Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix d'antenne, aide, Questions posées

routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
Modifié (novembre 2019) dans Antennes 4G
Bonjour,

Mes relais sont a environ 6 et 10km et fonctionnent sur les bandes de 
FREE: 2550.0 - 2570.0MHz / 2670.0 - 2690.0MHz.
J'ai un également un relais a 4km qui fonctionne sur la bandes LTE 801 - 811 MHz.
Ci besoin d'autres informations je répond rapidement.

Je vient de recevoir mon routeur, les antennes fournis ne sont vraiment pas bonne.
j'ai donc farfouiller sur le fofo de long en large sans trouver d'info sur cette antenne:
 
Avec des commentaires Ici:

Je souhaite acheter celle la n'aillant pas besoin du support:
ici:

Je vous demande votre avis sur cette antenne ?
Notamment, il y a exactement les mèmes antenne avec noté une fois: 698-960/1710-2700mhz ou 800-2500mhz.
Je souhaite profiter des bandes, 700mhz-2700mhz.
C'est donc l’étiquette qui change ou y a t'il une réel différence car de l’extérieur elle sont identiques.
Je souhaite absolument accroché le 2700mhz pressent chez moi.

Autre question:

vaut t'il mieux me rabattre sur ces antennes:
Ce qui m’embête, vu la place quelle prennent...
Surtout, je ne souhaite pas me planté sur mon choix





Ici:

Concernant la longueur du câble je pense le raccourcir quitte a mettre le Routeur dans une grosse boite de dérivation étanche, accroché au prés de l’antenne. la câble RJ45 n'aillent pas du tout la mème perte, cela serait idéal comme liaison, quitte a remettre un autre routeur dans la maison.

Donc merci beaucoup de vos futurs réponses :D !

Message edité par pioc34 on

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    es tu vraiment certain d'avoir besoin de ce type d'antennes ? (moi pas)

    quid des valeurs radios que tu as par freq (fait des printscreens)
    Altimetries ...
    (et free en 800 c'est impossible)

    c'est quoi finalement ton routeur ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour routeurland,
    j'aurais la même approche que @Mavrik
    les antennes que tu as préselectionné sont des Yagi/LPDA encapsulée, j'ai eu l'occasion de les tester et n'ai pas trouvé de vif intérêt sur ce produit.
    en gros les produits listés sur le site
    sont les antennes parmi lesquelles tu peux choisir selon tes critères (distance / prix / encombrement et le débit espéré)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    et puis où sont tes 2 relais ? sont-ils sur le même axe.
    Complète avant ton profil avec ton routeur et ton fournisseur.
    Poste des screenshots de LTEInspecteur beta
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour les antennes il y a bcp d'options possibles, mais le choix est apres
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    En premier lieux j'avais hâte de lires les réactions a ce sujet donc super pour vos réponses! pourvu que sa continue.
    Deuxièmement, houla doucement  :D
    J'ai dit que si il y a besoin d'infos je donne :p
    J'ai de quoi m’occupe je crois la :):smile:

    Je répond dans l'ordre:

    - " es tu vraiment certain d'avoir besoin de ce type d'antennes ? (moi pas)"
    Pour celle a 11km sa me parait tendu quand mème d’accrocher le 2700mhz sans antennes correct  :# C'est vrais que j'ai prévus plus large (11km), Au quas ou je dois changer de relais (cause de pannes, maintenances du relais)...

    -800mhz parce que j'ai le choix entre FREE et SFR je souhaite me laissé la possibilité d'aller d'un opérateur a l'autre a tout moment.  Oui c'est possible B) il et vrai que je ne l'est pas préciser, car l’opérateur n'est pas défini, je fait dans l'ordre des choses.
    pour l’instant c'est étude de terrain (je m'en occupe) :)

    -valeur radio altimétrie, OK je vais faire de mon mieux, pour vous donner tout sa étant débutant, faudra peut être me préciser comment faire certaines mesure et ou les trouvés. Donc, je m'en occupe rapidement  >:) !

