Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur 4G et agrégation

fransouafransoua Membre Messages: 6
Bonjour,
Suis dans le cas classique d'une liaison ADSL toute pourrie et je regarde donc un peu du côté 4G. Mes premiers tests avec un téléphone chez Free me donnent des résultats encourageants dans certaines pièces (entre 25 et 35 Mb/s) cad 10 fois plus qu'actuellement et idem en UL.
Concernant le réseau, je vais devoir faire causer ensemble le routeur 4G, la freebox, un NAS, et des clients PC, tablletes smartphones.
Même si le débit ADSL actuel n'est pas vraiment un gros plus sur la connexion, je ne peux m'empécher (un symptome du manque pendant des années ?? ;-) d'essayer de le récupérer et de l'agréger avec la 4G. Alors j'ai lu les différences entre agrégation et répartition de charges ... mais pour simplifier tout cela, je me demandais si vous aviez un routeur 4G qui faisait aussi multiwan (on dit comme ça ?) ?
Merci d'avance et  bravo pour le site très clair
François
«1

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (janvier 2018)
    Il semble que le D-Link DWR-953 gère celà, du moins dans ses spécifications.  "La fonction de partage permet de combiner les connexions Internet afin d’atteindre des vitesses encore plus élevées"
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Voilà un test complet, effectivement il fait soit failover (une connexion prend le relais d'une autre si elle est en panne) soit répartition de charge. https://techvorace.com/4g-lte/d-link-dwr-953-test-complet/
  • fransouafransoua Membre Messages: 6
    Merci pioc34 pour cette réponse rapide et efficace. Quelqu'un a un peu de recul sur ce routeur ? comparaison notamment en qualité de reception avec le HUAWEI B525s-23a ?

    Par ailleurs, sur techvorace, il précise à propos du HUAWEI b618s-22d que
    "Un port Ethernet LAN Gigabit permet la distribution filaire et un deuxième port permet soit une sortie Ethernet, soit une entrée WAN.

    Cette option entrée WAN laisse supposer la présence d’un mode Failover en cas de perte soit de la liaison WAN soit de la liaison 4G."

    Merci d'avance

    Ps pour ceux qui veulent aller vers d'autres soluces
    Petit schéma clair :
    issu de ce post : https://forum.geekzone.fr/uploads/default/original/3X/8/7/87abc7b66ec27192007d18c5bc372015fdb55ca0.JPG
    https://forum.geekzone.fr/t/configuration-de-load-balancing-freebox-4g-box/60292/28




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Fransoua,
    les modems Huawei que j'ai eu en main sont tous dotés d'un port WAN pour un raccordement d'une autre source de connexion réseau.
    Je n'ai malheureusement pas vu d'option de load balincing ou de fail over.

    Pour ce qui est de la clarté du schéma, pour un geek sans doute, pour le commun des utilisateurs qui veulent simplement remplacer une liaison ADSL famélique par une connexion 4G à faire palir les Ferrari  je doute de la simplicité de mise en oeuvre (pierre angulaire de l'acceptation de cette solution 4G)
  • fransouafransoua Membre Messages: 6
    Bonjour JeanMarie,
    Oui tu as raison, en fait je le trouvais clair parce que je m'étais tapé tous le posts avant et je trouvais qu'il synthétisait bien mais hors contexte, c'est en effet inbitable !! ;-)
    Pour les Huawei, j'imagine que tu n'as pas essayé cette entrée wan ?
    Bon de toute façon, je me dis de plus en plus que c'est bien m'emmerder pour pas grand chose (la connexion ADSL va représenter 10% de la 4G)...
    D'autres avis ?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour,

