Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Projet Connexion 4G

gawingawin Membre Messages: 5

Bonjour à tous,

J'ai pour objectif de connecter la maison de mes parents en 4G

le contexte:

  • un logement situé dans une sorte de cuvette qui fait que le téléphone mobile ne passe pas du tout
  • un débit actuel en ADSL d'environ 3 Mb/s
  • le besoin de remplacer une ligne téléphonique classique dans un ascenseur
  • une antenne Free Mobile en cours d'activation à 2kms de chez eux

le besoin:

  • augmentation du débit
  • 1 routeur avec une prise rj11 fonctionnelle
  • conserver les services de leur Freebox actuelle et leur Nas (Synology)
  • accéder à leurs cameras et à leur solution domotique (Jeedom)


ma réflexion sur le matériel:

  • acheter une puce free mobile que je rattacherais à leur abonnement actuel pour la data illimité
  • Je pensais donc me diriger vers le Huawei B715S qui semble recueillir pas mal de suffrage ici.
  • installer une antenne sur le toit


La configuration envisagée:

Acheter un routeur

et je viens d'acheter cette antenne

et ce câble en 10 mètres


mes questions:

  • Le câble que j'ai acheté est il conforme du point de vue connectique (SMA Male/Femelle) avec l'antenne et le routeur?
  • L' agrégation de lien reposant sur une machine à l’extérieur m'emballe moyennement ,me trouvant à plus de 600kms, avez vous des solutions plus user friendly?


Je ferais évoluer mon poste au fur et à mesure de l’état d'avancement du projet.

Merci d'avance pour vos réponses!

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)

    Bonjour,

    La solution la plus friendly concernant l'agrégation est OVH avec OverTheBox.

    Tu paie un service avec le matériel qui est fournie, tout est géré par OVH, prêt a l'emploi.

    Pour la partie RJ11, je pense que ton besoin est plus d'avoir un numéro de tel géographique, donc si tu pars avec un OverTheBox (même sans), prend un forfait SIP chez OVH avec le téléphone d'OVH. Au moins, tu es tranquille.

    Ces deux solutions ont un coût certains, a toi de définir (enfin, a eux) le budget alloué pour l'accès à Internet

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Pour le câble, cf le post de Mavrik

    Tu pouvais pas prendre pire, a mon avis, sur 10m, tu vas perdre plus que si tu avais pas d'antenne ;)

  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187

    Attention à ton câble, enfin au embout sma. J'ai fait une bêtise en regardant mal les embouts et tu vas faire la même bêtise. Sur le b715 se sont des prises male à vis et intérieur femelle (trou) donc faudra un sma femelle avec tige au milieu pour ton câble, c'est l'inverse sur ta photo, Perso pour pas jeter le câble j'ai du prendre des adaptateurs.

    Et comme dit Nicolas, 10m tu auras une sacré perte, j'ai 3 câbles, un de 2m, un de 3m et un de 6m, pour le 2 et 3m pas de différence en perte mais le 6 mètres j'ai une différence de 40 megas peut être en perte.

  • gawingawin Membre Messages: 5

    Merci pour vos retours rapide!

    La problématique étant comme je l'ai mis que le routeur ne captera jamais dans l'habitation.

    D’après vous je devrais donc plutôt mettre le routeur le plus haut possible pour relier en rj45 à la box?

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Le câblage RJ45 peut allez jusqu'à 100 mètres, il faut donc le préférer.

    Le top, c'est de pouvoir raccorder ton routeur directement aux câbles fournit avec l'antenne, sans rallonge. Mais dans l'annonce, il y a pas de longueur de câble précisé (ou alors j'ai pas vu).