    -JeanMarie les antenne suivant le lien je les connaît d'avant mon inscription ici, car j'ai parcourus pas mal de pages (je les dit en intro) d'on celle pressente a l’accueil avant de voir le forum justement :D
    Mon interrogation étant que je n'est pas entendu parler de ces antennes qui a priori sont plutos apprécier sur Amazon et Ebay avec quand mème pas mal de bonnes étoiles, pour ce qua sa vaux.
    Je m’étonnait de ne pas les trouvé ici alors mème que certaines antenne exotique chinoise (d'on elle font partis) et qui semblerait pas toujours très efficace sont en discussion.
    Comme tu connais le sujet et que de plus tu les a tester, c'est intéressant pour moi et les autres d'avoir ton avis!
    Et donc a priori c'est pas top ? Du moins pas mieux que les antennes de ta sélections ce qui et vague puisque la sélection possède quand mème plusieurs antennes. Je "suppose" que tu voulais dire que cela vaut une antenne panneaux de type "lowcost mobile" ??? Peut tu me préciser ton point de vus.






  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Je commence par

    l’opérateur téléphonique:

    Idéalement je souhaite FREE!
    Si FREE sa va pas je prend SFR
    Si SFR c'est toujours des abrut...is (mauvaise expérience, j’aimerai évité) je souhaite accroché le pylône orange.
    Pour les test je n'est malheureusement qu'une carte sim Orange.
    Je négocie pour empreinté une sim SFR et FREE pour des essais.
    Mon idées c'est d'avoir une antenne qui supporte la pire des situations afin de me laisser un large choix de possibilité et d’éviter la coupure.

    Le routeur:

    Avec sa carte qualcomm EM7565






    Les Antennes:

    Celle d'origine ne supporte que: 850/1700/1900/2100mhz sa c’est en théorie... Ce sont des antennes "offerte"... Les antennes grise sur la première photo

    GSTATUS (opérateur orange,antenne d'origine) :



    Débit actuel: 9mbps soit: 1.1 mo/s

    A venir l’étude de terrains :smile:
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    super ton ''petit'' routeur !!
    on compte sur toi pour des feedback a venir
    (tu as bien bossé depuis les premiers posts !) ;)

    Pour les operateurs, oui free reste l'offre vraiment top pour les routeurs (pour le moment, j'espere qu'avec la delta, ils ne vont pas reduire les capa pour les autres routeurs, les jeter du reseau si le debit est trop haut etc... on verra dans le temps)

    SFR en choix no2 a voir, mais BT est mon 2° choix (dans mon coin)

    Pour les antennes, apres tes etudes terrains etc.. (toutes les infos sont deja ici pour les faire), ensuite tu peux compter sur moi pour t'aider a selectionner le meilleur compromis rapport qualité prix besoin necessité.
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
     Ha, merci beaucoup !  :) Alors c'est vrai j'ai pas nommé Bouygues car le pylonne et pas trop a coté, mais c'est faisable et effectivement moi également j'aime assez cette opérateur, que j'ai eu pendants plusieurs années B)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je trouve que BT est un excellent operateur.
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)

    .

    Pour le pilonne le plus proche, que l'on va nommée n°1:


    -FREE avec la bande des 2700mhz, full power ? :D, mais et défavorable sur l'alignement :s.
    -SFR et Bouygues sont favorable en alignement mais avec une fréquence dans la   bande des 800mhz :/ c'est pas la plus rapide, si ?

    Je souhaite tester l’accroche de l’antenne FREE. Cela et cohérent d’essayer vu l'angle ?

    PS: Les autres relais sont a venir, sa me prend du temps pour faire sa.


    Altimétrie très favorable pour ce profil
    Hauteur du pilonne entre, 30-35m suivent l’opérateur:


    Message edité par routeurland on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    l'altimerie dessus est ideale

    Oui la bande basse (700 et 800) n'est pas la plus ''rapide'' car offre bcp moins de bande passante en MHz (jusqu'a mointié moins)

    le 280° de free a 3KM, c'est jouable, surtout si aucun autre relai free passe plus fort chez toi sur ces memes freq, si c'est equivalent, alors avec la directivité d'une antenne on peut avoir l'une plutot que l'autre (dans une certaine marge)

    effectivement, concentre toi sur les antennes free autour, on verra les autres si necessaire, puisque tu veux free

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)

    Pilonne que l'on va nommée n°2:


    Profil altimétrique très favorable, maison, a 96m pilonne de hauteur 40m + les 62m l'antenne se situe a 102m.


