Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit instable avec Bbox 4G

Bastido83Bastido83 Membre Messages: 14
 Bonjour à tous,
Ça y est j’ai sauté le pas vers la 4G, j’ai pris l’offre Bouygues illimité, avec le routeur fourni. 
 D’après un Cartoradio Mobile j’ai une antenne Bouygues à 600 m de chez moi malgré cela, j’ai débit entre deux et huit méga dans la journée, et 19 à 20 méga après minuit.  Tout cela avec un signal qui passe de moyens à bon, à votre avis que puis-je faire pour améliorer la situation, peut-être changer le routeur pour le B715?  Pensez-vous que cela améliore les choses ? Avez-vous tenté le switch  vers ce routeur ?  Avec quels résultats? Avez-vous d’autres idées ? Si tel est le cas je suis preneur…
Par avance merci à tous et bonne journée. 

Réponses

  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Modifié (juin 2019)
    Bonjour,

    J'ai exactement la même configuration que toi, mon relais 4G Bouygues est à 700 mètres.

    Chez moi, vu que le débit ne dépasser pas les 30 mégas en pointe, j'ai fait des recherches et j'ai fini par choisir cette Antenne avec 10m, mieux vaut pas dépasser les 10m de câbles coaxiaux car sinon trop de perte.

    Il faut la placer le plus haut que possible

    Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile 2x10m noir Connectique SMA Câble LMR200 pour Huawei B525, B528, B618, E5180, B715, B315, Asus, TP LINK, Netgear et + https://www.amazon.fr/dp/B01E7CWNSI/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Sn6cDb3DTMFCW

    Il faut aussi rajouter un adaptateur ts9 pour raccorder cette antenne à ton routeur Huawei B528 fournis 

    Adaptateur connecteur TS9 mâle vers SMA femelle câble noir 20cm pour antenne externe compatible Routeur 4G LTE Huawei B528 B618 E5372 E5577 E5786 E5573 E5787 et autres modem hotspot https://www.amazon.fr/dp/B06XK41XRQ/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Jq6cDb5J2S2AY

    Une fois installé, un petit reboot et c'est partie.

    Tu peux aussi forcé l'antenne externe dans les paramètres du routeur 192.168.1.1

    Assure toi de diriger dans la bonne direction.

    Si le débit est encore pire, cela veut certainement dire, que l'antenne s'est calé sur un autre relais.

    Pour vérifier, il suffit de relever le cell id du relais sur lequelle tu es connecté une fois que tout est raccordé, ce numéro est dans les paramètres du routeur dans informations routeur, en te connectant via un navigateur toujours avec cette même adresse 192.168.1.1

    Une fois que tu as ce numéro cellid, tu contact lowcost mobile, ils géolocaliseront le relais, il suffira de pointer dans la bonne direction. 

    Tu pourra ensuite affiner par la suite le signal si tu le désire avec l'aide du forum.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @Bastido83

    as-tu bien lu le petit guide ?
    non ce n'est pas le petit livre rouge, ni même obligatoire mais ton cas y est évoqué.

    Je te fais un résumé :
    ton antenne relais est saturée et ton débit s'en trouve bridé.

    La distance (600m) ne suggère pas d'utiliser une antenne externe (pardon @Francois ) encore moins une antenne avec 7dB de gain.

    Éventuellement un petit panneau directionnel comme la König si plusieurs relais aux alentours et que le modem a du mal à choisir.

    Mais surtout il faut essayer en se mettant en situation : modem dehors au plus proche de l'antenne relais visée (200m) les débits que tu auras alors seront les maximum de chez maximum que tu pourras atteindre avec ta localisation avec l'antenne la plus top qui soit.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Francois a dit :
    Bonjour,

    J'ai exactement la même configuration que toi, mon relais 4G Bouygues est à 700 mètres.

    Chez moi, vu que le débit ne dépasser pas les 30 mégas en pointe, j'ai fait des recherches et j'ai fini par choisir cette Antenne avec 10m, mieux vaut pas dépasser les 10m de câbles coaxiaux car sinon trop de perte.

    Il faut la placer le plus haut que possible

    Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile 2x10m noir Connectique SMA Câble LMR200 pour Huawei B525, B528, B618, E5180, B715, B315, Asus, TP LINK, Netgear et + https://www.amazon.fr/dp/B01E7CWNSI/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Sn6cDb3DTMFCW

    Il faut aussi rajouter un adaptateur ts9 pour raccorder cette antenne à ton routeur Huawei B528 fournis 

    Adaptateur connecteur TS9 mâle vers SMA femelle câble noir 20cm pour antenne externe compatible Routeur 4G LTE Huawei B528 B618 E5372 E5577 E5786 E5573 E5787 et autres modem hotspot https://www.amazon.fr/dp/B06XK41XRQ/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_Jq6cDb5J2S2AY

    Une fois installé, un petit reboot et c'est partie.

    Tu peux aussi forcé l'antenne externe dans les paramètres du routeur 192.168.1.1

    Assure toi de diriger dans la bonne direction.

    Si le débit est encore pire, cela veut certainement dire, que l'antenne s'est calé sur un autre relais.

