Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur 4g B715s-23C et Free mobile

TaxizaxisTaxizaxis Membre Messages: 3

Bonjour à tous,
Je crée cette discussion, car lors de mon parcours sur le forum je n’ai pas vu d’utilisateur ayant rencontré problème que moi.

En effet, je me rends récemment acquéreur d’un routeur B715s-23C acheté sur satshop.fi.

Du côté de satshop, il font le boulot et envoie rapidement le routeur.

Cependant, au moment de configurer le routeur cela s’est compliqué.

 

Après avoir inséré la Microsim de free dans le routeur et ajouter l’APN il n’est pas possible d’obtenir le réseau 4g du même opérateur. Le réseau 3g est accessible, mais pas les données mobiles.

Malgré avoir essayé différente tentative de résolution en jouant sur les paramètres de l’APN ou sur le type de réseau et les bandes à utiliser rien y fait, la LED des données mobiles est toujours rouge.

Pourtant, la carte microsim utilisée l’était déjà dans mon précédent routeur huawei et je ne rencontrai pas la même erreur.

 

Pour résoudre le problème, il a fallu :

Insérer la carte MicroSIM dans un autre téléphone portable. Dans mon cas c’est mon ancien Microsoft lumia 640 XL.

Une fois dans les paramètres de la carte SIM il fallait supprimer le code SIM de la carte puis ajouter l’APN internet et l’APN MMS. Évidemment l’APN internet doit être défini par défaut.

Ceci fais, insérer la carte MicroSIM dans le routeur B715s ajouter l’APN internet par défaut dans les options du routeur.

 

Pour ceux qui ne connaitrais pas les paramètres de l’APN internet et MMS :

 

APN internet :

Nom : free

APN : free

Type IP : IPv4

Tout le reste doit être à rien ou vide.

 

APN MMS :

nom : mmsfree

APN : mmsfree

MMSC (URL) http://mms.free.fr

Taille maximale des MMS 1024

Type d’IP : IPv4.

Tout le reste doit être à rien ou vide.


Bonne soirée à tous

Réponses

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Salut, merci pour ces précisions, néanmoins le sujet à déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, par exemple ici
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/10279#Comment_10279

    😉
  • TaxizaxisTaxizaxis Membre Messages: 3
    Abordé, mais le problème n'est pas exactement le même, il n'a pas eu besoin de rajouter l'APN internet sur sa MicroSIM
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    J'ai suivi exactement ce post quand j'ai reçu ma carte sim. J'ai juste renseigné le code pin dans les paramètres et ajouté un apn "free" sans autre info.
    et ça a fonctionné de suite.
    Je ne pense pas qu'il faille en faire plus. L'apn MMS par exemple n'est pas indispensable amha.

    Par contre effectivement j'avais au préalable mis ma sim dans mon smartphone pour tester le signal.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonsoir

    Chez free pour activer la 4g et les 100go/illimité, il faut mettre la puce dans un téléphone sinon elle reste en 3g avec 3go de forfait, les imei des routeurs ne sont pas reconnu comme un telephone compatible 4g et donc le forfait reste en 3g tant que la sim n'a pas fait un tour dans un telephone 4g (en profiter pour enlever l'identification par code pin)

    peux être la source de vos 1er soucis...

    concernant l'apn, effectivement le routeur avec firmware dna "finlande" ne renseigne pas l'apn free en automatique, il faut le renseigner manuellement (ce n'est pas le cas des routeurs "amazon")

    comme le dis stephane, cela à déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans différents posts, une fois de plus permettra probablement au prochain de trouver plus facilement la réponse avec la recherche  :)

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Peut être qu'une section Configuration dans le forum ou une sous section de routeurs 4g serait une bonne idée pour les centraliser. 
    Par exemple
    Huawei B525 - Free mobile
    Huawei B715 - NRJ mobile
    ... Etc
    Cela permettrait aux nouveaux arrivants de s'appuyer dessus et aux experts ce donner des explications et trucs-astuces au besoin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.