Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B528s sans antenne externe (4Gbox Bouygues Télécoms)

cleme29cleme29 Membre Messages: 10
Modifié (juin 2019) dans Vos installations
Bonjour,

Suite à l'augmentation de l'utilisation de différents services de streaming dans ma famille, l'ADSL ne subvenait plus au besoin. Nous avons donc décidé d'investir dans l'installation de la 4Gbox de chez Bouygues Télécoms tout en gardant notre ligne ADSL Orange (10Mbps↓/1Mbps↑/20ms).

Nous avons fait l'étude du terrain et vu que nous habitions à 250m de l'antenne sans obstacles majeurs. On a donc décidé de ne pas acheter d'antenne externes. (cf. guide 4g).

Du coup une agrégation de 2 bandes est possible ce qui correspond pile poil au b528s

et un azimut de 80.37°

Ainsi nous avons mis en place sur notre routeur un Multi-WAN et redirigé tout le trafic HTTP/HTTPS vers la 4G et le reste vers l'ADSL (pour jouer...). Nous avons également mis en place un fail-over au cas où si une ligne serait à tomber, l'autre prendrait le relai.

Après avoir installé le tout dans une chambre au 1er étage (le maximum), nous avons commencé à faire des tests et cela s'est avéré très concluant :
De ce que j'ai vu dans le guide 4G les données relevées sont très bonnes (sauf RSRQ et SINR ?), il y aurait surement des optimisations à faire.. à vous de me conseiller s'il vous plaît :)

PS: sur les captures ci-dessous, j'ai laissé le mode automatique pour les bandes car il est déjà en agrégation et que j'ai essayé de forcer les 2 bandes que j'ai de disponible mais rien ne change. J'ai aussi peur de tout casser :D (du coup il y a en bleu surligné 4 bandes : B1,B3,B7,B20).

La journée :

Charge normale (un live Twitch en lecture et Discord) :

Charge intense (Téléchargement d'un gros fichier) :


La nuit:

Sans charge :

Charge normale (youtube):

Charge intense (Téléchargement Steam):

Entre charge intense et pas de charge:

J'ai remarqué que le RSRQ et le SINR est très variable mais, aléatoirement, pas suivant la charge réseau...
Niveau débit en journée ou en nuit, on a beaucoup plus avec un téléphone (160Mbps en ce moment) que avec cet installation (40Mbps) au même endroit sachant que les deux sont en 4G+. Dois-je rajouter des antennes, faire des modifications ou est-ce juste des limitations côté Bouygues Télécoms sur les 4Gbox ? Puis-je faire quelque chose pour y remédier ?

Voilà, si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me le demander !

Cordialement,
Clément.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo @cleme29 pour ton post très complet.
    Pour t'aider : 
    Il manque une copie d'écran (complète) de LTEInspecteur pour voir ta marge RF
    Ton profil altimétrique est très mauvais.  :s
    Il faudrait que tu post une copie d'écran (complète) de LTEInspecteur réglé en UL 1800 et une autre en UL 800.
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    Merci !

    Voici les captures :

    En mode auto (UL Band aléatoire, hier soir 1800 surement):

    Agrégation B3/B20 et UL 1800:

    Agrégation B3/B20 et UL 800:


    Il y a t-il un moyen d'améliorer mon altimétrie sans installer d'antenne sur mon toit (on est en location et on ne sait pas si on a le droit d'en installer ; j'ai cependant des combles où se trouve l'antenne râteau TNT mais surement pas de courant et d'Ethernet là haut ?)

    Cordialement,
    Clément.
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Modifié (juin 2019)
    @cleme29

    J'ai la même configuration que toi je suis a 700m du relais, par contre j'ai installé une antenne dans les combles, l'antenne ne nécessite pas d'alimentation, il y a juste a tirer deux câbles coaxiaux qui vont de l'antenne jusqu'au routeur Huawei B528, les câbles sont souvent livré avec l'antenne, on dira que la longueur dépendra du modèle que l'on achète.

    Concernant les longueurs de câbles,  il est déconseillée de dépasser les 10 m de câble pour éviter les pertes.

