Baisse importante du signal
Bonjour,
Je suis équipée d’un routeur Huawei B315 + antenne LTE avec un abonnement red ; matériel que j’ai depuis un peu plus de 2 ans.
J’étais jusqu’à présent pleinement satisfaite de cet équipement ; je captais en permanence 3 barres voire 4 en 4G.
Bien au-dessus de ce que pouvait recevoir mon smartphone avec SFR ; normal ! Il faut dire que l’on capte assez mal depuis chez moi.
J’ai donc orienté le routeur vers le pylône qui me donnait le meilleur signal après de multiples tests.
Mais voilà depuis plusieurs mois, tout ceci se dégrade petit à petit pour actuellement ne capter qu’une seule barre en 4G alors que cela reste identique avec mon smartphone.
Je ne vois aucune modification dans et autour de la maison qui aurait pu faire que le signal s’effondre.
Les performances me semblent encore acceptables avec :
Ping 42ms DL. 22Mbps et UP. 5Mbps
Pour exemple, l’ascendant était quasiment tout le temps au-dessus de 15Mbps avant…
J’ai vérifié les mises à jour, tout semble à jour; maintenant je ne suis pas vraiment spécialiste de tout ceci.
Quand pensez vous ? Le routeur est déjà HS ? Ou alors un pb abonnement Red vs SFR ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cdlt, Sand
- 4,375 Utilisateurs
- 5,934 Discussions
- 47,464 Réponses
Réponses
Merci de préciser la référence de ton antenne LTE.
Nous pouvons t'aider à repositionner ton antenne sur un autre relais.
Mais comme je le dis et le répète souvent SFR n'est pas, et de loin, le meilleur opérateur pour la 4G.
effectivement SFR n'est pas une référence dans la stabilité, cependant la mention d'une baisse de débit montant (de 15 à 5) fait effectivement penser à une dégradation du signal radio.
Il te faut explorer les pistes pouvant conduire à cette dégradation, comme dit ludovick très justement :
- végétation (pas grand chose à faire sauf de l'élagage si c'est chez toi)
- l'antenne à bougée (à voir la fixation et l'orientation)
- dégradation (entrée d'eau) de l'antenne
- dégradation des cables de liaison (à vérifier visuellement, éventuellement avec un multimètre)
Tu peux t'aider de LTE Inspecteur pour analyser le niveau de réception
Tu peux aussi changer de fréquence (par exemple forcer sur 800MHz).
Parfois, en limite de réception comme chez les amis ici à 12km le modem se cale sur le 1800MHz alors que le 800 est bien meilleur ce qui a une conséquence négative sur le débit, il suffit alors, grace à LTEI, de lui expliquer qui c'est le boss et que le 800 c'est mieux
Mais avant tu pourrais poster une copie d'écran de LTEinspecteur pour qu'on voie les niveaux de réception.