    J'ai un Synology RT2600 sur lequel est connectée une clef 4G Huawei E3372.
    Il gère le multi-WAN sans problème, soit en permutation (si panne de l'ADSL, la 4G prend le relais ou inversement), soit en équilibrage de charge (par exemple 80 % pour la 4G et 20 % pour l'ADSL).
    On peut aussi choisir le lien à utiliser selon l'IP du poste connecté. Par exemple, j'ai affecté ma base Siemens VoIP au lien WAN plus stable (ADSL) et le surf au lien 4G.
    En revanche, il n'agrège pas les deux liens, on ne peut pas ajouter les 30 Mbps de la 4G au 7 Mbps de l'ADSL sur le même poste.
    En pratique, ce n'est pas très gênant.
    De plus, il gère le trafic, pour par exemple limiter la bande passante internet utilisée par les ados, et on peut y accéder à distance, même en 4G...
    Autre petit avantage : on peut déporter la clef 4G au plus proche de l'antenne, en utilisant un câble USB de grande longueur (le mien fait 5 mètres). La perte par le câble d'antenne est ainsi réduite.





  • fransouafransoua Membre Messages: 6
    Merci Gasel pour ce témoignage. J'essaie de trouver un tout-en-un (peut-être à tort) et le Synology me semble largement à plus de 200€ alors que j'aimerais n'y mettre qu'autour de 150€.
    Mon choix semble se faire entre d-link dwr 953 vs Huawei b525s-23a. Va falloir trancher !! ;-)


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Tu peux jeter un coup d’œil au RT1900, qui est son petit frère (environ 140 € TTC), mais il faut lui adjoindre une clef 4G Huawai à environ 50 €.

    En tous cas, le SAV de Synology est plutôt réactif par rapport à Huawei...


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    si j'avais à monter une fonction style partage de connexion en lien avec du 4G je prendrais autre chose que Huawei : ils sont bon (pas cher) pour leurs fonctions basiques, les variations sur le thème (routeur, Wifi, Qos, etc) sont réduites à la portion congrue chez eux :/
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    C'est ce qui m'a fait choisir ce routeur... Beaucoup de possibilités, accès à la console Linux, ajout de fonctionnalités supplémentaires par des modules téléchargeables, etc. De plus, l'interface web est très agréable (inspirée des NAS Synology).
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons si tu n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et transpirer un peu (beaucoup ?), tu peux suivre le tuto de ce site
    https://techvorace.com/4g-lte/zbt-we826t-un-routeur-sous-openwrt-pour-accueillir-votre-carte-modem-4g/
    il te donne la recette pour te faire un modem/routeur 4G totalement paramétrable (mais il ne faut pas avoir peur du code et des problèmes à résoudre), par contre pas vu la possibilité des fonctions load-balancing ou redondance

  • fransouafransoua Membre Messages: 6
    salut . Oui je l'ai vu aussi ce tuto ... il fut un temps où je me serais laissé tenté par le challenge (c'en est car si je bricole, je ne suis pas dev...loin de là) mais l'expérience me dit que c'est un truc qui peut bien me prendre des plombes. Or je veux que ça marche tout de suite !! ;-) je n'en peux plus de devoir me battre avec mes jumeaux ou de les entendre pleurer sur la "co pourrie" ... bon, pas sûr que je gagne car si j'ai bien compris le ping est pas forcément très bon et il y a souvent des déconnexions ...
    Syno + Clé, j'ai réfléchi à ta proposition mais encore une fois pas sûr d'avoir envie de tripoter des trucs ... la clé pouvait aussi être intéressante pour nos petits voyages mais la config semble compliqué sous linux (https://blog.seboss666.info/2018/01/modem-4g-huawei-e3372-sous-linux-pas-super-accessible/)
    En tout cas, vos comm ont vraiment été ce que je cherchais pour essayer de me faire un avis, vraiment merci beaucoup à tous les deux. Je pense que je vais me faire le huawei HUAWEI B525s-23a et je verrais bien ce qu'on peut faire de l'entrée wan ... je vous tiens au courant ?


