Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne RAD5GHV-5m Connexion amélioré sans la branché

Salut à tous, j'ai un Huawei B528 avec forfait 4G BOX Bouygues, je suis à marin dans le 74, le réseau était moyen, 3-4 barres de 4G sur 5 avec un débit à 1MO sec environ et un ping de 60ms, j'ai acheté une antenne RAD5GHV-5m, je l'ai branché et bien reconnu par le routeur, j'ai essayé de pointer vers les antennes les plus proches (1,5km et l'autre 2km) pas d'amélioration, bon je testais avec l'antenne dans la main, je pense que ce n'est pas optimal. Je précise je suis en appartement donc pas d'accès au toit, juste sur un balcon. J'ai débranché l'antenne et je l'ai posé sur le balcon le long du mur et la 4G+ avec un débit à 3Mo sec. Est-ce que l'antenne attire les ondes malgrès qu'elle ne soit pas branché?
Je vais faire des tests avec LTE Inpesctor ce week-end. Mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merci d'avance

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    il faut déclarer dans le routeur que des antennes externes sont connecté (sauf si c est en auto)
    (quelques part dans les paramètres, je ne suis pas chez moi pour être plus precis)

    effectivement, une capture lte inspecteur éclairera le mystère sans ça toute réponse serait digne de Mme soleil  :)

    par habitude et pour éviter toutes confusions, sur ce forum nous parlons en Mb/s, 
    (1 mo/s = 8 Mb/s)

    a ce week-end donc...
  • Modifié (septembre 2019)
    Merci de ta réponse duce17,

    bon alors voici les résultats branchés:

    Bloqué 800MHZ


    Débit à 10Mbps en moyenne

    En agrégation 800 + 2600 MHZ:


    Débit monte à 20 Mbps

    Voici une photo de mon antenne:


    L'antenne est plus bas derrière les arbres:
    Pensez-vous qu'une antenne panneau améliorerai le RSQR et le SINR pour la stabilité? Elle à 2Km

    J'ai deux routeurs avec le huawei B528 j'avais l'impression qu'il se servait de l'antenne interne du routeur + antenne extérieur (auto). En externe pas de signal.

    Avec le B525, j'ai mis en externe et ce sont les résultats plus haut.

    Ma question faut-il que les deux ports pour antenne externes soit occupés? vu que mon antenne externe n'utilise qu'un seul porte peut-être que ce n'est pas suffisant?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre implication

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    je vois plusieurs problèmes :

    en 4g les antennes fonctionnent par paires donc avec 1 seules ça marche sur une patte voir pas du tout

    ensuite entre la capture 1 et 2, tu n'es pas sur le même émetteur (cell id différent)

    sur le 1 la reception est meilleures mais tu as moins de débit (peut être une antenne 4G  ??)
    sur la 2, la reception n'est pas bonne mais tu as plus de débit (peut être une antenne 4G+ ??)

    les pistes à étudier :
    repérer la position réelles des 2 antennes sur carte + avec un mobile à proximité par exemple pour vérifier le cell id
    une fois que tu as repéré les emetteurs (la 2 me parait plus prometteuse, mais comme la reception est mauvaise, il va falloir faire des test), améliorer la reception avec une antenne conforme, le type panneau à 2 km devrait suffire (si elle est bien à 2 km)

    si les 2 antennes se "suivent", la piste des fréquences qui ne serait pas dispo sur 1 des 2 émetteurs permettrait de verrouillé sur l'une des 2, sinon c'est le routeur qui va décider

    en down 1800+2600 et up 1800 ça donne quoi ?
  • Merci je vais voir pour acheter une antenne panneau, par contre sur les antennes chez moi pas de 1800
    que du 800 ou 2600.
    et j'ai un iphone comme téléphone je vais voir pour localiser les antennes.
    est-il possible que sur le screenshot 2 ce soit une addition de la fréquence 800 + 2600?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    pour le savoir 
    tu coches 2600 seule + speedtest
    puis 2600 + 800 + speedtest
    tu verras si il y a une difference, mais sinon oui c'est possible
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    N'achète pas d'antenne panneau, tu as déjà une antenne rateau assez directive. Et tu es très près des relais ce n'est pas nécessaire d'ajouter une antenne à moins que ta réception soit médiocre à l'intérieur.
    Ta deuxième capture d'écran ne montre pas d'agrégation.

    Le mieux serai de connaitre les relais disponibles chez toi avant de tout modifier.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    essaye de trouver sur carte
    https://www.cartoradio.fr/index.html#/
    l antenne qui te propose 800 (la 1) et celle qui te propose (800+2600) la 2

    il faudra confirmer avec ton mobile sur place que c 'est la bonne antenne

    et apres tu pourras orienter l'antenne dans la bonne orientation


  • Modifié (septembre 2019)
    Salut à tous,

    je me suis balader près des antennes avec mon routeur dans la voiture donc:



    LA croix rouge c'est l'antenne que j'arrive à capter.
    il y a en une plus près vongy mais quand on regarde la photo de mon installation je pense que je n'arrive pas à l'accrocher à cause des arbres.
    la flèche rouge c'est en gros la direction de comment mon balcon regarde.
    quand je pointe l'antenne vers "CHULLIEN" je tape quand même dans celle ou il y a la croix rouge.

    et effectivement en agrégation le routeur se positionne sur sur 2600 MHZ et au besoin de puissance il ajoute la 800 MHZ.
    et le modem bascule en 4G+ quand les deux sont additionnés

    Le problème de ma localisation c'est que je suis en montage la flèche rouge est environ 200m plus haute que la croix rouge.

    Antenne panneau pourrez améliorer?

    ou alors double antenne râteau?



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    comme dit et répété à l'envie, une antenne améliore le signal radio, pas forcément le débit.

    S'il n'y a pas (ou peu) de différence entre avec ou sans antenne c'est que la boucle radio n'est pas en cause dans le faible débit constaté. Dit autrement, comment plus haut par Ludovick, une antenne panneau ou rad mini n'apporteront sans doute aucun gain de débit.

    Tu es en zone urbaine dense (région du Léman) et les antennes relais que tu captes sont sans doute saturées.
    Les différences de débits constatées sont certainement contraintes par la fréquentation de ton antenne relais.
    Tu peux le corroborer en faisant les tests suivants :
    - quelles valeurs pour les débits UL et DL avec un speed test, le ratio DL/UL doit être > 6 sinon = saturation relais
    - test de débit à 8h, 12h, 18h, 21h, si beaucoup de variation de la valeur de DL et UL stable = relais saturé

    Tout ça pour dire, si le relais Bouygues est saturé il ne reste qu'a essayer un autre opérateur. Je déconseille le réseau SFR, il te reste Free et NRJ mobile en demandant de basculer sur orange
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.