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Huawei B525: je n'entends plus la voix par téléphone, l'autre côté m'entend bien (data/internet=OK)

jacjacjacjac Membre Messages: 24
Bonjour,

Je vous présente un problèm bizar et irritante.

J'ai installé un Huawei B525s-23a avec flat pannel antenna. Internet passe bien.
J'ai connecté un "ancien" téléphone (pris d'une installation courant). Les premiers appels pour tester (sortant, entrant) étaient bien. Pendant l'appel après, la voix entrant tombait vers vraiment bas. Après le volume changeait quelques fois (entre normal, bas et rien), et maintenant il n’y pas de bruit, pas du tout. Même la tonalité est perdue. L’autre côté m’entends toujours bien.
J’ai connecté un autre ancien téléphone, même comportement. Je m’ai acheté une nouvelle appareille : même comportement.
J’ai pris un abo VoIP. Même comportement de toutes les appareilles.
J’ai contacté le vendeur du routeur, il été d’accord avec mon analyse :
-    La voix n’est perdue dans un coup, mais pendant un période court avec des volumes différents
-    le signal 3G/4G est bien (l’autre côté m’entend),
-    les journaux du fournisseur de VoIP montrent que le router a crée de la voix sortant, mais on ne peut pas mesurer jusqu’au le prise RJ11,
-    il n’y a pas de la tonalité (c’est avant le routeur va créer une connexion)
Alors : il faut que la sortie voix du routeur n’est pas 100% .
J’ai reçu un autre routeur par le vendeur.
J’ai installé le routeur
Et rien n’a  changé….

C’est un problème irritant, quelques techniciens c’en occupent déjà : Free (50Go data, voix illimité), le vendeur du routeur, le fournisseur VoIP.

Grande question : c’est quoi qui m’est arrivé ici ?
Et comment nous pouvons le résoudre ?

J’ai essayé d’être exhaustif, mais aussi concis. Si vous manquez des éléments, merci de me l’indiquer.

Merci de vos suggestions/solutions,
Jac



Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Jac
    très bizarre tes symptômes et bravo pour l'exhaustivité de la description du problème et des tentatives de résolution. Malheureusement, je ne vois pas de "clef" pour comprendre d'ou vient le souci et avoir ainsi une chance de le corriger.

    Vu que tu sembles avoir tout changé déjà sans amélioration notoire, as-tu pensé à changer le cable RJ11 entre le modem et ton téléphone ?

    Autre piste, même si tu as changé de modem déjà, si tu fais un reset usine (le petit bouton à l'arriére ou dessous) et juste après tu essayes de passer un appel voix via la SIM (le 06...), est-ce que ça change quoi que ce soit ?
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24

     

    Bonjour,

     

    En fait: NON, je n’avais pensé à un reset usine.

    Mais je l'ai fait entre-temps. J'ai connecté le téléphone t antenne au nouveau routeur, après je l'ai allumé. Après une minute j'ai poussé le bouton pour un reset usine. Après encore 1 minute j'ai essayé de téléphoner: le même comportement.

    Pour être sûr le reset était bien réussi, je accédé le router. Il me demandait nom d'utilisateur, etc, alors je pars du principe le reset usine était bien.

    Après j’ai fait un autre reset usine en plus, mais maintenant par le menu du routeur (Système -> Restaurer). J'ai suivi la même procédure comme avant. Résultat: aucun, le même comportement.

    A propos: le moment j'ai installé le nouveau routeur, il me demanda les même questions, alors je pars du principe que le routeur, neuf de sa boîte, était vraiment une vierge ...

    J'ai pensé aussi au câble entre le routeur et téléphone. J'en ai quatre, je les ai essayé tous, chaque en deux directions. J'ai même pensé aux câbles entre la base du téléphone et l'écouteur. Mais grâce aux fiches particulier ce n'était pas possible de les échanger ni inverser (il n’y a que deux contacts/fils, s’il y a un faut dedans, il y aura de silence à deux côtés parce que parler et écouter passe par les même deux câbles).


    Merci pour toutes vos idées et commentaires

    Bonne journée à tous





  • jacjacjacjac Membre Messages: 24

     

    Les pensées les plus récentes :

    1) Est qu’il sera possible que, pendant les premiers minutes que j'ai téléphoné, le router a envoyé un signal au téléphone qui était trop "fort" et par conséquence a "grillé" quelque chose dans la récepteur et/ou le base du téléphone?

    Ça pourra expliquer pourquoi je pourrais téléphoner avec le premier routeur avec toutes les appareilles pour quelques minutes avant ils cessèrent de passer du volume et le deuxième routeur ne m'a pas passé du son/volume du tout.

    2) Est-ce que il sera possible que le fournisseur 4G (Free) a permis les premiers coups de téléphone (par hasard ou par exprès) avant Free a changé quelque choses en conséquence il n'y avait plus de son ?

    3) Est-ce que’il y a quelqu'un dans les environs du coin de Indre SudOuest qui a installé un routeur 4G/LTE (ou même un Huawei B525s-23a) et où la téléphone passe bien? Et où je pourrais venez voir et/ou tester les éléments de mon système?

