Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin de 2 à 3Mbps ... mais à 20km

OfftapsOfftaps Membre Messages: 13
Bonjour à tout.e.s,

Comme dit dans la présentation, je suis au Tchad, légèrement hors de la ville et le relais dont je dépend n'est qu'en 2.5G. 
La ville la plus proche est desservie en 4G (1 opérateur) et en HSUPA (2 opérateurs)

Je n'ai pas de gros besoin, 2 ou 3Mbps suffiraient. D'ailleurs, une connexion stable en 3G m'irait déjà très bien.

Pour le routeur, je pense m'orienter vers un Huawei (b525s-65a) pour sa partie modem réputée, pas besoin de fonctions évoluées en routage. J'utiliserais éventuellement mon WRT54GL sous DD-WRT et/ou un VPS OVH si le besoin s'en fait sentir.

Pour l'antenne, et c'est l'objet de ce post, j'ai aussi une contrainte de transport depuis la France, ça doit rentrer dans une valise, exit donc les Yagi 24 éléments  :/ 
Comme les antennes satellites se trouvent facilement en local, j'ai cherché une source adaptée. Voici ce que j'ai trouvé, qu'en pensez-vous ?
https://www.ebay.fr/itm/Mimo-Portable-Antenne-Huawei-4G-3G-Recepteur-Sma-E5186-B315-B593-B525-B715/272971707441
mais à 80eur le bout, j'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (le logo Huawei c'est pour les routeurs et dongles compatibles, l'antenne est une Simplytech :| ) du coup j'hésite à plutôt prendre une bonne antenne panneau comme la XPOL v2 vu que je n'ai pas besoin d'un débit de folie.

Le terrain est plat mais j'ai des arbres assez haut autour de la maison.
Je devrais pouvoir mettre un mat de 6m sans problème, mais ça reste moins haut que les arbres...
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    en analyse brute, le produit mis en lien est :
    - une antenne avec plage de fréquence réduite : 900 à 2100MHz
    donc question liée : quelles fréquences sont utilisées en 3G ou 4G au Tchad ?
    - 2 x 15 mètres de cables, sans caractéristique du type de cable : soit une abération en signaux HF (la perte dans le cable sera sans doute égale ou supérieure au gain de l'antenne)
    maintenant ils peuvent être remplacé, simplement ça explique une partie du cout ainsi que les 2 pigtails annoncés.

    Concernant la distance, @Gasel nous a montré qu'une petite antenne panneau à pas cher comme la könig permet de capter un signal 4G à plus de 30km, encore faut-il que l'émetteur soit un peu musclé et que le relief soit très favorable, bref tout dépend de l'environnement hertzien or navré mais tu es le 1er au Tchad sur ce forum et je crains qu'aucun de nous n'ait de connaissance sur l'état du réseau là-bas

    Bref si ce n'est pas une question de budget, j'aurais tendance à suggérer
    - les produits mars à voir un produit via leur catalogue
    - ou mikrotik genre cette antenne/modem
    - et en très compact celle-ci

    Mais surtout essayer d'obtenir des informations sur les fréquences, orientation des antennes, relief (autre que les arbres) qui sont des informations très importantes pour une liaison de 20km
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello

    Pas evident de trouver des infos a jour sur les infrastructures au tchad.

    En premeir il faut savoir quels sont les freq du / des operateurs au tchad (2100 ?)
    un petit routeur meme Cat.4 doit pouvoir faire l'affaire a partir du moment ou il est bien compatible avec la techno locale utilisée.
    Après il faut bien faire les reperages du / des sites
    20km n'est pas un pb, c'est tj les obstacles et les ''perturbateurs'' le pb.

    Au Tchad il y a certainement des antennes 2.4Ghz pour faire du wifi sur de longue distance (les bricolages locaux pour se debrouiller), soit sur les paraboles, soit avec des yagi etc...

    Alors, tu peux tres bien prendre un modem 4G cat.4 de base qui fonctionne chez toi, qui pourrait aussi faire de la 3G, et lui adjoindre une antenne wifi que tu trouves sur place.
    Ceci te permet de valider le bon fonctionnement en 4G et en 3G si necessaire et sans attendre.