    Pour vérifier, il suffit de relever le cell id du relais sur lequelle tu es connecté une fois que tout est raccordé, ce numéro est dans les paramètres du routeur dans informations routeur, en te connectant via un navigateur toujours avec cette même adresse 192.168.1.1

    Une fois que tu as ce numéro cellid, tu contact lowcost mobile, ils géolocaliseront le relais, il suffira de pointer dans la bonne direction. 

    Tu pourra ensuite affiner par la suite le signal si tu le désire avec l'aide du forum.
    Ne PAS suivre les conseils de @François

    Il te fait acheter une antenne 125€ pour ensuite constater que ton relais est saturé et le débit restreint par l'opérateur.

    Bien lire et intégrer le Petit guide pour bien débuter la 4G et un peu de lecture pour continuer ;) comme je suggère @JeanMarie
    Avez-vous tenté le switch  vers ce routeur ?

    Une recherche dans le forum sur "B528" te donne foule de résultats ....
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Modifié (juin 2019)
    En règle générale quand on est éligible à une offre box 4G, cela veut dire qu'on devrait capter sans rien faire de spécial, a-t-on vraiment besoin de connaître toutes les offres, tout le matériels, de tout connaître ?

    Pour ma part avant de commencer, la première chose que je regarde se sont les tests degibilité box 4G, si on trouve pas son bonheur, cette fois-ci il faudra effectivement étudier à fond toutes les possibilités, je pense que les débutants doivent commencer par cela, car beaucoup de monde cherche pas vraiment à comprendre, ils veulent juste une solution qui marche.

    Je ne veux surtout pas changer les habitudes de ce forum, j'apporte juste mon expérience, c'est le but d'un forum.

    Mais effectivement dans le cas de l'offre box 4G Bouygues, avant d'acheter une antenne il est judicieux de tester la bande passante du relais sur lequel on est connecté.

    Pour cela il faut d'abord repéré le relais sur lequel on est connecté, ensuite il suffit de comparer le eNB relèvé sur le routeur et celui du mobile au pied du relais, si ça correspond cela veut dire que c'est le bon relais, il suffit de faire un test de débit avec nperf pour comparer les perf entre le routeur et le mobile, on peut aussi réaliser des tests à plusieurs moment de la journée, cela permettra de voir en plus si le relais est saturé.

    Ensuite si ce test s'avère payant, que le débit est largement au dessus au pied du relais par rapport au routeur a l'intérieur/ extérieur de la maison, cela voudra dire qu'on peut passer à l'étape supérieure, on peut acheter une antenne extérieur.

    Dans le cas où l'achat ne s'avère pas payant après achat, on peut évidemment renvoyer le produit avant le 14 ème jours d'utilisation à compter du jour de réception, c'est l'avantage de l'achat en ligne.

    Ensuite il y a un autre problème, nous avons bon faire toutes les études ou bien les tests à l'extérieur que l'on veut, si le routeur se connecte à un relais sans antenne extérieur, il se peut que le routeur ne se connecte pas forcément sur le même relais une fois que l'on à brancher l'antenne extérieur, surtout quand il y a plusieurs relais du même opérateur autour de chez soi.

    Encore une fois on peut vérifier si on change de relais avec ou sans antenne, il suffit de comparer les identitees des relais en relevant les cellid ou bien les eNB.

    Autre avantage d'acheter une antenne lowcost mobile sans faire de pub, il y a le service qui va avec, ce revendeur arrive a localiser un relais à partir de son numéro cellid, il arrive même a fournir une adresse, il suffit ensuite de dirigé dans la bonne direction et d'affiner le signal avec les valeurs qui vont bien. 

    En règle générale les offres box 4G offrent des relais 4G à proximité du logement, c'est la raison pour laquelle un test degibilité est effectué avant toute chose. 

    Une antenne panneau est largement suffisante pour l'utilisation avec une offre box 4G, car le relais se trouvera à proximité, à vous de tester la bande passante du relais depuis votre logement et au pied du relais comme j'ai expliqué plus haut. 

    Dans mon cas, le relais est a 700m, je capte 30/40 mégas avec antenne intégrée au routeur et 70/130 mégas avec l'antenne panneau lowcost mobile, le vendeur m'avais assuré que j'allais stabiliser le signal et que j'allais sûrement augmenté mon débit car j'avais testé la bande passante du relais, c'est effectivement le cas.


    Personnellement je préfère payer un peux plus et avoir le service qui va avec, parfois les relais passe en maintenance et du coup l'antenne va capter un autre relais, suffit de passer un coup de fil pour avoir la nouvelle adresse du relais, je trouve ça tout même hyper pratique surtout venant d'un professionnel. 






  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    ton relais diffuse qu'elle frequence?
  • Bastido83Bastido83 Membre Messages: 14
    nicoss2008 a dit :
    ton relais diffuse qu'elle frequence?
    800/1800 pour la 4g, ainsi que 900/2100 pour la 3g.
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    La 1800 à 600m c'est parfait 
  • Bastido83Bastido83 Membre Messages: 14
    Un grand merci à tous pour votre aide! 
    belle soirée à vous 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.