Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Cherche : utilisateurs de téléphonie en utilisant un routeur 3G/4G avec carte SIM et téléphone

jacjacjacjac Membre Messages: 24
Modifié (août 2019) dans Routeurs 4G

Bonjour,

Selon mon fournisseur du router (Huawei B5252-23a) la téléphonie  qui passe par un routeur 3G/4G fourni d'un carte SIM en utilisant un téléphone ancien n'est pas garanti.

Même il m'a dit que je ne dois pas compter sur atteindre un autre téléphone, c'est a dire: une connexion (même de mauvais qualité) peut être atteint de temps en temps mais n’est pas évident.

 

Il me l’a dit après j’ai présenté son service technique mes problèmes, le service AVANT vente m’a conseillé ce routeur pour ces possibilités de téléphoner ….

 

Alors : QUI a une installation (modem 4G, carte SIM, ancien téléphone) et l’utilise pour téléphoner.

Comment ça marche ?

L’installer était simple ? Plug & Play ? Sons ou avec assistance du fournisseur?

Et l’installation consiste de quoi ?

 

Je suis très curieux ….

En particulier pour les utilisateurs d’un Huawei B525-23a

 

Merci pour toutes vos réponses !

Jac

 





Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)

    Bonjour,

    Abonné Bouygues 40 Go, j’ai une multi-sim dans mon routeur, donc pas de téléphonie …

    Mon portable ne me sert que pour téléphoner à l’extérieur, et comme je ne suis pas du genre à avoir le téléphone collé à la main, il est dans la voiture, dans le fond d’une poche, ou ailleurs ...

    Pour que les gens puissent me joindre, j’ai un routeur Huawei B 315-s22, dans lequel j’ai une carte sim FREE à 2 Euro, j’ai branché un Gigaset SL910, (j’ai pris cet appareil parce qu’il a une fonction Bluetooth bien pratique pour transférer mon répertoire de téléphone portable).

    Et de là, j’envoie en Wifi sur 2 Gigaset A510, un à l’étage, et un dans ma cuisine qui est assez éloignée. Comme ça, je n’ai pas besoin de monter ou descendre l’escalier pour prendre un appel, et quand je suis dans la cuisine même la porte fermée, je l’entends …

    Ça fonctionne très bien, mis à part que la communication met un certain temps à s’établir, (dans les 2 sens).

    Je pense que tes problèmes proviennent de ton téléphone.

    As-tu testé la prise dans laquelle le routeur est branché ?

    Ton routeur est bien en automatique ?

    Message edité par Briard on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2019)
    Bonsoir jacjac,

    ton souci est contrariant, je n'ai aucune idée d'ou cela peut venir surtout à la lecture de tes descriptions et diagnostics. Il doit y avoir un point qui nous échappe mais je ne vois pas quoi, navré.

    en ce qui concerne ta question j'ai plusieurs cas et tous sont fonctionnels niveau voix

    un E5186 en lien avec un gigaset C530Go permet les appels via des combinés DECT en phonie VOIP et en phonie sur la SIM du modem, au choix. C'est chez moi et ça fonctionne très bien
    idem avec un B715 : récemment = pareil, juste la VOIP qui ne fonctionnait plus au début car j'avais oublié de désactiver SIP ALG dans le modem

    un B315 + 1 DECT qui appelle / reçoit via la SIM chez ma mère : fonctionnel sans soucis (Gigaset A510)

    un B315 + 1 DECT qui appelle en VOIP uniquement (carte clone) chez des amis : fonctionnel aussi

    après les autres modems installés chez les amis/voisins sont tous avec des puces clones donc sans DECT/appel voix

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Si ce n'est pas un problème de téléphone.
    C'est peut-être un problème d'alimentation, soit l'alimentation du routeur ( ce n'est pas parce qu'elle délivre 12 volts qu'elle est forcément bonne, j'ai eu le cas avec une alim de Freebox qui à la longue était "usée", après le changement, la Freebox  fonctionnait). Mais si tu as essayé 2 alim, je n'y crois pas beaucoup.
    Soit la prise de courant qui ne délivre pas du 220 volts, (c'est variable, chez moi j'ai environ 240 volts, mais j'ai connu quelqu'un qui était en bout de ligne, il recevait au mieux 200 ou 210 voire moins, inutile de dire que ses appareils n'appréciaient pas).
    Il faudrait que tu puisse tester ton routeur et ton téléphone ailleurs, chez des amis, (pas des voisins), ou dans un café, si tu y vas en dehors des heures de pointe, je pense que le patron n'y verra pas d'inconvénients.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24

    Bonjour,

    Je suis content de apprendre qu’il y a des installations qui marche bien en utilisant la carte SIM dans le routeur pour téléphoner avec un téléphone ancien. Ça me donne de l'espoir ...

