Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin de conseils - futur achat immobilier

NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire, court, j'envisage un achat immobilier dans un village qui capte très mal le réseau mobile. Évidement la connexion internet y est également très mauvaise (Débit maxi 2.8Mbps). Il y a pas mal d'antennes dans le secteur mais le village est situé dans les hauteurs, et les antennes sont plutôt en contrebas.
J'ai déjà effectué quelques test de débit avec mon smartphone dans le village en question, en extérieur dans la rue, je n'y capte pas la 4G avec mon mobile, tout au plus la H+ avec 1 à 2 barres. J'ai une carte sim Bouygues et une carte Sosh. Chez Bouygues je n'arrive même pas à lancer un speed-test, chez soch je suis entre 1 et 4 Mbps. Voila pour vous exposer la situation.
J'ai fais quelques investigations  et répertorié les antennes relais potentielles. J'ai surtout regardé les relais Orange car ce sont eux qui desservent le mieux le secteur. Je vous ai fait une belle carte  :p :


Le point vert, c'est la maison, en orange, les antennes. Je pense que les antennes potentielles sont la N°1 et N°4. Peut-être la N°5 car le mât fait 89 mètres donc il devrait en principe passer au dessus du relief (mais la cellule ne semble pas orientée dans ma direction)

Ma question est plutôt simple : pensez vous qu'avec un bon routeur (j'ai récemment investi dans un Huawei B715s-23C),
muni d'une antenne je puisse améliorer le débit de sorte à avoir dans les 10 mbps ou mon cas est désespéré ?

Ps : J'ai n'ai encore pas pu tester à l'intérieur de maison en question (il faudrait que je m'arrange avec les proprios)

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oula !
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Oulala !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    C'etait pas un 715 qu'il fallait acheter avant d'acheter la maison..
    mais demander un permis de construire un pylone dans le jardin et le mettre en condition d'achat !

    sinon, rien plus loin a vue (tout operateur) ?

    le site 1 doit pouvoir etre capter si secteur beam ok.
    la 3G ca peu aussi tres bien le faire

    bref, soit plus precis, quel freq sur le pylone, va au pied etc...
    quel tel pour les tests....

    bref une enquete de terrain

    de la famille / amis a vue qui voient des relais ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Belle exposé @Naxxlead de la situation !

    Cependant, tu n'es pas partie du bon "pied" si je peux dire.

    Avoir une idée de l'emplacement des relais et altimétrie est une bonne chose, mais ce n'est pas tout !

    Déjà, il faut analyser ton besoin en termes de quantité de données, ce qui va limiter ton choix d'opérateurs.

    Par exemple, Orange (ou Sosh), c'est 50 Go. Est-ce que c'est suffisant ? Si tu fais du streaming, c'est pas génial, surtout en connexion internet "principale".

    Pour te donner une idée, ici, on a beaucoup de membres sur Free (100 Go à Illimité si rattaché à une offre freebox), Bouygues qui marche très bien (50 Go + illimité le week end en ce moment), et ensuite, les offres des opérateurs virtuels (CIC/Cdiscount etc ...).

    Après, tu regardes les relais existants pour les opérateurs désirés. Déjà, là ça peut réduire le champ des possibles.

    En fonction des relais, tu vérifie leur altimétrie à ta maison (pense a bien prendre en compte la hauteur des relais et de la hauteur probable de ton routeur ou antenne (moyenne 5m) ) ainsi que l'orientation des antennes du relais.

    Une fois que tu as ça, t'es déjà pas mal. Il reste a faire le tour en voiture avec ton smartphone pour tester les relais avec l'opérateur voulu, histoire de vérifier le potentiel.

    ET seulement après, une fois le(s) "meilleur(s)" relais identifiés, il faut vérifier la distance avec la maison, et si cela justifie une antenne (mais y'a des chances, si tu captes pas la 4G avec ton smartphone).

    L'antenne se justifie dans presque tout les cas, aussi lowcost soit elle. Juste pour avoir une accroche depuis l'extérieur.

    L'antenne se choisit en fonction:
    1. Du budget alloué
    2. De l'opérateur et donc, des fréquences disponibles
    3. De la distance et de la complexité de réception.
    Voilà, tu as de quoi commencer ;)
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Je vrais proposer ça au proprio :p

    Désolé pour la précision, tout ça c'est nouveau pour moi

    J'ai prévu de retourner sur site ce week-end pour avoir plus d'infos, relever les atténuations, les fréquences, ETC et voir si j'arrive à voir une antenne (la dernière fois j'y était de nuit).

