Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débits en réception/émission simultanées

EtienneEtienne Membre Messages: 74
Modifié (février 2019) dans Routeurs 4G
Bonjour !

Dans l'attente de la réception de mon antenne extérieure, j'ouvre mon deuxième post sur le forum !

Ma question toute "bête" : On fait tous de nombreux tests de débits avec nos connexions et on obtient des valeurs en réception et en émission. Plus les valeurs sont élevées, plus on est content ;) Mais ces tests sont toujours effectués séparément (on teste en premier le débit descendant, puis dans un second temps, le débit montant). Mais d'un point de vue technique, comment cela se passe en utilisation simultanée up et down ? En d'autres termes, si je télécharge un fichier et que j'en envoie un autre en même temps, j'ai les mêmes performances en up et en down ?

Etienne

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    ce sont des canaux DUPLEX,
    cad deux freq differentes sur la meme bande
    mais le type de modulation n'est pas le meme,
    car le relais envoie du 64QAM vers le tel,
    et le tel envoie du 16QAM vers le relai (en cat.6 et 9)
    a cause de sa puissance d'emission tres faible et de ses antennes tres petites et omni.

    donc la largeur de bande en UP est identique au DL (symetrique), mais disons la ''vitesse'' est reduite en UP, la difference est de 50% entre 16 et 64 QAM,
    si le tel etait en 64, ca ne marcherait presque plus.

    Sans jamais oublier, qu'on est TJ sur des reseaux partagés, et que les parametres de modulqtion ne sont jamais fixes, mais dynamiques pour faire au mieux, surtout en mobile.
    quand tu es chez toi avec l'antenne sur le toit, c'est pas du tout pareil qu'a 130 sur l'autoroute ou a 260 en TGV.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Mavrik Tes explications sont toujours aussi précises et techniques... Et ma compréhension de celles-ci, toujours limitée à mes connaissances de néophyte :D

    Sans entrer dans les détails, j'avais compris que la connexion entre mon équipement 4G et le relais était en duplex, c'est à dire que la communication entre les deux se faisait dans les deux sens simultanément (à la différence de la cibi des routiers, ou la VHF des marins, qui elles ne communiquent qu'en simplex, donc dans un sens à la fois).

    Mais qu'en est-il dans le l'exemple évoqué ? : Je télécharge un fichier et j'en envoie un en même temps. Les débits down et up que j'ai pu mesurer séparément restent-ils les mêmes en utilisation simultanée ?

    [MODE HORS SUJET] Et quand je suis à 260 sur l'autoroute ? :D
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    OUI, tout depend de la qualite variable instantanée du lien radio dans chaque sens
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour le 260 sur l'autoroute (que je fais tous les jours vers l'heure de l'apero),
    je te conseille de faire des speedtest EN MEME TEMPS et de bien regarder l'ecran du tel !!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.