Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

En Images: Quelques antennes Chinoise de Bonne qualité qu'on trouve a tres bon prix sur ALI and co

13

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Tout est question de design technique, plus une grosse louche de marketing ou inversement !
    c'est vaste les design d'antenne, il faudrait aller sur un forum d'antennes !
    on ne peut pas faire une reponse en qlq lignes, c'es trop long et sans fin, tres technique.
    Attention poynting c'est pas un revendeur, mais un designer, le fondateur est un Phd dans le domaine ! il connait la chose !
    apres il y a de tout et n'importe quoi, du tres bon pas cher a tres mauvais et donc tj trop cher !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Merci @Mavrik , je me doutais que c'était un poil plus technique que deux bouts de métal assemblé  :D

    Au moins, la première différence notable, c'est que l'antenne de Poynting (et d'autres) affiche au moins les mesures de performance, et ça c'est déjà un gage de qualité (si toutefois, ça correspond :P)
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Mavrik et de très bon conseil, je rajoute que a mon sens, la Poynting que tu montre mème si la fabrication et éventuellement chinoise la conception et très professionnelle, et m'inspire mème une qualité de conception de "l'industrie télécoms"c'est un niveau au dessus clairement! Pas le même prix non plus (ont et plus dans le même secteur de produit).
    A ma connaissance il n'y a pas de copie a pas cher de cette antenne.

    la Poynting n'est pas forcement utile car les premier db se "gagne relativement facilement" avec une conception un minimum correct, la ou sa devient compliquer c'est pour gagner les ou pluto le dernier db supplémentaire, ce qui demande une très bonne conception et réalisation soigné car ces ce qui conditionne le gain supplémentaire.
    Au final cela et t'il judicieux d'avoir une antenne a 150€ pour gagné éventuellement 1 db ? C'est suivent le qua, a toi de voir suivent ta situation ?
    Maverick c'est correct ? C'est ce que j'ai retenue pour le moments.


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Effectivement :)

    Ma question était surtout au niveau des interférences, qualités du signal perçu et non pas forcément le gain, qui se gagne en effet assez facilement.

    Sur différents posts, des personnes sont passé a Poynting et sans gain supérieur, la qualité de la liaison s'améliore.

    C'était mon petit HS pour savoir si une antenne plus cher à le "mérite" d'être plus cher :)
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Nicolas a dit :
    Sur différents posts, des personnes sont passé a Poynting et sans gain supérieur, la qualité de la liaison s'améliore.

    Sa m’intéresse de lire ses post si tu peut mettre le lien ici sa serait top ;).

    Je laisse Mavrik te répondre, sa m’intéresse également, il serait de meilleur conseil la dessus.
    Si ta question et plus spécifiquement sur les interférences, regarde si un sujet concernant les ondes radio et pressent dans le forum (pas sur) ?
    Ici c'est "Routeur 4G", je te conseil d'aller voir du coté de "LaFibreInfo" il y a des personne d'on ces le métier et il te répondront sans soucis ! :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Les interferences c'est le champs radio
    l'antenne est concernée par d'autres parametres telque gain, SWR, BW, bruit... et differents coefs.
    il ne faut pas oublier aussi les caracteristiques des recepteurs, sensibilité, gain max, intermods, bruit des phases etc..

    apres les gars, on parle ici d'antennes de routeurs grands public a qlq dixaines d'euros, 200mw de TX etc.. pour installer un routeur 4G a la maison, il faut juste connaitre qlq notions et savoir qu'une antenne de 88dBi en plastique ca n'existe pas
    (une antenne sat pro de 2m c'est 45dBi a 11Ghz par exemple) et faire attention aux attrape couillons
    si on a deja qlq notions pour les ordres de grandeur de base, ca ira deja tres bien.

    mais il est certain qu'avec cette jungle d'infos tres contradictoires les unes des autres, c'est plus que difficile de s'y retrouver pour les non ''avertis'' du domaine.

    par exemple on peut aussi obtenir des resultas bien plus mauvais avec une directive a fort gain sur un relais a 3km qu'avec une petite antenne, car le gain en dB n'a rien a voir avec le debit, et on peut alors augmenter le niveau de bruit, ou d'energie et creer des pb, des intermods etc.. dans le recepteur (alors le SINR s'effondre) qu'avec les antennes internes et le routeur devant la fenetre  !
    mais c'est un message difficile a faire passer et faire comprendre.

    en RF trop est un probleme, trop bas bien sur, mais trop haut aussi
    vouloir 20dB de gain par exemple en etant proche de l'antenne relai, le rateau sur le toit et vous avez plus de pb qu'avec une 10dB !
    sans compter le coté illegal de la chose (car la puissance en TX ne doit as depasser une limite, sinon cela cause des pb sur le relais pour tous les utilisateurs sur la zone.

    idem vouloir faire remonter le SINR catastrophique aux heures des pointes en rajouant du gain d'antenne est une aberration etc...

    il faut trouver le meilleur point d'equilibre, avec de la marge de fonctionnement, aux heures normales, alors on a un systeme fiable, et le reste ne depend plus de notre installation.
    Donc ni trop peu et ni trop aussi, c'est ca qu'il fautr comprendre et se rappeler
    puis faire la mise au point d votre instal.