    Sinon mon téléphone c'est un Honor 9 Lite
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    @Nicolas je n'ai pas posé de contrainte sur l'opérateur et la quantité de data car je suis prêt à avoir plusieurs sim de 50Go par exemple pour avoir la data qu'il me faut, ce qui compte pour moi c'est d'avoir un débit suffisant. Je suis partis sur orange car c'est le seul opérateur qui couvre officiellement la zone en data sur ces cartes de couvertures
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Naxxlead et bienvenue
    je vais positiver, c'est presque le début de WE, faut pas déconner les gars, pourquoi vous démoralisez Naxxlead ;)

    Déjà beau boulot de présentation de situation, chapeau bas

    Ensuite, j'ai un avis différent de Nicolas . Si, je pense que cette pré-étude par écran interposé sert : inutile d'aller voir un relais qui ne permettrait pas de le capter à cause du relief ou des orientations ou parce que les opérateurs qui sont dessus ne vont pas.
    Donc là les seuls relais utilisables sont effectivement les n°1, 3 ou 4

    Il faudrait affiner un peu en utilisant le site lafibre.info pour les relevés topographiques, il permet de saisir les hauteurs et vérifier la faisabilité du lien hertzien.

    Enfin, il y a un beau guide qui recense tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer (je n'ai pas transpiré un peu pour rien quand même, si ? )
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/576/aide-au-choix-dune-solution-4g

  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Merci @JeanMarie pour ce vent d'optimisme :)

    J'avais effectivement vu le guide mais je n'ai pas pris le temps de faire les profils altimétriques sur la carte de lafribre.info, je vais potasser ça (habitué à Geoportail)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    En effet, en me relisant, ce n'est pas exactement ma pensée. C'est effectivement une bonne chose d'avoir relevé les relais et identifiés les potentiels, mon message était pour pouvoir affiner sa recherche et obtenir quelque chose de concret :)
    Une précision très importante @Naxxlead : le débit ne peut jamais être garantie.
    L'une des possibilités d'obtenir un débit a peu près "stable" est d'identifié un relais:
    - Optimale pour les conditions radios
    - Hors zone dense
    - Hors zone touristique
    - Qui dispose déjà d'une capacité forte (vérifié au plus près du relais)

    Ca fait beaucoup de conditions, c'est pas toujours possible et parfois on a des surprises.

    A noter que la distance en tant que tel n'est pas le plus gros des problèmes, tu peux regarder le post de briard pour t'en convaincre :)

    A savoir: jouer avec plusieurs SIM peut être ennuyeux, et que souvent, les "gros" opérateurs (Orange / Bouygues / SFR) ont des QOS fortes sur les relais pour pouvoir proposer des débits corrects a tout le monde.

    Free par exemple, à l'image de l'ADSL, va toujours proposer le débit "max" a son utilisateur, quitte à offrir une liaison moins stable (et c'est souvent là le problème en ADSL) ... et c'est pour ça qu'on le préfère pour la 4G quand on a la possibilité.

    Allez, bon courage, ça ne fait que commencer ! :)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Le problème (oulala.la.là) est posé et bien exposé, bravo !

    Pour les exemples de configurations impossibles il y a les cas de @asmod2a et @Briard

    S'il te faut une étude alti/topo précise tu peux m'envoyer les coordonnées GPS par MP.

    @Nicolas n'oublie pas que notre forum à une partie très détaillée sur les forfaits 4G et tu oublie de citer Bouygues en illimité pour 43€.
    :smile:

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591

    @Nicolas n'oublie pas que notre forum à une partie très détaillée sur les forfaits 4G et tu oublie de citer Bouygues en illimité pour 43€.

    Il y a aussi le CIC et le Crédit Mutuel en illimité (1000 Go renouvelable si dépassement) moins cher, à 29.9€ sur SFR.

  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Modifié (avril 2019)
    @ludovick merci.

    J'ai fait les études topo avec la carte lafibre.info, en théorie à un niveau de 5m du sol ça passe juste, mais je pense qu'il y a des arbres et des bâtiments qui gênent.

    Je suis retourné sur site ce week-end et que ce soit avec Bouygues ou Orange j'ai des atténuations très instable entre -104 et -112 dBm en extérieur, avec un débit forcément lui aussi très oscillant de rien à 3 Mbps (avec mon smartphone). Orange est de loin le réseau que mon téléphone capte le mieux à cet endroit, avec Bouygues je n'ai pas de quoi lancer un test de débit...

