Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] Indexation des BTS (relais)

ludovickludovick Membre Messages: 8188
Modifié (mai 2023) dans Opérateurs Mobiles
¯\_(ツ)_/¯
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mars 2019)
    Merci @ludovick pour cette compilation ! (beau boulot !)
    Pour l'instant, je n'ai essayé que :
    - cellmapper.net : Vraiment peu précis (s'il y a peu de contributeurs ?). Autour de chez moi, les soit-disant antennes sont vraiment placées n'importe où. Même en multipliant les relevés, ça ne s'arrange pas. A voir avec plus de contributeurs.
    Question :
    Est-ce mieux par chez vous ?
    (Si oui, j'essaierai de faire une campagne de pub locale pour avoir plus de relevés)
    - RNCmobile : Pour Free seulement, et je suis chez SFR.
    Mais peut quand même apporter quelques informations intéressantes pour ceux qui ne sont pas chez Free.
    - enbmobile.ml (pour SFR) : Assez compliqué à utiliser pour cartographier les antennes, avec 3 applis nécessaires, dont une qui n'est plus disponible sur le Play Store Android !
    J’ai écrit à ce sujet à l'auteur du site, j'attends une réponse ...
    (On peut se contenter de 2 applis sur les 3, mais il faut noter et retranscrire manuellement les adresses des antennes)
    Note : eNBMobile.net utilise notamment "NetMonster", appli dont je n'ai vu (et pas cherché) la possibilité de participer aux relevés cartographiques des antennes4G.

    Je ne connais pas les autres applications que tu cites, j'y jetterai un œil ...
    Merci pour les infos !
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Gus_71 a dit :

    - cellmapper.net : Vraiment peu précis (s'il y a peu de contributeurs ?). Autour de chez moi, les soit-disant antennes sont vraiment placées n'importe où. Même en multipliant les relevés, ça ne s'arrange pas. A voir avec plus de contributeurs.
    Ce n'est pas un problème de nombre de contributeurs, ni de nombre de relevés, @Gus_71.
    Les antennes sont placées en fonction du niveau du signal reçu par le téléphone (une espèce de triangulation) et elles apparaissent en rouge.
    Charge à celui qui les a "découvertes" de les glisser jusqu'à leur emplacement réel. A ce moment, elles apparaissent en vert.
    C'est donc un vrai travail de repérer l'émetteur selon l'eNB Id, mais peu de membres le font...

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Merci Gasel !
    Mais j'ai réagi sur CellMapper, car apparemment beaucoup croient que ça indique les positions "physiques" des antennes, ce qui est loin d'être le cas !
    Dans mon cas personnel, j'ai longtemps hésité avant de "fixer" une antenne (un eNB ID dont j'étais sûr), et il en reste pas mal d'autres pour lesquelles je suis incapable de me prononcer, alors que d'après Cartoradio, "lafibre.info", et autres sites de localisation des antennes, il n' y a que 2 antennes dans mon secteur, dont une qui n'émet pas en 4G pour mon opérateur ...
    Donc, ça pourrait paraître simple, mais pour moi ça ne l'est pas :
    En allant faire le tour du pylône que je suis censé recevoir, j'ai obtenu un "eNB Id", celui que j'ai fixé sur CellMapper (et plusieurs CeLLID selon les cellules, normal), et chez moi sur LTEI (et d'autres applis Android) j'ai des autres références depuis quelques jours :
    Il va falloir que je refasse un tour de pylône !


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Oui, c'est difficile car on peut capter une antenne à plusieurs km (je suis bien placé pour le savoir).
    C'est pour ça que Cellmapper enregistre le niveau de signal reçu par le téléphone. Selon ce niveau, on peut estimer la distance à l'émetteur.
    Si le contributeur reçoit une antenne très éloignée sur son smartphone, Cellmapper va avoir du mal à estimer sa position réelle.
     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • OfftapsOfftaps Membre Messages: 13
    J'utilise cellmapper dans une zone vierge (seul contributeur à Sarh au Tchad)
    C'est plutôt pas mal mais attention au temps de traitement, c'est seulement le lendemain que les données apparaissent cohérentes.
    Aussi, il faut se déplacer et couvrir une surface pour que le pré-positionnement 2D fonctionne bien. J'ai regardé par curiosité vers chez moi en France et la plupart des contributions sont faites à partir de l'autoroute, du coup on est en 1D, les antennes sont estimées le long de l'autoroute
    La vue satellite aide bien pour positionner les antennes correctement.


    Question : J'ai un relais 2G qui, pour un même opérateur, semble avoir 2 BTS ID (mais non actif en même temps). C'est possible ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    L'identification des antennes 4G se fait en analysant les données issues de Mozilla Location Service, puis en faisant le rapprochement avec la base de l'ANFR.
    Je m'étais inscrit sur Cellmapper (et quelques autres) et j'avais envoyé le maximum de données que j'avais pu relever, sans résultats probants.
    Je vais essayer avec d'autres sites, mais ça me fatigue pas mal, à la longue ...
    En résumé, tout est basé sur les données envoyées par des volontaires, beaucoup aussi sur les sites officiels, et pas grand chose sur les données fournies par les opérateurs ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2019)
    ludovick a dit :
    L'identification des antennes 4G se fait en analysant les données issues de Mozilla Location Service, puis en faisant le rapprochement avec la base de l'ANFR.
    Je commence à tester eNB Analytics  : Ça paraît prometteur !
    Du fait qu'il utilise la base de l'ANFR, on n'a pas d’émetteurs imaginaires comme avec CellMapper.
    L'auteur demande à être contacté par Twitter : Je n'ai pas de compte Twitter et je ne souhaite pas en créer un, par contre j'y ai trouvé une ébauche de documentation (que je n'ai pas encore lue), documentation absente du site http://enb-analytics.fr/index.html , site qui est pour l'instant en construction.
    Une bonne partie des relais de mon secteur ont leur eNB ID renseigné.
    J'essaierai d'aller identifier ceux qui ne le sont pas.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2019)
    Gus_71 a dit :
    Je commence à tester eNB Analytics  : Ça paraît prometteur !
    J'ai créé une discussion dédiée à eNB Analytics :
  • zaibakerzaibaker Membre Messages: 16
    Merci pour le sujet.

    J'ai vu que @ludovick a parlé de Réseau Mobiles France ailleurs, du coup est-ce qu'il se suffit à lui même ou d'autres alternatives comme eNB Analytics sont meilleure pour ces fins de repérage?

    Merci pour les mises aux points et le partage!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.