Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur Huawei b525-23A - Réguler la bande passante

Nico512kNico512k Membre Messages: 5
Bonjour,

je suis nouveau dans le forum,
j'ai un routeur Huawei b525-23A depuis 1mois et la qualité 4G est superbe!!!
je passe de 2Mb en descendant avec une freebox à 50Mb avec le routeur!! c'est génial!

J'en ai profité pour prendre le forfait free mobile illimité à 19,99euros pour être tranquille avec les hors forfait!

La surprise est arrivé au bout de 23 jours, j'avais dépassé les 100 Go,

et là c'est le drame :[]

0,12 Mb en descendant et 0,1 en monté!
Passé le renouvellement du forfait, tout était à la hausse.

Je souhaiterais réguler, régler, contrôler la bande passante,
rentrer un débit descendant et montant dans les paramètres du routeur.

J'ai cherché dans la notice et sur le net mais je n'ai pas de solutions!

Je vais suivre vos conseils,

Merci à l'avance,

Nico


Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    as tu bien rattaché ton forfait free mobile à ton adsl free ? ce n'est que 15.99€ et non plus 19.99

    je viens de m'y mettre, je ne suis qu'à 64Go , je verrai si je dépasse les 100 s'il y a un abattement de débit mais normallement, ça ne devrait pas être le cas,

    as tu pensé à mettre ta carte dans un smartphone, j'ai lu que ça pouvait réactiver le débit dans un post récent.
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Bonjour,

    Je suis a 130Go pas de baisse de débit constaté pour l'instant
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    Salut,

    Si tu es sous Linux tu peux utiliser WonderShaper pour limiter ta bande passante.
    https://www.tecmint.com/wondershaper-limit-network-bandwidth-in-linux/

    Sinon un Raspberry Pi avec Squid Proxy que tu configures pour limliter la bande passante.
    Ensuite il suffit de déclarer ce proxy sur tes différents devices, ce qui peut être pratique par exemple pour limiter l'usage de la BP sur les tablettes des enfants ;)

    Je ne connais pas de solution sur Windows.

    Dans le pire des cas, il y a toujours la solution de tourner l'antenne 4G pour qu'elle capte moins bien !  :p
  • Nico512kNico512k Membre Messages: 5
    Dans le pire des cas, il y a toujours la solution de tourner l'antenne 4G pour qu'elle capte moins bien !  :p
    Effectivement c'est la meilleure solution! la plus simple et je vais la mettre en place rapidement!
    "jouer avec les antennes!"
    Mais je vais aussi tenté la solution RPi, j'en ai une depuis 3 ans et c'est puissant sur tous les points!
    Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant sur la suite.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ne peux tu pas rattacher ton abonnement Free à 19,99€ sur une connaissance qui aurai un abonnement freebox ? pour avoir de l'illimité !
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    50 Mb/s c'est pas ce qu'il y a de plus extraordinaire, quelle idée de vouloir tourner une antenne, tu es à quelle distance du relai ?
    je ne vois pas l'intêret de limiter soi même unne bande passante, si quelqu'un peut m'expliqu
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    yyvon66 a dit :
    je ne vois pas l'intêret de limiter soi même unne bande passante, si quelqu'un peut m'expliqu
    Pour le moment, j'ai Free 100Go que j'utilise comme ligne pro quand je fais du télétravail.
    Je fais pas mal de réunions avec caméra active ainsi que des séances de pair-programming / coding dojo via du partage d'écran. La bande passante doit donc être suffisament élevée pour maintenir une bonne qualité de streaming vidéo (surtout pendant le partage d'écran) mais pas trop élevée pour ne pas consommer trop de Giga et atteindre les 100Go afin la fin du renouvellement de l'abonnement.

    J'ai donc procédé à plusieurs tests en conditions réelles et il s'avère qu'avec une bande passante 25/3 (Mbps DL/UL) j'ai la même qualité qu'en 60/15, en tout cas la différence est minime pour moi et pour eux.

    Par contre en limitant à 25/3, ce matin j'ai consommé 0,75Go en 1H45 contre 2,5Go la semaine dernière où je n'avais pas posé de limite.

    Je ne présente que la consommation liée à cette séance mais en parallèlle je met à jour ma stack de dev et les images Docker depuis notre serveur plusieurs fois par jour.

    J'ai la chance de bosser sous Linux, je maitrise donc le téléchargement des mises à jour de mon OS, contrairement à Windows 10 qui fait un peu comme il vaut quand il veut. C'est déjà une contrainte de moins.

