Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

optimisation selon emplacement et position des antennes

2

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2019)
    voilà par bande, les 3 qui marchent, pour moi tout ça c'est du chinois
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Visiblement, sur ton installation, la bande B7 (2600) est top car elle se connecte probablement a un autre relais.

    Le SINR est moins bon sur les fréquences B20 et B3 (même relais). Il y a donc une légère perturbation sur le relais te fournissant les bandes B3 et B20 (relais un peu plus utilisé, champ électrique proche ...)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le 800 et 1800 c'est le même relais =enB ID 75 712 donc 2CA à 1350m de chez toi à l'ouest
    Le 2600 =enB ID 72482 pas de CA à 750m de chez toi au sud-ouest

    pour le meilleur débit régler les fréquences en agrégation DL 800 +1800 (UP en 1800)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2019)
    oui, mais c'est la B7 qui m'amène les meilleures performances, et le B20 800 est sur les 2 relais

    ps : ah ok, j'avais pas vu pour le enB ID, comment je pourrais tester le B20 800 sur l'autre relai tout seul ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    donc quand tu mets en agre avec le 2600, tu as le 2600 seul
    car c'est la canal principal qui a la top qualité

    quand tu mets 800 ou 1800 (sans le 2600) tu es sur un autre relai

    le 1800 marche mal, le 800 moyen, de cet autre relai.

    donc le 3CA est impossible.

    laisse en auto, le modem fera ce qu'il faut au mieux
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    uch, le temps d'édité mon message avec mes yeux pas en face des trous, j'ai pas vu vos réponses :D 

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    idem pour moi, je repondai au message de 10h30 sans avoir vu les autres entre temps
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    avec la petite antenne on va essayer d'ameliorer ce 2600 en rsrp encore un peu (meme si c'est deja au top comme ca) et / ou le 1800 de l'autre relai
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2019)
    ok, vais attendre de recevoir l'antenne, mardi ou mercredi, l'ai eu sur BC à 15€+5 envoi
    encore merci à tous
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    hier mardi, il a juste reçu mon chèque ! en timbre rapide "rouge" parti jeudi !!
    me le poste aujourd'hui ?? c'est l'inconvénien du BC, on sais pas sur qui on tombe,
    vais lui demander le numéro de suivi colissimo,
    à suivre...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut, voilà, antenne reçue, 4G LTE MIMO (LF-ANT4G01)
    fait essais, MAIS, n'importe où que je la mette, c'est moins bon que les antennes internes ou antennes "oreilles de lapin" ?? !!
    RSRP à -99/-100 contre -93/-95 sans cette antenne,
    y aurait il une explication logique ?
    je l'ai ouverte pour voir, rien de particulier, pas de soudure douteuse.


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    as tu essayé bande par bande
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'ai tout essayé, bande par bande, comme s'il n'y avait aucun effet de l'antenne,
    si je mets le réglage antennes à "auto", avec cette antenne, il me dis en "interne", si je mets les orielles lapin, ça me dis "externe" !!
    j'ai controlé l'antenne au métrix/ohmètre, pas de souci de contacts, tout est ok
    là j'abandonne, suis pas trop loin et ma connexion est bonne,
    je vais la remettre sur le BC

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    c'est bizarre que ce soit si mauvais !
    celle que j'ai eu avec un modem d'occasion fonctionne, pas bon en bas de bande mais ok sur le 1800 et 2600 (avec 2m de cable), elle est pas exactement pareil dedans par contre, par exemple les vis sont aux quatre coins, la tienne devarit etre meileur  !
    Sinon, la konig devait le faire.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2019)
    c'est pourtant ressemblant à celle qu'on vois dans le .pdf
    ce qui est curieux, c'est que le B715 ne la détecte pas, même en auto, et si je la tourne à 360, quand elle est de dos à l'émetteur, la plaque devrait géner la réception,
    même en enlevant la plaque, pas de réaction !
    celui qui l'a revendue, devait le savoir, difficile de lui demander maintenant.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    A vérifier si les connecteurs sont toujours bien soudé sur l'antenne ? Si c'est pas le cas, normal qu'elle soit pas détecté et reste sur ses antennes en auto, car il reçoit mieux qu'un câble coax tout seul

    Vu que tu l'as démonté, peut être que tu peux regarder la connexion a la platine des connecteurs / câble si pas de connecteurs.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    c'est peut etre la qualité du cable, en plus les chinois excellent a se copier entre eux, donc tout est possible avec ces gadgets a 10 balles !

    mais bon si ta reception n'est pas si fiable que ca et que l'endoit ou se trouve ton instal actuellement est le sweet spot, de toute facon il faut alors se tourner sur une antenne plus serieuse type konig, aucun risque avec celle ci, au pire tu la retournes a amazon
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'ai controlé les connexions (voir sur photo précédente, mon contôleur à côté, endessous), tout est bon, pas de masse commune, bizarre que le B715 ne la reconnaisse pas, alors que les oreilles de lapins oui !
    vu que leur soudure est bonne, même pas besoin de sortie le fer à souder, dans le doute je l'aurais fait, là poubelle, rien à en tirer
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Les antennes externes sont, normalement, détectées automatiquement grace à un court circuit entre âme et blindage (ne pas me demander comment :) )

    Donc si pas détectée c'est que ce c-c n'est pas en place.

