Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

PC en ethernet sur Huawei B715S-23C, pas de réseau...

Bonjour, j'utilise maintenant depuis quelques jours mon routeur en wifi, je voudrai maintenant tester la qualité de la connexion en branchant dans un 1er temps mon PC portable en ethernet, avant d'y basculer une partie de mon réseau via ma baie de brassage et un switch (par ailleurs parfaitement fonctionnel en VDSL actuellement).

Mais j'ai un souci dès le départ : Je branche le PC sur un port LAN, pas de réseau... J'ai essayé 2 câbles sans succès.

4G > Routeur > Lan > PC = KO

Y aurait-il une manip à faire dans l'interface du routeur pour activer la connexion ?

Ou utiliser le port WAN ? Dont je ne comprends pas l'usage par ailleurs...

Je fais surement une bêtise de débutant mais je ne vois pas quoi.

Help, please, merci d'avance !!!

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    Ta carte reseau est elle bien activée dans le systeme

    Est elle en DHCP

    as tu une connexion physique (led)

    Quelle IP sur ton PC les cas echeant

    etc..

    fait des ping de ton routeur

    ou arp -a pour voir

    ipconfig /all

    etc..

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)

    Pour résumé, tu as essayé ça:

    Tu es branché en directe sur le routeur B715s-23c sur un de ses ports RJ45 (hors WAN) et ça ne fonctionne pas.

    Possibilités:

    • Ton PC a une adresse IP Fixe
    • Ton PC a des serveurs DNS fixe correspondant à la passerelle précédente
    • Ton routeur Huawei ne délivre pas de DHCP
    • Bug de ta carte réseaux du PC
    • Switch du Huawei HS

    Tests à faire:

    1- Connecter le câble réseaux directement au routeur Huawei. Vérifier l'état des LED sur le PC

    2- Si les LED s'allume, la connectivité physique est réalisée. Il peut toujours y avoir un doute sur le câble, mais si tu en as testé deux qui fonctionnait avant ... peu de chance. Vérifier la configuration réseaux:

    • Windows : en commande (Win+R -> cmd) : ipconfig /all

    Résultat attendue:

    • une adresse IP sur la plage du Huawei. Par défaut: 192.168.8.X
    • Passerelle: l'adresse du routeur Huawei. Par défaut: 192.168.8.1
    • DNS: l'adresse du routeur Huawei. Par défaut: 192.168.8.1

    Si les led ne s'allume pas:

    • Reset Usine du routeur Huawei
    • Lancer l'utilitaire de Diagnostic sur la carte réseaux (Windows) (clic droit sur la carte réseaux -> diagnostic)

    3- Si les résultats attendues ne sont pas bon: tester un adressage IP fixe (propriété carte réseaux -> Protocole IPv4, affecter les valeurs dans les plages énoncés plus haut)

    4 - Si les résultats sont OK, tester:

    • Windows : en commande (Win+R -> cmd) : ping 192.168.8.1
    • Windows : en commande (Win+R -> cmd) : ping 8.8.8.8
    • Windows : en commande (Win+R -> cmd) : ping google.fr


    Si, rien ne fonctionne après tout ça, tu peux tenter un reset de la pile TCP/IP de ta carte réseaux:

    Explication ici

  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11
    Modifié (février 2019)

    INCROYABLE ! Je t'appréciais déjà vraiment beaucoup aux vues de tes régulières interventions mais là 😍 !!! En tout bien tout honneur !

    Directement la bonne solution, enfin à priori car routeur inaccessible pour cause de siestes de bébés...

    J'ai branché mon PC directement sur ma Freebox et diagnostique sans appel, DHCP non activé !

    Pourquoi, aucune idée, peut-être les traces de la Belle Epoque où on pouvait acheter des jeux en Argentine en y connectant la Xbox One via le PC au travers d'un VPN, j'avais du toucher des trucs...

    Ça n’empêchais pas le PC de se connecter à internet via la Freebox.

    Bref. Je m'écarte 😏.