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (janvier 2018)
    Alors là, je t'arrête tout de suite 😊. Sur le Syno, on branche la clef sur le port USB, et dix secondes plus tard, on surfe en 4G.
  • fransouafransoua Membre Messages: 6
    Modifié (janvier 2018)
    :) ok et sinon différence dans la qualité de captation entre une clé 4G et un module intégré au routeur ?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (janvier 2018)
    Difficile à dire car je n'ai pas testé de routeur 4G au même endroit que la clef !
    En plus, dans mon coin, l'antenne à 1800 Mhz est éteinte et je n'ai que du 2600 Mhz pour l'instant. A 2 Km de l'antenne avec quelques arbres au milieu, c'est limite (entre -108 et -114 db de RSRP).
    Avec -114 dB, j'ai plus de 40 Mbps en réception, mais seulement 1,5 Mbps en émission :




    Ce que je peux te dire, c'est que mon téléphone capte du H+ maximum et la clef capte de la 4G entre une et deux barres.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    je ne peux pas être formel, je n'ai jamais testé les clefs USB 4G,
    par contre j'ai pu voir la différence entre un modem routeur (B315) et un boitier style E5577 (qui est comme une clef mais en autonome avec le wifi) :
    la différence (surtout en réception difficile) est énorme à l'avantage du modem/routeur
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Si vous êtes à 800m d'une antenne, probablement que la différence ne sera pas énorme, par contre dès que l'on s'éloigne un peu, les routeurs sont bien supérieurs. Leurs antennes internes (dans le boitier) font toute la différence. A noter cependant que les tous derniers smartphones haut de gamme (iphone 8, samsung S8) n'ont pas à rougir face aux routeurs, probablement parce que leurs composants sont de très haute qualité et issus des dernières innovations.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Ya un truc que je ne comprends pas dans le test du dLink.
    Le testeur dispose d'une connexion WAN qui lui donne sur le routeur 93 Mbps en réception et 87 Mbps en émission.
    Sur la connexion 4 G, il obtient 77 Mbps en réception et 32 Mbps en émission.
     Si le dLink gérait l'agrégation des liens, on devrait obtenir plus de 150 Mbps en réception et plus de 100 Mbps en émission (au moins en Wifi 5 Mhz, puisque les ports ethernet sont bridés à 100 Mbps).

    Or, il plafonne à 85/31, presque moins que la 4G seule !
    Si on en juge par ce test, ce routeur ne gère pas l'agrégation de lien.
    Deux autres points noirs selon moi :
    • des ports LAN 100 Mbps en 2018... Un scandale ! Le testeur n'a pas pu exploiter tout le potentiel de sa connexion fibrée.
    • pas de ports USB pour gérer un disque dur externe (voire une imprimante).
    • je n'ai pas vu si il gère le verrouillage de la fréquence en LTE.

  • luluzzluluzz Membre Messages: 3
    Moi j'utilise une solution avec un Raspberry Pi2 (20 € + deux adaptateurs RJ45 / USB (15 € les deux) + 1 box adsl Red + 1 box Bg 4G + OpenWrt : 
    je suis en load balancing, cad qu'en fonction du nombre de connections il va commencer à utiliser l'une ou l'autre des box : pe 
    1 connexion => ADSL
    2 Connections 1 en 4G l'autre en ADSL
    etc ... jusqu'à saturation du débit en fonction des besoins.
    (Pe en t0r rents ça fait un agréga ....puisqu'il y a N connexions avec des per)

    Aggréger deux ou 10 connections n'a vraiment un intêret que si vous avez que des débits nominaux pourris, sinon le load balancing est beaucoup mieux. En plus bien entendu il fait aussi faillover.

    Je pourrais faire un tuto à la demande.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour luluzz,

    si tu es à l'aise avec les problématiques sur le thème réseau, routage, ouverture de liens... tu peux te pencher sur la problématique que nous rencontrons avec une seule connexion internet via la 4G :

    celle des adresses IP privées accordées par les opérateurs et le double routage qu'ils ont mis en place pour nous donner accès à internet rendant l'accès au réseau impossible de l'extérieur (sauf à passer par un tiers comme Synology ou Teamviewer).