    Mais je dois tout de même veiller, pour le moment en tout cas, à surveiller l'usage de ma BP pour respecter mon enveloppe de 100Go et limiter la bande passante est un moyen d'y arriver :smile:
  • cedrickv93cedrickv93 Membre Messages: 24
    Honnêtement fait comme moi trouves un pote qui a free il te prends l'abonnement illimité et tu lui paye par mois 

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    cedrickv93 a dit :
    Honnêtement fait comme moi trouves un pote qui a free il te prends l'abonnement illimité et tu lui paye par mois 

    Je sais bien que cela fonctionne et que c'est possible, j'ai 2 copains sur Free mais je ne suis pas très à l'aise avec cette solution. Je ne partage pas non plus d'abonnement Netflix, Canal+ ou Spotify Family, pourtant j'en aurais la possibilité.
    C'est une histoire de principe, j'ai pas envie de gruger le système. Certains diront (et disent sûrement déjà) que je suis trop c** mais on ne se refait pas. 
    Pour le moment je fais avec les 100Go, je teste çà pendant quelques temps et si j'ai vraiment besoin de plus je passerais chez Free ADSL  ;)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    @stephane, je ne sais pas si niko512k qui a ouvert ce post se pose la question dans ce sens, là on dévie de son  problème initial,
    pour ton télétravail (qui ne doit pas concerner la majorité ici) je comprends que tu veuille gérer la bande passante, merci de cette explication, sinon, je ne pigeais pas,

    mais pour nous particuliers nous cherchons un max de giga à petit prix (quand c possible) et un max de débit (quand c possible aussi), perso mon objectif est de me rapprocher du 4G++, c'est pour cela que je ne comprenais pas ce bridage dont vous parliez,

    ceux qui en arrivent à avoir adsl free et free mobile illimité, c'est pour que ça débite, l'adsl étant merdique (sans parler de l'UL pour ceux qui en ont besoin, téléconférence surement gourmant dans les 2 sens, perso des vidéo en UL, appréciable par rapport au 0.6Mbs d'UL adsl) , ça me coute quand même 9.99 crystal (1 an) + 15.99 mobile soit 25,98€ par mois pour cet illimité
  • Nico512kNico512k Membre Messages: 5
    Oui c'est bien ça, le but est de réguler la BP pour ne pas dépasser les 100Go du forfait dit illimité!
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    On mais dans la mesure où ni le nom ni l'adresse ne correspondent a la ligne ADSL, je ne comprends pas comment Free laisse passer. Il suffit de renseigner le numéro de tel de la SIM dans l'interface de son compte Free et ça suffit ? Ça me paraît gros 🤔
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    stephane a dit :
    On mais dans la mesure où ni le nom ni l'adresse ne correspondent a la ligne ADSL, je ne comprends pas comment Free laisse passer. Il suffit de renseigner le numéro de tel de la SIM dans l'interface de son compte Free et ça suffit ? Ça me paraît gros 🤔
    Non, il faut se connecter à son compte Free (abo 19,99€) puis faire rattachement de lignes, et renseigner le login et mdp du compte Freebox. 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (septembre 2019)
    Nico512k a dit :
    Oui c'est bien ça, le but est de réguler la BP pour ne pas dépasser les 100Go du forfait dit illimité!
    je ne te comprends pas, tu dis avoir free illimité, donc pas de limite de 100Go, comme dit au dessus par Ludovick, suffit de se connecter sur son compte free, et de rattacher sa box en donnant son code d'accés
    il faut aller sur "gerer mon compte / avantage freebox"

    copie écran de mon cpte rattaché, je n'ai que 68Go de dépensés, mais d'ici le 16.09 j'aurai peut être dépassé les 100, mon tarif de 19.99 est de 15.99 à payer, voilà, voilou

    quant ç la bande passante, à part la vidéo conférence où tu peux jouer sur la qualité de l'image, ce que j'ai compris pour Stéphane, pour nous qu'on télécharge, un film par exemple ne peut pas être réduit en taille, ton nombre d'octets sera toujours le même, juste le temps qui va changer, non ?

    si je me trompe là dessus qu'on me reprenne, je ne vois pas le gain d'un transfert par rapport à la bande passante



  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    ludovick a dit :

    Non, il faut se connecter à son compte Free (abo 19,99€) puis faire rattachement de lignes, et renseigner le login et mdp du compte Freebox. 

    Extrait des CGU du rattachement de lignes
    les factures des comptes secondaires rattachés seront donc débités sur les mêmes coordonnées bancaires et moyen de paiement que la ligne principale, les options payantes seront gérées depuis le compte principal également.
    Rien que cette mention fait que jamais je ne raccorderais le compte mobile de quelqu'un hors de ma famille sur mon compte ADSL.
    Ca signifie que la personne doit me rembourser mensuellement et surtout me paye en cas de dépassement car je deviens implicitement son garant.
    Il y a tellement de cas d'embrouilles possibles, je t'en donne un qui me vient immédiatement en tête mais je suis sûr d'en trouver d'autres assez vite...

    Rentrée 2019, j'associe la carte SIM Free d'un ami sur ma ligne ADSL pour qu'il fasse de la 4G dans son routeur.
    6 mois plus tard, la fibre arrive dans son village et il la prend. Dans le même temps il met la SIM Free dans le premier téléphone de son fiston. Ce dernier achète plein de bonus dans des jeux, c'est trop cool ça passe à chaque fois !
    1 mois plus tard je reçois une facture de 200€ de Google PlayStore.

    J'espère alors qu'à ce moment là on est toujours en bon termes parce que sinon, rien ne les obligera à régler l'addition !