    Voila juste une piste.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Airtel propose de la 4G à Bongor, Biltine, N'djamena
    et Tigo N'djamena
    Quel sont les fréquences utilisées.

    Où habites tu (tu peux par MP, me donner tes coordonnées GPS).

    Pour le transport par avion par exemple une RAD58 fait 107 x 22 x 7cm
    un panneau serait plus facile à transporter.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    et un panneau irait probablement tres bien, il y a bcp de solution pas chère.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Malgré mes recherches je ne trouve pas d'info sur les fréquences LTE au Chad
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
  • OfftapsOfftaps Membre Messages: 13
    - Pour les fréquences, j'ai prévu d'aller à la chasse au pylone cet après-midi armé de mon P20 avec sim Airtel et Tigo et l'appli Cell Signal Monitor.
    Généralement en Afrique francophone on est plutôt calé sur les normes européennes que Asie ou  Amérique du sud mais comme ça dépend aussi des opérateurs je vous confirme tout ça ce soir.

    - Pour le relief, c'est simple : c'est plat de chez plat :blush:

    - Pour la localisation exacte, MP
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Offtaps je te conseille l'app Cellmapper qui donne les fréquences ou Netmonster qui donne les bandes.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Pour une antenne type yagi, tu peux aussi la fabriquer, c'est pas tres compliqué.

    et pour experimenter, du fil de cuivre et un morceau de bois ou un tube en plastique..., un bout de coax TV et ca roule !
    ainsi tu peux tester les perfs de l'operateur a moindre cout et rapidement.
    reste plus qu'a trouver le modem 4G qui va bien si possible dans ton coin.
    J'espere que l'infra de l'operateur n'est pas trop engorgée, le pb c'est l'infra backbone qui est souvent limitée.




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    @Offtaps à un B525s
    @Mavrik bien la yagi mais faut être très précis

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    quid des freq locales en 4G ?
    si c'est du 2500 ?

    il a ? ou s'orriente vers ?
  • OfftapsOfftaps Membre Messages: 13
    Le B525s je ne l'ai pas encore
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    salut,

    tu peux pas te faire livrer directement sur site ? ça évite la problématique du transport aérien, au moins pour cette destination.

    au pire des cas, si le relais est loin, tu pourrais envisager la parabole, je pense que tu peux t'en procurer sur site. Il te restera a trouver la tête qui va bien. la taille est souvent très réduite pour ce genre d'utilisation.

    loin d'avoir des conseils avisés dans ce domaine, je laisse la parole aux experts

    edit: j'ai pas les yeux en face des trous. c'est ton idée de départ, et je pense que c'est tout a fait le bon compromis. Faudra faire attention a ne pas avoir trop de gain (voir les sujets de @Mavrik)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    ali.. livrent partout
    je suis curieux d'avoir le retour sur la bande 4G utilisée et les perfs au pied du relai aux heures chargées

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    on peut le faire sans parabole (qui reste qlq chose surtout pour s'amuser, experimenter mais pas la premire option), et pour pas cher.


  • OfftapsOfftaps Membre Messages: 13
    Modifié (mars 2019)
    Salut,
    J'ai joué un peu avec CellMapper et envoyé les données sur le site.
    Normalement ce devrait être accessible sur https://www.cellmapper.net/map?MCC=622&MNC=1&type=LTE&latitude=9.13523192777209&longitude=18.395568045099523&zoom=14&showTowers=true&clusterEnabled=false&tilesEnabled=true&heatMapEnabled=false&showOrphans=true&showNoFrequencyOnly=false&showFrequencyOnly=false&showBandwidthOnly=false&DateFilterType=Last&showHex=false&showVerifiedOnly=false&showUnverifiedOnly=false&showLTECAOnly=false&showBand=0&mapType=custom_map&showSectorColours=true

    La 4G Airtel est donc en B3 (1800)

    Pour le débit, si je vise 2 ou 3 Mbps c'est qu'en province on ne peut pas espérer mieux... Il n'y a qu'à la capitale où ça dépote. 