     250m du relais c'est vraiment très proche, dommage que tu n'ai pas d'alimentation dans les combles, il aurait été judicieux de tester le routeur dans les combles, tu peux tirer une rallonge électrique pour faire le test, car plus tu sera haut mieux se sera , car dans ton cas le mieux est l'étage ..

    Personnellement je commencerais par tester les combles et si je devais prendre une antenne, je prendrais une avec le minimum de câble ( 30 / 40 cm.) Afin d'éliminer au maximum les pertes des câbles, je mettrais le routeur et l'antenne dans les combles .. mais tout le monde te dira de ne pas prendre une antenne.. 
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    Modifié (juin 2019)

    Les combles et l'antenne seront ma dernière solutions car j'ai pas d'échelle pour y accéder x)
    J'attend la réponse des autres mais merci quand même pour votre solution :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je pense que ludovick plaisantait :D
    Avec 250 m. de distance et 1 m.  de dénivelée :D
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2019)
    Salut
    Ta reception est parfaite
    une antenne ne fera que saturer le routeur et dégrader la reception
    éventuellement une petite antenne chinoise à 15€ pour améliorer la directivités mais là encore au vu des résultats publiés je ne vois pas l’intérêt

    un bon signal ne signifie pas forcement bon débit

    tu as 150 Mb/s à 2h du mat et 40 Mb/s à 14h
    donc l'hypothèse la plus probable est une saturation de l'antenne
    et comme il reste 40Mbs.... c'est déjà très bon, n'oublie pas que tu avais 10 Mb en ADSL
    c'est déjà x4

    et vu la popularité de ce forum, la saturation ne va pas aller en s'arrangent

    tu peux essayer de mettre un vpn pour contourner les QOS de bouygues sans aucune garantie de résultat.

    souvent saturation = rien à faire

    pour expliquer les 160 sur le tel pendant que 40 sur le modem
    en admettant qu'ils soient sur la même antenne
    il y a un test simple à faire, tu rebootes ton routeur et tu fait un test de debit dans les 30 sec qui suivent, tu verras tu auras plus que 40 probablement une valeur proche du tel mais si tu refait le test après 5 minutes tu retrouveras tes 40 Mb/s

    la raison : les opérateurs protègent leur réseau et privilégie les connexions courtes, et dès que tu restes longtemps, que tu "manges" de la data, ils te réduisent ton débit pour servir tous le monde = règle QOS

    Message edité par duce17 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    @cleme29
    au vu de tes stats et de la marge RF tu as une excellente installation.
    Que demander de mieux ?

    Niveau débit en journée ou en nuit, on a beaucoup plus avec un téléphone (160Mbps en ce moment) que avec cet installation (40Mbps) au même endroit sachant que les deux sont en 4G+

    Une copie d'écran du smartphone avec Cell Mapper serai intéressante.
    Quel est la référence de ton smartphone ? est-il sur Bouygues ?

    est-ce juste des limitations côté Bouygues Télécoms 

    pas à ma connaissance sauf si ton relais est saturé
    Message edité par ludovick on
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    En fait, je ne comprends pas pourquoi avec mon téléphone j'ai du 100-160 Mbps en pleine journée alors qu'avec la 4gbox j'en ai que 40. Après oui je me plein pas mais y'a un autre problème qui s'ajoute c'est le nombre de paquets perdues c'est affolant (3/4 sont perdus). Heureusement que j'ai gardé mon ADSL pour tout ce qui est voix et jeux vidéos. Voilà une capture sur à peine 30 secondes :

    Une copie d'écran du smartphone avec Cell Mapper serai intéressante.
    Quel est la référence de ton smartphone ? est-il sur Bouygues ?
    Tiens voici la copie d'écran :

    C'est un Sony Xperia XZ et il est bien sur le réseau Bouygues.

    Cordialement,
    Clément.