    A tout façon j'ai "la preuve" que ce n'est pas nécessaire que le fournisseur du SIM (Free) doit s'occuper avec le paramétrage (du routeur et/ou le réseau) comme suggéré par mon vendeur du routeur ….

    Et aussi que le marque du routeur (Huawei) a prouvé que il sait comment de fabriquer des routeurs 4G qui marchent en France, donc avec les réseaux françaises et les fournisseurs 3G/4G (dont Free).

    Pour répondre sur les questions :

    1.      Je pense que tes problèmes proviennent de ton téléphone.
    Deux téléphones venaient d’une installation courante, je les ai utilisés souvent.
    Au début ces deux téléphones ancien donnaient du son dans l’écouteur si connecté au routeur, c’était après quelques temps le son cessait. Sur LES DEUX !
    Le troisième venait du magasin, acheté neuf. Entendu quelque bruits du moment on a essayé le VoIP, après rien. J’ai retourné le dernier, le magasin l’a testé (court) : il ne marche pas.
    Les autres téléphones j’ai essayé chez un ami à 7km d’ici : même comportement que chez moi.
    En bref : trois téléphones en bon état, on les connecte au routeur, ils marchent quelques temps et ils cessent. Ils sont grillés par le routeur (?)
    Aucun des téléphones a donné du son si connecté au deuxième routeur (bien sûr parce qu’ils sont grillés par le premier routeur).

    2.      As-tu testé la prise dans laquelle le routeur est branché ?
    La prise / l’alimentation est bien testé, même les adaptateurs  (alimentation pricipale est 234 VAC, le 12VDC mesure 12,21 VDC sur alimentation #1 et 11,96 sur #2.)
    J’ai aussi essayé routeur#1 avec adaptateur #2 et vice-versa.

    3.      Ton routeur est bien en automatique ?
    Tout est en automatique (Redémarrage, Mise à jour, Paramètres des mises à jour en ligne, Réglages des mises à jour essentielles)

    Je pense que je vais au vendeur afin lui me laisser prouver que le routeur marche avec un téléphone connecté. Si non, il pourra me donner d’autre matériel, bien testé sur place,
    Si oui : je ne sais plus.

    Merci,

    Jac

     





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ça sens le problème d'alimentation qui ne débite pas assez de courant (mAh) pour alimenter l'audio analogique du téléphone (48v).

    Quant au point 3.
    Il faut que ton routeur soit réglé avec LTEInspecteur sur 
    Réseau automatique
    Fréquence automatique

    :smile:
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    jacjac Au risque de me répéter. As-tu testé la prise sur laquelle est branché le routeur : Elle doit fournir 220 volts ou plus ...
    Si tu vas chez le vendeur, emporte le routeur et le téléphone pour voir si ça fonctionne chez lui !
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24

    ludovick a dit :
    Ça sens le problème d'alimentation qui ne débite pas assez de courant (mAh) pour alimenter l'audio analogique du téléphone (48v).
    Cela me semble une explication viable!
    Mais1: Est-ce que une alimentation pas assez performante pourra grillé l'audio analogique du téléphone (il y avait de l'audio au debut, au moins un téléphone (le neuf) a été constaté defectif). Et en suite: est-ce que l'audio va retourner avec une alimentation plus performante?
    Mais2: Pas logique pour Huawei de fournir des alimentations pas assez performante
    Mais3: Combien de courant on a besoin et comment je pourrai messurer le courant d'une alimentation?

    Quant au LTEInspecteur:
    Je l'ai téléchargé et installé: il me semble un bon aide pour les amateurs de la technique. Moi je ne comprends pas ce technique ... :-(
    A tout façon: le reseau est déja sur automatique, comme sont les frequenses.

    Merci,
    Jac

  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    Briard a dit :
    jacjac Au risque de me répéter. As-tu testé la prise sur laquelle est branché le routeur : Elle doit fournir 220 volts ou plus ...
    Si tu vas chez le vendeur, emporte le routeur et le téléphone pour voir si ça fonctionne chez lui !
    1) Oui, l'alimentation pricipale est 234 VAC, le 12VDC mesure 12,21 VDC sur alimentation #1 et 11,96 sur #2.)

    2) Je vais emporter les routeurs, les alimentations, l'antenne, ainsi les téléphones et les cables!En suite c'est a lui de me prouver la bonne fonctionnement ....

    A+
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    @jacjac Je te parle de la prise murale, celle qui est dans ou sur le mur.
    Là où tu branches ton 234 VAC, elle doit fournir au moins 220 volts.




