Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Debit extrêmement oscillant et souvent bas

Bonjour à tous, 

Mon problème : 
Le debit est extrêmement instable au sein d'un même speed test je peux oscille de 0.5Mb a 25Mb (en étant évidemment bien plus longtemps sur les chiffres bas que haut). Trop souvent dans la journée j'ai des moyennes à 2/3 mbs. Mais des fois j'ai du 18Mbs voir même exceptionnellement du 35 !
j'ai tenté a différent moment de la journée (3h du matin, 9h, 13h, 17h, 22h) sur plusieurs jours et je ne constate pas de régularité et de corrélation entre le débit et les heures du test.
Voici mes tests et réflexions : 

Je possède une 4G box  Bouygues (routeur Houawei 

-23a ).

Je pense avoir trouvé mon antenne via carto radio (j'ai un signal meilleur quand je me mets du côté de la maison ou il y a l'antenne que je pense qu iva dans ce sens). Elle est à 700m et quasiment orienté sur moi ( à 2/3° pret). Je n'ai pas d'antenne extérieur. La box est contre le mur a coté de la fenêtre donnant sur cet antenne. 
Voici les data que j'ai avec LTEInspecteur (merci à gazel pour ce super dev !!) : 



Je ne comprends pas trop j'ai l'impression d'avoir un bon signal quand même, je vois des gens avoir des biens meilleurs débits avec de moins bon signal. 
J'ai tester de forcer les fréquences seul la 800Mhz passe et donne les mêmes résultats que l'auto (qui a l'air d'être le choix choisit par l'auto)  les autres je suis dans le rouge. 

Je n'ai pas remarqué de corrélation entre mes chutes de débit et ces valeurs. J'ai déjà eu du 25Mb tout comme du 0.1Mb avec ce genre de graph. (De temps en temps mon SINR monte à 17 et la cest vrai que généralement ca oscille moins mais j'ai déjà eu du débit très bas (< 1Mb) tout en ayant de bonnes courbes de signal quand même). 

Je ne sais plus trop quoi faire/penser, c'est un peu la tristitude, en espérant que vos lumières m'empliront de bonheur ! 
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    Le signal radio a l' air très bon

    Tu ne parles que de down pas du up, pourrais tu poster un speedtest.

    souvent ce qui se passe c'est que beaucoup de monde est dans ta situation donc beaucoup de monde  passe en 4G surtout en zone éligible (facilité d accès) et les antennes satures

    Il faudrait avoir la comparaison du down et du up pour suspecter la saturation.

    si tel est le cas il n'y a rien à faire car chez Bouygues tu es fixé sur une antenne.
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    Modifié (juillet 2019)
    Bonjour duce, 

    Merci de ta réponse. Voici un premier speed test j'en referai d'autres a d'autres moment celui-ci n'illustrant pas bien ma situation régulière. 


    7 minutes après : 


    (la je n'oscille pas autant que je le décris j'ai normalement des écarts bien plus violent, par contre je dirais que je suis tout de même en droit d'être decu une moyenne a 5/10 avec ma reception de signal je serais en droit d'en attendre plus -> au moins un petit 20 de moyenne non ? ) 


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juillet 2019)
    cela confirme ce que je pensais

    Pas de problème de réception car ton up est constant

     ton antenne est probablement saturée

     en effet la différence entre le up et le down devrait être avec un coef de 4 à 6 hors ici ils sont quasiment similaires

    Dans cette situation il n'y a pas grand chose à faire

    Changer de fournisseur mais il y a de grandes chances que ce soit la même chose chez les autres fournisseurs.

    de viser une autre antenne mais avec Bouygues normalement tu es fixé sur une zone ( en mettant le routeur ailleurs si il y a plusieurs antennes dans ton secteur)

    C'est un peu le souci dans les zones avec faible ADSL tout le monde se jette sur la 4G, il faudra attendre que Bouygues renforce son réseau.

    si ton coin est un peu touristique en septembre il y aura peut-être moins de monde sur les antennes

    Une dernière chose essaie de forcer le modem en 3G il y a souvent moins de monde sur la 3G même si les débits sont pas folichon au moins ils seront constant
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    Modifié (juillet 2019)
    merci duce.

    normalement non pas trop de touriste dans les 5 km a la ronde, je pense qu'il n'y a pas plus de 500 appareils attachés à cette antenne, mobiles compris. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou non pour un relais ? 

    Tester un autre opérateur, il n'y a que free qui donne de l'illimité non (en plus en achetant leur box a coté que je ne brancherais donc pas ? ) je peux tenter mais par contre la ou j'avais une orientation d'antenne quasi optimal pour bouygue sur free j'aurais bien 30/40° de décalage ca peut valoir le coup quand même ? 

    Oui tu as raison j'ai l'impression que l'antenne est bien bloqué. et les autres sont aussi plus éloigne plus de 2km donc celle ci est plus proche d'au moins 1km5 que les autres
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Tu as essayé un test en 3G pour voir ce que ça donne ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je pense que @duce17 à déjà tout dit, je n'ai malheureusement rien à ajouter et je partage son analyse quant à ta situation.

