Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

SFR et BT en zone rurale

flixouflixou Membre Messages: 9
Bonjour à tous,

Habitant une ferme isolée aux champs souhaitant me (re)connecter à la réalité (en attendant la fibre en 2030...)

Équipé d'un routeur Huawei E5180 chez BT depuis 3 ans en data illimité, je ne cessais de voir le débit diminuer. J'avoue ne jamais m'être posé la question de la qualité et puissance du signal car 15 Mb/s suffisaient à mon utilisation au début. Avec le même emplacement du routeur je n'obtiens que 2 ou 3 Mb/s aujourd'hui. 

Je décide de tester SFR avec son B525s-65a qui semble mieux passer mais pas fou non plus. (même antenne relais).7 à 9 Mb/s dans mon salon (Installée chez mes parents à 10 km de là sans antenne, elle avoine 73 Mb/s...)

Nouvelle idée! l'antenne 4G. Paf je teste sur le vieux silo à grain (25 m de haut ) une MIMO LOWCOSTMOBILE dans la direction du relais et j'obtiens 15 Mb/s avec BT 20 Mb/s avec SFR.
Je commande une deuxième antenne + 100 m de RJ45 et un routeur multi wan pour que la maison soit re-connectée.

Mais se pose la question de la puissance et la qualité de la 4G. Le relais BT/SFR est à 3.2 km Pylone autostable 27 m de haut et un bois qui nous sépare. Je m'attendais à bien mieux avec des antennes directrices?!

SFR : entre 3 et 4 barres RSRP -105 db RSSI -75db RSRQ -9db SINR -7db RF Margin -31.
BT : entre 1 et 2 barres RSRP -110 db RSSI -79db RSRQ -12db SINR 0.8db RF Margin -31.

Que pensez-vous de ces mesures? Y a -il quelques chose à améliorer dans l'orientation ?
Merci de votre retour!
FB.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    J'avoue avoir un peu de mal à visualiser ton installation ?
    tu as une antenne panneau low cost mobile sur un silo à 25m de hauteur ?
    quid de la situation du modem et des raccordements, longueur de cable ?
    et tu commandes une 2eme antenne ???

    Bref il faudrait d'abord clarifier les conditions de tes mesures mais ce que je peux d'or et déjà dire est que vu le niveau de signal radio (-105/-110dB) soit tu captes un autre relais que celui à 3km, ou tu es dans l'angle mort des antennes de ce relais ou tu n'a pas bien regardé le profil altimétrique et une grosse colline obstrue l'horizon

    Si le problème est la saturation (plutôt que le montage et les antennes) alors les seuls remèdes connus sont : 
    - changer d'opérateur (free et orange sont moins sensible que SFR ou Bouygues à cette maladie)
    - changer de relais si un autre est accessible, peut-être sera-t-il moins chargé, il faut essayer pour savoir
    - essayer de filtrer les fréquences, voir de basculer en 3G, grâce à une des 2 applications développées par nos amis @Gasel et @oga83


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Faite une étuve alti/topo aiderai aussi

    As tu 2 cartes SIM : 1 SIM Bouygues et 1 SIM SFR ?
  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Bonjour,

    merci pour vos réponses rapides!

    Je clarifie:

    j'ai 2 antennes LowcostMobile sur 2 mats en haut d'un silo béton. Elles sont séparées de 1 m environ et chacune reliée à un  modem 4G pour des câbles SMA de 5 m.(1 sim BT sur le E5180 et 1 sim SFR sur le B525). Les 2 box sont ensuite reliées à un routeur Multi Wan en RJ45; et ce dernier relié à ma maison en LAN par 100 m de RJ45.
    Les 2 antennes sont orientées dans ce qui me semble être le bon angle vers le relais (BT et SFR sont sur le même mat)
    Je ne suis pas éligible chez Orange 4G d'après eux (antenne saturée?)...
    Il y a une colline de max 6 m entre l'antenne et moi d'après Google Hearth et un bois juste à côté de la ferme (les arbres montent jusqu'à 25-30m environ).

    Mon problème réside dans l'identification de la bonne antenne... Rien dans LTE Inspecteur ne correspond à ce que je trouve sur le site carteradio.fr (ID Antenne ou CellId) J'ai 2 antennes dans un angle de 20-25° mais aucune certitude sur celle que j'accroche.J'avoue je sèche sur la bonne orientation des antennes!

    Si vous avez des idées pour mieux cibler je suis preneur!

    Merci
    F.B.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juillet 2019)
    tu as certaines applications qui permettent un lien entre le enbID tel que publié par LTE inspecteur (ou le modem) mais la manière la plus sûre est de se rapprocher de l'émetteur avec un mobile et de faire le relevé à la main. si tu as 2 relais dans les 20/25° aucune antenne "classique" ne pourra te garantir la réception de l'une ou de l'autre, les modems risquent donc de "jongler" entre les 2 selon les niveaux de signal reçu

    pour identifier les antennes autour de chez toi : cartoradio
    pour regarder les axes d'émission de chaque relais : cartoradio (c'est une option dans les paramètres de la page et il faut zoomer assez près)
    pour visualiser le profil altimétrique : https://carte-fh.lafibre.info/ (sans oublier de saisir les hauteurs respectives et la fréquence type (1.8 : c'est en GHz)
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Sur CellMapper (https://www.cellmapper.net/) 
    Il faut choisir le provider puis plus bas a gauche dans l'onglet "Tower Search" rentre le eNB id que te donne Huawei Isnpecteur  ensuite tu cliques sur ce qu'il te propose, et ça te met sur le relais sur la carte. La position peut être très approximative, mais ça peut départager !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    et ça te met sur le relais sur la carte. La position peut être très approximative, mais ça peut départager !