    • Ping, c'est bien commande "ping 192.168.1.1" en invite de commande, connecté au routeur ?
    • arp -a je ne connaissais pas

    Les 2 sont OK en wifi, je ferai plus tard en ethernet.

    PC <> B715 Port LAN on est d'accord ?

    Du coup si tout est ok, je pense faire B715 Port LAN > Prise murale > baie de brassage > switch.

    Qu'en penses-tu ?

    Le port WAN, quel est son intérêt ? En général, et dans mon cas ?

    Merci Mavrik.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Le port WAN sert a brancher "en général" un autre routeur/modem qui a sa connectivité a Internet (adsl ou autre).

    Dans ton cas, tu peux le convertir en LAN dans ton interface du routeur, ou brancher ta freebox

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Voila c'est deja clarifié


    En gros, on peut declarer un port pour une utilisation routeur vs un simple port coté switch.

    Un port Wan, c'est un port disons ''input'' qui a d'autres fonctions pour le routeur, pour gerer le trafic, les regles sont differentes (classe d'adresse, port etc... ) justement pour faire du routage, translation, passerelle de reseau /GW / firewall etc..

    en gros,on peut dire que c'est deux cotés differents.


    pour le cablage, tant qu'il est bon et fonctionne pas de pb.

  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11
    Modifié (février 2019)

    External IP error... Encore un truc à comprendre 😋

    Merci Nicolas, c'est hyper clair, on s'est croisé, d'où mon absence de remerciement au message précédent !

    Y'a des trucs que je ne connais pas mais je chercherai si besoin (reset de la pile TCP/IP de ta carte réseaux...).

    Quelle serait le bénéfice de brancher la Freebox au Huawei, pour l'une comme pour l'autre connexion ? Vont-elles se "voir" ? Je n'ai jamais réussi à lire mes films de vacances stockés sur un HTPC sur le réseau de l'Agrume (avant Free) sur ma Mi Box connectée sur un autre routeur (Linksys wrt1900acs).

    J'avais essayé des règles NAT, des redirections, etc, mais le Livebox 4 a pas mal de limites je crois niveau bidouillages. Quid de la Delta ? Affaire à suivre.

    PS : Par défaut, mon Huawei est en 192.168.1.1. Modèle Finlandais et MAJ FW proposée au 1er démarrage. Rien modifié.

    PS2 : Comment tu fais tes schémas ? ça me serait bien utile !

    Message edité par titi74350 on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Pour les schémas, j'utilise Microsoft Visio, c'est un outils professionnel qui permet de faire bien des choses.

    Tu as des outils gratuit qui permette de le faire (j'ai pas les noms en tête)

    Ta configuration à l'air un peu "abstraite" de la façon dont tu l'as présente.

    Si tu branche ta freebox au routeur Huawei, tu pourras définir sur celui-ci de soit passer via la freebox pour accéder à internet, soit via la 4G, en mode failover (si une connection tombe, tu utilise l'autre)

    Je vois pas bien ce que c'est le réseau l'agrume, m'enfin si tu multiple les routeurs et les règles de NAT/PAT sans avoir des connaissances un peu avancée sur les réseaux, tu va te mordre les doigts avant de le faire marcher le biniou ! 😁

    Egalement, il semble y avoir un petit soucis au niveau plan d'adressage (identique Huawei / Free ?)

    Le mieux est de se faire un schéma, ne serait-ce que sur paint (quel horreur), mais au moins tu peux réfléchir sur quelque chose de concret :)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    fait deja fonctionner le reseau depuis le routeur huawei

    Pour les valeurs radio, le relai free est sur ton toit ? car c'est au max (RSRQ SINR) !!

    Pour l'agregation, 1800 et 2600 free c'est parfait (je ne suis pas un grand fan de la bande basse pour les routeurs)

    Pour les reseaux, faire des configs plus ''avancées'' il faut connaitre.


    Rien n'empeche d'avoir deux reseaux Wifi distincts (adsl et 4G) puis de basculer de l'un a l'autre en choisissant sur les pc, tel .... en les ayant declaré avant.

    c'est par exemple, pour une config simple et efficace.

