Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] TP-Link MR600 - La différence de signal entre les antennes est-elle normale ?

TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
Modifié (mars 2022) dans Routeurs 4G
Bonjour,

J'ai reçu mon TP-Link MR 600 et je constate que sur mes deux antennes l'une donne un meilleur signal que l'autre.
Pour m'en aperçevoir j'ai enlevé alternativement l'une puis l'autre.
Pour une antenne j'ai une force de signal forte tandis que pour l'autre antenne cette force est presque absente.
Est ce normal de pas leurs fonctions peut être ?

Merci pour vos avis.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu permuté entre les entrées d'antenne ?
    Si une antenne à un signal très réduit par rapport à l'autre il y a un problème de connectique et/ou de câble.
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Oui j'ai permuté. :(
    En fait j'ai utilisé la même antenne sur les deux positions.
    C'est la position collé à l'entrée d'alimentation DC qui est la plus faible.
    Je ne sais pas si cette proximité perturberais son signal ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non c'est certainement la connectique et/ou de câble.
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Ok bon bah je vais échanger mon routeur.
    Merci Ludovick.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    TIRFILOU a dit : Ok bon bah je vais échanger mon routeur.
    Le mieux serai de vérifier le câble et le connecteur SMA de l'antenne. Ce sera moins coûteux.
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Modifié (septembre 2019)
    Re Ludovick :)

    Non ça va c'est par Amazon et c'est juste un échange et d'ailleurs je viens de recevoir le nouveau aujourd'hui.
    Donc et bien le problème est toujours là et identique avec ce nouveau routeur.
    Je me demande si finalement le port ayant des problèmes de sensibilité ne serait pas nativement en charge des  fréquences hautes. Ce qui expliquerais qu'il soit plus capricieux à la communication.
    Ne serait-ce pas là une bonne raison ?

    Même sur le site du fabricant je n'ai trouvé aucune fiche technique détaillée pour ce routeur.
    Cela pourrait m'éclairer sur la fonction précise et des fréquences de chaques ports, mais bon...

    Si d'autres propriétaires de ce modèle pouvait me faire un retour sur la sensibilité de leur ports séparement pour confirmer ou infirmé mon problème j'en serais ravi ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2019)
    Non, je ne pense pas que cela soit le cas; tu n'es pas le premier à avoir ce type de problème.
    Je t'assure que cela viens de la connexion à l'antenne (câble coaxial ou connecteur SMA ou soudure).

    Mais c'est un TP-Link MR600, un routeur peu courant chez nous.
    Et comme tu n'as pas renseigné la référence de ton antenne dans ton profil, difficile d'en parler.
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Ce sont les antennes d'origines du routeur, rien d'autre.
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Modifié (septembre 2019)
    Je réaffirme ce que j'ai dit car j'ai encore les 2 exemplaires du MR600 et pour avoir refait des tests ce soir sur chacun avec reboot, il y a carrement une absence totale de signal et de communication sur le port de gauche (proche alimentation DC12) de chaque routeur.
    Donc même pas un faible signal.

    J'ai scrupuleusement vérifié que les connections soient parfaites.
    Les antennes sont toujours très bien visées sur les 2 routeurs.
    Le ports SMA de droite de chaque routeur fonctionne parfaitement.

    J'ai donc fait une demande de ticket au support de TP-Link.
    En attente...

    Message edité par TIRFILOU on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci de ton retour, nous n'allons plus conseiller ce routeur à notre communauté.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Je viens d’avoir la réponse du support de TP-LINK

    Bonjour

     

    Voici des détails sur les fonctions des antennes  sur nos MR

     

    En préambule les deux antennes doivent être connectées pour offrir les meilleurs débits possibles, à défaut l’antenne principale doit l’être à tout instant sous peine de résultats très médiocres

    L’antenne principale (côté SIM ) fonctionne tant en émission qu’en réception

    L’antenne secondaire (côté Alimentation) permet une meilleure sensibilité et en milieu perturbé améliore le signal ce qui permet de maintenir une connexion même si le débit est potentiellement altéré.

     

    NB :  Les produits concurrents sur le marché disposent d’une configuration similaire,

     

    Bien cordialement

    Emmanuel

    Voilà
  • JohnnJohnn Membre Messages: 4
    Modifié (octobre 2019)
    Très rassurant pour moi qui viens de le commander  :D
    Merci pour ces infos.
    J'espère que l'agrégation des fréquences fonctionne bien. Je ferai le retour d'expérience et les tests de débit sur le sujet dédié à ce modèle.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Johnn a dit :
    Très rassurant pour moi qui viens de le commander  :D
    Merci pour ces infos.
    J'espère que l'agrégation des fréquences fonctionne bien. Je ferai le retour d'expérience et les tests de débit sur le sujet dédié à ce modèle.
    Qui t'a recommandé ce modèle ?
    Pourquoi ne pas avoir pris un Huawei ?
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Modifié (octobre 2019)
    Tout va bien.
    Je vous invite à suivre nos commentaires et nos conclusions sur la page de présentation du MR600.
    https://routeur4g.fr/tp-link-archer-mr600/

    :)

    En voici ici ma conclusion:
    ...
    L’antenne secondaire (coté DC 12V à gauche) présente une activité à partir du moment ou elle initie une synchronisation avec l’antenne principale (coté SIM à droite).

