Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Question de débutant : comment brancher un TP-Link TL-ER6020 ?

papyvertpapyvert Membre Messages: 20
Modifié (septembre 2019) dans Vos installations
Bonjour, J'ai reçu ce midi le TL-ER6020, je connecte la 4g box au port wan, l'adsl à un port "lan wan" le pc au port lan, et ya kedal qui marche, quelle idiotie ai je encore faite ? merci pour vos réponses, c'est la base, je pense et depuis ce midi je galère......
Message edité par ludovick on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    c'est pourtant simple : le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu ..... :)
  • auctionauction Membre Messages: 44
    Salut,
    tu as toutes une série de questions /réponses concernant le TL-ER6020 ici:
    https://www.tp-link.com/fr/support/download/tl-er6020/#FAQs

    ensuite commence par ouvrir les ports de ton routeur comme indiqué ici:
    https://www.tp-link.com/fr/support/faq/134/


  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    mdr !!merci JeanMarie, je me doutais bien que j'allais me faire charrié, mais depuis 5mn, j'ai débranché l'adsl et ça marche, sur la 4g box j'ai mis un ip en 192.168.0. au lieu de 192.168.1. , je vais entrer dans la box adsl et faire la même chose, je verrais bien .....
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour,

    on t'avais dis qu'il fallait mettre les mains dans le cambouis  :)

    sur le principe, il faut écrire un plan d'adressage
    exemple :
    en box 4g 192.168.0.1
    adsl 192.168.0.2
    routeur 192.168.1.1

    la box et l adsl doivent être mise en bridge ou à défaut faire une dmz vers le nouveau routeur (et couper le dhcp de l adsl et de la 4g)

    dans le routeur
    dans un premier temps, laisse la gestion des wan en automatique
    il faut également activer le dhcp sur le routeur
    si tu n'est pas sûr de ta configuration, fait un reset et repart à zéro

    chaque périphériques doivent être connecté vers les lan, la passerelle sera 192.168.1.1
    mettre les périphériques en automatique

    tu verras pour optimiser plus tard

    si tu veux que le forum puissent te répondre, il faudrait poster des captures écran :
    routeur
    - etat des wan
    - status system
    - etat du dhcp server, liste client dhcp
    ...

    - un plan d'adressage permettra aussi de comprendre ton réseau

    en gros, si tu veux de l'aide, il va falloir nous en dire plus

    bon courage


  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    merci auction et duce17, c'est la 1 ère fois que je vois un telle bête, mais je suis breton et je l'aurais......un jour ! allez je vais au taff .....à plus ;)
  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    dans mon manuel ils mettent 192.168.0.1 pour le routeur, ils déconnent !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    Quand je dis 192.168.1.1, c'est un exemple, c'est toi qui choisit

    fait nous un beau dessin, avec tous tes périphériques et les adresses qu'ils ont et ou ils sont branché sur le routeur
  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    ok merci, je ne peux entrer dans le routeur, username : admin, çà passe, mais pour "pass" çà casse ! ils demandent 6 à 15 caractères
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    l'ancien propriétaire a du changer le mot de passe, demande lui.
    sinon il doit exister une procédure de reset
  • auctionauction Membre Messages: 44


  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    merci auction, çà marche j'ai fait un nouveau mot de passe
  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    coucou, me revoilou ! problème de pc, je viens de le remettre en état de marche, pas pu configurer le tp link, mais j'ai réussi à traduire en français et imprimer 170 pages, du manuel anglais sur le site "tp link" si il y a des interressés pour le faire pour n'importe quel manuel anglais ou autre langue, je ferai un tuto, je retourne au taff, ce sera plus facile(je pense) maintenant, bonne journée à tous, à plus.
  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    Bonjour, dernières news, çà marche, j'ai fait çà :
    routeur : 192.168.0.1
    adsl : 192.168.1.1
    4g : 192.168.1.2
    config   2 wan, 1 lan
    wan1    4g
    wan 2    adsl
    lan :     mon pc et autres via un switch
    coché Enable Load Balancing
    Save

