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Baisse importante du signal

sandsand Membre Messages: 4

Bonjour,

Je suis équipée d’un routeur Huawei B315 + antenne LTE avec un abonnement red ; matériel que j’ai depuis un peu plus de 2 ans.

J’étais jusqu’à présent pleinement satisfaite de cet équipement ; je captais en permanence 3 barres voire 4 en 4G.

Bien au-dessus de ce que pouvait recevoir mon smartphone avec SFR ; normal ! Il faut dire que l’on capte assez mal depuis chez moi.

J’ai donc orienté le routeur vers le pylône qui me donnait le meilleur signal après de multiples tests.

Mais voilà depuis plusieurs mois, tout ceci se dégrade petit à petit pour actuellement ne capter qu’une seule barre en 4G alors que cela reste identique avec mon smartphone.

Je ne vois aucune modification dans et autour de la maison qui aurait pu faire que le signal s’effondre.

Les performances me semblent encore acceptables avec :

Ping 42ms DL. 22Mbps et UP. 5Mbps

Pour exemple, l’ascendant était quasiment tout le temps au-dessus de 15Mbps avant…

J’ai vérifié les mises à jour, tout semble à jour; maintenant je ne suis pas vraiment spécialiste de tout ceci.

Quand pensez vous ? Le routeur est déjà HS ? Ou alors un pb abonnement Red vs SFR ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cdlt, Sand






Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut,
    faudrait essayer en changeant de carte sim voir si c'est un abo plus que l'autre qui foire,
    sinon, ce serait le routeur, j'ai aussi un B315 qui ne sert que de temps à autre, mais sans souci de dégradation de signal,
    essaye aussi de changer de fréquence, avec huawei monitor, ou lteinspector
    bonne soirée, a+
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Cela peut être la végétation, de l'humidité dans les câbles coaxiaux des antennes, le routeur, l'opérateur qui à décalé une antenne.

    Merci de préciser la référence de ton antenne LTE.

    Nous pouvons t'aider à repositionner ton antenne sur un autre relais.  :)

    Mais comme je le dis et le répète souvent SFR n'est pas, et de loin, le meilleur opérateur pour la 4G.  :/
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir
    effectivement SFR n'est pas une référence dans la stabilité, cependant la mention d'une baisse de débit montant (de 15 à 5) fait effectivement penser à une dégradation du signal radio.

    Il te faut explorer les pistes pouvant conduire à cette dégradation, comme dit ludovick très justement :
    - végétation (pas grand chose à faire sauf de l'élagage si c'est chez toi)
    - l'antenne à bougée (à voir la fixation et l'orientation)
    - dégradation (entrée d'eau) de l'antenne
    - dégradation des cables de liaison (à vérifier visuellement, éventuellement avec un multimètre)

    Tu peux t'aider de LTE Inspecteur pour analyser le niveau de réception

    Tu peux aussi changer de fréquence (par exemple forcer sur 800MHz).
    Parfois, en limite de réception comme chez les amis ici à 12km le modem se cale sur le 1800MHz alors que le 800 est bien meilleur ce qui a une conséquence négative sur le débit, il suffit alors, grace à LTEI, de lui expliquer qui c'est le boss et que le 800 c'est mieux


  • sandsand Membre Messages: 4
    Bonjour,
    merci à tous.
    Je précise que j'utilise beaucoup le routeur, environ 5h/j et pas loin du double le WE. Donc, je me demande vraiment si on est pas là sur du consommable...
    Pour l'antenne LTE c'est une antenne interne qui se monte sur le routeur; pas de gain significatif sur le signal avec ça. Et donc le problème ne vient pas de là. Je n'ai rien installé en externe; pour le moment cette installation me suffisait amplement. C'est donc l'antenne interne du routeur qui fait tout.
    J'ai des doutes sur la végétation, effectivement, mais quand même les arbres n'ont pas poussé de 1 mètre en 6 mois... et ça se dégrade depuis janvier donc pas de feuille à cette période là. Ensuite, j'ai un mur à traverser donc comparer à quelques branches, j'ai des doutes que ce soit ça qui fasse baisser autant le signal.
    Je suis en zone très vallonnée; donc pas le choix pour le pylone. Pour l'opérateur, j'avais les même résultats avec Bouygues à l'époque. Normal, il me semble, car même orientation sur le pylone. Bref, je ne cherche pas à optimiser l'opérateur mais à retrouver ce que j'avais avant.
    Je vais donc essayer de faire les tests de changement de fréquences.
    Merci pour vos conseils.
    a+


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comme tu n'as as d'antenne (contrairement à ce qui est noté dans ton profil) il est fort possible que ton routeur ai un problème.
    Mais avant tu pourrais poster une copie d'écran de LTEinspecteur pour qu'on voie les niveaux de réception.
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