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2019)
    ton tel et ton routeur sont sur la même antenne / même fréquence
    ton tel capte moins bien le signal que ton routeur

    un bon signal ne signifie pas forcement bon débit, tu en as la preuve ici


    pour probablement expliquer les 160 sur le tel pendant que 40 sur le modem

    il y a un test simple à faire, tu rebootes ton routeur et tu fait un test de debit dans les 30 sec qui suivent, tu verras tu auras plus que 40 probablement une valeur proche du tel mais si tu refait le test après 5 minutes tu retrouveras tes 40 Mb/s

    la raison : les opérateurs protègent leur réseau et privilégie les connexions courtes, et dès que tu restes longtemps, que tu "manges" de la data, ils te réduisent ton débit pour servir tous le monde = règle QOS

    autre hypothese inverser les 2 sims pour voir si la limitation n'est pas du au forfait tout simplement
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Modifié (juin 2019)

    Pour en revenir au sujet,  son relais est à seulement 250m, pourtant son routeur à moins de débit que son mobile, il est fort probable que Bouygues bride la connexion, j'ai réussi à débrider ma connexion via un vpn sur box 4G Bouygues, j'ai utilisé le fournisseur vpn le plus performant au niveau du débit, il y a pratiquement pas de perte quand ce n'est pas bridé.
    Dans mon cas le premier test que j'ai réalisé j'étais bridé à 80 mégas sans vpn et 177 mégas avec vpn.

    Le vpn en question est Express vpn, il y a un mois d'essai gratuit.

    Cela permettrait d'avoir peut-être la réponse.


    Message edité par ludovick on
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    Modifié (juin 2019)
    Bon d'accord ça parait logique, merci. Et le coup d'échanger les sims je ne peux pas le réaliser tout le monde dans ma famille a une nano sim alors que la box en a une micro :neutral:

    Je vais tester le coup du VPN mais c'est bizarre que la QOS de Bouygues ne touche pas également ce trafic parce qu'en soit il passe tout de même par leurs routeurs, non ?.
    Message edité par cleme29 on
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Modifié (juin 2019)
    Le problème vient peut-être du routeur, la première chose que j'avais fait lors de sa mise en service est la mise à jour du firmware, impossible de dire si cela à changer quelque chose.

    Tout ce que je peux dire, c'est que mon débit est bridé à environ 110 mégas maximum, le faite de crypter les données avec express vpn cela perturbe le filtrage du QOS, c'est la raison de ce débridage.

    Il y a la fréquentation du relais qui joue, plus il y a du monde, moins il y a de bande passante.

    Dans ton cas les tests ont été effectués au même moment, donc pour moi c'est un filtrage.

    Les fournisseurs vpn réagissent différemment, j'en ai testé des tonnes, j'ai retenu le plus performant 

    Ceci dit un vpn ne réglera peut-être pas ton problème a long therme
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2019)
    Avant de partir sur une solution payante sans garantie de résultat, essaye ça vers 18h

    https://www.safervpn.com/fr/vpn-free-trial

    Pour la configuration tu trouveras ton bonheur sur ce forum, mais vu ta configuration, je pense que tu maîtrises ce genre de chose

    Par expérience chez un autre fai avec vpn il y a du mieux, mais quand c est saturé, c est saturé.

    Pour répondre à ton interrogation, leur qos analyse le type de flux (streaming, download) avec un vpn il ne peuvent plus analyser le type de flux uniquement le volume

  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    Update:

    J'ai fait un VPN vite fait sur DigitalOcean (j'ai testé avec ma 4g mobile pas de problème)
    Sur la 4Gbox, cependant, j'ai l'ai d'avoir un bridage très bizarre :

    Sans VPN:

    Nperf:

    Steam (vitesse moyenne: 6.6MB/s mais c'est le disque qui sature je crois):


    Avec VPN:

    Nperf:

    Steam (vitesse max: 70 KB/s et pas l'ancien 7.9MB/s..)


    Bizarre comme résultats non ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2019)
    Essaye avec mon lien

    sinon concernant le test sans VPN

     je te confirme que ton antenne est saturée quand on voit que tu as en down à 11 et ton up 40 c'est typiquement une antenne saturée
    le ratio va de 4 à 6 pour le down par rapport au up
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Modifié (juin 2019)
    Comme j'ai expliqué, tout les fournisseurs vpn ne sont pas égal, avec DigitalOcean tu divise par deux ton débit, pour être honnête je connaissais pas ce fournisseur c'est pour dire.