    Une solution simple est OverTheBox de chez OVH qui met à disposition une IP publique fixe et un lien avec (15€ /mois) et un boitier (180€ à l'achat).
    Cette technique à été testée avec succès par xavier, il a quand même fallu la prestation d'un informaticien pour paramétrer la box (car le prix n'inclue pas de paramétrage :/)

    J'avais regardé dans la direction d'un serveur VPS chez OVH et d'openvpn, ou pas du tout, ou autre chose, bref je suis bien au delà de mes connaissances en informatique pour pouvoir proposer qque chose de fiable et assez simple.
    Donc si tu sais proposer :
    - une solution avec tuto mais qui reste simple et la moins onéreuse possible
    - et/ou un tuto pour le paramétrage de la box de chez OVH
    - et/ou toute autre aide dans cette direction
    c'est volontiers, je pense, qu'une partie de la communauté de la 4G, le prendra, moi en premier ;)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Comme la préciser @luluzz , la fonction de loadbalancing est bien plus intéressante que le mode aggrégation de lien.

    Plusieurs raisons techniques:
    - Le mode agrégation causera sans nul doute des problèmes pour ceux qui joue en ligne (Console de salon, PC ou autre)
    - C'est, en général, une misère à faire fonctionner correctement. Sauf matériel professionnel .. mais hors contexte ici.

    Le Load-Balancing / Failover sont pour leurs part, bien mieux adaptés pour l'usage d'un foyer.

    Vulgarisation:

    LoadBalancing:
    - Répartie la charge auto/manuelle (affectation d'une sortie préférée) mais l'équipement garde la même sortie pour une session donnée

    Failover:
    - Utilise le lien préféré et bascule sur le second lien si le premier est en échec


    Lorsque l'on utilise plusieurs accès internet, il est important de bien gérer les différentes réseaux IP pour ne pas avoir de conflit, certainement la problématique de l'installation d'OverTheBox d'OVH.



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La problématique de l'installation de l'OTB est surtout un palliatif pour contourner LE principal problème des liens 4G : l'absence d'IP publique 

    C'est une déviation de la fonction originale puisqu'il n'est alors pas question de l'utiliser en aggrégation ou en load balancing mais principalement pour pallier l'absence d'IP publique interdisant de facto l'accès depuis le cloud à nos réseaux locaux (typiquement celui qui a un petit serveur web ne peut plus y accéder en basculant sur la 4G)

    Le load balancing est une composante, mais peu usité parmi les utilisateurs de 4G que nous sommes car l'objectif principal est de remplacer une connexion famélique ADSL par une connexion 4G digne d'une formule 1 (pour nous qui venons des zone blanche ou gris clair de l'ADSL)

    Donc toute suggestion en vue de contourner cette problématique d'IP privée sera la bienvenue
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @JeanMarie
    Dès que j'ai un petit moment, j'essaierai avec OpenVPN distribué par OVH.

    En prenant l'abonnement VPS SSD (3.59€ TTC en ce moment) et la distribution OpenVPN (afin de rendre accessible le paramétrage au plus grand nombre).

    De mémoire, le routeur que j'ai dispose d'un client vpn intégré, mais il va falloir jouer du routage IP pour faire en sorte que les équipements sorte vers internet depuis le serveur OVH. Ce n'est pas compliqué en soit, mais j'essaierai de vulgariser et rendre la configuration au plus simple.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui c'est à ca que je pensais

    mais mes connaissances réseau s'arrêtant à peu près là je n'ai aucune idée de la charge de travail et des connaissances requises pour grosso modo remplacer la fonction routage de l'OTB par un raspberry pi par exemple.
  • chter21chter21 Membre Messages: 12
    Bonjour Nicolas, 

    As tu réussi ton montage ? Je reve de faire de même chez moi :)
  • DavidDavid Membre Messages: 1
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. Voici peut-être quelques liens qui peuvent vous intéresser concernant la mise en place d'un réseau VPN avec openVPN et un Raspberry Pi.