  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    Briard a dit :
    @jacjac Je te parle de la prise murale, celle qui est dans le mur.
    Là où tu branches ton 234 VAC, elle doit fournir 220 volts.
    Briard, J'ai peur que je ne m'ai pas bien exprimé bien avant: c'est messuré à la prise murale (en fait au but de la rallonge) et où dedans je branche l'adatateur du routeur. Maintenant j'y mesure 238 V
    A+
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    Briard:
    Briard a dit :
    @jacjac Je te parle de la prise murale, celle qui est dans ou sur le mur.
    Là où tu branches ton 234 VAC, elle doit fournir au moins 220 volts.




    Ma rallonge est branché dans la prise murale. Au bout de cette rallonge j’ai messuré 234 VAC (aujourd’hui 238 VAC).VAC = Voltage Alternative Current = voltage courant alternatif, n’est ce pas ?

    Tu penses c'est quoi mon "234 VAC"? :-)

     


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ne cherche pas du côté de la prise 220V (240Vac).

    As tu bêtement essayé tes téléphones chez quelqu'un qui a encore une ligne téléphonique analogique ?
    pour les éliminer du problème.

    Mais3: Combien de courant on a besoin et comment je pourrai messurer le courant d'une alimentation?
     Je ne sais pas.
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    ludovick a dit :
    Ne cherche pas du côté de la prise 220V (240Vac).

    As tu bêtement essayé tes téléphones chez quelqu'un qui a encore une ligne téléphonique analogique ?
    pour les éliminer du problème.

    Mais3: Combien de courant on a besoin et comment je pourrai messurer le courant d'une alimentation?
     Je ne sais pas.

    220/240V: probablement pas la cause, mais mesurer est toujours mieux que penser ... :-)

    Essayé les téléphones: j'ai essayé deux téléphones (dont le neuf) ailleurs, les deux sont branché par un box orange, alors je ne sais pas si ça est vraiment analogique et bien pour tester. A tout façon: je pus appeler (laisser sonner l'autre appareille) et recevoir (ils sonnaient),  l'autre partie m'entendait bien, moi j'entendais rien du tout (aucun des tonalités, pas les bibs en appuyant les boutons, même pas le bruit statique ; tout comme avec le routeur). Je me répète: ces deux téléphones ont fonctionnés bien au début avec le premier routeur, mais pas pour longues temps.

    Conclusion: les appareilles marchaient, mais sont cassés par le routeur ....(?)

    Alimentation: ah

    A+


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Conclusion tes deux téléphones sont HS.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    Oups, je n'avais pas compris que VAC = Volts ... Je me demandais ce que c'était ce truc !
    Donc ton problème est sur le point d'être résolu.
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    ludovick a dit :
    Conclusion tes deux téléphones sont HS.
    Oui, j'ai peur. Mais, plus important: pourqoui?
    Il s'agit deux téléphones qui venaient d'une intallation courante (deconnecté de là, connecté au routeur) et un nouveau. Et les trois montrent des problémes identiques, au même temps après d'être branché au routeur. On ne peut pas parler d'une coïncidence ....

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    pourqoui, pourqoui, telle est la question :smiley:

    Ne connecte plus rien au port RJ11 du routeur qui flingue les tél.
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    ludovick a dit :
    pourqoui, pourqoui, telle est la question :smiley:

    Ne connecte plus rien au port RJ11 du routeur qui flingue les tél.
    Merci pour cet avis :-/
    Neanmoins je voudrais avoir un routeur + SIM où je pouvais telephoner avec (en fait j'ai besoin de l'antenne afin de profiter du signal 3G/4G que je 'ai pas sans)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je te renvoie au message de bienvenu sur ta présentation
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24

    Avoir dit ça, je me rappel que je ne vous ai pas raconté du fait que un technicien d'un fournisseur VoIP qui m'a aidé (aussi avec VoIP les téléphones comme avec 3G/4G). Il a mesuré le signal (vers deux côtés) et il a constaté qu'il a vraiment du son (emis par l'autre partie) qui arrive à mon router, est converti (numérique vers analogue) et en suite est dirigé vers le port RJ11. Le routeur ne permet pas mesurer si la voix arrive au port (il manque cette fonctionnalité).

    Alors: partant du principe que les téléphones étaient bien au début, que passe entre le convertisseur numérique - analogue et le port rj11 et quoi peut être cassé (un contact, une soudure?) et faire en sorte que les téléphones sont grillés?