    Distance: 6.45KM



  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113

    L’intérieur de l'antenne "TRIANGLE"ressemble a sa je suppose ? :
    Elle et en promo encore aujourd’hui a -35% :#


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    parfait, donc tu as deja 2 options parfaites (si tu as un axe antenne / beam relai vers toi)
    pour l'antenne ca va etre simple.

    Apres, prends ton routeur en nomade avec une sim free, et va faire des tests dehors avec les petites antennes
    note bien les valeurs radio (RSSI RSRP SINR RSRQ band cellId) et essayes d'avoir les meileurs perfs possibles juste pour tester le pylone et ses cellules (en 1800 c'est pas la meme cellule qu'and 2600 etc..)
    cad fait un peu de reperage terrains grandeur nature.
    puis selectionne un des relais et on fait l'instal antenne.

    t'inquiete ca va le faire avec ton routeur de course, qualcomm c'est le top.
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Mavrik a dit :
    l'altimerie dessus est ideale

    Oui la bande basse (700 et 800) n'est pas la plus ''rapide'' car offre bcp moins de bande passante en MHz (jusqu'a mointié moins)

    le 280° de free a 3KM, c'est jouable, surtout si aucun autre relai free passe plus fort chez toi sur ces memes freq, si c'est equivalent, alors avec la directivité d'une antenne on peut avoir l'une plutot que l'autre (dans une certaine marge)

    effectivement, concentre toi sur les antennes free autour, on verra les autres si necessaire, puisque tu veux free

    Génial! c'est vraiment, top d'avoir eu ta réponse :) !

    -Raaaaa.... malgré un petit doute, je me doutais que les fréquences "en OR, (700-800mhz) ", 4G c’était pas aussi en OR magique qua sa :D lol.
    Avec mes notions j'avais compris la relation entre fréquence et débits malgré une optimisation de celle ci, que sa soit 3,4,5G.
    Ta réponse me confirme cela et m'en apprend d'avantage.

    -Ha si c'est jouable pour FREE, c'est vraiment super sa! donc sa vaut le coup que je procède a des tests, je vais faire cela dé que je prend trouve une antenne adapté+SIM FREE.

    -Je peut tester Bouygues et SFR qui sont bien dans l'axe, malgré une fréquence plus basse, suivent la saturation réseaux de Free le débit sera éventuellement sensiblement identique sur l'un ou l'autre, opérateur ?

    -Concernant la Box delta de FREE je suis tout a fait de ton avis!
    Bouygues propose également des box 4G comme SFR.
    Je ne sais pas ce que cela va donnée mème si l'on peut s'attendre certainement a une dégradation de la bande passantes...

    Ce qui pourrait participer a la différence de débit entre ces opérateur parmi plusieurs autres facteurs c'est la capacité matériel a supporté le nombres d'abonnées connecté (la "solidité du réseaux").
    je n'est pas entendu parlée d'une infrastructure "sous exploité des relais" et d'un manque d'utilisations de ceux ci lol :D  bien au CONTRAIRE et cela pour tout les opérateurs, sa promet...

    il y a des moments de baisse de charge la nuit mais cela n'est pas profitable a moins de lancer "le téléchargement d'image Linux" bien sur et rien d'autre, a ce moment la.
    Mon idée c'est d'avoir une latitude, pour changée d’opérateur, de relais au cas ou sa merdouille :# Sa c'est l’idée, a gardé dans un coins de la tête.

    -Je suis de ton avis de se concentré sur l’opérateur FREE, (je croises les doigts pour que le réseaux soit "potable" maintenant et a l'avenir) mais ok pour sa!

    A venir le troisième et quatrième pilonne >:)


    Message edité par routeurland on
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Mavrik a dit :

    Apres, prends ton routeur en nomade avec une sim free, et va faire des tests dehors avec les petites antennes

    Alors oui je voulais faire cela, mais précision:
    les antennes dessus ne sont pas 2700mhz.
    les données fournis (trouvés sur la page Ebay, aucune doc)... :
    850/1700/1900/2100mhz sa c’est en théorie... Ce sont des antennes "offerte"...
    Je peut tenté l’expérience malgré tout, pas sur que sa accroche le 2700mhz ?