    Discussion où j'ai trouvé les liens : https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/webcam-camera-ip/ipcam-routeur-4g-sujet_71127_1.htm

    - Création du serveur OpenVPN sur Raspberry PI : http://electrotoile.eu/raspberry_serveur_openvpn.php
    - Client OpenVPN sur Raspberry Pi : http://electrotoile.eu/raspberry_client_openvpn.php

    Donc si j'ai bien compris cela permet de se passer d'un fournisseur VPN.


    Dans un de vos commentaires, vous demandiez où trouver l'option forfait +50 Go à 1€ chez RED. En fait ce n'est pas une option, il s'agit d'un Boost octroyé par le bon vouloir de RED, soit 50 Go ou 100 Go pour 2 voir 1 € de plus. Pour exemple, mon épouse et moi avons exactement les mêmes forfaits souscrits en même temps, moi je bénéficie du boost de 50 Go donc j'ai 53 Go, elle non. RED peut donc un jour ou l'autre me le supprimer, il n'est pas marqué au contrat.

    Bonne journée,




  • chter21chter21 Membre Messages: 12
    David a dit :
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. Voici peut-être quelques liens qui peuvent vous intéresser concernant la mise en place d'un réseau VPN avec openVPN et un Raspberry Pi.

    Discussion où j'ai trouvé les liens : https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/webcam-camera-ip/ipcam-routeur-4g-sujet_71127_1.htm

    - Création du serveur OpenVPN sur Raspberry PI : http://electrotoile.eu/raspberry_serveur_openvpn.php
    - Client OpenVPN sur Raspberry Pi : http://electrotoile.eu/raspberry_client_openvpn.php

    Donc si j'ai bien compris cela permet de se passer d'un fournisseur VPN.


    Dans un de vos commentaires, vous demandiez où trouver l'option forfait +50 Go à 1€ chez RED. En fait ce n'est pas une option, il s'agit d'un Boost octroyé par le bon vouloir de RED, soit 50 Go ou 100 Go pour 2 voir 1 € de plus. Pour exemple, mon épouse et moi avons exactement les mêmes forfaits souscrits en même temps, moi je bénéficie du boost de 50 Go donc j'ai 53 Go, elle non. RED peut donc un jour ou l'autre me le supprimer, il n'est pas marqué au contrat.

    Bonne journée,




    Bonjour David et merci pour ta contribution. Es-ce qu'on peux choisir entre le LoadBalancing et le failover avec ta configuration ? Peux ton paramétrer en fonction des ips ? 

    merci bien
  • SboiiingSboiiing Membre Messages: 3
    Bonjour, 
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai lu pas mal de discussions sur les routeurs 4g.
    Il semble que le Huawei B525-65a soit parfait pour ceux qui ont un forfait Free (because 700mhz). Seulement voilà, où l'acheter ? Je n'ai pas trouvé de vendeur... 
    Merci de votre aide. 
  • chter21chter21 Membre Messages: 12
    Modifié (octobre 2018)
    Sboiiing a dit :
    Bonjour, 
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai lu pas mal de discussions sur les routeurs 4g.
    Il semble que le Huawei B525-65a soit parfait pour ceux qui ont un forfait Free (because 700mhz). Seulement voilà, où l'acheter ? Je n'ai pas trouvé de vendeur... 
    Merci de votre aide. 
    Bonjour Sboiing

    Tu peux le trouver sur aliexpress : http://s.click.aliexpress.com/e/cFwR78rA

    Par contre, ce n'est pas un modem vendu en europe. Risque possible sur la garantie et la pleine compatibilité...



    Message edité par pioc34 on
  • chter21chter21 Membre Messages: 12
    Modifié (février 2018)
    Bonjour

    Voici un tuto pour faire de l’agrégation a partir d'un PC.

    https://imgur.com/a/0snis

    A+
    Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.