     





  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    ludovick a dit :
    je te renvoie au message de bienvenu sur ta présentation
    ??
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Petit guide pour bien débuter la 4G 

    je voudrais avoir un routeur + SIM où je pouvais telephoner avec (en fait j'ai besoin de l'antenne afin de profiter du signal 3G/4G que je 'ai pas sans)


  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    ludovick a dit :
    Tu dois m'excuser, mais je ne vois pas pourqoui tu me renvoyes au petit guide ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    tu veux un routeur + SIM + antenne
    avant cela : - le préalable est l'analyse du terrain et des antennes relais disponibles : distances, fréquences, angles (secteurs) d'émission, opérateurs, obstacles. 
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
    ludovick a dit :
    tu veux un routeur + SIM + antenne
    avant cela : - le préalable est l'analyse du terrain et des antennes relais disponibles : distances, fréquences, angles (secteurs) d'émission, opérateurs, obstacles. 
    J'ai arrivé à l'achat du Huawei B525 en sachant les problèmes sur place quant à la disponibilité de reseau pour le portable, l'experience negative avec une hotspot de Bouygues sur le grenier et quelques années d'utilisation d'un parabole. Le risque le plus grand était la qualité du signal. Je sais où sont les pilones (il n'y a que trois), et je suis dans un vallon. Le vendeur m'a promis de reprendre le materièl si ça ne marche pas ici.
    Surprenant j'ai connecté mieux à un pylone plus loin que au pylône le plus proche.Free n'a pas de pylones 4G ici, mais 3G est assez vite pour moi. Même le 50Gb/mois je n'utilise que pour 50% (avec deux personnes!).
    La qualité de reseau est souvant 3 ou 4 barres, quelques fois 5 et quelques fois 2 (ou même 1).
    Neanmois j'arrive à un vitesse de 10Mo/1,5Mo (env) et c'est assez bien.
    Le signal au routeur est mieux que le signal du portable (et pour avoir un signal de plus de 1 barre au portable je dois sortir la maison et monter dans un champs. S'il y a du vent c'est impossible de communiquer. Comme ça n'est pas possible de répondre au téléphone, je dois toujours rappeler le personne qui m'a apellé.
    Avec le routeur + SIM + telephone cela dois être fini. La qualité du reseau a prouvé de n'est pas un problème.
    Alors, j'ai bien fait mes devoirs, et je suis comfortable par la promesse du vendeur.
    En general: l'installation marche (marchait à tout façon et soit marcher en principe). L'internet ne me donne pas de problèmes, c'est uniquement la téléphonie qui me trouble et cela ne vient pas d'un pauvre reseau.


  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (août 2019)
    Je connais pas grand chose !!! :D
    Mais regarde la dessus peut être tu vas trouver ta réponse ?
    Ce n'est pas le pas le même modèle que toi, mais sensiblement pareil

  • Sur_la_MontagneuSur_la_Montagneu Membre Messages: 7
    je prends cette discussion en cours...
    Depuis la 3G(chez moi dans le 05) puis avec la 4G j'utilise un 'vieux téléphone  Alcatel avec deux combinés) selon le schéma suivant: 3G/4G(relais à 7 kms) <-> antenne + modem <-> cable Ethernet <-> routeur Ethernet + WiFi <-> reseau Ethernet <-> switch <-> adaptateur Cisco SPA112 <-> base  Alcatel via prise RJ111 . Je fait de la Voip avec ovh(ça marche aussi avec "ippi" etc). Deux problèmes: réglages Routeur et adaptateur Cisco pour la mise en place, coupure de la conenxion au changement d'IP/port par le FAI(actuellement FREE).
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour jacjac

    Ok donc c'est la partie voie entrante qui est HS sur tes téléphones

    Franchement jamais entendu parler de cela et il est important de comprendre le pourquoi avant de
    recommencer

    D'autant plus que tu signales bien que le branchement était correct (ça fonctionnait) mais que le niveau s'est dégradé jusqu'a la perte de la voix entrante (enfin sa restitution).

    plusieurs question en l'air avec pour seul objectif de passer en revue les causes de panne possible afin d'identifier le probleme et de ne pas le reproduire avec un 4eme téléphone

    1) ton cable RJ11 qui relie le modem au téléphone : c'est un 2 fils ou 4 fils ?
    2) un cable RJ11 dans une prise RJ45 c'est possible, mais théoriquement la tension ne devrais pas être destructrice (sauf si tu as du POE)
    3) certaines alim de base DECT ont un connecteur RJ11 pour la puissance, tu n'aurais pas ce genre et fait une mauvaise manip ?
    4) ce n'est pas ton oreille ?
    5) de l'induction à proximité de la base ?

    bon courage dans tes recherches
  • jacjacjacjac Membre Messages: 24
     
    razstore a dit :
    Je connais pas grand chose !!! :D
    Mais regarde la dessus peut être tu vas trouver ta réponse ?
    Ce n'est pas le pas le même modèle que toi, mais sensiblement pareil

    Malheuresement il s'agit un autre problème. Neanmoins merci pour la suggestion!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.