Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin de vos conseils sur ma configuration cible

OjovOjov Membre Messages: 3
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils pour ma configuration. Merci par avance.

Mon besoin :
- Dans une ferme isolée en montagne, je compte changer ma box ADSL (connection trop instable) par une box 4G
- Besoin 1 : pourvoir surfer sur le net, voir des films Amazon Prime, etc depuis le chalet avec point d'accès wifi
- besoin 2 : pouvoir accéder à distance à mon installation domotique commande de chauffage Delta Dore, ainsi qu'une caméra IP, dont je souhaite capturer les images sur le serveur synology de ma résidence principale

La configuration visée a priori :
- offre Box 4G de Orange "4G Home" (c'est le seul opérateur que je reçois très bien, 45Mb/s depuis l'intérieur de la maison avec mon portable, et je suis éligible 4G Home)
- mettre en place un client VPN dans le chalet, connecté à mon serveur VPN Synology en OpenVPN, pour router les images de la Cam et accéder à la domotique,
- savoir "séparer les flux" et surfer sans passer par le VPN depuis la ferme.

Mes compétences en informatique étant limitées (mais je suis bricoleur), je recherche une solution fiable et pas trop compliquée. Je pensais mettre en place un serveur OpenVPN sur Raspberry Pi, mais je n'ai pas trouvé de didacticiel réseau pour séparer les flux.

Question :
- l'offre 4G Home d'orange est-elle la bonne, ou la solution NRJ+ réseau Orange offre-t-elle plus de souplesse ?
- quelle solution pas trop compliquée pour le serveur VPN avec possibilité de séparer les flux facilement (routeur Ubiquity ? Raspberry ? ...) ? 

Merci par avance pour vos commentaires avisés sur cette configuration et vos conseils !






Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    orange c'est limité
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour, pour essayer de répondre aux questions (bien que tu puisses les trouver sur le sites : elles y sont toutes ;) )

    video : oui possible mais attention aux quota de data qui vont brider la connexion si trop de video

    acces à distance : un seul produit commercial "branche et joue" : Over The Box de OVH mais à prix élevé (excessivement pour moi).
    Sinon il faut un lien VPN à faire soit même avec ses doigts, un clavier et un écran, cherche VPN / openmtcp, et un peu (pas mal selon ton niveau informatique) d'huile de doigts et de cerveau :)

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juin 2019)
    Si tu veux conserver une installation simple dans la ferme (pas de PC qui tourne en permanence ou de Nas), il n'y a pas de solution : tu ne peux pas faire de connexions entrantes sur un réseau 4G avec les opérateurs classiques. Pour les caméras et le système Delta Dore, regarde s'il est possible d'y accèder via le site du fournisseur. Certains équipements donnent l'impression d'être accessibles de l'extérieur car ils établissent une connexion sortante vers le fabricant : en se connectant chez le fabricant, on à ainsi accès à ses équipements.
    Si ce n'est pas possible, la solution la plus simple que je mettrais en oeuvre est un Raspberry Pi sur lequel je ferais tourner ngrok (même principe de fonctionnement que celui décrit pour les fabricants).

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonne suggestion de @oga83
    sinon, en variation sur le thème, avec un teamviewer qui tourne sur un raspberry en local h24 et permet l'accès distant

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.