes des opérateurs (suivant les cas) ne sont pas si loin. J'ai fais un test avec un routeur fixe à antennes externes intégrées et j'ai reussi à capter un peu de réseau mais le problème c'est qu'il est fixe et doit etre branché sur secteur. C'est pour ca que les routeurs 4g portables me paraissaient une bonne solution mais ils ne captent pas le réseaux. Donc je voulais essayer d'associer une antenne à un routeur portable.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Mon système risque d'etre un "peu lourd" pour ton besoin

    j'ai une autre idée:

    Achete un routeur type B525 (ou autre avec ports d'antenne) que tu branches sur la batterie du véhicule car le 525 a une alim 12v, il suffit alors de remplacer le transfo d'alim d'origine par un cable direct (avec fusible)
    cad qlq euro de connnecteurs / cable.

    puis sur ton vehicule tu ajoutes un mat telescopique que tu accroches en bas a une roue, et en haut a une gallerie.
    tu peux prendre un truc type pour les eclairages (light show DJ and co)

    tu ajoutes un panneau pas trop gros mais tres directif et pratique a transporter, sans trop de prise au vent.

    Voila, tu commences avec un 525 ou plus petit, voire d'occasion, un panneau et les prises, puis si c'est ça fonctionne, tu passes au mat pour que cela soit stable et propre.

    puis si tu veux, tu achetes une batterie supplémantaire de voiture type booster que tu charges avant de partir en "operation", comme ca tu es tranquille (tu es sur de ne pas dormir sur place).

    Bref, c'est pas un énorme challenge, c'est largement faisable puisque tu dois pouvoir accrocher des relais.

    mais pour les operations, il vaut mieux toutefois, faire des reperages avant le jour J, carte des relais, visites sur place topo etc...


  • jmvianjmvian Membre Messages: 10
    ok ca marche et je peux donc ajouter une antenne si le signal est trop faible?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ++ @Mavrik

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui c'est certain et une option

    le pb, c'est que la forme du 50Hz de sortie a partir d'un 12v DC est horrible !! ce qui peut parfois poser des pb dans les alim.
    sans compter le rendement, c'est electroniquement bcp plus simple d'aller direct en 12v DC et plus fiable (par expérience).

  • jmvianjmvian Membre Messages: 10
    Merci à vous

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (janvier 2019)
    Ton besoin concerne l'accès a une application de réservation en ligne, donc très peu de besoin en débit.

    Pourquoi ne pas utiliser une antenne omnidirectionnelle, par exemple:
    https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/4G-Toutes-bandes/Omni-4G/Antenne-Omni-Marine-Multibande-GSM-3G-4G-WiFi-Poynting-OMNI-291-V2.html

    ou
    https://www.amazon.fr/Omni-antenna-GSM-3G-Poynting/dp/B00C1DGFPS/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1548941230&sr=8-4&keywords=poynting+omni

    Je propose cela, car cela "t'affranchit" de passer 30 min a orienté ton antenne panneau, et que tu as déjà réussit a capter un signal faible avec un routeur 4G.

    Cela ne sera pas optimiser, mais facile d'utilisation.

    L'avantage, c'est que tu peux prendre le matériel sur Amazon, tester la solution et renvoyer si ça marche pas!

    A noter qu'il va falloir laisser le plus de possibilité possible, et donc choisir des antennes qui pourront t'aider dans le plus de fréquences possible.

    La où va falloir être malin, c'est sur la carte SIM (abonnement) multiopérateur, par exemple:
    https://www.rwifi.fr/offre-forfait-abonnement-acces-internet-4g-lte-tres-haut-debit-orange-sfr-free-bouygues-telecom-rwifi

    En combinant une antenne multi-fréquence, un routeur capable de les gérer et une SIM "multiopérateur", tu devrais pouvoir accrocher une connexion 4G bien que non optimiser.

    note: ceci est intéressant si ton camion bouge tout les jours, et si tu change d'endroit régulièrement.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (janvier 2019)
    Il peut y avoir également l'option du routeur antenne:

    Parabolique:
    https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Routeurs-3G-4G/CPE-2G-3G-4G-LTE-exterieur-MikroTik-LHG-LTE-Kit-RBLHGR-R11e-LTE.html

    Moteur parabole:
    https://www.amazon.fr/Moteur-parabole-Motorisation-Parabole-Dimension/dp/B004Y63SDM

    :smile:

    a noter que ceux sont des idées, suivant celle qu'il te plaira le plus, il faudra alors investiguer pour la réalisation !
  • jmvianjmvian Membre Messages: 10
    Salut Nicolas, j'avais l'intention d'utiliser une antenne omnidirectionnelle pour mon routeur comme tu me l'as conseillé mais ta solution de routeur parabolique m'intéresse. Si j'ai bien compris, avec ce type de routeur pas besoin d'acheter une antenne en plus du routeur?  
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (janvier 2019)
    C'est bien le principe, le routeur est "intégré" a l'antenne.
    Le "hic", c'est qu'il te faudra ajouter une borne wifi pour diffuser un signal wifi pour tes équipements mobile, et également, il ne s'agit pas d'un routeur "grand public" et pourrait être plus complexe a paramétrer. (Wiki Initial Config : https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Initial_Configuration )

    L'intérêt c'est que ce routeur en forme parabolique pourrait être plus performant pour ce type d'installation, et l'idéal est d'y ajouter un moteur pour l'orienter facilement si tu es mobile.

    Par contre, cela ne marchera que a l'arrêt et une fois orienté. Une antenne omni te permettrai même que cela fonctionne en roulant.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir,
    il y a pléthore de solution et sans fixer un objectif tu risques de te retrouver tiraillé entre toutes les solutions qui vont chacune avoir des avantages et des inconvénients.

    Je te suggère de définir ton besoin (quota, opérateur, lieux d'utilisation) et le budget que tu as pour cette solution.

    La base sera déjà de voir les lieux identifiés et ce que tu peux y capter (sans signal potable, même une installation 4G à 1000€ ne te fera pas sortir un bit utilisable du www)

    Ensuite, si le signal est validé, de voir avec un boitier pas cher (B315 / B525) et une antenne pas cher aussi (genre la könig dont nous avons discuté récemment) ce que tu réussis à obtenir comme débit (avec la possibilité chez certain vendeurs, de pouvoir retourner les produits pendant 1 mois, je dis ça, ....)

    Et enfin d'envisager des améliorations genre une antenne à poste sur le toit du véhicule, omni comme suggérée, un panneau solaire pour la recharge de la batterie servant au fonctionnement, et autres si affinité ;)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Puisque c'est dans le cadre d'un stage professionel,
    commence par établir un vrai cahier des charges bien construit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.