    Au dela d'une certaine limite (c'est une fenetre de fonctionnement) rajouter des dB est la preuve qu'on a rien compris, surtout si c'est pour augmenter les debits, car c'est encore un autre pb reseau disont ''data'' (capacité reseau).


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Merci @Mavrik pour ces éclaircissements,

    En effet, il y a beaucoup de notions différentes et sur différents aspects.

    Je me suis très mal exprimé par manque de connaissances dans ce domaine, mais je parlais bien des autres caractéristiques de l'antenne, et non pas que son aspect "gain".

    Je ne sais pas si cela s'applique ou si je m'exprime bien, mais je pensais plutôt au sens "faire moins mais mieux" (par rapport au Gain vs Qualité (au sens aux caractéristiques)).

    Par exemple (et je dis peut être une belle conner**):
    - Suivant la méthode de fabrication, peut être qu'une antenne "gère" mieux le bruit etc.. 

    Bon, on est loin de "routeur4g" je l'accorde, mais ça n'en reste pas moins intéressant !

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Attention sa pique un peux :D:


    Je vous laisse juge.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    très jolie démontage  :D lol
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    les dents de la mer 4

    elle doit encore avoir du gain !
    elle est dipso sur LBC, 5€
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ce topic va devenir une bible !
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Merci ;) J'ai encore appris des choses Maverik a te lire, super :) !
    Déjà la photo de la "LTE 4" que tu aime bien, j'ai eu du mal a la chopé, :# autant celle la, j'ai vraiment galéré :s ! Me suis tapé tout une bonne partie d' Amazon plus les commentaires allemand (je ne parle pas allemand) j'ai du en traduire certains, pour arriver enfin a la photo. Quand je te disait que jetait motivé >:) Jetait vraiment content de la trouver :D !

    Si quelqu’un peut chopé des docs technique ou au boulot a le matos pour analyser l'antenne "4 LTE" sa serait très gentils o:) , (j'offre une bière et tout mes remerciements  B))
    J'attend toujours les retours de demandes de doc faite a plusieurs vendeurs, mais sa semble mal partis (pas eu de réponse).

    Je cherche toujours une personne ou deux pour commandé la Grosse antenne rectangulaire avec le logo "huawai sur la photo" et celle avec marqué "dual antenne 2x15db LTE" en jaune pour y mettre un bon coup de meuleuse et luis ouvrir le ventre !
    Si une personne dévoué souhaite me l'envoyer je suis ok pour réaliser le "boulot" >:) je posterait les photos des entrailles ici mème! :)

    Voila le diagramme de l'antenne en forme de triangle (qualité photo bof, mais rien de mieux sous la main).

    Attention la mousse au bout des éléments, c'est une astuce "secrète" terrible pour faire "ampli"(humour) :p

    Diagramme "SWR" (TOS,ROS) de l'antenne "Triangle":
    Elle a un troue entre 1000-1500mhz  (elle et ok pour le 700mhz et le 2600,2700Mhz)




    Message edité par routeurland on
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    C'est effectivement les memes elements rayonants
    la plaque en plus permet d'etre en full omni
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    J'ai trouvé sa aussi  :)
     😁👍

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ca m'evitera d'ouvrir la mienne parfaitement étanche
    tres bonne antenne
  • LotzeLotze Membre Messages: 86
    c'est quelle antenne? @routeurland

  • Don_QuilmiDon_Quilmi Membre Messages: 37
    Modifié (juillet 2019)
    Mon expérience sur une Fisher-Price (autour de 20€ sur 'mazon).
    La réception est déjà très bonne chez moi sans antenne (1.6km d'un relai rural, pas d'obstacle majeur). J'ai acheté cette antenne pour déporter le rayonnement à l'extérieur et gratter quelques dB sur le RSRP, voire sur le SINR (je suis un peu gamer, je regarde aussi le ping). J'ai une maison bretonne avec toit en ardoise à 45°, pas de talent d'acrobate, et une impossibilité WAF de passer un câble entre mes combles et le reste de mon réseau. Donc ce genre de gadget léger, aisément fixable à un crochet d'ardoise à l'extérieur d'un Velux me semblait une bonne solution.
    J'ai donc "investi" là dedans : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FLJAC84/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00 , sans aucune illusion sur les 35dBi (!) de gain annoncés, je voulais juste déplacer l'antenne du routeur.
    Le résultat initial est probant : du simple fait de déplacer le rayonnant à l'extérieur, je gagne les Db espérés. Le DL max passe de 90 à 120Mbps (150 avec le vent dans le dos), ce qui est une augmentation non négligeable pour 20€.
    Hier, déconnexions subites, pas de réseau. LTEInspecteur est formel, le SINR est à 0. Je rebascule sur les antennes internes et retrouve ma connexion.
    J'ai démonté l'antenne, qui est un boitier clipsé sans aucun joint, et même un trou béant à l'arrière qui laisse entrer l'eau. L'oxydation a évidemment fait son travail, l'antenne est morte. Certes, je vis en Bretagne, mais en juin c'est pas la mousson non plus et elle a tenu un mois. Des photos de la bête, pour ceux que ça intéresse :
     
