Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B715s-23c + antenne externe, pas de gain

JeyJey Membre Messages: 25
Salut !

Je suis bien conscient que l'absence de différence de débit vient peut-être du que :
 - il y a du monde en train d'utiliser son téléphone dans la région
 - que "l'alimentation" de l'antenne sur laquelle je suis est peut-être limitée (en HERTZIEN apparemment).

Le routeur est bien configuré pour utiliser les antennes externes.

Voici mon profil entre l'antenne Free (à gauche) et la mienne.


J'ai branché et utilisé 48h mon B715s-23c 2 jours avec ses petites antennes externe, le temps de tester.
J'ai fait des tests de débits enchainés tout à l'heure, avec ces 2 petites antennes. Voir la copie d'écran 1
Puis j'ai branché l'antenne externe. Et au niveau débit, rien de mieux. Mais surtout, quelque soit la position de l'antenne, ça ne varie pas vraiment (même antenne posée sur mes genoux, vers le sol dans la maison). Par contre je vois les courbes de Huawei Monitor bouger.

Je testerai donc les débits ce soir tard/demain matin.

Mais, étrange, avec mon Samsung S9+ connecté sur la même antenne en 4G+, je dépasse les 11Mo/s (pas Mbits), là où le routeur atteint les  +/- 6 Mo/s (depuis mon S9 en WiFi ou depuis un PC en filaire/RJ45).

Voici les stats avec les 2 petites antennes externes du routeur.


Voici les stats avec l'antenne externe pointée vers l'antenne Free (que je vois clairement depuis la fenêtre) tenue à la main par la fenêtre du 1er étage sans le moindre obstacle entre les 2.


On voit que le SINR est légèrement plus haut, le RSRQ aussi, et les RSRP et RSSI bien plus haut. Que le tout semble bien plus stable.
MAis je ne sais absolument pas à quoi chaque ligne correspond.
Il n'y a pas de test de débit sur cette 2e image mais ils sont équivalents à ceux de la 1ere copie d'écran.

D'après vous, est-ce de bonnes valeurs pour ma configuration ? (5.3 Km à vu sans obstacle)
Ou voyez-vous quelque chose de louche ? (cf l'orientation de l'antenne importe peu...).

J'essaie de poser le mat et l'antenne demain matin.

D'avance, merci.

Réponses

  • JeyJey Membre Messages: 25
    Et j'ajouterai une question, que regarder pour vérifier que le pointage est optimal ? Que les 4 courbes remontent chacune le plus possible ?
  • JeyJey Membre Messages: 25
    Je viens de faire un test, du même endroit (depuis la 1er étage), avec l'antenne externe en direction de l'antenne Free, et mon S9+.
    17 Mo/s pour le S9, 6.8Mo/s pour le routeur avec l'antenne externe.
    :'(
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Je ne connais pas Huawei Monitor mais je trouve que les bandes UL et DL ne correspondent pas à celles que je connais qui sont 2600, 1800 et 700.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Peut être pourrais tu forcer l'aggregation UL 700 et DL 2600,1800,700 avec LTEInspecteur ?
  • JeyJey Membre Messages: 25
    Merci.

    Je me suis connecté à l'interface du routeur et j'ai ceci en LTE MODE BAND
    LTE2600
    LTE2100
    LTE1800
    LTE900
    Il manquerait le 700 ?

    J'ai voulu installer LTEinspector, mais la demande d'un driver paraissait très louche, je ne l'ai donc pas installé.

    Le routeur me dit qu'il n'y a pas de mise à jour disponible.
    Current version 11.198.01.00.182
    Web UI version 21.100.50.00.03

  • JeyJey Membre Messages: 25
    Modifié (septembre 2019)
    Apparemment j'ai réussi à agréger les 3, merci !
    J'arrive à 140 Mbits/s (à retester le soir tard/petit matin) au plus haut sur speedtest (par cable réseau vers le routeur), pas mal !! Encore merci pour ton aide :)

    Est-ce que quelqu'un peut, svp, m'expliquer ce qu'il faut regarder sur les graphiques de Huawei Monitor pour comprendre qu'on est bien en train de pointer l'antenne dans la bonne position ?

    Existe t-il une app pour Android pour faire ça ?


  • stephanestephane Membre Messages: 160
    C'est super si cela a pu débloquer la situation. Mes compétences ne sont pas encore assez importantes pour répondre a question mais nul doute qu'un expert va passer par là 😉
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2019)
    Jey a dit :
    Est-ce que quelqu'un peut, svp, m'expliquer ce qu'il faut regarder sur les graphiques de Huawei Monitor pour comprendre qu'on est bien en train de pointer l'antenne dans la bonne position ?
    Bonjour,
    Essaie d'aller voir ici :
    https://www.ltehmonitor.com/

    En espérant que ça réponde à tes interrogations ...
  • JeyJey Membre Messages: 25
    Merci Gus, je vais tout lire ça semble très détaillé.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (septembre 2019)
    Jey a dit :
    Merci Gus, je vais tout lire ça semble très détaillé.
    Personnellement, je n'ai pas tout lu, mais c'est d'une présentation agréable et apparemment très didactique.
    Si certains logiciels pouvaient prendre modèle !

    (J'écris ça, car suite au passage de la version 60.x.x à 68.1.x de Thunderbird, je suis allé consulter leur aide, et j'ai trouvé ça horriblement mal foutu, mais ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres !)
  • Laurent65Laurent65 Membre Messages: 34
    Salut Jey,
    J'ai le même routeur que toi, reçu hier et la même antenne.
    Je vis à 800m de l'antenne en champ libre, j'ai Red by Sfr. Mon débit est de 2,5Mo/s descendant... Je pense que j'ai un souci comme toi
  • JeyJey Membre Messages: 25
    Je suis à 5,3 Km à vue (aucune obstacle), dans le Lot et Garonne.
    Le test de débit depuis un PC connecté en filaire (câble réseau) donne entre 75 et 100 Mbits/s (sur speedtest), soit 9 à 12 Mo/s), depuis que les 3 canaux sont agrégés.
  • Laurent65Laurent65 Membre Messages: 34
    Salut, comment fais tu pour agréger les canaux avec lteinspecteur je présume ? Quels canaux ? Si tu as sfr, quel APN as tu renseigné ? Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    @Laurent65, merci d'ouvrir un sujet pour discuter de ton problème.

    J'anticipe ma réponse dans cette nouvelle discussion ;)

    Antenne trop proche = inutilité d'une antenne
    Operateur SFR = cellules très souvent saturées ce qui semble être ton cas

    Le B715 en mode auto de chez auto fait tout très bien tout seul

    Moralité, il eût fallu faire une petite analyse, comme suggéré dans le guide pour le passage a la 4G, avant de resilier un ADSL a 16Mbps.

  • Laurent65Laurent65 Membre Messages: 34
    Mon sujet a été ouvert hier...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Au temps pour moi @Laurent65, je lis et repond a mesure donc n'avais pas vu encore ton sujet, je vais y copier ma reponse de ce pas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.