Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Help

1112011120 Membre Messages: 6
Bonjour,

Je galère un peu à comprendre les profils carte/alti, je mélange un peu avec les FH...?

En gros voilà l'affaire, il y a une seule antenne proche de chez nous, limite visible sur le haut car sur une colline.
Nous opterions donc pour un forfait Free à 16€ sachant que nous avons une box dans une autre résidence.

La question est donc simple et toujours la même...
Quel routeur serait le + adapté ?
Faut-il prendre une/des antennes ? De quel genre ?

Merci 1000x pour votre aide,

MCPSMPM


Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Re-,
    pour quelqu'un qui exprime des soucis d'utilisation des outils, je trouve que tu te débrouilles très bien ;)

    ton relais diffuse sur 700MHz donc je te conseille d'acheter un modem compatible avec cette fréquence.

    Les 3 dans la liste top routeurs à gauche sont dans ce cas (le B715 se trouve moins cher en achetant en Finlande)

    La distance ne justifie pas l'ajout d'une antenne externe, ce peut être ton choix pour rehausser la réception qui est limite à la vue de ton profil, ou pour une raison x ou y raison mais vue la distance il faut surtout une antenne, si tu fais ce choix, avec un faible gain (la petite König dont il est question sur la page antenne du site internet )

    Il reste une question à laquelle tu dois répondre c'est t'azimut (la direction) de cette antenne relais par rapport à chez toi pour voir si les secteurs d'émissions indiqués sur la fiche de l'ANFR sont compatible, ou si tu es dans un creux entre 2 secteurs ce qui peut rendre la réception un peu plus problématique.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et la question aussi, es-ce que la structure de la maison va laisser passer le signal ?

    Corrige le profil alti : 
    il manque la hauteur du routeur à gauche, au centre mettre 1.8 et à droite 19 qui est la hauteur du relais Free 4G++ sur le pylône 1569991 (Le Pech 11120 ARGELIERS)
  • 1112011120 Membre Messages: 6
    JeanMarie a dit :
    Re-,
    pour quelqu'un qui exprime des soucis d'utilisation des outils, je trouve que tu te débrouilles très bien ;)

    ton relais diffuse sur 700MHz donc je te conseille d'acheter un modem compatible avec cette fréquence.

    Les 3 dans la liste top routeurs à gauche sont dans ce cas (le B715 se trouve moins cher en achetant en Finlande)

    La distance ne justifie pas l'ajout d'une antenne externe, ce peut être ton choix pour rehausser la réception qui est limite à la vue de ton profil, ou pour une raison x ou y raison mais vue la distance il faut surtout une antenne, si tu fais ce choix, avec un faible gain (la petite König dont il est question sur la page antenne du site internet )

    Il reste une question à laquelle tu dois répondre c'est t'azimut (la direction) de cette antenne relais par rapport à chez toi pour voir si les secteurs d'émissions indiqués sur la fiche de l'ANFR sont compatible, ou si tu es dans un creux entre 2 secteurs ce qui peut rendre la réception un peu plus problématique.


    Merci pour ta réponse super rapide. On dirait que je suis dans le 1/3 gris clair ce qui me laisse penser que ça devrait aller de ce côté. J'ai bien vu l'astuce pour le B715 finlandais vers lequel je pense m'orienter, et je réponds à Ludovick juste après concernant les murs.

    Merci en tout cas

    MCPSMPM
  • 1112011120 Membre Messages: 6
    ludovick a dit :
    Et la question aussi, es-ce que la structure de la maison va laisser passer le signal ?

    Corrige le profil alti : 
    il manque la hauteur du routeur à gauche, au centre mettre 1.8 et à droite 19 qui est la hauteur du relais Free 4G++ sur le pylône 1569991 (Le Pech 11120 ARGELIERS)

    Excellente question à laquelle je suis tenté de répondre non, pas vraiment, d'où l'idée de l'antenne extérieure. Actuellement avec mon iPhone 7, je ne capte la 4G que sur le toit-terrasse dont l'ouverture est face à l'antenne-relais. Aux niveaux inférieurs, guerre de 4G...

    La hauteur du routeur → par rapport au niveau de la mer ou de la rue ? j'ai mis par rapport à la rue.

    Merci par avance pour ton soutien

    MCPSMPM
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    juste un détail et une remarque

    la fréquence s'écrit avec le "." comme séparateur et pas la ",", et tu verras, ça te tracera une belle enveloppe de cheminement des ondes et il faut que cette surface soit la plus dégagée possible

    La remarque concerne ta hauteur d'antenne : 15 mètres, c'est beaucoup, tu es sûr ?
    la toiture d'une maison classique c'est plutôt dans les 5 m.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2019)
    3 étages peut être ?
    et la hauteur c'est toujours par rapport au sol (pas à la fosse des Mariannes !) :smiley:
  • 1112011120 Membre Messages: 6
    Bonjour

    J'ai du m'absenter quelque temps mais j'ai bien pris en note vos remarques et voici le résultat du dernier calcul. Je vous confirme les 15m d'antenne, il y a bien 3+ étages :) 

    Donc en gros, la courbe n'est pas dégueu si je vois bien, et pas forcément besoin d'antenne mais au vu des azimuts ptet que si...

    J'ai bien tout compris et devrais donc me destiner vers le B715 ?
    Merci par avance pour vos réponses.

    MCPSMPM 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui le B715 pour le 4G++ 3CA avec 700 MHz avec une antenne directive sur le toit pour éviter les murs épais.
    Quelle longueur de câbles as tu besoin ?

    Les antennes que je préconise : antenne directionnelle panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

  • 1112011120 Membre Messages: 6
    Pour la longueur du câble, il faut encore que je fasse des calculs, sachant que je vais sûrement devoir trouver une solution pour faire un réseau wifi maillé etc, donc le lieu d'installation du routeur n'est pas encore défini.

    Quant à l'antenne, je ne comprends pas trop ce qui justifie la différence de prix entre directionnelle et omni, j'aurais eu tendance à penser que ce serait l'inverse...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.