Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation de fripmija

fripmijafripmija Membre Messages: 18
Modifié (avril 2019) dans Vos installations
Bonjour,

J'habite dans le département de l’Aveyron à Manhac. Je travaille dans l'informatique (analyste programmeur) et je suis passionné de nouvelles technologies.
J'habite dans un petit village où malheureusement l'accès internet n'est pas bon ( environ 2 mbits ). J'ai essayé, par hasard, il y a 2 ans maintenant un modem 4G huawei grâce à un deal sur le site dealabs (le B593 provenant d’Allemagne). Ça a été la révélation pour l'accès à internet.... Je me suis alors équipé peu de temps après d'un B525s et d'antennes extérieures
puis maintenant d'un B715 en remplacement. J'ai un forfait Free illimité et un pylône Free mobile à environ 1km, j’atteins les 100 mbits en download et 8 en upload sur une antenne fibrée. J'attends patiemment le 700 mhz pour améliorer les choses car mon village est très vallonné et je n'ai pas de vue directe sur le pylône. J'utilise, depuis mon B525s, l'application LTE inspecteur que je trouve génial. J'ai découvert votre forum il n'y a pas longtemps et je suis ravi car je trouve énormément d'informations.

Bonne journée à tous.

Message edité par ludovick on

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Welcome
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour et bienvenu
    bizarre "seulement" 8Mbps en UL pour un relais à 1km avec antenne externe et un modem cat.9
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Je n'ai pas de vue directe sur l'antenne. Ma maison est beaucoup plus basse (antenne à 800 mètres d'altitude et maison à 600 m) et en plus caché par un ensemble de bâtiment dont une église. Avec mon téléphone (Samsung s7 edge) je ne capte pas du tout la 4g dans les rues de mon village. J'ai eu une progression de l'upload avec le b715, avec le b525s j'avais seulement 2 mbits en upload
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ok avec des masques alors ça s'explique, merci
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    fait des screen LTEi bande par bande
    (prendre la derniere beta, repertoire complet)
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Le beta ne fonctionne pas, j'ai une exception avec un problème de date.
    Voici en agrégation de fréquence : le 700 n'est pas encore disponible
    74 mbits en download, 6 un upload (testé sur nperf en ethernet)
    En 1800

    51 mbits en download, 6 en upload
    En 2600
    37 mbits en download et 0.8 en upload
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    Ok pour la beta tu es dans le lot touché par l'épidémie.

    Si il n'y a pas de 700 il ne faut pas le selectionner

    Donc c'est le 1800 qui te sauve la mise

    Il faut une antenne a fort gain sur le 2600, un bon gain sur le 1800.

    Telecharge le soft Huawei Monitor 1.20 dans le fil consacré.

    refait un test en agré 1800 2600 et fait moi deux screenshot de l'API signal.
    un pendant le test de DL et un pendant le UP.


    ton antenne c'est quoi, une photo de l'instal.... pour voir si on peut faire qlq chose

    quand tu fais les screen LTEi, attends un peu, que les valeurs se stabilisent (la tu es allé vite)
    minimum 45sec
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello fripmija;

    Bienvenu au Club des fous de routeurs ;

    Analyste-Programmeur = Good Job, tu développais avec quel langage ?

    Perso : Je me suis fait des couilles en or chez HP (Hewlett Packard) avec Cobol ANS 85 et un L4G (PowerHouse),Pour un mission Y2K (passage à l’an 2000). Et l’OS propriétaire des HP3000 : MPEIX.

    Pour ton UPload à 100 Mb/s = Ben tu n’es pas à la ramasse, c’est plutôt bien !! Et un UPload de 8 MB/s = c’est correct !

    La bande des 700 (si elle arrive) ne devrait pas te booster plus que cela !!

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2019)
    cobol ans 85, ça ne date pas d'hier, mais ça a la peau dure, ça me rajeunit,
    tous les IBM en étaient équipés, les banques et assurances etc..  yeeaaa
    Message edité par yyvon66 on
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Je développe en Delphi et en C#. Je suis dans une toute petite PME (11 personnes) on propose des solutions pour l'élevage et les abattoirs. On es dans un secteur très ciblé mais on as très peu de concurrent. Il y a beaucoup de travail dans ce secteur qui tarde encore un peu à s'informatiser.