    C'est le genre de conditions générales qui semble anodine mais qui ne l'est pas tant que ça.
    J'ai déjà raconté ma mésaventure en Suisse avec les CGU de la SIM Free 50Go pour 8.99€ qui sont légèrement différentes pendant la période la promo (ce qui peut coûter cher!!), bah c'est du même acabit.
    Message edité par stephane on
  • Nico512kNico512k Membre Messages: 5
    yyvon66 a dit :
    Nico512k a dit :
    Oui c'est bien ça, le but est de réguler la BP pour ne pas dépasser les 100Go du forfait dit illimité!
    je ne te comprends pas, tu dis avoir free illimité, donc pas de limite de 100Go,
    Je ne suis pas abonné free box mais free mobile :


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (septembre 2019)
    à lire le 1er post où tu parles de "freebox", je n'avais pas compris cela, ni où est l'illimité, à 19.99 car sans freebox, c'est 100Go

    Nico512k a dit :
    Bonjour,

    je suis nouveau dans le forum,
    j'ai un routeur Huawei b525-23A depuis 1mois et la qualité 4G est superbe!!!
    je passe de 2Mb en descendant avec une freebox à 50Mb avec le routeur!! c'est génial!

    J'en ai profité pour prendre le forfait free mobile illimité à 19,99euros pour être tranquille avec les hors forfait!

    La surprise est arrivé au bout de 23 jours, j'avais dépassé les 100 Go,


    si tu télécharge des films ou autre, je pense que ta volumétrie sera la même, la bande passante ne devant pas réduire les octets qui te sont envoyés par l'expéditeur, ton FAI (free ou autre) et ton routeur qui n'est qu'un intermédiare qui te permettent le transfert
    si on concaténe des fréquences, le routeur va plus vite, mais si tu envoie ou recois 1000 octets, ce sera toujours 1000 octets qui transitent, ce n'est que le temps de transmission qui différe

    là; je ne sais plus quoi te conseiller en la matière, je ne pense pas que le terme de bande passante soit bien adapté à ta recherche, tu voudrais un genre de zip (zippage) pour réduire, non ton débit mais ta volumétrie, je ne sais si ça existe,
    bon courage dans ta recherche, et bonne soirée

    ps : effectivement, en regardant nos copies écran, sur la page free, je n'ai pas pour la ligne data "réduit au dela de 100 Gio" comme pour toi
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (septembre 2019)
    Ton volume de data consiste en quoi ? Streaming, vidéo conférences, skype ou autres ?
    Le surf ne représente pas grand chose en termes de data.
    C'est plus un problème de définition d'image que de bande passante ...
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Le problème de Nico512k est somme toute assez banal. Il dispose d'une enveloppe de 100Go qu'il ne veut (ou peut) pas dépasser et cherche un moyen d'y parvenir.
    Les raisons peuvent être aussi simples que l'utilisation de la connexion par l'ensemble de la famille.

    Si ses enfants vont régulièrement sur Youtube et qu'il ne bride pas sa bande passante alors ses 100Go vont fondre comme neige au soleil. Certes il est possible de choisir la qualité du flux mais il faut rester lucide, aucun enfant ne prendra le soin de le faire, surtout s'il consomme au travers de plusieurs devices. (iPad, PC etc...)

    Brider le débit à la source fait que la qualité des vidéos Youtube ne sera jamais à son maximum et qu'automatiquement le nombre de Go consommés sera moins important.

    Après, il faut bien avouer que pour un usage familial, 100Go c'est trop peu.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    J'en profite pour proposer une autre solution de bridage qui ne limite pas le modem 4G, elle consiste à désactiver la fonction router du modem 4G au profit d'un autre router qui lui diffusera le WiFi et permettra de limiter la bande passante globale ou sur des périphériques précis. Ex: l'iPad de la famille est bridé à 5Mbps/s



    Plusieurs routeurs proposent cette fonctionnalité, un TP-Link par exemple serait une option pas très chère.
    https://www.tp-link.com/fr/support/faq/557/?utm_medium=select-local
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (septembre 2019)
    si c'est pour une utilisation par l'ensemble de la famille, la 4G 100Go n'est pas la solution,
    mais là on ne sais pas exactement, pas assez d'explications, nombre d'enfants se connectant, etc.. donc....
    ce n'est qu'hypotétique, et j'ai pas trop l'habitude de dire pour les autres,

    et comme dit le proverbe, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et là, au cas ou l'hypotèse familiale serait vraie, à chacun sa carte sim, ou alors l'adsl est la solution, mais à 2Mb/s...

    jusqu'à maintenant, j'avais toujours une 2 ème sim sous le coude,
    sinon, en ce moment, pour 5,99€ de plus par mois, Nico512k il a les 2, adsl et illimité
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @razstore Ton dernier lien très intéressant pour quelqu'un en adsl qui voudrait évaluer sa conso personnelle et celle de la famille ...
    Le nom du soft et du site ne sont pas très encourageants, mais bon, il faut voir !
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.