    Que se passe-t-il si tu forces le modem en mode externe ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    si je force mon RSRP passe à plus de 100, et rien , pas d'amélioration dans aucun sens,

    pour ce qui est du courcircuit entre l'ame et la masse, je vois pas comment ça se passe, avec l'ohmmètre, rien entre l'amer et la masse, 1 er point que j'ai vérifié, bizarre comme truc ça.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Câbles coupés ? vérifier la continuité ?

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    c'est vérifié, continuité et non interaction, montage et soudure nikel
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    J'ai 10dB de mieux de RSRP avec cette antenne au meme endroit (routeur / antenne cote a cote) qu'avec les internes en 1800m (test a l'instant rapido)m ici on voit le switch

    je reviens plus tard avec une astuce pour cette antenne.


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, car je ne vois pas comment faire
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    il faut mettre tj le UP en 1800 sachant que la bas n'est pas bon sur cette antene, mais le 1800 est correct, idem 2600, et permet donc de deporter un peu les elements rayonnants donc soit que en 1800 UP/DL, soit 1800 UP et en agre 2600.
    Apres pour la detection auto, ce n'est pas possible avec cette antenne, il faut bien forcer en externe, car la masse est soudée sur la plan arriere coté plaque deflecteur et l'ame du cable est soudée coté avant, il n'y a donc aucun lien entre les deux, il n'y a donc aucune continuité pour faire cette detection comme d'autres antennes (grace a une resistance quasi nulle).
    Il est toutefois possible de la modifier pour qu'elle soit en court circuit, il faut juste percer deux petits trous et souder un petit morceau d'ame entre deux endroits de chaque face, si interressé, je peux faire des photos ce week end, car j'ai fait cette modif.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pour le 1800 et 2600 ils ne sont pas sur le même relais, direction et distance différentes,
    800 - 2600 plus proche à 0,75km
    800- 1800 pour l'autre à 1,35km
    peut-on agréger 2 bandes de 2 relais différents, comment réagis le routeur ?

    qu'entends tu par "souder un petit morceau d'ame entre deux endroits de chaque face", je veux bien relier, mais ça fait masse et âme du cable en communs (comme un cours jus, ce que l'on évite en général), une résistance entre les 2 ? je peux essayer une soudure, au point où j'en suis, rien à perdre, tout à gagner, non ?

    merci, a+


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Impossible de faire de l'agre de relais differents

    a ces distances tu n'as pas besoin d'antenne, surtout pour le 800.

    Si elle n'apporte rien en 1800 chez toi, laisse tomber, passe eventuellement a une autre.
    le court jus ne sert que a la detection, rien d'autre.

    Mon idée etait de l'utiliser pour le 1800/2600, de faire foncgtionner comme ca pour deporter un peu les elements rayonnants, puis apres de mettre le mode antenne sur ''mix'', pour avoir le 700/800 avec les antennes internes, car tu recoit deja tres bien.

    Car justeme,nt en etant si proche, il ne fauit pas trop favoriser le gain en bande basse, mais plutot le haut pour sa directivite.

    visiblement cette antenne ne va pas dans ton cas, chez moi avec un relais bcp plus loin ca fonctionne en 1800 mais jai bien une attenuation importante en 800 car elle est faite pour le 1800 2600, ce qui n'empache pas que le 800 fonctionne quand on est assez proche (qu'on le recoit deja bien en niveau).


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    la mienne avec qlq modifs
    (ecart deflecteur 33mm)








  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, comme je ne suis pas loin, je vais un peu liasser tomber,
    j'essairai à temps perdu de percer comme toi, mais de relier avec une résistance, que ce ne soit pas en liaison directe,
    effectivement, quel est l'intérêt de cette masse soudée sur la plan arriere coté plaque deflecteur, cet élément arrière de l'antenne ne doit pas servir à grand chose,
    faudrait pouvoir comparer à une autre antenne,
    bonne journée, et encore merci

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    si parce que c'est un dipole

    Sur une LPDA par exemple, c'est en pur court circuit, mais tu peux ajouter une resistance  inferieure a 2K si tu veux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.