    L'antenne est constituée de 2 feuilles de cuivre collées sur des plaques de plastique souple, reliées au câble par un gros pâté de soudure.
    En conclusion : ces produits ne sont pas destinés à être utilisés, mais simplement à être vendus. Je savais que je n'achetais pas la dernière TESLA, mais voici la confirmation qu'il vaut mieux passer son chemin.
    Message edité par Don_Quilmi on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (juillet 2019)
    Don_Quilmi a dit :
    Mon expérience sur une Fisher-Price (autour de 20€ sur 'mazon).
     @Don_Quilmi : Ça vient peut-être de ma configuration, mais je n'ai pas les images de ton post (rectangles vides avec icônes "images non trouvées")
    EDIT : Ça vient probablement de ma configuration : Bien que je ne vois pas le rapport, je viens de m'apercevoir que j'ai le même problème sur FesseDeBouc (peut-être une MAJ à problème quelque part ...)
    EDIT 2 : Quelques minutes après ce commentaire, le problème s'est résolu de lui même : Je vois les photos !
    Les mystères de l'informatique ... :s

    Sinon, merci de ton retour, c'est instructif !
    Et si tu l'as payé 23,99€, indépendamment de la durée de vie, c'était déjà trop cher ...
    Au début, j'avais testé la même à environ 16 € (la même vue de l'extérieur, mais qu'est-ce qu'il y avait à l'intérieur, je ne sais pas).
    Comme elle était commandée sur Amazon, j'ai pu la renvoyer et me faire rembourser sans problème ...
    Message edité par Gus_71 on
  • Don_QuilmiDon_Quilmi Membre Messages: 37
    Modifié (juillet 2019)
    Oui pardon, le problème des photos doit être résolu, j'avais mis des liens non partagés de Google Photos, donc j'étais le seul à les voir. :#
    Elle ressemble à celle de Mavrik quelques posts au dessus : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/14829/#Comment_14829 , mais encore plus cheap.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Damien2405 les 2 sont des merdes
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    ludovick a dit :
    @Damien2405 les 2 sont des merdes
    Salut merci, il faudrait donc une antenne un peu comme celles mais de meilleures qualités.. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    J'y apporterai un bémol

    les antennes ne valent effectivement rien du tout en terme d'amplification de signal

    par contre la 1ere (pas les antennes fouets qui elles ne servent effectivement à rien) peut avoir comme fonction le déport de l'émission / réception en extérieur

    Le cout n'est pas exhorbitant et il ne faut pas attendre de miracle mais ça peut servir à ça.
    Attention que l'étanchéité est sans doute inexistante mais vu le prix tu peux essayer, tu nous feras un retour
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    JeanMarie a dit :
    J'y apporterai un bémol

    les antennes ne valent effectivement rien du tout en terme d'amplification de signal

    par contre la 1ere (pas les antennes fouets qui elles ne servent effectivement à rien) peut avoir comme fonction le déport de l'émission / réception en extérieur

    Le cout n'est pas exhorbitant et il ne faut pas attendre de miracle mais ça peut servir à ça.
    Attention que l'étanchéité est sans doute inexistante mais vu le prix tu peux essayer, tu nous feras un retour
    Oui effectivement moi je cherches pas à amplifier le signal, mais juste a le déporter.. Donc a voir. Il est pas noté 700MLhz, vous pensez qu'elle peut l'être.?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne mettrais pas 30€ dans ces crottes.
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    @ludovick

    Merci pour tes retours ! Tu as une idée d'une antenne qui permet de déporter le signal ? Et pas forcement l'amplifier. 

    j'avais celui ci mais c'est du TS9 et non du SMA impossible d'avoir un adaptateur conforme en TS9 femelle et SMA male 

    https://www.amazon.fr/Netgear-6000450-Antenne-AirCard-Performance/dp/B00DN3J03O
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    TS9 femelle vers SMA mâle je crois que ça n'existe pas, c'est tellement petit et fragile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.