    Bouygue et SFR ont malheureusement souvent cette problématique de saturation, Free moins, il faut tester d'abord.

    Concernant les antennes elles émettent à 60° de part et d'autre de l'axe indiqué sur cartoradio, donc si tu dis être dans les 30-40° de cet axe, c'est ok.

    Tu peux essayer de prendre une puce à 10€ sans engagement chez eux pour essayer dans ton modem ou dans un mobile et voir ce que c'est capable de te donner.

    Au niveau prix Bouygues avec la 4Gbox ou une freebox crystal + une ligne mobile à 16€ sont au même niveau avec un léger avantage chez free : 26€ la 1ere année et 41 € ensuite, contre 33 et 43 pour Bouygues.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Rien à ajouter à @duce17 et à @JeanMarie si ce n'est que pour Bouygues 4G Box le client est limité à une zone géographique, pas à un relais.
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    Encore merci pour vos réponses.

    je n'ai pas le droit de passer en 3g pour tester. 

    Je vais tenter les autres FAI alors. Puis-je utiliser le routeur fourni par bouyges pour tester les sim des autres opérateurs ou suis-je obligé d'invester dans un routeur personnel  ? (je ne voudrais pas que mes mesures soit faussés car mon téléphone semble avoir une antenne moins puissante que la box)


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je ne sais plus si la box de Bouygues est simlockée : il faut essayer
    mais un téléphone est un bon modem quand même, à minima il te permettra de valider, ou pas, si l'antenne de l'autre opérateur, free en l’occurrence, tiens la route point de vue débit ou si elle aussi est saturée, le ratio DL/UL est une bonne référence pour ça, un nperf à 9h et à 19h aussi
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le B528 n'est pas SIM locké, j'y ai déjà mis une SIM Free. :smile:
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    D'accord c'est tout compris merci :) 
    Je considère donc le sujet comme résolu, merci à tous. Je viendrai poster un message pour dire si j'ai trouvé un opérateur moins saturé  afin de donner espoir à ceux qui seraient dans la même situation que moi. 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305

    Pour la 3g
    Même avec lte inspecteur c est bloqué ?

    Si tu vas dans une borne free tu peux prendre 1 sim pour 1 mois il me semble, pour tester

    Bonne soirée
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    oui tout a fait en passant par lte inspecteur il me met un message "Impossible de changer le type de réseau"

    Je me demande d'ailleurs si quelque chose est possible avec le passage chez free, si j'ai boxe crystal + routeur 4g si il y a pas une sorte de moyen de cumuler les deux connections au sein du même réseau.

    Merci beaucoup pour votre gentillesse bonne soirée ! :) 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juillet 2019)
    Oui c est possible, il faut un routeur multiwan 

    Mais avant de te lancer dans un tel investissement, prend d abord une sim pour 1 mois et teste a différents moments matin soir et week end, car rien ne dit que la situation sera meilleure chez Free.

    Dis toi que tes voisins ont eu le même réflexe que toi et la saturation est possible sur les 2 réseaux car seul Bouygues et free propose de l illimité pour le moment.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Une solution multiwan parmis d autres

    https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sur le B528 avec son firmware Bouygues impossible de changer, il est bloqué en 4G.
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    Alors premier petit test avec Free et je ne comprends pas trop / ne sais pas quoi en penser. 

    J'ai fais la capture en ayant changer les fréquences. Vous voyez que sur la partie gauche ou j'ai un très bon signal j'étais sur la bande 1800. Sur la partie droite ou le signal n'est pas super je suis sur la bande 2600. Jusque la cela se tient. 

    Ce que je ne comprends pas c'est les débits, sur la bande 1800 j'ai un très mauvais débit alors que bon signal.

    Alors que sur la bande 2600 j'ai un débit plus convenable : 



    Alors que sur 1800 cest la cata : 



    Je n'ai pas pu tester la 700 car le routeur de bouygues ne la supporte pas. 
    Qu'en pensez-vous ? Je sais que la largeur de bande du 2600 permet un plus gros debit mais la on est pas sur l'ordre de valeur ou c'est le cas si ? la bande 1800 saturé (cest la bande choisit en automatique) et pas la 2600 ? 
    Avec ca un espoir pour la bande des 700 ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    en 1ere analyse sur un coin de table de travail, je dirais
    - réception exécrable (vue le niveau de débit en UL)
    - effectivement bande 1800 complètement saturée

    Quand à prévoir ce que donnera la bande des 700, je n'ai pas de boule de cristal, sans essayer c'est comme ceux qui  prétendent connaitre la météo à 2 jours ;)

    et en 2eme
    as-tu essayé LTE inspecteur ou huawei monitor pour voir ou tu en es des niveaux de signaux ?
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    ah j'avais joint la capture de LTE mais cela a loupé l'upload ah ah 

    Comme je disais j'ai tout mis sur un screen on voit que j'ai changé de bande à mi temps (1800Mhz a gauche bon signal mauvais débit) a droite 2600 bon débit mauvais signal) 