    Demain je vous transmet les photos de mon installation et les screens demandés.

    Merci encore

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour les antennes tu es au top !
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Ah super, j'avais lu de bons commentaires sur les sites de ventes mais sans savoir à l'époque si c'était un bon choix.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    mtn quid de comment elles sont installées
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Voici une capture d'écran qui positionne ma maison par rapport à l'antenne


    Voici maintenant une photo de mes antennes sur le toit :

    Les câbles descendent dans le grenier le long de la colonne de la cheminée. Vu la très grande longueur des câbles, je les ai enroules sur eux mêmes. Mon routeur est dans le grenier. Les antennes ont été installées par un couvreur car aucun antenniste n'a voulu se déplacer et avant que je connaisse le logiciel lte inspector. Demain je vous fais les screens de Huawei Monitor.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Puisque tu as du cable, il faut les remonter le plus haut possible avec un tube, les dégager, tj les mettre en Xpol 45°, ecart 99cm ou 133cm.

    le bon postionnement des antennes est bcp plus important que le gain d'antenne
    ca se joue a qlq cm.
    On peut passer de tres bon a tres mauvais avec tres peu de difference.

    Bref si tu es bricoleur et monte sur le toit, tu peux faire des essais avec les SOFTs du forum.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Perso je les vois assez proches mais en diversity (à 90° l'une de l'utre)

    Peut-être les écarter le plus possible, au maximum de ce que les supports permettent actuellement.
    La remarque de Mavrik est totalement juste : plus elles sont hautes, mieux c'est.

    Par contre sur ta carte il y a une ligne HTA entre ton domicile et le relais, ce n'est pas terrible en général (ça perturbe)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Attention ne pas enrouler le surplus de câble, ou alors avec un très grand rayon, l'idéal serai de les couper à la bonne longueur.
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Oui elles sont bien en diversity. C'est vrai que j'avais oublié cette ligne à haute tension... il y a un an, ils ont refait toute la ligne , je pensais qu'ils allaient l’enterrée vu qu'elle passe majoritairement dans des champs mais non il ont juste changer tous les poteaux

    Je vais rappeler un autre couvreur qui m'a installé ma station météo sur le toit et qui a fait un superbe travail vu qu'aucun antenniste ne veut se déplacer car je n'ai pas acheté le matériel chez eux. Je vais voir avec lui s'il le sent de me poser un nouveau mât plus haut. Y a t'il des lois qui régissent l'installation de mât ?

    Pour la longueur du câble, je vais attendre le retour de mon couvreur avant de le couper. Par contre, je vais dérouler le surplus de câble pour être sûr
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @fripmija : Pour la position des antennes, elles sont bien en diversity, mais avec le mauvais angle, il faut quelles soient a 45° de la verticale voir les photos ci dessous:
    MIMO  - 3G-aerial  Antennes 4G LTE YAGI MIMO 11dbi LowcostMobile le Test


  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    @arch85 : je vais corriger cela

    Voici les screens demandés issu du logiciel huawei monitor :

    Download :


    Upload :


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    les screens de l'api signal, charche dans conf, puis api
    c'est du texte
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Download :


    Upload :


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    Effectivement il y a un probleme de qualité de lien radio trop faible

    Il faut essayer de jouer sur le placement d'antenne
    ecartement 99 cm (entraxe)
    XPOL +45° / - 45°
    placement horizontal (et pas vertical comme mtn)

    cela peut se jouer a un rien pour optimiser (si c'est vraiment posible)

    voila ce que tu peux eventuellement essayer pour améliorer l'uipoad
    Message edité par Mavrik on
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Effectivement ma photo ne représente pas la meilleure position, c'est celle la la meilleure, avec les 99 cm entre les axes des antennes :
    image Lowcostmobile

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    de toute facon, celle du bas est bcp trop proche du toit (en ardoise ?)
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Merci de toutes vos remarques. Je vais modifier mon installation avec l'aide de mon couvreur. Malheureusement il n'a pas de date à me donner. Je reviens vers vous dès que j'ai modifié mon installation.

    @Mavrik oui le toit en en ardoise

    Avez-vous un site ou une enseigne où acheter le support ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.