    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La voix c'est de l'analogique en binaire et vice-versa

    donc qu'une, et une seule, partie du convertisseur analogique / numérique (qui est dans le modem) soit "grillée" est déjà bizarre, que ça ait grillé sur plusieurs modem est statistiquement improbable.

    J'avoue ne pas avoir d'idée précise, une qui me vient : 
    ton signal d'alimentation est-il ok ?
    As-tu un multimètre pour tester le 12V DC de l'alim et ton 230VAC ?



  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    Modifié (août 2019)

    JeanMarie a dit :donc qu'une, et une seule, partie du convertisseur analogique / numérique (qui est dans le modem) soit "grillée" est déjà bizarre, que ça ait grillé sur plusieurs modem est statistiquement improbable.

    >> JacJac: >> Je ne voulais pas dire que lae convertisseur dans le modem/router a été grillé (dans 2 appareils improbable), mais que le routeur/modem (le #1) à grillé quelque chose dans les téléphones. Au début (avec modem/router #1) les téléphones marchèrent, mais cessèrent après quelques temps.
    Alors, si modem/router #1 a grillé les téléphones, les téléphones ne marchent pas du tout avec modem/routeur #2 parce que ils sont déjà grillés para modern/router #1.

     

    JeanMarie a dit: J'avoue ne pas avoir d'idée précise, une qui me vient : 
    ton signal d'alimentation est-il ok ?
    As-tu un multimètre pour tester le 12V DC de l'alim et ton 230VAC ?

    >> JacJac: >> Je l’ai vérifié ce matin : alimentation pricipale est 234 VAC, le 12VDC mesure 12,21 VDC sur alimentation #1 et 11,96 sur #2.
    Bien sûr j’ai branché modem/routeur #1 sur alimentation #2, rien n’a changé
    Et pour l’avoir fait j’ai essayé aussi modem/routeur #2 avec l’alimentation #2 (l’exemplaire dans sa boîte) : et c’est monotone : rien n’a changé

    Message edité par ludovick on
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24

    Bonjour tous,

    Entretemsp j'ai essayé de trouvé une specialiste dans les environs pour lui montrer l'installation et verifier les appareilles. Mais je ne peut que trouver une des magasins qui me peuvent vendre des portablese ou un site internet qui me veut vendre un routeur.
    Je ne peux pas trouver un speciliast pour me dépanner. Comment je purrais trouver quelqu'un come ça dans les pages jaunes, ou sur internet?

    Cdt,
    Jac
  • BriardBriard Membre Messages: 477

    Bonjour,
    As-tu essayé le routeur avec une autre carte sim, sans passer par le VoIP?

  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    Bonjour,
    Oui, j'ai essayé trois autres cartes SIM (deux d'un fournisseur Français, deux d'un fournisseur étranger), même essayé passer par le VoIP et sans passer par le VoIP. Toujours l'ecouteur ne passe aucun soufle de bruit.

  • jacjacjacjac Membre Messages: 24


    Bonjour tous,

    Maintenant les conclusions de mon souci bizar.

    J’ai pris RdV chez le fournisseur du routeur, j’ai emmené mes téléphones (un acheté neuf, dans sa boite), fils, etc.

    Là on a connecté tous comme chez moi.
    On a essayé de téléphoner.
    Ça marchait.
    On a changé de téléphone
    Ça marchait aussi.
    Aucun problème se présentait au niveau de volume, ni en entrant, ni en sortant.

    C’était une désillusion, mais aussi une RdV positif : les appareilles peuvent marcher !

    A la maison j’ai reconnecté tout. Encore ça marchait bien. Et le lendemain. Et le jour après …

    Mais soudain le même problème était encore là. Manipulation des connecteurs, rien. Connecté le nouveau téléphone : pareille.
    Le nouveau téléphone a tous ses boutons dans le récepteur. Alors quand je manipulais les connecteurs, je l’ai pris entre épaule et menton. Et soudain la tonalité était là ! Essayé de téléphoner : bien.
    Autre téléphone : de la tonalité, essayé : bien. Croché, décroché : pas de tonalité …bizarre.

    Je commençais de jouer avec le crochet du téléphone. J’appris que les trois situations (volume normal, pas de volume, très peu de volume) se alternèrent. En plus j’appris que, du moment je connecte l’autre téléphone, il commence souvent dans le même état que l’autre.
    Aussi j’appris que le nouveau téléphone me donnait moins de situations sans volume que l’ancien.

    Enfin, après j’ai changé le vieux téléphone pour le neuf, dans presque tous les cas, il n’y a pas de problème avec le volume. Le seul cas il y en a, il peut être résolu par crocher/décrocher.

    Alors, il semble que j’ai craqué le dilemme. La plupart de toute façon.

    Parce que je n’ai pas trouvé une explication pour :
    1)      Pourquoi le nouveau téléphone fait comme l’ancien du moment le nouveau est connecté jusqu’après l’ancien a donné un prblème. Est-ce que le router joue un rôle ?
    2)      Pourquoi un téléphone neuf, connecté au routeur fonctionnait pour quelques instants et auprès contrôle dans le magasin semblait grillé ?

    Mon fournisseur garde encore quelque réserve. Il pense que le routeur/téléphone marche bien maintenant parce qu’ils ne sont pas connectés au réseau français.

    Alors à suivre dans quelques temps.

    A+
    Jac
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