    Tout les comparatifs et test dissent que express vpn est le fournisseur VPN le plus rapide, il garde pas de logs et son siège est dans les îles Caïman ( fournisseur offshore ), trois utilisateurs simultané sur le même compte, P2P admis ..

    D'autres fournisseurs proposent la double IP, six utilisateurs simultané, plus d'adresse IP etc 

    Voici un exemple de comparatif

    https://www.top10vpn.com/meilleurs-vpn/
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    Modifié (juin 2019)
    J'ai essayé avec ton lien mais ça arrive pas à se connecter ça tourne dans le vide même après redémarrage de l'ordinateur.
    Edit: J'ai réussi sauf que c'est très long et lent aussi :smiley: ; je réessayerai demain.
    Ok le test de débit Nperf montre que ça a l'air saturé mais alors pourquoi Steam télécharge à 100mbps, c'est à dire que Bouygues bloque les tests de débits ? C'est ça ? :
    Pour répondre à ton interrogation, leur qos analyse le type de flux (streaming, download) avec un vpn il ne peuvent plus analyser le type de flux uniquement le volume

    Et mon VPN chez DigitalOcean avait un problème sur l'upload :P donc c'est faussé.


    Ton VPN a l'air d'avoir besoin de payer un mois sauf que j'ai pas trop envie.. j'essayerai en ultimatum ;)



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @cleme29
    merci pour la copie d'écran de Cellmapper

    Il y a t-il un moyen d'améliorer mon altimétrie sans installer d'antenne sur mon toit

    je ne crois pas, mais une étude alti/topo fine permettrai de confirmer ou pas un problème de réception.


    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur par rapport au sol.
  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    cleme29 a dit :



    Ton VPN a l'air d'avoir besoin de payer un mois sauf que j'ai pas trop envie.. j'essayerai en ultimatum ;)




    Concernant express vpn, tu rentre ta carte bleu effectivement, tu paies $12,95 .

    Il y a une Garantie 30 jours satisfait ou remboursé, donc tu peux essayer et contacter le service pour un remboursement, c'est hyper réactif.

    Voilà pour l'information.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @cleme29 ton Sony Xperia XZ est 3CA Cat9 et le B528 est 2CA Cat6
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10

    En effet j'avais pas fais gaffe à cela, donc ça c'est résolu ! :)
    Maintenant je vais attendre un peu les heures de pointes et essayer la solution du VPN pour essayer de "débrider" la connexion.

    Merci en tout cas !
    Cordialement,
    Clément.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Pourtant ton antenne n a que 2 fréquences en 4G 800/1800 donc cela ne devrait rien changer


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les 3 relais disponibles Bouygues en 4G+ 800-1800 étudiés avec leur profil alti/topo.

    L'antenne que tu utilise est la 620726 4G+ 29660 CARANTEC à 250m azimut 83°
    Il va être difficile d'éviter ce relais trop près de toi.



    Avec une antenne panneau directive (König ANT-4G20-KN)
    tu peux essayer au 283° le 653165 4G+ 29250 SAINT-POL-DE-LEON
    ou au 243° le 1457700 4G+ 29420 PLOUENAN.

    Mais cela va être compliqué car il faut pointer très précisément et masquer à l'arrière le relais proche.
    Les relais au sud est sont en 800 et derrière ceux de Morlaix en zone dense, donc pas pertinents.


    L'utilisation d'une antenne LPDA MIMO Irska P58-L700 n'est pas nécessaire.

    L'antenne panneau est conseillée, dans ce cas,  pour sa directivité (donc son atténuation arrière).

    Au vu des excellentes mesures du B528 sur le relais à 250m, il est très peu probable d'augmenter ces performances en sélectionnant des relais plus éloignés.

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
  • cleme29cleme29 Membre Messages: 10
    Wow merci pour ton étude ! Bon, je ne vais pas installer d'antenne car comme tu le dis il y a déjà d'excellentes mesures sans. Si j'ai besoin de débit je vivrai/mettrai ma Raspberry à l’œuvre pendant la nuit et c'est tout :D

    En tout cas un grand merci pour votre aide, je vous tiens au courant pour le VPN et puis mon installation sera surement finale.

    Cordialement,
    Clément.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.