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    vu le niveau de signal, je ne pense pas que tu sois connecté à une antenne à 700 mètres chez free, essaye en positionnant le modem dehors avec une vue à 360 (ou alors te déplacer autour de la maison avec) pour voir ce qu'une réception sans perturbateur peut te donner 
    Ou alors tu es dans le creux entre 2 secteurs du relais, ça serait dommage
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    Modifié (juillet 2019)
    effectivement je n'avais pas pensé à rechanger de place le routeur avec le changement d'opérateur. 
    En me mettant dehors j'ai un meilleur signal quand je me mets du coté d'une antenne qui est a 2km mais d'après cartoradio elle n'émet pas en 2600Mhz alors que je suis sur cette fréquence. 
    Les autres dans cette direction avec cette bande seraient a 4/5 km. 

    Du coup retour en intérieur au final j'ai juste bouger le modem d'une pièce, d'après LTE c'est mieux qu'avant pas encore le grand luxe niveau signal mais niveau débit ca commence à devenir très très plaisant :) j'oscille entre 35/45 avec de très rare décrochage a 25 pour un upload constant à 7/8. 



    Reste à voir si ca va durer dans les prochains jours et et en soirée et week-end mais en tout cas même a cette heure ci cela bat bouygues pour le moment :) Si ca dure me reste plus qu'à investir dans mon propre routeur :) Reste plus que la petite frustration de pas comprendre pourquoi je suis pas attaché à l'antenne qui est a 700m (ou alors cest le cas mais je comprends pas pourquoi je suis mieux dans la pièce qui n'est pas orienté vers elle ^^)

     Merci beaucoup !


    EDIT le petit speed test du bonheur 


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Si tu as plus de débit avec une mauvaise réception, tu peux espérer encore plus avec une antenne 
    De plus les 40 mbs ont l air constant 

    Refait un test a 21h tu auras une bonne indication en charge importante

    Ensuite

    Il faudrait que tu arrives a identifier l antenne avec un mobile ou ton routeur tu te déplaces a 200 m de l antenne tu verifies que c'est le même id
    + Un speed test pour évaluer les capacités de l antenne

    Il te faudra ton propre routeurs un b715 finlandais revient a 142€ + port

    Ensuite pour bénéficier de l illimité chez Free, soit tu rattaché ton Abo de test a un ami chez Free soit tu bascules ton Abo ADSL chez free

    Enfin tu ajoutes éventuellement une antenne extérieur pour finaliser tout ça


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Tayliator
    sur ta capture tu as un très bon signal Marge RF = -24dB
    il aurai fallu que tu règle l'agrégation en UL 1800 et DL 2600 pour confirmer (envoie une copie d'écran)
    Je rappelle que le 2600 pénètre très mal les bâtiments.
    Au vu de tes tests les relais sont certainement saturés.



    Pour avancer je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
    :smile:
  • TayliatorTayliator Membre Messages: 14
    Bonjour, 

    J'apporte des nouvelles ! 

    J'ai recu mon B715 (il doit être victime de son succès impossible de le trouver neuf a - de 210€ en ce moment), je n'ai pas constaté de meilleur réception qu'avec celui de bouygue (B528). Mais j'en suis quand même content pour toutes ses autres specs.

    J'ai donc pu faire différents tests a différents moment je tiens bien les 40Mbs le soir en semaine sur la bande des 2600Mhz. Le samedi moins constant par contre mais a chaque fois je reste supérieur à bouygues. 
    Mais je suis chanceux j'ai ca uniquement sur la bande 2600Mhz la 1800 est tout le temps saturé, et j'ai pu essayé don la 700 avec le routeur en semaine ca va j'ai une constance a 25Mb (mais pour un upload de 18) donc elle doit saturé aussi mais moins que la 1800. La 2600 reste donc ma bande a priviliger principalement.  Du coup c'est vraiment les antennes propres à une bande qui sature mais pas le relai de l'opérateur dans son intégralité ? 
    Donc dans tous les cas je retiens free et je viens de résilier Bouygues.


    Pour ce qui est de l'antenne je vais attendre un peu pour le moment cela me convient, et je suis pas trop bricoleur monter sur le toit, tirer des fils, trouer les murs ca me fait un peu peur ^^ Ludovick ton étude c'est pour optimiser le placement de l'antenne ? Je n'ai pas bien compris

    Sinon j'ai tenter d'agréger la bande 2600 avec la 700 comme les deux marchent bien et au final j'ai de moins bon résultat que la moins bonne des 2 seules. (Un petit 18 en dl au lieu d'un "40 + 25 ?" ). Ce n'est pas sensé améliorer les choses l'agrégation ? 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Pour le b715 on le trouve à 142 € en Finlande plus une quinzaine d'euros de frais de port

    https://www.satshop.fi/dna-kotimokkula-huawei-b715.html
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tayliator a dit :
    Ludovick ton étude c'est pour optimiser le placement de l'antenne ? Je n'ai pas bien compris
    ça sert à choisir le meilleur relais
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.