  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11

    C'est bien résumé, je me suis fait plaisir en rénovant une maison, y'a du réseau partout mais c'est un bordel au fil du temps !

    Et oui je rêve de rencontrer IRL quelqu'un qui maîtrise, et qui s'éclaterai sûrement avec mon installation.

    Je peux changer l'adresse du Huawei, mais Free n'est pas en 192.168.1.1 mais par défaut en 192.168.0.254.

    L'Agrume c'est Orange 🤣

    J'avais essayer de faire communiquer le réseau du Linksys et celui d'Orange de façon transparente pour qu'à l'usage tout puisse passer de l'un à l'autre. Adresses IP dans les mêmes plages, Nat, redirections, ça bloquait. Les tutos se sont enchaînés sans résultat probant, j'ai abandonné l'idée.

    La conclusion, c'était malgré mes probables erreurs des réglages trop pointus pour la Livebox 4.

    Du coup le Linksys (et surement le Huawei à terme à la place) gère la domotique (du Xiaomi, rien de bien poussé), un NVR et 3 caméras, ce qui m'a évité au changement de FAI de tout refaire.

    Je continue à réfléchir. Merci pour tes conseils et ta clairvoyance, y'a du niveau dans ce forum !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Je suis bien loin de chez toi (landes) :)

    Après si tu m'invites chez toi pour allez faire du ski, j'dis ça j'dis rien 😂

    Sans blaguer, une des solutions possible est la suivante, en voici les grandes lignes:

    • Basculer les routeurs (Freebox + Huawei) en mode modem only
    • Raccorder le Linksys (a voir selon ce qu'il peut faire) aux routeurs

    De ce fait, le Linksys serait ta passerelle/routeur visible de ton réseau interne, et gérerai la répartition des liens internet + ton réseau local.

    Voilà grosso modo comment cela pourrait fonctionner, avec pour hypothèse:

    • Le routeur linksys peut gérer deux flux WAN
    • Tu conserves l'abonnement Free DSL
    • Dispose du WIFI (ou pas, d'ailleurs)


  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11
    Modifié (février 2019)

    Super les gars, je vais imprimer et lire, relire, dessiner, rerelire, dormir avec, etc.

    C'est sur que mes envies vont bien au-delà de mes capacités. Mon installation est à mon image, belle et complexe à la fois 🤣

    On est mal né avec ma femme, on rêve d'Océan ! On skie pas... On est même pas fan de montagne... C'est moche !

    @Nicolas : Le Linksys, j'ai testé openWRT et DD-WRT, je sais pas trop, c'est quand même complexe. Je pense plutôt simplifier tout ça. Le Huawei est sur un onduleur, gestion du NVR et de Xiaomi (capteurs, lumières, alarme, et selon le ping les Xbox. Et la Freebox le reste, dont sa partie Domotique selon ce que Free va nous sortir.

    @Mavrik : "Pour les valeurs radio, le relai free est sur ton toit ? car c'est au max (RSRQ SINR) !!"

    Euh, non, même pas, je vais te coller mes screenshots de RNC. Tu veux dire par là que même une antenne extérieure n'améliorerait pas mes débits ? C'est ballot, j'en rêve, trop la classe une antenne 4G sur le toit !

    Pour l'instant, le routeur est posé comme une merde sur le bureau de ma fille au plus haut point de la maison (14m du sol environ).


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Ouai 2KM sans obstacle, pas besoin d'antenne, sauf pour ne pas irradier ta fille,

    Gain en dB ≠ Débit en MBits/s


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929

    sur le B715, je ne vois pas d'option pour différencier le port 4 de LAN ou WAN,

    si je connecte le cable rj45 du PC dessus, ça marche tout pareil que le 1er port,


    perso j'ai mis en adressage 192.168.8.1 comme était mon B315, ça évite confusion avec les box (SFR en occurence) qui sont 192.168.1.1 et on peux se connecter et sur le B715 et en wifi sur la box, trés pratique si je veux regarder une caméra de surveillance par exemple, qui ne marche pas que sur le routeur 4G

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    Sur un B315 c'est le réglage du paramétrage réseau qui détermine si le port 4 et en WAN ou en LAN.