    Basic Settings

    • coché Enable Application Optimized Routing
    • coché Enable Bandwidth Based Balance Routing on port(s): wan1 et wan 2
    • j'ai la wi fi des 2 box dans la maison et sur pc
    • Mais en résumé.......je n'ai pas plus qu'avant, le routeur ne me donne que la 4g, j'ai 15 à 18 mbps d'adsl
    • qui ne s'additionnent pas
    • dernier test :ping ms 48 est ce bien ? down 18,75 mbps, up 18.29 çà c'est la 4g; l'adsl n'est pas là.
    • Il ne faut pas oublié qu'il y a qques jours je n'avais jamais vu un routeur, les ponts, bridges, pour les routeurs,dhcp,mptcp,, dmz pour moi c'est du chinois
    • y a t'il une combine pour avoir un débit de sortie qui prenne en compte les 2 wan ?
    • merci pour vos réponses
    • Bonne journée

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    pour le wifi, il faudrait mettre une borne sur le routeur et passer le wifi via le routeur et pas les box
    sinon le routeur ne peut pas réguler les flux wifi

    pour le reste

    c'est de la répartition de charge

    si pc 1 utilise toute la bande passante sur wan 1 alors pc 2 utilisera wan 2
    si wan 1 tombe (ou coupé car en panne), cela bascule sur wan 2

    le but est quelques soit la source, cela bascule sans jamais d'interruption de service ni modification manuel du réseau.

    dans les tables tu peux indiquer que pc 1 = wan 1 et pc 2 = wan 2
    ou laisser une répartition automatique ou manuel

    par contre sur un même pc si tu lances 2 Téléchargements dans 2 fenêtres différentes, logiquement téléchargement 1 se mettra sur wan 1 (si prioritaire) et le téléchargement 2 devrait basculer en wan 2 (si wan 1 est saturé) selon le paramétrage donc tu "additionneras" bien wan 1 + 2

    mais pc 1 = 1 seul flux = wan 1+2 => un speed test comme tu as l'air de le faire
    si tu veux faire cela, il faut te tourner sur la solution de @JeanMarie à savoir overthebox de ovh...pas le même prix car abonnement, par contre ils font toute la configuration

    et je te confirme c'est fabriqué en chine  :D
  • papyvertpapyvert Membre Messages: 20
    Merci  duce17,  le peu que j'ai fait tourner la bête, j'ai bien vu et deviné un peu, ce qu tu me dis,j'ai vu que pour plusieurs téléchargements le rendement est meilleur, j'ai très souvent un seul pc qui marche, 80% du temps, je vais essayé de peaufiner  les wan, j'ai eu une coupure ,( mauvaise manipe),; dans une box et c'est vrai qu'internet à toujours marché, ovh et autres abonnements ce n'est pas pour moi, j'espère avoir la fibre avant de partir.......c'est la vie !  :)  encore merci et bonne soirée, je reviens prochainement.

  • Pillo2aPillo2a Membre Messages: 15
    Modifié (janvier 2021)
    duce17 a dit :
    dans les tables tu peux indiquer que pc 1 = wan 1 et pc 2 = wan 2
    ou laisser une répartition automatique ou manuel

    Salut @duce17

    Je déterre un peu cette discussion car je viens d'acheter ce routeur et  j'aimerais bien lui indiquer qui doit utiliser quelle ligne
    Tu peux me dire on on indique ca et sous quelle forme
    J'ai pas encore tout fouillé pour le moment
    Merci
    Message edité par ludovick on
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    oula c est vieux la...
    tu dois avoir un truc du style routing un truc comme ca
  • Pillo2aPillo2a Membre Messages: 15
    Oui c'est bon, j'ai trouvé, c'était effectivement dans policy routing mais il faut au préalable aller définir des groupes d'adresses dans un autre onglet...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.