Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei B715S - Connecté en 2600MHz sur une antenne à... 20km !

2

Réponses

  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Bonsoir 
    J'ai reçu le panneau low-cost mobile. 
    J'éteins la box b715s. 
    Je l'ai branché en le mettant vers le relais à l'arrache, j'allume la box mais zéro amélioration par rapport aux antennes lapin ! C'est même pire.
    Je pense qu'il faut activer une option antenne externe quelque part mais impossible de trouver où ?
    J'ai eu du mal à brancher un des câbles de L'antenne au routeur.. 
    Sinon bah je suis hyper déçu. 
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (septembre 2019)
    Sur l'interface Huawei il faut aller sur:
    Advanced > System > System Settings > Antenna Settings
    Normalement c'est sur Auto
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Modifié (septembre 2019)
    C'est bien ça ! Merci Daniel.
    C'était déjà sur auto et en external.
    J'ai forcé en externe, redémarré, aucun changement... Je capte même moins bien (3 barres sur 5 au lieu de 4).
    Il faudrait que j'essaie d'intervertir les prises antennes. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2019)
    Voila ce qui arrive quand tu ne me donnes pas les bonnes coordonnées de ton habitation et que tu n'achète pas l'antenne recommandée par mon étude.
    Pour le coup j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.  :/
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Modifié (septembre 2019)
    OUI je me suis trompé sur mon habitation, on a compris... L'erreur est humaine.

    "Considère alors que mon étude est caduque."

    J'imaginais que tes conseils pour les antennes l'étaient également. 

    Donc j'ai pris un panneau recommandé sur le forum, après avoir lu les commentaires sur Amazon sur la lowcostmobile et la pyonting.

    Je ne sais même pas si je dois toujours viser L'antenne à 3.8km à cause du bâtiment. Comme je l'ai dit je suis perdu, je n'ai plus de réponse donc je tente de mon côté... 

    En tout état de cause il n'est pas normal qu'il n'y ait aucun gain avec le panneau lowcostmobile

    Heureusement j'ai commandé sur Amazon donc il est facile de la renvoyer pour un autre modèle si tu me la recommandes toujours. 
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Bon j'ai tout débranché, rebranché... 
    L'antenne est bien fonctionnelle car j'ai gagné en débit, et idem sur Lteinspecteur. 
    Je n'ai pas de "mât" pour bien diriger L'antenne donc compliqué à régler. Elle est pour le moment posée sur une boîte à chaussures devant la fenêtre... 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    la reconnaissance d'une antenne externe est automatique sur les routeurs Huawei, donc rien à faire

    maintenant il y a plein de raison pour expliquer l'absence de gain en débit
    une antenne améliore le signal radio pour un relais situé loin à très loin, il faut regarder le niveau du signal RSRP
    et comme dit tout le temps : meilleur signal radio ne signifie pas meilleur débit

    Il est impératif que
    - cette antenne soit positionnée dehors
    - en hauteur
    - orientée vers le relais dont on souhaite capter le signal.

    Si ce relais n'est pas clairement identifié il faut alors essayer avec un 360° de l'antenne, genre par pas de 10° en attendant genre 30s. que le modem se cale, oui il faut prévoir une période beau temps d'au moins 1/2h et voir quels relais tu captes (identifiés par leurs CellID) et quel débit ils te permettent d'avoir, ensuite tu choisi le meilleur.

    Maintenant si le/les relais que tu vises sont saturés (c'est plus rare chez Free mais ça peut arriver) alors une antenne ne t'apportera aucun gain, c'est ce qu'on essaye de transmettre à longueur de répétition sur le forum
    Aussi si l'antenne visée présente des obstacles entre elle et toi, et que tu captes des rebonds ou bribes de signal, alors, de la même manière, une antenne n'apportera aucun gain (c'est un amplificateur passif, si tu amplifies un mauvais signal tu auras simplement un mauvais signal plus fort, la magie de transformer un mauvais signal en bon signal passe par une baguette magique, pas par une antenne

    Donc pose ton panneau sur un mat, même provisoire (un tube PVC D40 fait bien l'affaire) et regarde ce que tu captes en sélectionnant le meilleur signal RSRP et voit ce que ça donne en débit
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Merci. 
    J'ai tout amélioré avec l'antenne posée à l'arrache à l'intérieur donc c'est bon signe.

    Pas bête du tout le tuyau PVC pour faire les essais ! 
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    J'ai changé de place l'antenne et le routeur pour viser le relais de BAZAS à 20 km... J'ai posé le routeur A L'INTERIEUR devant une petite fenêtre, à l'arrache sur une boite à chaussures sans faire gaffe à l'azimut ou autre.

    Résultat, j'ai pour la première fois atteint 100 mbits... en l'occurence 140mbps en DL et 35 en UL.
    Donc super satisfait car en plus mes valeurs en 2600MHz sont pas mal : 



    En 1800 :



    En 700 :



    Ce qui m'embête c'est que du coup le routeur est pas super bien placé dans l’appartement. J'ai le modèle d'antennes avec câbles de 30cm, je pourrais acheter des bons câbles de 3m environ pour placer le B715S dans l'entrée.