    Sur un B715 que je n'ai pas je suppose que c'est au même endroit ?

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929

    ça ne se présente pas du tout de la même façon sur le B715 que le B315, ils ont complétement revu le logiciel, avec le password à rentrer à chaque fois ! mais je n'ai rien touché sur l'un comme sur l'autre, et ils marchent de la même façon sur les 4 ports,

    enfin, je vais ressortir le B315 du carton et le connecter à un portable pour retester, je ne puis être affirmatif, n'ayant jamais prété attention au port WAN/LAN, donc je dis peut être une con...rie, mais je suis sûr d'avoir utilisé le 1 et le 4 en rj45 routeur<>pc, en poste fixe, je suis en connexion cable pour le routeur, et wifi pour l'adsl SFR

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Le pb avec Huawei, c'est que d'un FW a un autre ca peut etre tres different

    Une fonction peut totalement disparaitre ou apparaitre.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    @titi74350 quel est le modèle du Linksys ?

    Tu as souscrit a la Delta ?

  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11

    Un Linksys WRT1900ACS (1ère version, je sais qu'il y eu des révisions après mais je ne sais pas ce que ça change) actuellement sous Lede, que je trouve plus compliqué que dd-wrt, peut-être aussi plus évolué ?

    Enfin, l'un comme l'autre, vous l'aurez compris, sont plus limités par mes in-compétences que de part leurs fonctionnalités !

    Et oui j'ai la Delta. Pas moyen de faire de l'agrégation dans mon local technique, trop de murs, trop d'isolation. Et trop peur de la bricoler pour lui coller une antenne aux fesses.

    J'aurai pu déplacer le DTI en remplaçant un RJ45 par un RJ11, mais un jour y'aura la fibre, retour à la case départ.

    Et jamais réussi non plus à rallonger depuis le DTI en RJ45, pas de synchro (pas réessayé avec Free), et après risque de problème avec la TV. Ça fait un peut Geek Boulet tout ça, non ?

    Au delà des bugs du Player, chiants mais pas au point de sauter du Pont de la Caille (cf. Google, haut lieu du coin en la matière), Free m'a permit la synchro VDSL : là où Orange m'offrait du 13/0.9, j'ai maintenant du 21/1,7.

    Merci Free.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929

    on ne serait pas sorti du sujet qui est ethernet sur le B715 ?? !!

  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11

    Rabat-joie 😁

    En plus j'ai toujours pas eu le temps de faire le point...

    En effet je ne vois pas d'option qui pourrait se rapprocher d'une quelconque modification du port WAN.

    Le seul truc qui cite ce port, c'est "Enable IPv6 WAN to LAN" sous Security>Firewall.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    @titi74350

    Ta configuration est un peu technique mais pas tant que ça.

    Pour déporter un DTI, si tu branche un câble réseau RJ45 dessus vers ta baie de brassage, tu peux raccorder directement sur ta prise murale après, comme si c'était le DTI. Du moment que ton câblage n'est pas croisé, ça va le faire :)

    En gros, voilà ce que tu peux faire chez toi, avec le matériel dont tu disposes.

    Le Linksys WRT1900ACS avec une distribution type DD-WRT permet de le faire. Il faut créer des VLAN pour chaque opérateur (100 et 200 sur le schéma), et attitré le port lan 1 (ou un autre) au vlan du second opérateur (vlan 200 sur le schéma).

    Tuto DDWRT Dual WAN en Failover

    Tuto DDWRT MultiWAN

    La partie complexe, c'est la configuration du routage souhaités et du NAT en conséquences. Mais DDWRT te permet de le faire.

    Pour plus de compréhension dans un réseau avancé, il faut bien distingué les plans d’adressage IP et les vlans. Au niveau technique, ça apporte rien de plus, mais niveau compréhension et relecture, tu captes beaucoup plus vite ce qui va pas.

    Note que le free player doit être sur le même réseau que la freebox server.