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Antenne, tres bon choix (connecteur type N fem dessus),

    a ce prix c'est mon ''first choice'' (dans mon doc)


    photo ici

    https://routeur4g.fr/discussions/profile/Mavrik


    Pour le cable, c'est une ralonge sma (ou rp sma ??)

    bref on ne sait pas ce que c'est, mais les connecteurs sont pas les bons coté antenne

    il te faut TYPE N MALE vers SMA fem (adapateur avec ces cables) ou vers SMA MALE vers ton routeur

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    A noter que c'est du RG174 d'après la description, soit la plus mauvaise qualité par rapport aux pertes par mètres

  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    • notre ami a écrit :"une antenne Free Mobile en cours d'activation à 2kms de chez eux"

    dans ce cas le mieux, avant tout, c'est de faire une étude "terrain" ... certes, il est dans une cuvette, mais y a t'il des masques entre lui et la future antenne de free? connaît il la hauteur de l'antenne de free ?...

    il y a des outils pour calculer la propagation : http://www.heywhatsthat.com/profiler.html

    Si le faisceau (ellipse de Fresnel) est vide de tout masque, à mon avis, l'antenne ne sert à rien...à 2km, excepté s'il veut battre des records de débit ...

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    c'est sur que trop inverse les etapes !!

    je dirais que le point de depart est de s'inscrie ici

    et au minimum de lire ce qui est publié (les guides) puis de poser les questions, exposer son cas de figure

  • gawingawin Membre Messages: 5

    Merci pour les informations,j'ai utilisé le site que vous m'avez préconisé mais je ne sais pas comment interpréter les valeurs.

    Pourriez vous m'aider?

    Merci

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591

    Là pour moi, c'est complétement impossible !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    j'espere que tu as d'autres relais

    va sur cartoradio


    utilise ca pour faire des altimetries



    et surtout abuser sans moderation de ca

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/576/aide-au-choix-dune-solution-4g#latest

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Je ne comprends pas vos posts.

    • Dans l’énoncé il est dit : un logement situé dans une sorte de cuvette qui fait que le téléphone mobile ne passe pas du tout

    de plus le profil est totalement bouché

    alors pourquoi ? 😪

  • gawingawin Membre Messages: 5
    Modifié (février 2019)

    Non je ne crois pas que il y ait d autres relais donc j en déduis que C'est complètement impossible même avec une antenne extérieure

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    Bonsoir Gawin

    Alors j'ai regardé un petit peu en recherchant l'adresse à partir de ta carte, et je suis navré mais je ne trouve aucune antenne accessible avec le relief pour le point indiqué sur la carte 😥

    Le moins bouché est un relais à 8km mais en 3G 😣

    Donc si l'objectif est d'augmenter le débit par rapport aux 3Mbps de l'ADSL, je dirais que

    1) ni le modem 4G ni l'antenne ne seront satisfaisants

    2) tu peux harceler orange, en vérifiant la marge au bruit de la liaison ADSL pour espérer glaner quelques centaines de kbps

    3) la dernière option reste le satellite avec un coût relativement élevé et des conditions de quota assez drastiques

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Prends un routeur pas cher sur LBC, connecte ton antenne qui arrive et essaye d'accrocher le relai 3G repéré par JM.

    Ca peut marcher tres bien la 3G, donc pour 100€ je m'amuserai a faire le test, mais il faut etre methodique, sans bruler les etapes.

    Donc en premier, le reperage du terrain smarphone en main avec les utilitaires qui vont bien

  • gawingawin Membre Messages: 5

    Merci encore pour votre aide!

    Ok je vais tester lors de mon prochain déplacement la bas avec mon smartphone puis j essaierai avec un routeur Huawei que je comptais acheter pour mon logement

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    Solution alternative

    sinon tu mets ca dans la cour, le routeur au bout, ca devrait le faire, ca monte a 30m

    Intalle plus que facile

    code postal: 46250

    https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1567420025.htm/

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2019)

    Eh non il faudrait le modèle adulte car il faut monter à 50 mètres pour passer la colline 😎


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Bon je m'incline !!

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    sinon y'a ca

    aucun risque de crevaison, c'est fait par durex !



  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    sinon, tu met ton antenne routeur au sommet de la colinne, et relais vers la maison après ... $$$

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.