Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Connexion automatique a l'antenne voulu ?

DemonKamikazzDemonKamikazz Membre Messages: 9
Modifié (avril 2019) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Propriétaire tout récent d'un Huawei 715, j'ai quelques difficultés à comprendre certaines choses. J'ai épluché votre forum, mais j'ai quelques gros doutes.

Pour faire simple : 

J'ai dans un rayon de 5 kms 4 antennes FREE disponible sur les 3 fréquences 700-1800-2600, la plus proche étant à 1,7 kms, à savoir qu'a part un bâtiment industrielle ( 15m de haut environ à l'oeil ) et une petite forêt pas bien épaisse, il n'y a pas grand chose entre moi et cette antenne ( terrain plat, champs, pas d'habitation )

Je n'ai pas encore d'antenne extérieur ( en commande, une Poynting Xpol )


J'ai plusieurs soucis : 

- Avec LTE, d'après le ENB je suis sur une antenne qui ce trouve à plus de 8kms de chez moi, je ne comprend absolument pas pourquoi je me connecte a une antenne si lointaine alors que j'ai plusieurs antennes qui sont 3 fois moins loin.

- Le seule moment ou j'arrive à capter l'antenne la plus proche de chez moi, c'est en forçant la fréquence 700Mhz, je pensais que au vu de la faible distance, le débit serait bien meilleur puisque je peine à dépasser 10 Mb/s, et le débit n'est pas du tout stable, il oscille entre 5 et 10mb/s

- En 1800 et 2600, impossible d'accrocher une antenne proche, malgré mes essais, je me connecte toujours sur les 2 mêmes antennes bien loin de chez moi. 

Mes questions sont donc les suivantes : 

- Pourquoi une connexion sur une antenne aussi loin ?
- Est t-il possible de " forcer " le routeur à rester sur une antenne ?
- Installation d'une antenne extérieur pour mieux capter ? En direction du relais free le plus proche, j'ai en commande une antenne pour des essais. 

Je vous donne mon adresse en MP si vous voulez voir la configuration exacte des lieux.

Ci-joint déjà un plan des antennes Free m'entourant.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/hynw.tiff



En vous remerciant par avance.

Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi DemonKamikazz;

    As tu pensé à faire des études altimétriques sur tes antennes relais ?

    Et aussi les angles de diffusion de ces dernières ¿?

    Ton B715 va de lui même se caler sur le relais le plus puissant pas forcement le plus proche s’il ne le capte pas.

    Pour forcer sur un relais la seule solution c’est un antenne (super) directive, mais ce n’est pas forcement la bonne solution si tu es situé dans une cuvette ou si les autres relais n’arrosent pas ta chaumière (angles de diffusion des panneaux du relais).

    Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • DemonKamikazzDemonKamikazz Membre Messages: 9
    Salut, 

    J'ai fait une étude altimétrique sur l'antenne la plus proche de chez moi, pas les autres.

    Je n'est pas le graphique sur moi, je rentre ce soir et je le posterais, mais il est stable, je ne suis pas dans une cuvette, je suis presque au même niveau que l'antenne, et aucun obstacle entre moi et l'antenne proche. 

    Si j'ai bien compris, mon routeur ce connecte sur cette antenne car cette antenne émet un signal plus puissant que les autres ? Donc cette antenne distante de 8kms de mon domicile émet plus fort que celle a moins de 2kms ?

    Donc mon routeur ce connectera toujours sur l'antenne qui émet le plus fort ? 


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    la distance n'est pas un pb, ni un indicateur de debit, tout comme le gain d'antenne ou de reception ne le sont pas non plus.

    Le LTE est par definition un systeme tres dynamique géré par le eNB (disont les relais eux memes entre eux dans une zone donnée).

    il est impossible de garantir un relai plutot qu'un autre depuis le coté utilisateur (UE).
    c'est n'est pas comme capter sa station FM préférée depuis le tuner.

    Il est donc impossible de selectionner un relai dans un menu du modem, comme on le fait pour une station FM (il y a une seule exception avec un modem mikrotik, test en cours dans un autre fil)

    Apres il est possible dans une certaine limite de favoriser un relai vs un autre, mais pas plus.
    on peut forcer une bande, pointer un relai avec une antenne externe etc.. mais sans garantie absolue si il y en a plusieurs dans le meme champ / axe sur les memes freq.

    le systeme de selection de relai du LTE est tres complexe et variable d'une situation a une autre mais il est bien basé sur le niveau et qualité de reception (ni trop, ni trop peu).
    il peut parfois y avoir des situations inextricables pour avoir un relai tres bon alors qu'on est tj collé sur un mauvais (en débit).

    le meilleur en qualite radio n'est pas forcement le meilleur en debit (et de loin)
    le LTE ne gere pas cet aspect de selection sur le meilleur debit mais sur l'aspect purement radio (et c'est tres complexe, et limité coté UE).

    mais si tu veux prendre le relai le plus proche, si tu n'as pas d'obstacle majeur, cela doit etre jouable avec ton Huawei et des antennes exterieures, surtout si les axes sont bien differents en jouant avec les diagrammes d'antennes / pointages (dans une certaine limite tj)

    il y a enormement de chose sur le sujet sur ce forum pour se faire une idée, apprendre.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je compléterai par :
    avec le seul modem et ses antennes internes omnidirectionnelles, il est quasi impossible de discriminer un relais ou l'autre, surtout s'il sont à quasi égale distance du domicile.

    Une fois que tu auras ta Poyinting, tu pourras choisir surtout que d'après ta carte les relais sont dans des directions fort différentes.

    2 point en plus du relief à prendre en compte :
    - as-tu vérifié si tous les relais étaient actuellement en service, peut-être la plus proche ne l'est pas encore ?
    - et as-tu vérifié aussi les secteurs d'émission de chaque relais (dans la vue de détail de chaque pylone sur cartoradio), les relais émettent généralement sur un secteur de 60° de chaque coté de l'axe indiqué, donc si tu n'es pas dans ces zones, il sera normal que tu ne captes pas le relais

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Par ailleurs, l'XPOL2 est une excellente antenne, tj dans mes préférées.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @DemonKamikazz
    Si tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur ou antenne par rapport au sol. 
    Je te ferais une étude alti/topo.
    :smile:
  • DemonKamikazzDemonKamikazz Membre Messages: 9
    Je fait un petit retour sur la suite de mes tests.

    En effet, j'ai regarder le degrés d'émission de toute les antennes proches de chez moi, et bien sur aucune ne pointe vers moi.

    Il y une seul antenne dans ma direction, mais c'est la seul qui est inactive ! Elle a été mise en service fin 2018, mais n'est pas encore active, je suppose qu'il n'y a aucun moyen de savoir quand elle sera en route ?

    En tout cas merci pour vos précieux conseils, c'est très utile ! 

    @ludovick Merci de ta proposition, je t'ai envoyé ce qu'il faut. 

    Je continue mes recherches  :)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    Voici les 4 relais disponibles Free (4G++) étudiés avec leur profil alti/topo.
    Ce sont les relais avec un secteur dans ta direction.

    L'utilisation d'une antenne type LPDA MIMO ou antenne panneau directive (König ANT-4G20-KN) n'est pas conseillé. 




    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.