    Voilà, t'as les infos avec toi, c'est pas évident comme ça, mais ça vient vite ;)

  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11
    Modifié (février 2019)
    @Nicolas : Hello, je ne t'ai pas oublié, j'avance à tâtons, déjà dans la réorganisation de mes branchements. Heureusement que j'avais tiré 3 prises murales RJ45 dans le salon.

    J'ai réussi à ramener le serveur Delta dans le salon en prolongeant le DTI en RJ45 via la baie de brassage. J'ai perdu du débit par contre, ça peut être de la perte dans les longueurs de câbles ? Je vais faire des tests croisés pour affiner. Par contre, ça y est, ça accroche la 4G, à voir si ça me fait gagné quelque chose.

    Je vais faire des schémas et je ne manquerai pas de revenir te voir pour ces histoire de plages IP, j'ai du mal à comprendre. Surement qu'en appliquant les tutos, ça va commencer à s’éclaircir.

    A bientôt.

    PS : Merci pour l'info sur Visio, j'ai trouvé.


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    ah c'est cool tu as pu avancé :)

    il est possible de perdre en débit, mais normalement pas trop.

    les points a vérifier :
    qualité du cablage ( cat5e / 6 / 7), est ce que les prises femelles ( murales ) sont bien réalisé avec le blindage.
    Également, si tes câbles passe proche d'une  source électromagnétique ( moteur, néon ... )

    il faut aussi vérifier si tu as des condensateurs au niveau du DTI ou autre, ca servait a l'époque, c'est revolu.

    sur la delta tu peux raccorder des antennes facilement sans grosse bidouille pour la 4g
  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11
    Cat6 sur toute la ligne. OK.
    Ligne créée il y a 3 ans à peine, DTI RJ45 NEUF.
    Prises assemblées par un pro, et testées avec un super appareil, OK. 
    testé DTI > RJ45 OU RJ11 > BAIE, aucune différence.
    Testé également plusieurs câbles entre prise murale et box, ça bouge pas.

    Reste à voir les interférences. J'ai plein de trucs branchés autour (rien de ce que tu cités), je vais éloigner la box pour voir si ça bouge.

    Merci.



  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    hello,
    y a t-il un intérêt à brancher le port WAN du B715 sur un port de la Box SFR adsl ?

    suffit-il de juste connecter ou y a t-il de la config à faire,
    merci
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2019)
    en theorie si il est en mode auto


    en cas d'absence de réseau mobile, il doit basculer sur le reseau adsl

    dans la pratique, je n ai pas pu tester car en cas de panne 4g, il y a de la 3g

    sinon tu peux le mettre manuellement,  si tu as epuise ton forfait 4g et que tu veux basculer sur l adsl sans changer les branchement (je pense qu'il faut couper la connexion mobile par securité)

    attention quand tu vaudras revenir sur la 4g, ils disent que tu ne seras plus en mesure d acceder à l interface, reset obligatoire ???? bizarre
    mais rien ne m étonne avec huawei
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @titi74350
    Dans ce cas cela semble bon, le catégorie 6 est blindé et ne devrait pas être perturbé par de faible interférences.
    T'as ligne est peut être déjà longue a l'arrivé du DTI. Tu as perdu beaucoup ?
  • titi74350titi74350 Membre Messages: 11
    Non, j'ai une bonne ligne, c'est juste le déplacement et donc sûrement dû au nouveau chemin emprunté. 

    Perdu 1mo en down et 0.7 en up, dans les faits de presque 22 à 20 et quelques, et de 1.6 à 0.9.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    @duce17 merci, ça eput être intéressant si on dépasse le forfait, mais j'ai une 100Go nrj/orange, et une 50Go Sosh/orange, normallement pas de dépassement des 100Go

    est-ce que , par contre, je peux visualiser mes caméras, actuellement, j'ajoute sfr-adsl en wifi et j'ai ainsi tout qui fonctionne,
    peut être dans ce cas ça marcherait sans que j'active le wifi du PC
    à tester, à l'occasion, c est juste un cable RJ45 a mettre entre les 2.
    a+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.