Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration de débit

Salut à tous, 

Voila je vous fait part d'un "problème" que je rencontre actuellement avec mon installation.

Sachez tout d'abord que l'antenne 4G Free se trouve au point blanc et que je me situe au point noir.



Cela représente une distance de 619.61m a peu prés en elle et moi.

Les caractéristiques de mon antenne sont les suivantes



C'est la que le problème arrive. Quand je joue je voie ma latence varié énormément.
Je peux très bien faire du 50ms de ping constant puis faire des pointes à 160ms sans raison apparente. 

Ayant fait le test avec LTEInspecteur voila ce que j'ai eu : "Je vous en met deux c'est pour moi c'est cadeau"



Etant novice en antenne mais travaillant dans l'informatique je me pose les questions suivantes : 

Première question : Est ce normal d'avoir des variations de latence aussi haute avec une connexion en 4G
Deuxième question : Est ce qu'il y a un tuto nous expliquant comment décrypter les informations de LTEinspecteur ?
Troisième question : Existe t'il des paramètres à changer pour modifier la qualité de réception ?
Dernière question : Que puis je faire pour améliorer tout ça ?

Dans l'attente de vous lire  :p

Legrandyayou 

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    Bonjour

    oui le ping varie et est dans la norme

    ton modem capte les fréquences 800/1800/2600, Pour free il aurait fallu le b525-65a qui capte le 700/1800/2600

    la gamme b525 agrège 2 fréquences : dans ton cas 1800/2600
    pour améliorer les choses un b525-65a permettrait de capter 700/1800, la bande 700 rentre mieux dans les bâtiments
    quitte à changer de modem prend un b715-23c qui agrège 3 fréquences 700+1800+2600

    dans un premier temps, laisse tout en automatique

    normalement à 600 m, l'antenne n' est pas forcement nécessaire

    pour ltei : il faut passer le rf margin (en haut à gauche) dans le vert, essaye dehors pour voir si c'est mieux

    voici les moyennes sur ton antenne
    https://www.rncmobile.net/site/1987
    Nombre de tests 4G9
    Maximum 4G157.13 Mbps / 28.39 Mbps
    Moyenne 4G73.60 Mbps / 11.40 Mbps

    tu obtiens quoi ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonjour

    des variations de latence en 4G : oui, surtout en cas d'horizon perturbé

    ta marge RF (le petit bargraphe en haut à gauche) indique : très mauvais
    ton niveau de signal RSRP à -97dB indique une assez mauvaise réception ce qui est étonnant vu la faible distance de ton antenne relais

    Pour les termes, fait une recherche sur le forum et lit les sujets à ce propos

    Donc regardes dans l'ordre
    - quels sont les angles d'émission du relais free que tu mentionnes et ou tu te situes par rapport à eux (si tu es à la jonction de 2 secteurs par exemple, ça peut expliquer ton instabilité)
    - y-a-t-il d'autres émetteurs aux environs et sur quel relais es-tu réellement connecté (rnc mobile il me semble pour les relais free)
    - l'espace entre toi et le relais est-il libre (construction, forêt, ligne electrique ?)
    - l'émetteur mentionné est-il en service (pour la part 4G) car la dernière modif date de mai 2019 (est-ce l'ajout de la 4G ?), quand c'est marqué "activé" ce peut être pour une part seulement (comme la 3G) : que dit cartoradio à ce sujet ? (sélectionne free, 4g et bascule entre "tous les relais" et "relais en service" pour voir si ton antenne apparait/disparait

    Ensuite, pour voir, tu peux essayer la méthode saladier pour filtrer si le probleme vient que tu captes la mauvaise antenne
    Essaye aussi de brider sur 2600MHz (tu va alors capter le relais le plus proche normalement)

    bref plein d'options que tu devrais aimer car tu sera en plein dans le "Essaye, Essaye encore" mais tu n'as pas besoin de remettre une pièce, tu es en mode "vies illimitées" :D
  • legrandyayoulegrandyayou Membre Messages: 6
    waow merci pour la réponse ultra rapide ! 

    Merci a vous deux pour le moment je vais regarder ça et je mettrais a jour le forum  ;)
  • legrandyayoulegrandyayou Membre Messages: 6
    je me baladais sur le net quand je suis tombé sur celui la : 

    Vaut il réellement son prix ou pas ? 

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07SJFCZKG/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (septembre 2019)
    Tout est relatif a dit Enstein au siècle dernier, ça reste valable et le restera encore longtemps (tant que l'espèce humaine sera en haut de la chaîne alimentaire).

    Donc pour ma part, s'ils trouvent des pigeons pour payer ce prix pour un produit qui n'apporte presque rien par rapport a un produit 4x moins cher, tant mieux pour eux.

    Pour rester pragmatique, les produits style airbox sont assez mauvais point de vue reception radio, donc si celui-ci ne dispose pas de connecteur pour des antennes externes, son utilité sera drastiquement reduite.
    Ensuite il doit etre cat. 11 ou au delà vue le prix, sauf que les opérateurs ne diffusent pas encore en 4G++++, raison supplémentaire de ne pas payer plus de 400€ un modem.
    Derniere opinion sur le sujet, qui n'engage que moi et j'assume, a part jouer a kikaleplusgros débit, au delà de 50Mbps, ça sert vraiment souvent ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    legrandyayou a dit :
    Vaut il réellement son prix ou pas ?
    Ma première réponse (instinctive) aurait été : NON ! (Car prix excessif !)
    (Mais à voir pour usage mobile)
    Et fie-toi à l'avis de @JeanMarie, toujours de bon conseil !
  • legrandyayoulegrandyayou Membre Messages: 6
    @JeanMarie

    OK pour les infos concernant le routeur, par contre pour répondre à ta question de :

     "Derniere opinion sur le sujet, qui n'engage que moi et j'assume, a part jouer a kikaleplusgros débit, au delà de 50Mbps, ça sert vraiment souvent ?"

    Etant geek bien mordu et gamer à plein temps. Clairement oui ! Plus mon débit sera haut et stable mieux ce sera pour moi. Faisant également du télétravail oui il faut que le débit soit optimal :) 
  • cedrickv93cedrickv93 Membre Messages: 24


    Etant geek bien mordu et gamer à plein temps. Clairement oui ! Plus mon débit sera haut et stable mieux ce sera pour moi. Faisant également du télétravail oui il faut que le débit soit optimal :) 
    Comment te débrouilles tu étant gamer avec la redirection des ports?
  • legrandyayoulegrandyayou Membre Messages: 6
    @cedrickv93

    Je ne change absolument rien de quelqu'un qui aurait une livebox classique :) 

    Si je dois rediriger des ports pour du FTP ou autre j'irais très certainement dans les paramètres de mon routeur pour m'en occuper.

    Mais je n'ai pas encore eu besoin de rediriger des ports pour le gaming :) 
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir
    Faire de la redirection de ports sur un routeur 4 G ? Alors qu’aucune connexion entrante n’est possible, c’est peut être pour l’effet placebo  :/
  • cedrickv93cedrickv93 Membre Messages: 24
    Je me retrouve bloqué pour les jeux demandant du NAT et les groupes d'amis xbox à cause de cela
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le seul opérateur à fournir une IP publique et tous les ports c'est la 4G Box de Bouygues
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.