    J'ai pensé commandé des antennes "oreille de lapin ou autre "full band", (700-2700mhz) a 2x5€" pour réaliser les test.


    J'ai pensé mettre sa sur la bagnole pour les essais:

    J'ai pas confiance au caractéristique des chinois :/ aucune certitude qu'elle fassent le 2700mhz non plus.
    Un coup je trouve ces antennes pour le 800-2500mhz et un autre coup elle sont par magie passé a 700-2700mhz.

    L'antenne "triangle" pareille mème problème.
    D’ailleurs le vendeur viens de me répondre d’après luis c'est: 800-2500mhz maintenant.
    J'ai un doute j'ai le sentiment que sa pourrait le faire quand mème ?

    Je n'est pas d'analyseur de spectre et tos,ros-mettre pour ces fréquences la, dommage :/
    le mien, va de 3mhz a 50mhz, pas vraiment les mème fréquences :D
    Je ne souhaite pas bousillé ma carte (si cher), avec des antenne de merde :/
    Je pense que la carte et protégé contre le ros ????? pas vu d'infos la dessus, malgré mes nombreuse lectures.

    PS:
    Merci pour tes félicitations concernant le modem, je regarde pour y adjoindre un mini pc Linux ou un routeur linksky sur openWRT.

    J'ai pas mal bossée par étapes, jetait en Segpa, j'ai parfois besoin de beaucoup de concentrations et de plus de temps que certaines personnes avec des "facilités" mais je suis pas con hein! :D
    J'ai la motivations! B)
    par exemple je suis pas trop bon en anglais (je le regrette beaucoup) je me suis motivé a traduire les PDF de chez Quelcomm en faisant la part des choses avec un anglais mal traduit sur Google, pour comprendre la vrais signification précise (il y avais du taf) sa va que l'anglais "technique en informatique je maîtrise un peut avec mon linux, mais bon du taf quand mème!
    Suis un touche a tout ... J'aprecie, avoir de matos de qualité, sa me fait vraiment plaisir de voir que mon modem et de bonne qualité c’était le but.
    Il et en test depuis 2 jours sur un PC linux et sa va franchement bien pour le moment ! je doit me familiarisé avec les commandes AT qui sont impeux flippante (car évité de se planté c'est mieux) :D .
    Ha si seulement, j'avais quelqu’un pour m'explique certaines trucs je gagnerait un temps fous! :(...
    Message edité par routeurland on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    pas de craite sur l'interieur de l'antenne plus haut
    c'est une LDPA sur un circuit, pas de pb avec ca, au moins les elements ne peuvent pas se tordrent.
    Ca marcherait sans pb.

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Attention j’édite mes messages mème après relecture je trouve des choses a redire ou corrigé mais si je souhaite évité cela.

    Ok! je suis de ton avis, sa se confirme pour sa! B)
    J'ai pas une super confiance en moi et vos connaissances m'aide beaucoup a confirmer ou infirmer certains choix et idées que je m'en fait! Puis j'aime bien apprendre des trucs.

    Pour les équerres "fragile" décrite dans certaines commentaires Amazon je peut facilement les refaire en alu plus épais (pas un problème).
    A tu une idée sur mon souci de compatibilité de fréquences, protection ros de la carte ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    vouloir apprendre est la meilleure attitude possible peu importe ce que tu ne sais pas, c'est pas grave et ici l'enjeu n'est pas tres important, et fais ton experience, tu progresses deja bcp et vite, tu vas devenir un bon connaisseur, tout le monde a été novice avant de connaitre un peu.