    ps: Sur le site cellmapper.net les 2 opérateurs sont affichés "Tigo"
    622 01 est en fait Airtel
    622 03 est bien Tigo
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    donc ca roule pour le 525 ou auytre huawei cat.4, prends bien un truc compatible LTEi, puis fait des tests deja comme ca pour le faire fonctionner, puis passe a l'antenne / test antenne tj avec LTEi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    On avance,
    je fait l'étude alti/topo mais il me manque la hauteur des relais à Sarh
    et la hauteur possible de ton antenne.
    Car, pour voir j'ai mis 30m au relais et 6m chez toi et j'ai 34% de signal à 23km.
    Il ne faut pas croire que c'est plat.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    et oui, l'impression peut etre trompeuse
    64% c'est pas mal, on a deja eu fait avec moins ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Dsl @Mavrik
    c'est 34%
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ma vue a perdu bcp de dB !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Offtaps voici l'étude alti/topo avec le relais à 30m de haut

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    finalement c'est 65% ;)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ça dépends du vent :smile:

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tu as les angles d'antennes du relai ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je n'ai rien a part le "pilaunne" sur Gmaps  :)
  • OfftapsOfftaps Membre Messages: 13
    Modifié (mars 2019)
    Salut,
    Je vais retourner faire du cellmapping dès que possible. Les premiers résultats sont visible sur le lien cellmapper donné plus haut.
    Pour la hauteur, une carte aéro donne 239 pieds soit 70m. Ce doit être la hauteur totale avec paratonnerre, les antennes doivent être à 60m. C'est la eNB Id 128, elle est vraiment énorme, je ferais une photo.

    Du coup je me pose 2 questions : 
    - Sur une antenne si haute en ville, le tilt doit être conséquent et réduire la portée ? 

    -Vu depuis la maison, les 3 ou 4 antennes sont dans un angle de 9°
    ça va être dur à discriminer n'est-ce pas ?
    Message edité par Offtaps on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Ok,
    alors mtn il faut aller visiter cette antenne,
    faire qlq photo,
    marquer le point gps exact,
    regarder l'axe de l'antenne pil poil dans l'axe,
    aller bcp plus loin mais tj dans cette axe pil poil, marquer un autre point gps,
    tout ca pour reporter l'angle sur une carte et voir le desaxage sur le lieu de reception.
    cad determiner le sector beam, ca permettra d'estimer l'attenuation supplementaire hors simu.

    idem pour l'angle de tilt (malheureusement pas tj visible a l'oeil),
    cad bien identifier si l'antenne a un angle meme leger vers le sol.

    car avec un axe de plus de 30° la perte est non negligeable, idem pour le tilt, meme leger ca peut etre problematique quand on fait 20km.
    si on a pas ces pb, on devrait rester au dessus de 50% de bilan de liaision.
    on peut esperer le -95dBm en RSRP (en prenant +50dBm EIRP de TX).
    un estimation de hauteur d'antenne sur place est aussi necessaire (bien prendre un element de repere sur la photo)

    a verifier dans le monde reel.

    PS: j'avais pas vu le message du dessus quand j'ecrivais
    Message edité par Mavrik on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    avec le routeur à 6m du sol et avec l'antenne relai à 60m du sol on est à 65%
    avec le routeur à 6m du sol et avec l'antenne relai à 30m du sol on est à 82%

    il n'est peut être pas nécessaire de mettre une antenne sur ton routeur 4G

    avec le routeur à 3m du sol et avec l'antenne relai à 60m du sol on est à 79%
    avec le routeur à 3m du sol et avec l'antenne relai à 30m du sol on est à 62%


    Offtaps a dit :
    une carte aéro donne 239 pieds soit 70m. Ce doit être la hauteur totale avec paratonnerre, les antennes doivent être à 60m.
    es tu sur qu'il n'y a pas d'autres pylônes avec relais ?

    et avec l'app Télémètre : Smart Measure
     tu pourrais mesurer la hauteur du panneau du relai.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    si les relais sont les uns derriere les autres impossible a discriminer si
    ils sont sur le meme canal (donc le meme operateur)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.