    Si bien que même après en enlevant l’antenne principale à chaud, l’antenne secondaire continue de présenter une sensibilité au signal bien que sans connection 4G possible. Mais si l’on reboot le routeur elle perd alors tout signal.

    Il nous faut alors remettre à nouveau l’antenne principale pour que la secondaire se réactive par synchronisation.
    Suffit de remette la principale, d’attendre la venue du signal, puis de la réenlever pour constater que la secondaire garde à nouveau un signal.
    Et même un signal de très bonne qualité selon mes observations.
    Mais inexploitable sans l’antenne principale, car la connection 4G demeure ineffective.

    Bref… Une technologie un peu déroutante mais qui a sûrement ses raisons.
    Voir le retweet de Pioc34 un peu plus haut pour comprendre ( ce qui confirme mes observations ).

    Me voilà donc satisfait de réaliser que le routeur bien que me demeurant incompris par sa technologie fonctionelle n’est néanmoins pas buggué et marche parfaitement.
    Ma qualité de connection s’en voit améliorée avec ce modèle en comparaison de ma clé 4G LinkZone d’Alcatel que j’avais avant.
    Car même avec uniquement l’antenne principale la connection est vraiment bonne.
    Sachez que j’utilise uniquement les 2 petites antennes d’origine pour vous dire tout ça en plein Paris, depuis une cour intérieur RDC avec de très mauvais angles de murs massacrant périodiquement le réseau 4G.
    Grand bien vous en fasse si vous avez une/de vraie/s grande/s antenne/s disponibles à la place.

    En espérant que mon expérience profitera à rassurer ceux qui constateraient ce phénomène technologique lié à ce routeur ( et parait t’il à d’autres ).


    Merci à vous chers membres de Routeur4G.fr qui m’avez répondu.


  • JohnnJohnn Membre Messages: 4
    ludovick a dit :
    Johnn a dit :
    Très rassurant pour moi qui viens de le commander  :D
    Merci pour ces infos.
    J'espère que l'agrégation des fréquences fonctionne bien. Je ferai le retour d'expérience et les tests de débit sur le sujet dédié à ce modèle.
    Qui t'a recommandé ce modèle ?
    Pourquoi ne pas avoir pris un Huawei ?
    Parce que j'ai toujours eu des cartes wifi TP-link dans les PC que j'ai montés depuis 15 ans sans aucun soucis, et que le dernier téléphone Huawei que j'ai essayé avait une réception dégueulasse en GPS/4G :D
  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Modifié (octobre 2019)
    Le support de TP-LINK m'a enfin répondu, je vous colle la réponse:

    Bonjour,

    Nous sommes sincèrement désolés de ne pouvoir répondre plus rapidement à toutes les demandes qui nous parviennent et vous prions de nous en excuser.

    Tous les produits multi antennes ont une antenne principale (bidirectionnelle) et une antenne secondaire (réception uniquement) destinée à améliorer les débit de la connexion, et à mieux différencier le signal du bruit, tout remplacement d'antenne devrait se faire sur les DEUX antennes d'un dispositif et a fortiori sur l'antenne principale à défaut de remplacer les deux.

    L'antenne située à côté du connecteur d'alimentation est l'antenne secondaire de ce routeur.
    il ne s'agit donc pas d'un dysfonctionnement mais d'une caractéristique de ce type de produit.

    Bien cordialement

    Support Technique Francophone

  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Je retire ce que j'ai dit.
    Moi qui croyais améliorer la stabilité de ma connection je suis dégouté.
    Déconnections intempestives. 150 euros pour rien.
    Aucune amélioration par rapport à mon ancienne clé 4G.
    Je dois vraiment être dans le trou du cul de Paris, maintenant c'est sûr.

  • TIRFILOUTIRFILOU Membre Messages: 25
    Modifié (mars 2022)
    Ça fait longtemps, mais je corrige ce dernier message.
    En fait j'avais vissé à mon routeur 2 cables de rallonge pour porter mes antennes à 2 m et les orienter.
    Mais c'était pire. Surement du bruit/parasitage, perte de force du signal à cause des rallonges.
    Finalement je l'ai ai retirées et revisé les antennes comme d'origine sur le routeur et ça marche !
    Désolé pour ma mauvaise humeur d'antan.  :)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Au moins tu as l'intelligence de te remettre en question.
    Donc rien pour ça je te félicite, Bravo @TIRFILOU
Cette discussion a été fermée.