    Par contre, je suis un peu surpris car il semblerait que l'antenne qui m'envoie les données ne soit en fait aucune des 5 antennes que j'avais identifiées, mais une autre beaucoup plus loin, à 18km...



    Message edité par Naxxlead on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ton altimétrie est faussé par les 8Ghz, il faut mettre 1.8 (pour 1800MHz)
  • auctionauction Membre Messages: 44
    en 1800 , d'apres son profil :wink:

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ça va être coton, le signal va être bien atténué. Mais sans une étude topo difficile de dire si c'est possible.
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Merci pour vos analyses, comme rien ne vaut l'expérimentation, j'ai pris RDV avec les propriétaires ce soir pour tester en condition réelles. Équipé de mon B715, sim sosh + sim Bouygues, on verra bien ce que ça va donner ! :)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    si tu veux avoir une première approche, vu les conditions, prévoit une rallonge pour faire les essais directement sur le toit pour etre au plus haut si c'est possible :)
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Modifié (avril 2019)
    @Nicolas merci du conseil, la rallonge c'était prévu oui ;). Bon je ne vais pas monter sur le toit mais il y a un velux par lequel je pourrai tendre le bras.
    L'idée c'est surtout de voir si il y a quelque chose d'exploitable de base sans trop en faire, genre si j'arrive à capter du 5 Mbits/s stable, ça voudra dire que j'ai un peu de marge de manœuvre si je met une antenne sur le toit etc.
    J'ai surtout bon espoir que dans les combles avec le B715 j’arriverai à choper un signal plus stable qu'au niveau de la chaussée avec mon smartphone.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Fait aussi des tests en 3G
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Modifié (avril 2019)
    Bon, j'ai fait mes petits test et tout ça est encourageant. Sans chercher à optimiser la réception, juste avec le routeur posé dans le centre de la pièce (mur en pierre de 60 cm), paramétrages par défaut, à 19h j'ai obtenu un débit variable de 11 à 15 Mbps en down (pointes à17) et 0,8 à 2,5 Mbps en up. Bon le UP est pas folichon mais je suis agréablement surpris car je ne m'attendais pas à autant en Down, c'est quand même 5x plus qu'avec mon smartphone ! 😀
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur ou antenne par rapport au terrain. Il faut décider avant du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    Je te ferais une étude alti/topo.
    :smile:
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Modifié (avril 2019)
    @ludovick MP envoyé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    Voici les 2 seuls relais disponibles Free 4G+ (sur les 5 étudiés) avec leur profil alti/topo.
    Ils sont pratiquement dans le même axe et ils sont les seuls à avoir un secteur dans ta direction.

    L'utilisation d'une antenne type LPDA MIMO 58 éléments est indispensable à une hauteur de 9m du sol.

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
    Message edité par ludovick on
  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Modifié (septembre 2019)
    Petit retour d'expérience car j'ai finalement acheté le bien immobilier en question. Après pas mal de tests et optimisation de la position de la box voici mes constatations :

    Avec Sosh (réseau Orange) réception max 3 barres sur 5, débit moyen 8 Mbit (5 en soirée), avec pointes à 10 Mbits
    Avec NRJ Mobile (réseau SFR) réception max 4 barres sur 5, débit moyen 13 Mbit, (8 en soirée) avec des pointes à 25 Mbits

    Le tout sans antenne extérieure avec la box dans les combles. Pour une maison dans laquelle je ne capte pas de data avec mes smartphones, tout réseau confondu, je trouve que je m'en sort pas trop mal.

    Merci pour vos conseils au passage ;)

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Merci pour ton retour @Naxxlead
    Pourquoi n'as tu finalement pas suivi le conseil de ludovick en installant une antenne P58 ? moi ca a littéralement doublé mon DL et triplé mon UL

  • NaxxleadNaxxlead Membre Messages: 18
    Modifié (septembre 2019)
    @stephane disons que mon débit actuel est suffisant pour l'usage que j'ai aujourd’hui et j'ai une tonne de petits travaux à faire dans ma nouvelle maison donc à part 1 TV sur netflix le soir (que je bride en 720p pour ne pas consommer trop de data), on utilise assez peu internet à la maison en ce moment. Je n'ai pas vraiment le temps ni d’intérêt à optimiser tout ça pour l'instant mais je garde les précieux conseil de Ludovick (et les autres) sous le coude pour quand j'aurais fini mes travaux ;). Je n'hésiterai pas à faire un petit rapport si j'upgrade mon installation
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    C'est sûr que quand on déménage, un accès internet "utilisable" est suffisant, et qu'il y a d'autres priorités ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.