    Oui j'ai bien une idée de tout ca, ne t'inquite pas pour le ''ROS'' a 200mW aucun risque.

    pour les freq comme tu dis, on va surtout optimiser les freq en haut de bande car elle sont plus delicates et ont toutes la meilleure bande passante, le bas on s'en fout un peu car au final on aura un truc equilibré, cad si on a du gain en haut alors que les pertes sont plus importantes (dans l'air, cables etc.) alors meme si le bas a moins de gain, il passe de toute facon mieux, et mieux qu'avec des antennes lapins, internes etc..
    en plus c'est sur la bas qu'on a les plus de bruit, et le moins de directivité, alors pour s'isoler de ca, pas la peine de mettre du gain important ici, ca peux meme etre pire avec du gain important dans certain cas, donc on est pas limité par ca on est libre.

    dans ton coin sans obstacle, la distance n'est pas un pb, on peux faire facilement des km,
    on va prendre un panneau bien directif et ca roule,
    et surtout de la rejection avant arriere, donc exit ce qui n'est pas une vrai panneau, mais si tu veux essayer les LPDA capotées, ca va aller. pour la mecanique, c'est facile a modifier, les equerres de poutre au casto du coin, ca va parfait pour faire des supports tres resistants si besoins.
    tu peux aussi prendre de l'occasion sur LBC, il y en a plein.

    exemple en MP (pour ne pas te faire piquer le deal)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    l'antenne fouet pour voiture, c'est a eviter, comme les lapins, ca vaut pas grand chose.

    Pour les freq annoncées, laisse tomber, c'est la jungle du grand n'importe quoi
    mais t'inquiete, 2600 ou 2700 c'est va, c'est pas un filtre coupe bande une antenne, c'est pas ci strict que ca, pour autant que les infos soient justes.
    mais va par etape, antenne de toit, fait fonctionner avec la bonne sim / bon relai.
    ajoute un routeur type WRT etc.. le wifi qui va bien..

    la voiture c'est encore autre chose, il y a des solutions.

    et regarde ca
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1177/question-infrastructure-antenne



  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)


    Pylonne que l'on va nommée n°3:


    Altimétrie:

    FREE et mieux aligner sur ma position:

    Message edité par routeurland on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tu as vraiment le choix !
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Je ne suis pas trop mal placé, la c'est le pylonne le "moins bon, topographiquement" il y a encore un autre pas mal voir mème deux B) 
    Message edité par routeurland on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    commande une sim free et une antenne et vas y teste
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @routeurland : C'est l'artillerie qui "pilonne" ! ici c'est pylône !
    Je n'aime pas trop faire une leçon de Français, mais là à la longue çà m'exaspère !

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Ach65 a dit :
    @routeurland : C'est l'artillerie qui "pilonne" ! ici c'est pylône !
    Je n'aime pas trop faire une leçon de Français, mais là à la longue çà m'exaspère !

    Tu a raison, j'ai éditer ce que je pouvais encore.
    L’hypocrisie j'aime pas, tu sais les message privée, sa existe aussi  :D si tu "n'aime pas faire de leçon" :s en public... :p Pas d'avis sur le topic d'on il et question non plus  ?  :D
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    @routeurland
    Bravo pour ta progression et tes posts complets

    mais je ne suis pas d'accord avec tes altimétries et surtout la hauteur des relais.
    Pour le n°1 120+30
    Pour le n°2 62+40
    tu peux avoir des surprises.

    Je te propose une alti/topo plus précise.
    Si tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur ou antenne par rapport au terrain.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    @routeurland

    Voici les 4 antennes disponibles Free (4G+) étudiées avec leur profil alti/topo.
    Les données sont pour une antenne placée à 6m du sol à ton habitation.

    Le meilleur choix est le support 1381842 4G+ 56120 LANOUEE à 85°
    mais pour éviter Josselin (qui peut être saturé) à 99°
    il faut utiliser une antenne panneau directive (König ANT-4G20-KN) très bien alignée.

    Ne pas pointer à 326° (1523964 56120 PLEUGRIFFET) car aucun secteurs n'est dans ta direction.

    L'utilisation d'une antenne type LPDA MIMO n'est pas nécessaire.

    J'ai aussi étudié avec un routeur placé à 3m du sol à ton habitation
    et le support 1381842 4G+ 56120 LANOUEE est à 74% de signal.
    Il serai judicieux de tester sans antenne extérieure.

    N'oublie pas de promotionner mon post :smile:


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    le renfort est la, cool :) !!
    et hop une promo bien meritée

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Trop fort! Super taf et rapide en plus! Merci ! top +++ B)B)  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.