    si le relais est en vert alors il est correctement placé.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/19272/#Comment_19272

    Message edité par pioc34 on
  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Les Antennes de ma ville et autour n'apparaissent pas dans Cellmapper...
  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Modifié (juillet 2019)
    Y a t-il possibilité de faire un relevé avec une appli mais sur un autre opérateur (j'ai un mobile chez Orange!)
  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Tout semble bon dans le profil altimetrique. Rien ne gêne la propagation des ondes
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les 4 relais disponibles Bouygues (SFR) étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.

    L'antenne que tu utilise au Nord 346° à 4 km est uniquement en 2/3G

    Je te conseille pour Bouygues (E5180) la 1640108 4G+ 80500 FAVEROLLES azimut 231° à 3 km
    Je te conseille pour SFR (B325) la 492982 4G+ 80700 ROYE azimut 66° à 10 km



    La proximité de tes antennes risque fortement de dégrader le SINR

    Une antenne panneau directive est conseillée Poynting X-POL 2 v2 pour le relais à 3 km
    L'utilisation d'une antenne est conseillée  LPDA MIMO Irska P58-L700 pour le relais à 10 km 

    Pour les mesures utiliser seulement un seul routeur E5180, puis le B525, puis les deux ensemble et poster les 3 copies d'écran de LTEInspecteur beta v1.6.72 ou HuaweiMonitor en mode Marge RF

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Modifié (juillet 2019)
    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour cette étude!
    Aujourd'hui mes 2 antennes sont "tournées" vers le relai de Faverolles (SFR + Bouygues). 

    Cependant mes cell ID actuels (avant réorientation) ne semblent pas correspondre à ton étude ... Je dois donc accrocher une autre antenne? (2 imp ecran ci-dessous)

    Quelques questions qui me viennent:

    - Pourquoi ne pas aussi orienter l'antenne SFR vers le relais de Faverolles?
    - Quid du relais de Montdidier (6 km à l'Est)
    - Une antenne panneau n'est pas suffisante pour un relai à 10 km?...
    - Quels sont les Cell Id des antennes de Faverolles et Roye?

    Merci


    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    flixou a dit :
    1. Aujourd'hui mes 2 antennes sont "tournées" vers le relai de Faverolles (SFR + Bouygues). 
    2. Cependant mes cell ID actuels (avant réorientation) ne semblent pas correspondre à ton étude ... Je dois donc accrocher une autre antenne? (2 imp ecran ci-dessous)
    3. Quelques questions qui me viennent:
    4. - Pourquoi ne pas aussi orienter l'antenne SFR vers le relais de Faverolles?
    5. - Quid du relais de Montdidier (6 km à l'Est)
    6. - Une antenne panneau n'est pas suffisante pour un relai à 10 km?...
    7. - Quels sont les Cell Id des antennes de Faverolles et Roye?
    1. es tu sur de l'azimut 231° ?
    3. comment connais tu les Cell ID de Faverolles ? y es tu allé avec CellMapper ?
    7. les deux routeurs 4G proches vont se saturer l'un et l'autre, c'est très mauvais  pour la RF. 
    Je t'avais conseillé : "Pour les mesures utiliser seulement un seul routeur E5180, puis le B525, puis les deux ensemble et poster les 3 copies d'écran de LTEInspecteur beta v1.6.72 ou HuaweiMonitor en mode Marge RF"

    8. Mon étude bénévole est limitée à 4 relais : je prends généralement les plus pertinents (secteurs bien orientés).
    9.Une antenne panneau est pertinente pour des relais de 3 à 6km
    10. A part être sur place avec un smartphone et CellMapper impossible de savoir. [TUTO] Cell mapper 

    Tant que cette étape n'est pas réalisée je ne pourrais avancer sur ton cas.
    "Pour les mesures utiliser seulement un seul routeur E5180, puis le B525, puis les deux ensemble et poster les 3 copies d'écran de LTEInspecteur beta v1.6.72 ou HuaweiMonitor en mode Marge RF"
     :) 

  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Je vais faire les essais dès que j'ai un peu de temps dispo!
    Et te reviens avec les copies d’écran
  • flixouflixou Membre Messages: 9
    Bonjour,
    je dépoussière le sujet après 2 ans d'utilisation j'ai décidé de changer d'antenne!
    Jusqu'à dernièrement les débits suffisaient avec une antenne panneau lowcost mobile sur l'antenne BT de Faveroles mais j'ai constaté une chute de débit importante/voir déconnexion en fonction de la météo et du trafic sur le relai BT. (je précise qu'une seule antenne est utilisée, l'antenne SFR est débranchée)
    J'ai donc installé une antenne Iskra P-60 G Mimo avec un câble de 5 M.
    Je pense que l'antenne capte un relai différent? Cell id n'est pas identique.
    Les données sont bien meilleures, même largement suffisantes pour notre utilisation en DL!
    Par contre l'UL ne dépasse pas 1Mb/s...(cf test nperf) Des idées? J'ai tenté plusieurs restart mais rien n'y fait..
    Merci



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.