    Je vais tester avec l'antenne à l'extérieur voir ce que ça donne.
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Modifié (septembre 2019)
    A la main en extérieur pas de grand changement. Sûrement parce que je bougeais trop.
    Je vais devoir trouver un moyen de la fixer quand même.
    Support mural coudé + passe câble sous fenêtre Lowcostmobile 50cm acheté !
    Message edité par gencive on
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Question bête... L'antenne a-t-elle un sens ou elle peut être tournée de 90° ? Autrement dit, une fois l'antenne fixée, il faut que les câbles SMA sortent pas le bas ?
    Elle est pour le moment posée sur une boite à chaussures, donc tournée à 90° vers la droite...
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Up... 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    il faut que les câbles SMA sortent par le bas
    Message edité par ludovick on
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Modifié (octobre 2019)
    ludovick a dit :
    il faut que les câbles SMA sortent par le bas
    Merci. 
    Message edité par ludovick on
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    J'ai reçu le coude de fixation ainsi que les câbles de 30cm passe-fenêtres.
    Je vais installer tout ça mais pas avant 2 semaines vu le boulot qui m'attend. 
    Par contre j'ai encore parfois quelques pertes de paquets... Peut être que l'antenne est vraiment trop loin. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Très mauvais les passes-fenêtre tu va perdre le gain de l'antenne dans les pertes du câble.
    Mais comme tu as décidé de ne pas choisir l'antenne LPDA que je t'avais conseillée ...
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    ludovick a dit :
    Très mauvais les passes-fenêtre tu va perdre le gain de l'antenne dans les pertes du câble.
    Mais comme tu as décidé de ne pas choisir l'antenne LPDA que je t'avais conseillée ...
    Bonsoir, 
    Tu l'as dit toi même, ton étude est caduque à cause de mon erreur d'emplacement exact.
    Et comme je l'ai dit précédemment... Je pensais donc que le choix de l'antenne l'était aussi.

    En ce moment toutes les données sont au vert (SINR, etc), j'atteins des super débits MAIS la TV en IPTV coupe tout le temps je ne comprends pas. Je mets mon téléphone en partage de connexion, nickel pas une coupure alors que je n'ai que 25 megas. 

    Le relais doit être trop loin. Je suis tellement dégouté que l'antenne d'AILLAS soit en panne depuis des mois... 

    Je vais donc suivre ton conseil vu que tu me la conseilles toujours malgré le bâtiment qui me gêne. Je vais renvoyer l'antenne lowcostmobile ainsi que les passe fenêtres (je ne savais pas, j'en avais lu du bien).

    Et commande de l'antenne PYONTING (avec le lien que tu avais posté plus haut, pour te remercier si c'est un lien affilié).

    Malheureusement je serai absent 15 jours donc les essais se feront vers mi octobre. 
    Bonne soirée 
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    ludovick a dit :
    Au vu de tes captures LTEinspecteur et de la position de ton routeur il est bien logique que tu sois sur le relais 913020 4G++ 33430 BAZAS dans ton SS-E. Tu pourrais aussi être sur 1673501 4G++ 33210 BIEUJAC mais les secteurs ne sont pas bien orientés.

    Il serait pertinent de placer ton routeur et une antenne panneau Poynting X-POL 2 v2 sur une fenêtre au nord à l'azimut 86°
    Sur ce message tu m'avais conseillé l'antenne panneau. 
    Je devrais plutôt prendre le "râteau" (c'est ça LPDA ?)
    Merci 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une antenne panneau Poynting X-POL 2 c'est uniquement pour le relais dans ton 86° à 3,7 km mais comme tu as (maintenant) un bâtiment qui fait obstacle oublie.

    Je reste sur l'antenne directionnelle râteau LPDA MIMO Irska P58-L700 pour le relais à 20,4 km.
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    C'est noté, merci. 
    Fin de semaine prochaine je commande cette antenne avec ton lien ci dessus. 
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Par contre il va sûrement me falloir un support différent ? J'ai peur que cette antenne ne passe pas dans ma petite fenêtre (environ 50cm X 50cm)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est sur !
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Pour le support ou la fenêtre trop petite ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pour les LPDA il te faut un support du style :
    Support Mural Bras coudé

  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Ah oui quand même !! Va falloir que je prenne les mesures quitte à la mettre ailleurs... 
    Au retour de mon déplacement je m'occupe de ça. Merci 
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Bonjour 
    Je suis dans l'impossibilité (c'est interdit car ça va trop "dépasser" de mon bâtiment) d'installer ce grand coude ainsi que l'antenne LPDA...
    Un petit panneau c'était toléré mais pas plus. 
    Pour une antenne à 20 km c'est de toute façon pas l'idéal. 
    Dois-je en conclure que c'est fini pour moi l'aventure box 4g ?
    Si seulement Orange pouvait sortir une offre Box 4G avec 1000Go...
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Modifié (octobre 2019)
    J'ai jusqu'au 19 pour renvoyer la B715S... 
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Up  :o
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu pourrais utiliser l'antenne directive panneau Poynting X-POL 2 v2 qui est beaucoup plus discrète mais très performante.
  • gencivegencive Membre Messages: 59
    Merci. 
    C'est plus performant et/ou adapté à ma situation que l'antenne Lowcostmobile que j'ai eu ? 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.